Quel lunette pour un MAS 36
+3
camen
oldshot
Desperado
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quel lunette pour un MAS 36
Salut à tous,
Je souhaiterai savoir s'il existe un montage dédié à ce fusil, car je ne trouve rien sur le net :(
Et comme ce calibre a une bonne portée, je souhaiterai l'utiliser pour du TLD, mais en visée ouverte je risque d'être très très limité
Pour info c'est un MAS 36 de 1938
Merci par avance pour vos infos
Je souhaiterai savoir s'il existe un montage dédié à ce fusil, car je ne trouve rien sur le net :(
Et comme ce calibre a une bonne portée, je souhaiterai l'utiliser pour du TLD, mais en visée ouverte je risque d'être très très limité
Pour info c'est un MAS 36 de 1938
Merci par avance pour vos infos
Desperado- first sergeant
Re: Quel lunette pour un MAS 36
ESP vendait un excellent montage pour le MAS-36. Plus concrètement, il s'agissait d'une embase de type Weaver dont la pose nécessitait cependant le perçage/ taraudage du boîtier.
J'ai personnellement fait réaliser des montages de lunettes sur des carabines MAS-Fournier avec lesquelles j'ai chassé en battue et à l'affût avec beaucoup de succès.
Il doit subsister des topics avec photos dans les archives de TMF.
édit: voici un lien vers un topic de TMF dans lequel tu trouveras des photos de l'un de mes MAS-Fournier avec le montage de lunette que j'avais fait usiner moi-même.
(Mes interventions sur TMF sont sous le pseudo Anonyme 352)
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=26394&postdays=0&postorder=asc&start=15
Bon visionnement!
J'ai personnellement fait réaliser des montages de lunettes sur des carabines MAS-Fournier avec lesquelles j'ai chassé en battue et à l'affût avec beaucoup de succès.
Il doit subsister des topics avec photos dans les archives de TMF.
édit: voici un lien vers un topic de TMF dans lequel tu trouveras des photos de l'un de mes MAS-Fournier avec le montage de lunette que j'avais fait usiner moi-même.
(Mes interventions sur TMF sont sous le pseudo Anonyme 352)
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=26394&postdays=0&postorder=asc&start=15
Bon visionnement!
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Faut savoir qu'il n'y a pas de montage réglo pour MAS 36...et que d'y monter une lunette te vaudra le traitement d'hérétique...
J'ai eu bien des hésitations a le faire...
Le montage d'une APX sur le dessus avec l'aide d'un rail qui se fixe à la place de la hausse serait bof bof..? reste celui d'un rail latérale de 49/56....mais perçage du boitier...
Bref pas simple...
J'ai eu bien des hésitations a le faire...
Le montage d'une APX sur le dessus avec l'aide d'un rail qui se fixe à la place de la hausse serait bof bof..? reste celui d'un rail latérale de 49/56....mais perçage du boitier...
Bref pas simple...
Invité- Invité
@Oldshot
Merci pour les explications et le topic, ça permet de se faire idée sur une réalisation de montage de lunette
@La balle 49
C'est clair que je ne voudrais pas finir sur le bûcher pour une lunette
Merci à vous deux et a ceux qui voudront bien partager leurs expériences
Merci pour les explications et le topic, ça permet de se faire idée sur une réalisation de montage de lunette
@La balle 49
C'est clair que je ne voudrais pas finir sur le bûcher pour une lunette
Merci à vous deux et a ceux qui voudront bien partager leurs expériences
en 1990 la societe arcom vendait des bandes de battue et des montages en alu anodisé pour fixer une lunette sur les mas 36 , c'était percé et taraudé la la place de la hausse et sur le boiitier de culasse . vais essayer d'envoyer une foto de mon 36 avec lunette montage realise par arcom en 1992.
j'ai un montage a vendre si quelqu'un interressé
j'ai un montage a vendre si quelqu'un interressé
camen- corporal
salut C:\Users\MR MULOT\Pictures\MP Navigator EX\2014_02_23\IMG_0001.jpg
camen- corporal
vas sur inserer une image et remplace le HTTP://
par l'URL de ta photo!
par l'URL de ta photo!
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
j'arrive pas a mettre de foto
camen- corporal
bon:
tu en bas de la page une barre d'outil ou tu reponds! sur cette barre au milieu tu as un bouton pour heberger une image !, tu clique dessus, ca trouve une fenetre d'hebergeur
tu clique sur "parcourir" ca vas dans tes images tu clique sur celle que tu veux puis sur "ouvrir" ca te l'envois dans la barre de l'hebergeur tu clique ensuite sur envoyer!, et tu recupere l'URL de la photo que tu envoyée!, il te suffit maintenant de cliquer sur le bouton a coté "hebeberger une image a savoir "inserer une image!, dans la fenetre tu vois marqué HTTP, tu clique droit et tu l'enleve pour le remplacer par l'url que tu as pris chez l'hebergeur! et voila!
un peu long a ecrire , mais facile a faire!
tu en bas de la page une barre d'outil ou tu reponds! sur cette barre au milieu tu as un bouton pour heberger une image !, tu clique dessus, ca trouve une fenetre d'hebergeur
tu clique sur "parcourir" ca vas dans tes images tu clique sur celle que tu veux puis sur "ouvrir" ca te l'envois dans la barre de l'hebergeur tu clique ensuite sur envoyer!, et tu recupere l'URL de la photo que tu envoyée!, il te suffit maintenant de cliquer sur le bouton a coté "hebeberger une image a savoir "inserer une image!, dans la fenetre tu vois marqué HTTP, tu clique droit et tu l'enleve pour le remplacer par l'url que tu as pris chez l'hebergeur! et voila!
un peu long a ecrire , mais facile a faire!
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
negatif .....le 36 version militaire n'as jamais eu de lunette ni le 36/51... le boitier de culasse du frf1 est derive du mas 36 ça s'arrete la. apres y a eu le frg2 rien a voir a vec le frf1
moi je parle du 36 rechambre calibre civil 7.08 rem qui est sorti en 1990 a peu pres et de la societe arcom associée a GIAT industrie (les chars leclercs et le reste)
moi je parle du 36 rechambre calibre civil 7.08 rem qui est sorti en 1990 a peu pres et de la societe arcom associée a GIAT industrie (les chars leclercs et le reste)
camen- corporal
des que je reussi a le faire .. je poste les photos du catalogue de la manufacture nationale de st etienne/ GIAT industries/ARCOM de 1992.. avec les photos et les commentaires officiels( il y avait 2 calibres le 7.08rem et le 243 winchester) en recannonage civil
camen- corporal
camen- corporal
Cartry vendait récemment un MAS 36 équipé d'une lunette APX 806, il n'est plus sur son site, tu peux toujours lui demander quel était le montage employé ...
Zastava- hors classe
Merci pour vos réponses
J'ai vu un montage avec rail pica sur Natur... un peu dans le même style que celui de camen, toutefois celui que j'ai repéré ne nécessite pas aucun perçage de l'arme. Le tout pour 129€, alors si vous connaissez n'hésitez a faire un petit retex
J'ai vu un montage avec rail pica sur Natur... un peu dans le même style que celui de camen, toutefois celui que j'ai repéré ne nécessite pas aucun perçage de l'arme. Le tout pour 129€, alors si vous connaissez n'hésitez a faire un petit retex
1 ere partie de la brochure de arcom en 1992.
j'ai embase et lunette a vendre ...ensemble ou séparément (3x9-40 tasco world class)
camen- corporal
et le prix stp
herve77- hors classe
l'embase valait 500fr et la lunette 1000 fr en 1992.. faut voir maintenant si ça se fabrique toujours (l'embase)et le prix en euro maintenant.
camen- corporal
mais tu la encore ou plus
herve77- hors classe
J'ai possédé les embases d'Arcom.
Je déconseille.
Mal conçues, réalisées dans un aluminium trop flexible, elles ne sont pas au standard Weaver et ne permettent pas un montage assez solide pour garantir le tir précis.
Le montage B-Square sans perçage est une hérésie totale. Ne gaspillez pas d'argent à refaire des expériences promises à l'échec.
Voyez chez ESP si leur montage pour MAS-36 est toujours dispo. Il coûtait aux alentours de 200.- Euros et nécessitait un perçage professionnel.
Bidouiller un MAS-36 vous coûtera encore plus cher sans jamais vous donner satisfaction.
Je déconseille.
Mal conçues, réalisées dans un aluminium trop flexible, elles ne sont pas au standard Weaver et ne permettent pas un montage assez solide pour garantir le tir précis.
Le montage B-Square sans perçage est une hérésie totale. Ne gaspillez pas d'argent à refaire des expériences promises à l'échec.
Voyez chez ESP si leur montage pour MAS-36 est toujours dispo. Il coûtait aux alentours de 200.- Euros et nécessitait un perçage professionnel.
Bidouiller un MAS-36 vous coûtera encore plus cher sans jamais vous donner satisfaction.
oldshot- modo
merci oldshot
herve77- hors classe
oldshot a écrit:J'ai possédé les embases d'Arcom.
Je déconseille.
ce montage "" trop flexible" en aluminium anodisé réalisé par arcom et giat a été posé sur mon mas 36 en 1992 et il est toujours en place ,jamais demonte depuis 22 ans !!!!!!
regarde la brochure sur ce montage et la manière dont il est fixé , si arcom ,giat et la manu de st etienne sont pas des pros tu ne doit pas en etre un certainement.
alors tes remarques me font doucement rigoler....
camen- corporal
Camen,
Chacun a ses attentes en matière de précision d'une arme à feu.
Je répète:
-le montage en alu que vendait Arcom n'est pas aux cotes de largeur de Weaver.
-l'avant du rail se plie à la moindre pression du pouce. Par ce fait la lunette est soumise à des vibrations durant le tir.
J'ajoute un autre détail malencontreux: ce rail oblige à monter les lunettes trop en avant (comme on peut effectivement le voir sur l'illustration de la firme Arcom).
Mes remarques te font peut-être rigoler, sauf que j'ai amplement expérimenté sur les MAS-Fournier et les MAS-36 réglementaires avec des armuriers et des usineurs professionnels.
Mon Fournier de chasse rechambré en calibre 284 Win. groupait 3 balles dans 1" à 100 mètres. Tu peux encore le voir en photo dans plusieurs posts sur TMF.
Quand j'ai présenté cette carabine au B.E. de Saint-Etienne l'inspecteur qui a effectué les tir d'épreuve est resté bouche-bée devant l'arme.
Pour info, je m'étais présenté avec un jeu de jauges de chambre Manson.
Si tu veux m'apprendre quelque chose sur le MAS-36 je suis à ta disposition. Le sujet m'a beaucoup passionné.
J'ai d'ailleurs passé à un doigt d'en acheter 200 exemplaires à Madame Norick Fournier (Fille de Jean Fournier) pour les faire monter en armes de luxe dans un atelier d'armurerie allemand.
Les prototypes des crosses, les détentes, les outils de mesure étaient prêts. J'étais en pouparlers avec un artiste alsacien d'envergure internationale qui s'était dit intéressé à réaliser les dessins des gravures.
Malheureusement les systèmes étaient en partie incomplets et le bon gouvernement français n'avait aucune intention de me fournir en culasses manquantes.
J'ai été en contact avec M. Clergerie de la Sté. Arcom (Alem Hélias) vers 2004. A l'époque il ne restait plus d'embases. J'ai pu m'en procurer dans des bourses aux armes, mais après les avoir testées je les ai jettées.
Il ne restait plus rien chez GIAT. Même pas un clé ni un étau pour démonter les canons.
Les embases que vendait ESP étaient en acier. Aucun rapport au point de vue qualitatif avec l'embase Arcom.
Celles que j'ai fait réaliser moi-même en atelier d'usinage revenaient encore plus cher que les embases d'ESP.
J'ai aussi imaginé et fait réaliser le prototype d'une très belle carabine de recherche sur base de MAS-36/51
Cette arme était destinée aux adhérents de l'UNUCR
Il n'y a rien à faire dans le secteur armurier en France. C'est d'ailleurs ça qui achève de bousiller ce qui vivote encore.
Chacun a ses attentes en matière de précision d'une arme à feu.
Je répète:
-le montage en alu que vendait Arcom n'est pas aux cotes de largeur de Weaver.
-l'avant du rail se plie à la moindre pression du pouce. Par ce fait la lunette est soumise à des vibrations durant le tir.
J'ajoute un autre détail malencontreux: ce rail oblige à monter les lunettes trop en avant (comme on peut effectivement le voir sur l'illustration de la firme Arcom).
Mes remarques te font peut-être rigoler, sauf que j'ai amplement expérimenté sur les MAS-Fournier et les MAS-36 réglementaires avec des armuriers et des usineurs professionnels.
Mon Fournier de chasse rechambré en calibre 284 Win. groupait 3 balles dans 1" à 100 mètres. Tu peux encore le voir en photo dans plusieurs posts sur TMF.
Quand j'ai présenté cette carabine au B.E. de Saint-Etienne l'inspecteur qui a effectué les tir d'épreuve est resté bouche-bée devant l'arme.
Pour info, je m'étais présenté avec un jeu de jauges de chambre Manson.
Si tu veux m'apprendre quelque chose sur le MAS-36 je suis à ta disposition. Le sujet m'a beaucoup passionné.
J'ai d'ailleurs passé à un doigt d'en acheter 200 exemplaires à Madame Norick Fournier (Fille de Jean Fournier) pour les faire monter en armes de luxe dans un atelier d'armurerie allemand.
Les prototypes des crosses, les détentes, les outils de mesure étaient prêts. J'étais en pouparlers avec un artiste alsacien d'envergure internationale qui s'était dit intéressé à réaliser les dessins des gravures.
Malheureusement les systèmes étaient en partie incomplets et le bon gouvernement français n'avait aucune intention de me fournir en culasses manquantes.
J'ai été en contact avec M. Clergerie de la Sté. Arcom (Alem Hélias) vers 2004. A l'époque il ne restait plus d'embases. J'ai pu m'en procurer dans des bourses aux armes, mais après les avoir testées je les ai jettées.
Il ne restait plus rien chez GIAT. Même pas un clé ni un étau pour démonter les canons.
Les embases que vendait ESP étaient en acier. Aucun rapport au point de vue qualitatif avec l'embase Arcom.
Celles que j'ai fait réaliser moi-même en atelier d'usinage revenaient encore plus cher que les embases d'ESP.
J'ai aussi imaginé et fait réaliser le prototype d'une très belle carabine de recherche sur base de MAS-36/51
Cette arme était destinée aux adhérents de l'UNUCR
Il n'y a rien à faire dans le secteur armurier en France. C'est d'ailleurs ça qui achève de bousiller ce qui vivote encore.
oldshot- modo
Nous resterons longtemps des orphelins de la MAS
C était du beau matos !!! Cela est bien sur question de gout ...Mais le FRF1 est certainement un des plus beau fusil TE
Idem pour le Mas 49/56 !!!
Quand au Mas 36 je le trouve génial de simplicité , de robustesse , avec ce boitier tailler dans la masse !!!
A une époque pour le 36 dupuy proposait le montage d un rail latéral type 49/56 ,
C était du beau matos !!! Cela est bien sur question de gout ...Mais le FRF1 est certainement un des plus beau fusil TE
Idem pour le Mas 49/56 !!!
Quand au Mas 36 je le trouve génial de simplicité , de robustesse , avec ce boitier tailler dans la masse !!!
A une époque pour le 36 dupuy proposait le montage d un rail latéral type 49/56 ,
Invité- Invité
Merci pour vos réponses même si je me disque je ne pourrais jamais y monter une lunette sans percer le boîtier :( Ce qui me gêne beaucoup car c'est un bout d'histoire que j'ai un MAS 36 fabriqué en 1938 à Tulle, et franchement ça me ferais mal cœur de le percer et de la dénaturer de manière irréversible. Le montage sans perçage en remplacement de la planchette de hausse me paraissait pourtant idéal...
Le patron de "L'armurier Breton" avait expliqué en son temps sur TMF pourquoi un montage de lunette sans perçage ne peut pas être autre chose qu'une foutaise.
Dans le domaine de tir c'est encore surprenant comme il peut se vendre des gadgets inutiles et des accessoires de pacotille.
Il faut savoir ce que l'on veut: soit conserver une arme en l'état pour des fins de collection, soit la transformer pour en améliorer les performances ou l'utiliser pour la chasse.
Perso, vu la faible disponibilité du MAS-36 (du moins en France...) je conserverais ce modèle d'arme en l'état.
Entre parenthèse les bidouillages de "démilitarisation" que ces armes ont subi en France avant d'être mises en vente les ont déjà suffisamment défigurées.
Ces jours-ci sur le forum canadien Extrême Précision i se vend des MAS-36 et 36/51 intouchés, à l'état neuf, pour $ 600.- CAD
http://extreme-precision.forumotion.com/t44679-mas-36-51-francais-match-nouveau-prix
Les chasseurs, collectionneurs et tireurs de France devraient demander à leurs élus pourquoi leurs concitoyens ont moins de droits que les ressortissants des pays étrangers.
Dans le domaine de tir c'est encore surprenant comme il peut se vendre des gadgets inutiles et des accessoires de pacotille.
Il faut savoir ce que l'on veut: soit conserver une arme en l'état pour des fins de collection, soit la transformer pour en améliorer les performances ou l'utiliser pour la chasse.
Perso, vu la faible disponibilité du MAS-36 (du moins en France...) je conserverais ce modèle d'arme en l'état.
Entre parenthèse les bidouillages de "démilitarisation" que ces armes ont subi en France avant d'être mises en vente les ont déjà suffisamment défigurées.
Ces jours-ci sur le forum canadien Extrême Précision i se vend des MAS-36 et 36/51 intouchés, à l'état neuf, pour $ 600.- CAD
http://extreme-precision.forumotion.com/t44679-mas-36-51-francais-match-nouveau-prix
Les chasseurs, collectionneurs et tireurs de France devraient demander à leurs élus pourquoi leurs concitoyens ont moins de droits que les ressortissants des pays étrangers.
oldshot- modo
Une autre intervention pour vous mettre sur la piste de l'embase de lunette en acier pour MAS-36 proposée par la firme ESP:
http://www.espfrance.com/product.php?id_product=28706
Cet accessoire qui est vendu 228.- Euros est probablement fabriqué sur une base semi-artisanale.
La pose nécessite 4 perçages/ taraudages par un pro.
Le levier de culasse doit être reconfiguré pour en permettre le passage sous l'oculaire de la lunette.
Customiser un MAS-36 pour le transformer en clone de FR-F1 ou en faire une arme de chasse séduisante implique des dépenses importantes.
J'ai donné...
Cet accessoire qui est vendu 228.- Euros est probablement fabriqué sur une base semi-artisanale.
Le levier de culasse doit être reconfiguré pour en permettre le passage sous l'oculaire de la lunette.
Customiser un MAS-36 pour le transformer en clone de FR-F1 ou en faire une arme de chasse séduisante implique des dépenses importantes.
J'ai donné...
oldshot- modo
oldshot a écrit:Une autre intervention pour vous mettre sur la piste de l'embase de lunette en acier pour MAS-36 proposée par la firme ESP:
J'ai donné...
pour pouvoir ramener l'occulaire de la lunette sur l'arriere, il suffit de chauffer le levier d'armement et de le tordre vers l'arriere .. j'avais gagne 6cm, ce qui est pas mal déjà; et ne gene en rien la manœuvre de la culasse..ni le fonctionnement de l'arme.
demonter la culasse, l'envelopper d'amiante ou autre, en ne laissant que le levier d'armement visible , bloquer dans l'etau, chalumeau et tube pour tordre le levier a la forme souhaitee
ka..
camen- corporal
Je t'invite à lire le topic ci-dessous au complet et de visionner les liens qui s'y trouvent.
Le pseudo Anonyme352 c'était Oldshot, avant que je quitte TMF:
Le pseudo Anonyme352 c'était Oldshot, avant que je quitte TMF:
oldshot- modo
un pied a coulisse une perceuse a colonne un jeux de taraud et le tour es jouer !
mais je rejoins l'ours canadien pour le montage sans perçage !
mais je rejoins l'ours canadien pour le montage sans perçage !
numa69- hors classe
Page 1 sur 2 • 1, 2