Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Peut on se passer des gaz checks??

3 participants

Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Peut on se passer des gaz checks??

Message par stef des bois Mar 28 Jan 2014 - 19:08

Salut,
j'ouvre ce post pour savoir si quelqu'un a déjà expérimenté une autre méthode que le gaz checks pour propulser des balles plombs au delà des 400m/s??
Il y a bien le paper patch bien connu en poudre noire, est t'il transposable sur une cartouche métallique "moderne" etc...
Merci.
stef des bois
stef des bois
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 79
Localisation : juste derrière la montagne
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par FEYR42 Mar 28 Jan 2014 - 19:13

Salut Stef des bois, ciao 

Le paper match est ce le calepinage en poudre noire ?

FEYR42
private first class
private first class

Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par Sulfat Mar 28 Jan 2014 - 19:25

Regardes quelques lignes en dessous dans cette section, stef a posté un document intéressant sur cette technique. Il s'agit de la sorte de calepinage que l'on voit souvent sur les très anciens calibres à PN mais avec étuis métalliques comme ces 10.4 vetterli :
Peut on se passer des gaz checks?? __00005_LOT-4-CARTOUCHES-SUISSE-10-4-VETTERLI-HENRY-MARTINY-

L'auteur dit que c'est faisable avec la PSF et explique en détails comment procéder.
Par contre :
Unlike a metal jacketed bullet that is selected to fit the groove diameter (assuming you can find the correct size factory bullet) the paper patched bullet‟s diameter is determined by the bore diameter of the gun.
En gros si on veut faire ça pour du 30-30, il faut des balles au diamètre de l'alésage, soit sensiblement proche de .300.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par stef des bois Mar 28 Jan 2014 - 19:35

Sulfat a écrit:Regardes quelques lignes en dessous dans cette section, stef a posté un document intéressant sur cette technique. Il s'agit de la sorte de calepinage que l'on voit souvent sur les très anciens calibres à PN mais avec étuis métalliques comme ces 10.4 vetterli :
Peut on se passer des gaz checks?? __00005_LOT-4-CARTOUCHES-SUISSE-10-4-VETTERLI-HENRY-MARTINY-

L'auteur dit que c'est faisable avec la PSF et explique en détails comment procéder.
Par contre :
Unlike a metal jacketed bullet that is selected to fit the groove diameter (assuming you can find the correct size factory bullet) the paper patched bullet‟s diameter is determined by the bore diameter of the gun.
En gros si on veut faire ça pour du 30-30, il faut des balles au diamètre de l'alésage, soit sensiblement proche de .300.

 2pouces 
stef des bois
stef des bois
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 79
Localisation : juste derrière la montagne
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par stef des bois Mar 28 Jan 2014 - 19:41

Je viens d'avoir une discut avec Charles qui produit les outils freechex3, pour fabriquer soit même les gaz checks. Il m'assure qu'on ne peut pas se passer des produits manufacturés tel que www.coilandfoil.com pour la fabrication de ses gaz checks. Les cannettes alu ne semble pas convenir par exemple...
La question est: comment peut t'on se libérer des majors du coté des gaz checks????? Quelqu'un a t'il plus d'info sur le paper patch ou autre chose, pour tirer du plomb à plus de 400m/s??
Merci.
stef des bois
stef des bois
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 79
Localisation : juste derrière la montagne
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par Sulfat Mar 28 Jan 2014 - 20:00

On trouve du ruban cuivre aussi en France :
http://www.boursometaux.com/produit-Cuivre-rubans_et_fils
Cette boutique vend aux particuliers.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par stef des bois Mar 28 Jan 2014 - 20:25

Alors moi dans ma grande crédulité je pensais qu'on pouvais faire de la récup' genre cannettes de caco ou autre...pour fabriquer ses gaz checks Crying or Very sad 
stef des bois
stef des bois
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 79
Localisation : juste derrière la montagne
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par Sulfat Mar 28 Jan 2014 - 21:11

http://www.patmarlins.com/Checkmaker_Gas_Check_Metal.html

Mais je suis perdu avec ce qu'il appelle "plain base". On dirait des balles non prévues pour accepter des gaz checks, ce qui expliquerait qu'il puisse utiliser des gaz checks très fins ? Avec 0.1mm (0.004") on est loin des 0.44mm que j'ai mesuré sur le bord d'un gaz check Hornady, celà dit ce n'est pas tout à fait l'épaisseur du fond, lors du formage la paroi du bord s'épaissit, mais pas d'un facteur 4. Il serait alors concevable que des GC aussi fins ne tiennent pas sur une balle dont l'arrière est prévu pour un GC de 0.44 ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par stef des bois Mar 28 Jan 2014 - 22:24

Je vois...
Il reste la possibilité de trouver un moule à balle sans gaz check et d'utiliser du Linotype pour les couler...
stef des bois
stef des bois
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 79
Localisation : juste derrière la montagne
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par Sulfat Mar 28 Jan 2014 - 23:46

En fait il suffit de demander au gogole qui sait tout "fabrication gaz check" :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/printview.php?t=119032&start=0&sid=f89353647f569759368d4851b589a9d1
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/printview.php?t=49977&start=30&sid=394ff258beb6d1817bced5f111dacfaf

Ma conjecture a l'air de tenir la route  Smile 

On reste quand même très limité sans GC même avec du linotype, qui de plus est assez difficile à se procurer aujourd'hui. J'ai regardé pour acheter des lingots d'antimoine, 30€/kg HT + port  danslemur Je demande même pas pour l'étain plus cher...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par stef des bois Mer 29 Jan 2014 - 14:22

Salut Sulfat,
Oui j'ai bien été sur ces 2 liens avant de poser le post ici.
Cela ne nous renseigne pas vraiment sur la possibilité d'utiliser autre chose que des bandes alu ou cuivre issues de l'industrie pour la fabrication des GC. Et on a déjà parlé de la canette de soda...
du coup on a pas beaucoup d'info la dessus à part pour les fabriquant des matrices que j'ai déjà contacté par mail. Ils sont formel: il faut uniquement utiliser ces bandes de métal manufacturées.
Linotype, étain, anti moine de plus en plus cher (et rare)...
Du coup je vais prendre les choses en main quand j'aurais un moment et essayer des paper patch autour des ogives de 308 plomb qui chambrent bien dans mon K31.
Je vais d'abord essayer avec les chargements de A0 qui fonctionnes bien et que je connais et, si cela est concluant j'essayerais avec de la Tubal 2000. Je ne pense pas être un apprenti sorcier en faisant cela. J'ai envie de SAVOIR.
A suivre... ciao 
stef des bois
stef des bois
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 79
Localisation : juste derrière la montagne
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut on se passer des gaz checks?? Empty Re: Peut on se passer des gaz checks??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum