Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Discussion sur les munitions des Cat C - 6° - 7° - 8°

+6
Mephisto70
Cybershadow083
buckshot
berserk
ndes43
Buck
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Discussion sur les munitions des Cat C - 6° - 7° - 8° Empty Discussion sur les munitions des Cat C - 6° - 7° - 8°

Message par Buck Jeu 6 Mar 2014 - 17:42

Charlemagne a écrit:Je ne pollue rien du tout ,mais je faisais simplement remarquer que le 44 mag est classé en C6.

Buck a écrit:Et tu as raison de le faire remarquer , Alcoolix a édité son annonce dans le bon sens.  

To Hervé :  Pas de différence entre .44 mag pour poing ou épaule , mais c'est de la C6 donc présentation de l'autorisation ou du récépissé qui va bien en + du reste ...

Bonne vente Alcoolix  , à consommer avec modération ...    mrgreen 

Numa69 a écrit:Tu en es vraiment sur ???
Je suis étonné pour la présentation du récépissé ou de l'auto ! ?

Ne me demande pas les n° d'articles , mais le sujet a déjà été souvent débattu et l'affaire est entendue.  

Par rapport à l'ancienne réglementation en cat 5 nous avons perdu la liberté des calibres concernés par la nouvelle C - 6° :

.25-20 W   .32-20 W  .38-40 Rem  .44-40 W  .44 Rem magnum -  

Ces calibres de l'ex Cat5 étaient d'accès libre avec une simple licence FFTir ou un permis de chasse.  

Par contre nous avons gagné le .45 LC    cheers 

Aujourd'hui ils sont contingentés en Cat C - 6° et il faut présenter en plus de la licence de tir ou du permis de chasse soit une autorisation de détention ( si tu détiens une arme de poing dans un de ces calibres , ou une arme longue semi automatique , ou encore une arme à répétition dotée d'un chargeur ou d'un magasin de plus de 10 Cps ! )  soit un récépissé de déclaration pour une arme correspondante si tu détiens une arme longue à répétition ou une arme SA 2+1.  

De plus , pour ces calibres , le stock à domicile ne doit pas dépasser le quota de 1000 cartouches maximum par arme.  

Le seul point positif de cette C - 6° c'est que nous avons gagné le .45 Long Colt qui échappe à la cat B ...  Dommage pour le .357 mag qui devait suivre le même classement  ( ces calibres chambrent dans des carabines à levier de sous garde ) mais c'était trop demander.

L'administration française et en particulier les syndicats de police ( qui font la pluie et le beau temps dans notre beau pays démocratique et rognent de plus en plus sur les prérogatives de notre parlement ...)  n'a pas pu se résoudre à rompre complètement avec ses vieilles habitudes du classement par le calibre ... elle en a même rajouté ...   Twisted Evil  Twisted Evil

Pour récapituler , nous avons :

Cat  C - 6°  pour les calibres mixtes poing / épaule , je dirais de type Western.  

Cat C - 7°  pour les calibres d'armes longues d'ordonnance

Cat C - 8°  pour tous les autres calibres anciennement classés en ex Cat 5 & 7  qui eux restent libres et sans quota  ( avec licence ou permis ...)
s'ajoute à cette Cat C - 8° un petit bonus de huit calibres désuets anciennement en Cat 1 et qui sont totalement libérés ( avec licence ou permis )
il s'agit des :  6,5 Mannlicher  6,5 x 55 Suédois  love   6,5 x 52 Carcano  6,5 x 50 Arisaka  7 x 57 Mauser  love  7,65 x 53 Mauser  .30-40 Krag  et notre 8 mm Lebel National  love
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les munitions des Cat C - 6° - 7° - 8° Empty Re: Discussion sur les munitions des Cat C - 6° - 7° - 8°

Message par ndes43 Jeu 6 Mar 2014 - 18:07

Nous ne sommes pas à une aberration près. Entre des FO qui utilisent du 9 para avec des ogives interdites par la convention de la Haye (il est vrai que la police n'entre pas dans son cadre), le 44 mag plus facilement à obtenir grâce au classement en C, la justification du maintien du 357 en B doit plus s'appuyer sur des critères cinématographiques, voire mythiques, que logiques (quoi que, avec l'inspecteur harry...).
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir

Discussion sur les munitions des Cat C - 6° - 7° - 8° Empty Re: Discussion sur les munitions des Cat C - 6° - 7° - 8°

Message par Buck Jeu 6 Mar 2014 - 18:13

Agathe a écrit:Faut pas acheter une arme d'occase dans un département ou les récépissé mettent 2 ans a arriver...

Il est admis en principe que la facture d'achat de l'arme permet d'acquérir les munitions auprès de MM. les armuriers intelligents ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Buck Jeu 6 Mar 2014 - 18:26

ndes43 a écrit:Nous ne sommes pas à une aberration près. Entre des FO qui utilisent du 9 para avec des ogives interdites par la convention de la Haye (il est vrai que la police n'entre pas dans son cadre), le 44 mag plus facilement à obtenir grâce au classement en C, la justification du maintien du 357 en B  doit plus s'appuyer sur des critères cinématographiques, voire mythiques, que logiques (quoi que, avec l'inspecteur harry...).

Bonsoir Ndes ,

Le .44 mag était plus facile à obtenir sous l'ancienne réglementation car il était en Cat 5 et sans quota !

Même problème pour le .44-40 W qui était souvent utilisé par les amateurs de Chamelot Delvigne Mod 1873 pour reproduire sa munition ... Aujourd'hui : Coucou !!! A moins de détenir une arme longue de Cat C dans le calibre , c'est du n'importe quoi ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par berserk Jeu 6 Mar 2014 - 18:37

c'est vrai qu'il est étrange que le 44 mag qui est utilisé par des armes longues et de poing est classé en C, tandis que le 357 mag, moins puissant, qui est utilisé lui aussi en armes longues comme en armes de poing, reste en B.
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Message par ndes43 Jeu 6 Mar 2014 - 18:43

Tout juste Buck ! C'est vrai que n'achetant jamais de munitions manufacturées, le problème ne s'est jamais posé. Enfin, en tant que chasseur, la possibilité d'utiliser le 7,62*54R et le 308 m'ont permis de trouver un calibre adapté aux gibiers de moins de 50 kgs, et avoir le plaisir de faire des essais en 30-06, en attendant le 8*57 iS pour la prochaine saison. Je commence à avoir un léger problème de place, j'ai du négocier le sacrifice de la chambre d'amis (12 m2) pour installer mon armurerie (armes, munition, rechargement et restauration), tout en ayant transformé le garage en atelier de bricolage (enfin, pour peu que la médecine me laisse profiter de tout ça).
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par Buck Jeu 6 Mar 2014 - 19:24

Les progrès de la médecine font que nous sommes tous programmés pour vivre 120 ans !!!  cheers A savoir maintenant comment les caisses de retraite vont faire pour suivre ...

Il faut penser aussi au 7,5 x 55 Swiss qui chambré dans un robuste et précis K 31 devrait représenter un challenger de poids ! Avec l'avantage du calibre .30 càd un très large choix de projectiles permettant de chasser tous les gibiers d'Europe.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Buck Jeu 6 Mar 2014 - 19:34

berserk a écrit:c'est vrai qu'il est étrange que le 44 mag qui est utilisé par des armes longues et de poing est classé en C, tandis que le 357 mag, moins puissant, qui est utilisé lui aussi en armes longues comme en armes de poing, reste en B.

Toujours la même histoire .... Calibre réglementaire  Wink  Depuis le MR 73 le .357 magnum est réglo dans la GN et dans la PN.  Même punition même motif pour le .223 Rem ( 5.56 ) le .50 Bmg  etc ...   Le cal 12 ils auraient bien aimé mais avec les chasseurs ... danslemur alors ils ont classé les FAP !
Ils ne peuvent pas supporter que les civils puissent toucher aux calibres réglos , c'est une phobie chez eux qui remonte à 1939 (1) avec la crainte de voir les arsenaux pillés et les civils utiliser des armes de même calibre pour faire la révolution.  Rolling Eyes  Ah ! et pouis ce sont leurs jouets à eux hein !  mrgreen

(1) Certains sais tu ne se remettent pas de la libéralisation des calibres d'ordonnance tel que les  .308 W  .30-06 Spr  8 mm Maozer ! etc ...  La dragée a été dure à avaler , pensez ... des calibres de guerre !  affraid   ( ils sont persuadés qu'ils sont plus puissants que les autres ... Rolling Eyes  )
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par berserk Jeu 6 Mar 2014 - 19:55

Buck a écrit:Toujours la même histoire .... Calibre réglementaire  Wink  des calibres de guerre !  affraid   ( ils sont persuadés qu'ils sont plus puissants que les autres ... Rolling Eyes  )
ah oui, la sainte trouille des élites ! j'me disais bien que c'était pas pour nous protéger de nous mêmes  Laughing 
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Message par buckshot Jeu 6 Mar 2014 - 20:11

Cette loi est un vrai torchon ! Entre les exceptions, les quotas, les autorisations, les déclarations, les calibres d'armes longue, de guerre (qui la plupart du temps n'en sont pas) et j'en passe. Le fruit du "travail" de nos énarques dans toute sa splendeur. C'est à se cogner la tête contre les murs, mais comme on marche déjà sur la tête...
buckshot
buckshot
general
general

Message par berserk Jeu 6 Mar 2014 - 20:19

buckshot a écrit: C'est à se cogner la tête contre les murs, mais comme on marche déjà sur la tête...
très bon résumé de la situation !!  écroulé 
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Message par ndes43 Jeu 6 Mar 2014 - 20:27

En tant que chasseur, les nouveaux calibres présentant un intérêt sont limités, notamment ceux inférieurs à 7,62 mm (à moins de chasser les nuisibles, et encore, l'offre existante à de quoi largement satisfaire toute demande). Citons les 4 les plus intéressants : 308, 7,62*54r, 30-06 et 8*57IS, les 3 derniers permettant d'utiliser des armes WW1 et WW2. Je dois dire que la chasse au chevreuil au SVT40, ou l'affut avec un Garand, procurent un plaisir intense. Vivement la prochaine saison, Momo en tête !
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par Cybershadow083 Jeu 6 Mar 2014 - 21:10

ndes43 a écrit:En tant que chasseur, les nouveaux calibres présentant un intérêt sont limités, notamment ceux inférieurs à 7,62 mm (à moins de chasser les nuisibles, et encore, l'offre existante à de quoi largement satisfaire toute demande). Citons les 4 les plus intéressants : 308, 7,62*54r, 30-06 et 8*57IS, les 3 derniers permettant d'utiliser des armes WW1 et WW2. Je dois dire que la chasse au chevreuil au SVT40, ou l'affut avec un Garand, procurent un plaisir intense. Vivement la prochaine saison, Momo en tête !
Je suis dans le même cas que toi, le 30-06 ok, il comble un peu le vide entre les calibres 7 mm courants et le 300WM, les premiers un poils léger, le second beaucoup trop rapide pour la battue.

Effectivement, affûter au G98, ma foi, pourquoi pas, mais ça n'est pas forcément le plus adapté. mrgreen

Cybershadow083
captain
captain

Emploi : E-commerce
Loisirs : Tir sportif, ball trap, chasse, informatique, canyoning

Message par Mephisto70 Jeu 6 Mar 2014 - 21:29

Alors moi, j'ai une question concernant cette nouvelle législation qui me laisse parfois... (sans voix).

Depuis un certain temps, j'ai flashé sur les armes à levier, qui par exemple sont en 44Mag ou 357 mag...

Alors je sais plus trop quoi penser, entre le B, le C et tout la tatouin que pondent nos technoburocrates de l'EURSS....

Bref, je suis paumé, qu'ai je le droit d'acheter sans auto..?

Merci pour vos retours
Mephisto70
Mephisto70
hors classe
hors classe

Message par ndes43 Jeu 6 Mar 2014 - 21:34

Ca, je ne le sais pas encore, en tous cas, concernant le 30-06, en battue au chevreuil, à 30 m, trop de dégâts sur la venaison. Par contre, bien pour l'affut (et grosse bête). Le 308 ou le 7,62*54R sont très bien pour la battue et l'affut pour des animaux de moins de 50 kgs. Apriori, le 8*57IS est trop puissant pour cette catégorie de gibier, je ferai mes essais, si les opportunités se présentent aussi bien que cette année, sur des animaux plus lourd.
Concernant la question précédente, rien sans au minimum un permis de chasse validé, et la détention d'arme correspondante, pour le 44.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par Cybershadow083 Jeu 6 Mar 2014 - 22:02

Le 8x57 IS n'est pas plus puissant que le 8x57 JRS, qui est parfois décrit par certains comme ayant "trop peu de pêche pour le gibier lourd".

Je pense que sa question concernant l'acquisition d'une levier de sous-garde sans autorisation cat B.

Tu as donc le droit à toutes les levier de sous-garde courantes, en 357, 44, 450, 444, 45-70... Mais pour celle en 357, tu seras p*né si tu n'as pas une autre arme en catégorie B qui tire du 357, car ton récépissé de déclaration ne "surpasse" pas l'autorisation préfectorale auquel le calibre est aujourd'hui encore soumis.

(corrigez-moi si je me trompe)

Cybershadow083
captain
captain

Emploi : E-commerce
Loisirs : Tir sportif, ball trap, chasse, informatique, canyoning

Message par ndes43 Jeu 6 Mar 2014 - 22:33

8*57IS = 8*57IRS. Seul, la présence du bourrelet les diffère. J'ai vu, cette année, une laie de 88 kgs tirée à 15 m avec du 8*57, ogive RWS, balle de ventre. Malgré la faible distance de tir, l'ogive a bien fait son boulot avant de ressortir, et l'animal n'a pas fait 100 m. Maintenant, sur un petit cochon, il faut être amateur de pâté.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par Altern Mer 19 Mar 2014 - 2:59

Cybershadow083 a écrit:Le 8x57 IS n'est pas plus puissant que le 8x57 JRS, qui est parfois décrit par certains comme ayant "trop peu de pêche pour le gibier lourd".

Je pense que sa question concernant l'acquisition d'une levier de sous-garde sans autorisation cat B.

Tu as donc le droit à toutes les levier de sous-garde courantes, en 357, 44, 450, 444, 45-70... Mais pour celle en 357, tu seras p*né si tu n'as pas une autre arme en catégorie B qui tire du 357, car ton récépissé de déclaration ne "surpasse" pas l'autorisation préfectorale auquel le calibre est aujourd'hui encore soumis.

Ce qui est stupide, même si en pratique il reste le rechargement (légalement, ce sera chaud bouillant).
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par oldshot Mer 19 Mar 2014 - 4:48

Cybershadow083 a écrit:Le 8x57 IS n'est pas plus puissant que le 8x57 JRS, qui est parfois décrit par certains comme ayant "trop peu de pêche pour le gibier lourd"...(corrigez-moi si je me trompe)

Je te corrige, en espérant que ta curiosité naturelle t'incitera à te procurer à-minima un catalogue de munitions comportant une table de balistique.

Le calibre 8x57JS est significativement plus rapide, quelles que soient les poids de balles, que le calibre 8x57JRS. Par conséquent, quelles que soient les poids de balles il développe aussi significativement plus d'énergie.

Quand des intervenants professent de telles énormités je mesure encore plus les dégâts que le décret-loi de 1939 a produit dans la culture de chasse française.

Grâce au TAR les tireurs français ont tout de même une petite longueur d'avance sur les chasseurs: au moins ils savent de quoi ils parlent.

Neutral  Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Buck Mer 19 Mar 2014 - 9:34

Altern a écrit:
Cybershadow083 a écrit:Le 8x57 IS n'est pas plus puissant que le 8x57 JRS, qui est parfois décrit par certains comme ayant "trop peu de pêche pour le gibier lourd".

Ce qui est stupide, même si en pratique il reste le rechargement (légalement, ce sera chaud bouillant).

Pour le propriétaire d'une carabine à levier de sous garde en .357 magnum :

Le rechargement ? même pas , les étuis de .357 magnum sont contingentés et interdits à la détention pour une personne non autorisée. Il ne reste que la possibilité de tirer au stand avec les munitions des copains ou des munitions rechargées " au stand de tir " avec des composants appartenant au club.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par ndes43 Mer 19 Mar 2014 - 10:26

Effectivement, les charges à utiliser dans les IRS sont plus faibles que dans les IS. Ceci étant certainement du au système de verrouillage du "Drilling", qui nécessite une douille à bourrelet pour l'extraction, et se ferme comme un fusil de chasse. A titre personnel, je n'ai jamais éprouvé aucun attrait pour ces armes, préférant de loin l'usage d'un simple 12, d'un semi-auto, où d'une carabine à verrou. Et outre un prix qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, c'est selon moi une arme spécifiquement consacrée à la chasse.
Quant au propos concernant les différences de compétences entre les chasseur et les tireurs, je ne peux malheureusement que confirmer les propos d'Oldshot, ayant, à de multiples reprises, pu constater les conséquences malheureuses sur le gibier, du choix regrettable de l'utilisation inadaptée de certains calibres en battue (300 WM ou 93*62 pour le chevreuil, 270 sur de gros sangliers etc...).
A ce propos, le manque de formation et d'entrainement des chasseurs, dans mon secteur en tous cas, sur l'utilisation des carabines, est une lacune à laquelle il appartiendrait à la FDC de combler.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par Buck Mer 19 Mar 2014 - 10:51

Il est certain que la FDC devrait mieux informer les chasseurs à ce niveau , sinon j'imagine que généralement cette formation se transmet en famille de père en fils et s'apprend aussi tout simplement en pratiquant.

Je pense aussi que les pressions admissibles pour une JS et pour une JRS sont les mêmes au niveau de la cartouche , sauf que le système de verrouillage du drilling ne supporterait peut être pas ...

Tu fais bien d'écrire IS et IRS on peut aussi traduire JS et JRS car d'après ce que j'ai compris en écriture gothique allemande les lettres J et I s'écrivent de la même façon ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par ndes43 Mer 19 Mar 2014 - 12:10

Ce n'est pas le cas des ACCA du secteur, l'apparition régulière du "grand gibier" datant des années 80 (arrivée du chevreuil), et la plupart des carabines utilisées ici ne tirant, au mieux, que 3 ou 4 cartouches par an (le biotope ne nous permet pas d'avoir des populations de sangliers sédentaires, et les grands ongulés commencent juste à apparaitre). D'autre part, chassant aussi en Ardéche, j'ai découvert que les ricochets sont beaucoup plus fréquents, sur les gravières, avec des calibres supérieurs ou égaux à 8 mm, les calibres inférieurs favorisant l'éclatement du projectile sur la pierre.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par Buck Mer 19 Mar 2014 - 12:46

D'où les risques " collatéraux" lors des battues et l'importance de poster les chasseurs au bon endroit pour que les tirs soient fichant.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par ndes43 Mer 19 Mar 2014 - 13:16

Ne m'en parle pas ! Je suis resté 6ans président D'ACCA, et ma plus grande crainte était les émotifs, en face desquels les seules places sures se trouvent dans l'alignement du gibier.

Dernière édition par ndes43 le Mer 19 Mar 2014 - 15:05, édité 1 fois
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Message par oldshot Mer 19 Mar 2014 - 14:55

J'ai échangé il y a quelques mois avec Alain Gheerbrant (alias HALO)concernant l'opportunité de produire une sorte de "Cartridges of the World" en langue française.

Une étude de marché sommaire semble indiquer que le potentiel d'un ouvrage de ce type ne dépasserait pas les 2500 exemplaires en France.

Je vous rappelle toutefois que l'essentiel du travail est déjà réalisé et qu'il existe sur le CD-ROM de son Guide du Rechargement. En effet, chaque calibre pour lequel Gheerbrant a fourni ses recettes est précédé par une introduction qui comprend l'historique et des commentaires sur l'utilité de celui-ci.

Alain a vécu et travaillé dans le secteur des armes et munitions pendant plusieurs années en Amérique. Pour ma part j'ai toujours trouvé ses commentaires sur les calibres allemands, british et nord-américains très pertinents.

Il y aurait lieu d'examiner avec lui si un tirage sur CD de ses commentaires serait faisable.
oldshot
oldshot
modo

Message par oldshot Mer 19 Mar 2014 - 15:09

Buck a écrit:D'où les risques " collatéraux" lors des battues et l'importance de poster les chasseurs au bon endroit pour que les tirs soient fichant.

Même si l'on peut dire qu'en France les accidents de chasse ont très sensiblement diminués, la chasse en battue exige la rigueur des organisateurs et la discipline des chasseurs et traqueurs.

Je pense que la matérialisation des postes de battue et l'aménagement de miradors de battue permettraient encore de diminuer significativement les accidents. Compte-tenu des coûts importants de ces travaux de sécurisation et de leur entretien ultérieur, ceux-ci devraient être soustrait des coûts de location annuels des chasses.
oldshot
oldshot
modo

Message par Buck Mer 19 Mar 2014 - 15:39

Les miradors de battue sont assez courants dans ma région , je vis en lisière d'un massif forestier qui au total doit représenter plus d'un millier d'hectares , ici nous trouvons du chevreuil et du sanglier y compris chez moi , il n'existe pas de société de chasse officielle pour régenter le secteur , les propriétaires chassent librement entre eux sur leurs terres et sur les terres du voisin après accord , les chasses se pratiquent la plupart du temps en battue avec l'aide d'une meute de chiens courants , les chasseurs sont postés. Un autre petit groupe de chasseurs s'intéresse à la chasse à l'arc , ils ont installé plusieurs miradors dans la forêt derrière chez moi et s'y installent déguisés en snipers ... parfois très tôt le matin dans la froidure et l'humidité hivernale pour plusieurs heures d'attente souvent infructueuses , il faut être passionné !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Kent1 Mer 19 Mar 2014 - 16:16

Petite question en passant, concernant l'achat de munitions:
légalement, je n'ai besoin que de ma facture d'achat de l'arme pour acheter des munitions de cat C, exemple, de la GP11?

ADS m'avais dit au téléphone qu'il lui fallait le tampon/récépissé...
Cela a changé ou c'était déjà comme cela avant?
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Buck Mer 19 Mar 2014 - 17:00

Légalement il faut en effet présenter le récépissé de déclaration officialisé par le cachet préfectoral , il serait normal de l'exiger si le dit récépissé était obtenu sous quinzaine , mais ce n'est pas le cas , suite à la nouvelle réglementation nos fonx sont complètement débordés et le document met parfois plusieurs mois pour arriver ... de ce fait les armuriers admettent généralement que la présentation de la facture accompagnée de l'imprimé cerfa  de déclaration , dûment tamponné par le vendeur ... peut suffire.
Mais l'armurier peut exiger le récépissé préfectoral ... il est dans son droit , si il ne veut pas vendre ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant