223rem vs 5.56 otan
+4
Sulfat
PiTLeBuLL
philo-beddo
Raisehell
8 participants
223rem vs 5.56 otan
Bonjour à tous,
Question de novice (ça tombe bien, j'en suis un GROS ! )
Quelle est la différence entre ces deux calibres 223rem et 5.56 ?
Il me semble que l'appellation européenne du 223 est le 5.56, non ?
REM correspond à Remington .... j'ai bon la ?
Donc, peut on utiliser du 223rem dans une arme chambrée en 5.56 et inversement ?
Question de novice (ça tombe bien, j'en suis un GROS ! )
Quelle est la différence entre ces deux calibres 223rem et 5.56 ?
Il me semble que l'appellation européenne du 223 est le 5.56, non ?
REM correspond à Remington .... j'ai bon la ?
Donc, peut on utiliser du 223rem dans une arme chambrée en 5.56 et inversement ?
Invité- Invité
Re: 223rem vs 5.56 otan
Houlà Tu t'aventures en eaux troubles camarade Voici un sujet qui traite de ta demande:
https://corsicarms.1fr1.net/t25358-223-et-556-otan
Amuse-toi bien
https://corsicarms.1fr1.net/t25358-223-et-556-otan
Amuse-toi bien
Raisehell- hors classe
Bonjour,
super ! merci pour le lien.
Je viens de me taper les 7 pages de discussions endiablées .... et je ne souhaite pas relancer le débat ici.
J'ai compris une chose toutefois : "le plus peut faire le moins et l'inverse n'est pas possible"
Donc si je veux tirer du 5.56 nato et du 223 rem je prends une arme chambrée en 5.56 et, logiquement, je suis tranquille.
super ! merci pour le lien.
Je viens de me taper les 7 pages de discussions endiablées .... et je ne souhaite pas relancer le débat ici.
J'ai compris une chose toutefois : "le plus peut faire le moins et l'inverse n'est pas possible"
Donc si je veux tirer du 5.56 nato et du 223 rem je prends une arme chambrée en 5.56 et, logiquement, je suis tranquille.
Invité- Invité
Bonsoir
Tiens c'est marrant j'en ai discutté avec un collégue au Stand de tir Samedi et je confirme bien le propos de Raisehell c'est un sujet savoneux
Mais effectivement tu peux tirer du 223 dans une arme en 5.56 mais la précisision ne sera pas formidable
Maintenant tirer du 5.56 dans du 223 est "possible" mais peut s'avérer dangereux en termes de surpressions dans les charges nominales et en fonction des armes utilisées, car meme si ils semblent identiques les étuis de 5.56 sont, d'aprés les quelques infos que j'ai pu dénicher sur des forums US, constitués d'un laiton plus épais que la 223 et la gorge du culot est trés légérement plus longue que la 223 (culot plus épais) de ce fait leurs contenances sera plus faible que celle des étuis 223 ce qui influe bien entendu sur les tables de rechargement
Bref personnellement je pars du principe qu'une arme est chambrée pour un calibre unique , à mon avis inutile de se compliquer la vie et risquer l'incident
Tiens c'est marrant j'en ai discutté avec un collégue au Stand de tir Samedi et je confirme bien le propos de Raisehell c'est un sujet savoneux
Mais effectivement tu peux tirer du 223 dans une arme en 5.56 mais la précisision ne sera pas formidable
Maintenant tirer du 5.56 dans du 223 est "possible" mais peut s'avérer dangereux en termes de surpressions dans les charges nominales et en fonction des armes utilisées, car meme si ils semblent identiques les étuis de 5.56 sont, d'aprés les quelques infos que j'ai pu dénicher sur des forums US, constitués d'un laiton plus épais que la 223 et la gorge du culot est trés légérement plus longue que la 223 (culot plus épais) de ce fait leurs contenances sera plus faible que celle des étuis 223 ce qui influe bien entendu sur les tables de rechargement
Bref personnellement je pars du principe qu'une arme est chambrée pour un calibre unique , à mon avis inutile de se compliquer la vie et risquer l'incident
philo-beddo- first lieutenant
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
Ah bon, alors du coup pour le .308 personne s'inquiète de savoir ce qu'il tire
Invité- Invité
noonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn pas celui la de VS pitié !!!!
PiTLeBuLL- general
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Et quand vous rechargez, vous faites du .223 ou du 5.56 ?
Sulfat- hors classe
Avec une douille de 223 on fait du 223 et avec une douille de 5.56 on fait du...... 5.56. J'ai bon ?
Invité- Invité
que des conneries tout ça .... c'est vraiment chercher des poils a un oeuf .....si je vous raconte , vous n'allez pas me croire ....alors ...
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Fusco43 a écrit:Avec une douille de 223 on fait du 223 et avec une douille de 5.56 on fait du...... 5.56. J'ai bon ?
Tout à fait, A. Gheerbrant met bien en garde dans ses tables :
HALO a écrit:On trouve souvent des étuis d'origine militaire dans ce calibre. Leurs parois sont plus épaisses pour en permettre le tir dans toutes sortes d'armes automatiques, ce qui leur confère une capacité intérieure nettement moins importante que celles des étuis "civils". Si vous employez des étuis portant le symbole de l'OTAN, des codes divers ou seulement une date, et dont le marquage de culot ne fait pas clairement état du calibre .223 Rem., vous devez absolument réduire toutes les charges de cette table de 10 pour cent et développer des charges spécifiques à ces étuis militaires. Vous constaterez que, d'une origine à une autre, les épaisseurs de parois et les capacités des douilles - donc les pressions et les vitesses - peuvent considérablement varier.
A mon avis cette histoire de 5.56 dangereux vient de pélos qui n'on pas tenu compte de ce fait et ont collé direct la grosse charge développée avec des étuis civils... KABOUM... Mauvaise foi : "c'est le 5.56 qui l'a fait péter".
Canard : Dis voir ?
Sulfat- hors classe
vu que je vais commencer mes rechargement sur 5.56 ou 223R sa dépend si je me base sur les tables pu sur les douilles que j'ai.
Si je comprend bien, je prends les tables de 223R et je réduit de 10%.
Quelqu'un pourrais me dire ou je pourrais trouver les cote du 223 car j'ai quelque douille marque 5.56 pour voir les différence épaisseur ?
Quelqu'un pourrais me dire ou je pourrais trouver les cote du 223 car j'ai quelque douille marque 5.56 pour voir les différence épaisseur ?
sect83- second lieutnant
Je ne l'avais pas encore entendu celle-là !!!philo-beddo a écrit:
PAPS94- lieutenant-colonel
Tu remplis la douille de 5.56 et celle de 223, tu vides et tu pèses, tu verras de suite si différence de volume il y a.sect83 a écrit:vu que je vais commencer mes rechargement sur 5.56 ou 223R sa dépend si je me base sur les tables pu sur les douilles que j'ai.
jb03890- general
Emploi : Cireur d'immeuble
Bonjour
Bin il faut bien un début a tout voici quelques unes de mes sources en US bien sur
http://thearmsguide.com/645/is-there-a-difference-between-223-and-5-56/
https://www.youtube.com/watch?v=rG5jAJx7mr4
http://www.cheaperthandirt.com/MediaPages/ArticleDetail.aspx?mediaid=316
http://www.thetruthaboutguns.com/2013/02/foghorn/ask-foghorn-whats-the-difference-between-5-56-and-223/
http://ultimatereloader.com/2010/11/19/ar-mpr-223-remington-vs-5-56-nato-whats-the-skinny/
Si tu lis bien tous les textes tu trouveras ceci
the .223 Remington ammunition won’t be as accurate.
ou encore ceci
5.56 Can be less accurate (if shooting factory .223 ammunition)
Mais bon je crois que Raisehell a raison sujet tabou et trés controversé inutile de se prendre la tete pour ma part une arme = 1 seul calibre.....heu non désolé.... un seul type de cartouche
Je ne l'avais pas encore entendu celle-là !!! . a écrit:
Bin il faut bien un début a tout voici quelques unes de mes sources en US bien sur
http://thearmsguide.com/645/is-there-a-difference-between-223-and-5-56/
https://www.youtube.com/watch?v=rG5jAJx7mr4
http://www.cheaperthandirt.com/MediaPages/ArticleDetail.aspx?mediaid=316
http://www.thetruthaboutguns.com/2013/02/foghorn/ask-foghorn-whats-the-difference-between-5-56-and-223/
http://ultimatereloader.com/2010/11/19/ar-mpr-223-remington-vs-5-56-nato-whats-the-skinny/
Si tu lis bien tous les textes tu trouveras ceci
the .223 Remington ammunition won’t be as accurate.
ou encore ceci
5.56 Can be less accurate (if shooting factory .223 ammunition)
Mais bon je crois que Raisehell a raison sujet tabou et trés controversé inutile de se prendre la tete pour ma part une arme = 1 seul calibre.....heu non désolé.... un seul type de cartouche
jb03890 a écrit:Tu remplis la douille de 5.56 et celle de 223, tu vides et tu pèses, tu verras de suite si différence de volume il y a.sect83 a écrit:vu que je vais commencer mes rechargement sur 5.56 ou 223R sa dépend si je me base sur les tables pu sur les douilles que j'ai.
Le truc c'est que j'ai pas douille 223R. j'ai que des douilles estampiller 5.56 donc je peux pas les comparer.
Est ce qu'il un a rechargeur qui connait le poids total d'une douille de 223R remplis à fond ?
sect83- second lieutnant
Tu écris "Mais effectivement tu peux tirer du 223 dans une arme en 5.56 mais la précisision ne sera pas formidable".
Qu'appelle- tu pas formidable ?!
Environ 1 MOA à 200m je trouve que c'est plutôt correct ! Environ 5.8cm quoi.
La Fiocchi ou la Geco 55gr en .223r en sont capable, perso ça me va !!
Personnellement quand je n'arrive pas à grouper dans 1.1 MOA à 200m (une pastille orange de 6.5cm au centre de la C200) sur appuis c'est de ma faute... sauf quand y'a du vent !
J'ai un S&W M&P15 et je tire de la .223r.
Je me limite au 55gr, jusqu'à 300m, je n'ai pas l'utilité de tirer plus lourd.
Qu'appelle- tu pas formidable ?!
Environ 1 MOA à 200m je trouve que c'est plutôt correct ! Environ 5.8cm quoi.
La Fiocchi ou la Geco 55gr en .223r en sont capable, perso ça me va !!
Personnellement quand je n'arrive pas à grouper dans 1.1 MOA à 200m (une pastille orange de 6.5cm au centre de la C200) sur appuis c'est de ma faute... sauf quand y'a du vent !
J'ai un S&W M&P15 et je tire de la .223r.
Je me limite au 55gr, jusqu'à 300m, je n'ai pas l'utilité de tirer plus lourd.
Bonjour PAPS94
Je me suis référé a plusieurs sites sérieux et forums qui traitent le sujet et qui sont pour la plus part unanimes à affirmer que la la précision soit altérée quand tu tire du 223 dans du 5.56x45, je ne pense pas qu'ils inventent tous cela a du etre vérifié aux US
Personnellement je n'ai aucun moyen d'effectuer un bench entre ces 2 munitions mais ces calibres m'intéressent beaucoup et je me penche donc un peu sur le sujet mais sans aucune prétention
Par contre tu m'intéresses beaucoup sur ce point
Peux tu me donner plus d'information je n'ai, bien entendu, pas le meme arme que toi (Mini 14 derniére genération) et de plus je suis en 222, mais de mon coté j'ai l'impression que les 55 grains ne tiennent pas la longueur sur 200 metres raison pour laquelle je souhaiterai passer en 69 grains et je ne suis pas convaiancu que cela provienne du type d'arme mais on s'eloigne du sujet peux tu me recontacter en MP
Philo
Je me suis référé a plusieurs sites sérieux et forums qui traitent le sujet et qui sont pour la plus part unanimes à affirmer que la la précision soit altérée quand tu tire du 223 dans du 5.56x45, je ne pense pas qu'ils inventent tous cela a du etre vérifié aux US
Personnellement je n'ai aucun moyen d'effectuer un bench entre ces 2 munitions mais ces calibres m'intéressent beaucoup et je me penche donc un peu sur le sujet mais sans aucune prétention
Par contre tu m'intéresses beaucoup sur ce point
Je me limite au 55gr, jusqu'à 300m, je n'ai pas l'utilité de tirer plus lourd.. a écrit:
Peux tu me donner plus d'information je n'ai, bien entendu, pas le meme arme que toi (Mini 14 derniére genération) et de plus je suis en 222, mais de mon coté j'ai l'impression que les 55 grains ne tiennent pas la longueur sur 200 metres raison pour laquelle je souhaiterai passer en 69 grains et je ne suis pas convaiancu que cela provienne du type d'arme mais on s'eloigne du sujet peux tu me recontacter en MP
Philo
hé oui mon bon sulfat ....
il y a quelques années , j'avais une mini 14 en 223r ....et comme mon neveu chéri est de par sa profession , militaire de carrière , donc de temps en temps , pour ne pas dire dés qu'il le pouvais , me ramenait des 5.56 en laiton, en acier, et tout ça mélangés a de la 223r du commerce je ne sortait pas d'un H+L de15cm a 100m .... jamais un souci , jamais un enrayage le top quoi .... j'ai même coupé des cartouches a blanc en laiton que j'ai rechargé avec les mêmes résultats .....alors 5.56 ou 223 ça me fait bien rigoler ...
mais bon, si vous y croyez , a vous de juger ....
il y a quelques années , j'avais une mini 14 en 223r ....et comme mon neveu chéri est de par sa profession , militaire de carrière , donc de temps en temps , pour ne pas dire dés qu'il le pouvais , me ramenait des 5.56 en laiton, en acier, et tout ça mélangés a de la 223r du commerce je ne sortait pas d'un H+L de15cm a 100m .... jamais un souci , jamais un enrayage le top quoi .... j'ai même coupé des cartouches a blanc en laiton que j'ai rechargé avec les mêmes résultats .....alors 5.56 ou 223 ça me fait bien rigoler ...
mais bon, si vous y croyez , a vous de juger ....
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
philo : je réagissais juste à ton "la précision ne sera pas formidable" !
1 MOA à 200m perso ça me va pour un FA !
Ce n'est pas une carabine à verrou capable du 1/4 de MOA mais c'est très bien je trouve...
Au TAR les mecs tirent de la 52gr match en .223r, pas plus, c'est avec cette balle qu'ils seraient le plus précis, pour beaucoup d'entre eux.
Jusqu'à 300m, en manufacturé, les 55gr suffisent largement, donc à 200m c'est top !
La Mini 14 n'est pas un AR15, tu n'obtiendras pas les mêmes groupements à 200m...
Quels sont tes groupements à 200m, les meilleurs ?
Tu utilises des cartouches de qualité ?
1 MOA à 200m perso ça me va pour un FA !
Ce n'est pas une carabine à verrou capable du 1/4 de MOA mais c'est très bien je trouve...
Au TAR les mecs tirent de la 52gr match en .223r, pas plus, c'est avec cette balle qu'ils seraient le plus précis, pour beaucoup d'entre eux.
Jusqu'à 300m, en manufacturé, les 55gr suffisent largement, donc à 200m c'est top !
La Mini 14 n'est pas un AR15, tu n'obtiendras pas les mêmes groupements à 200m...
Quels sont tes groupements à 200m, les meilleurs ?
Tu utilises des cartouches de qualité ?