Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

factory crimp

+2
korrigan73
steve67
6 participants

Aller en bas

factory crimp Empty factory crimp

Message par steve67 Mar 18 Mar 2014 - 22:14

bonjour à tous,
je viens d'acheter un Lee factory crimp en 300wm, mais je n'a sais pas comment le régler.
je n'ai jamais serti mes cartouche d'arme longue.
merci de m'aider

steve67
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par korrigan73 Mar 18 Mar 2014 - 22:49

je le regle au "touché".
en fait, le but, pour avoir une certaine constance dans le sertissage, c'est de le regler pour qu'il sertisse a la tension de collet voulue lorsque le belier de ta presse est dans sa position la plus haute.
donc tu le regles le plus haut possible et tu actionnes ta presse poignée jusqu'en bas.
si ca te sembles pas assez, tu descend d'un quart de tour. et ainsi de suite jusqu'a avoir la tension de collet desirée.
le gros probleme etant que cette tension se fait au touché et par experience.
il n'y a pas de moyen purement technique et efficace pour te regler ca d'un coup.
perso, ce genre d'outil je le reserve pour les douilles donc la feuillure se fait sur l'epaulement ou la ceinture comme sur ta 300wm et surtout, uniquement avec des balles non pourvues de gorge de sertissage. sinon, si elles sont dotées d'une gorge, je prefere sertir avec le sertissage classique roulé.
le sertissage n'est reellement utile que dans certaines armes particuliere comme par exemple les semi auto ou les carabines dotées d'un magasin tubulaire.
pour les carabines a verrou c'est pas forcement necessaire.

dans mon garand en 270winch j'utilise donc cet outil, et je l'ai reglé comme je te l'ai dit au dessus. en descendant doucement l'outil jusqu'a ce que la resistance que je sentais a la montée du belier me paraisse suffisante. "au jugé".

attention a ne pas deformer les balles, ca arrive tres vite si on le règle comme un sauvage.
attention aussi a ton rechargement. en fait, le sertissage consiste a augmenter la tension qui maintient la balle dans le collet. et donc, ca fera monter la pression dans ton arme plus rapidement...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par Sulfat Mar 18 Mar 2014 - 22:56

Tout simple, visser l'outil jusqu'au contact avec le shell holder, ajouter 1/2 tour, sertissage faible. Mettre une cartouche et sertir. Observer l'espace entre les mors, l'aspect du sertissage et en rajouter si nécessaire. Le sertissage maximal est obtenu quand les 4 mors se touchent avec une cartouche sur la presse (quand ils se touchent à vide, il reste un espace quand on met une cartouche), à ce niveau il y a effectivement un bout de temps déjà que la balle est déformée.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par oldshot Mar 18 Mar 2014 - 23:03

Je sertis systématiquement toutes mes cartouches de chasse rechargées avec cet outil de Lee, bien que je ne possède que des carabines à verrou.

Le "factory crimp die" de Lee n'existe pas dans tous les calibres, mais je considère que c'est un outil intéressant au point de vue de la sécurité, surtout en battue.

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par numa69 Mer 19 Mar 2014 - 10:19

Je serti aussi selon les ogives !
Pour le mosin , avec des 150g si pas serti certaine s'enlève en chargent le magasin et même dans leur boîte !
numa69
numa69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3144
Age : 54
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par korrigan73 Mer 19 Mar 2014 - 11:40

numa69 a écrit:Je serti aussi selon les ogives !
Pour le mosin , avec des 150g si pas serti certaine s'enlève en chargent  le magasin et même dans leur boîte !
c'est totalement anormal.
ton olive de recalibrage n'est probablement pas du meme diametre que tes balles.
ou alors tu as un soucis dans ta manière de recalibrer.

avec des outils de rechargement classique, il est normalement IMPOSSIBLE de bouger les balles a la main, meme en forcant dessus...

si vous vous y prenez correctement, le sertissage n'est pas obligatoire sur un mosin...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par numa69 Mer 19 Mar 2014 - 12:23

Le problème avec les 150g c'est que si je veut respecter la longueur CIP l'ogive prend que 2 mn !
Mais je les bouge pas a la main quand même faut pas exagéré !  lol! 
Perso je préfère sertir et adapté le dosage!
Je fait un recalibrage total a chaque fois. !
Si mon olive serais pas du bon diamètre ! Je pourrais mettre les ogives a la main !
C'est un redding
numa69
numa69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3144
Age : 54
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par steve67 Jeu 20 Mar 2014 - 11:15

oldshot a écrit:Je sertis systématiquement toutes mes cartouches de chasse rechargées avec cet outil de Lee, bien que je ne possède que des carabines à verrou.

Le "factory crimp die" de Lee n'existe pas dans tous les calibres, mais je considère que c'est un outil intéressant au point de vue de la sécurité, surtout en battue.


justement, c'est pour un rechargement chasse, comme elles sont souvent manipulé plusieurs fois avant d'être tiré c'est une sécurité en plus.
pour les projectiles utilisé, ce sera des norma vulkan ( elle ont une gorge de sertissage) avec de la tu7000 ça devrais être pas mal.

steve67
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par Circinellu Mar 15 Avr 2014 - 9:42

Sujet super intéressant car je vais également recharger du 300winmag avec ma rock chuker suprême reçu ce week-end. Et vu que c'est en premier temps pour une utilisation chasse et après quelques fois en stand pour tester différentes ogives à plusieurs distances, afin de trouver le meilleur compromis pour un tir battue à courte distance (de 2m à 100m), et un tir affût qui peut aller jusqu'à 300 voir 400m. Au dela je n'irais pas même avec ce calibre, car trop de risque de blesser et malheureusement de perdre un animal bêtement pour avoir voulu se monter la sega.
Alors vus que j'ai ausdi une semi auto Benelli en 300 le sertissage semble obligatoire.
Auriez vous des photos ou schémas si possible pour être plus précis sur les explications car même pour les autres débutants cela permettra de mieux comprendre.  Merci à tous
Circinellu
Circinellu
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 249
Age : 41
Localisation : Corse
Loisirs : Muntagna, caccia, tiru, canti nustrale, brico
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par korrigan73 Mar 15 Avr 2014 - 10:48

Circinellu a écrit:Sujet super intéressant car je vais également recharger du 300winmag avec ma rock chuker suprême reçu ce week-end. Et vu que c'est en premier temps pour une utilisation chasse et après quelques fois en stand pour tester différentes ogives à plusieurs distances, afin de trouver le meilleur compromis pour un tir battue à courte distance (de 2m à 100m), et un tir affût qui peut aller jusqu'à 300 voir 400m. Au dela je n'irais pas même avec ce calibre, car trop de risque de blesser et malheureusement de perdre un animal bêtement pour avoir voulu se monter la sega.
Alors vus que j'ai ausdi une semi auto Benelli en 300 le sertissage semble obligatoire.
Auriez vous des photos ou schémas si possible pour être plus précis sur les explications car même pour les autres débutants cela permettra de mieux comprendre.  Merci à tous
si c'est pour une utilisation chasse, tu peux te permettre d'utiliser la fonction "sertissage roulé" des jeux d'outils standard.
tu fera attention a n'utiliser que des balles de chasse avec une gorge de sertissage.

Sinon, chasse a grande distance est possible, cependant, ca necessite un armement specifique et une parfaite connaissance du tir. l'influence du vent, de la distance, etc etc...
rien que se planter de 50m dans l'estimation de la distance te fera passer d'un tir de cœur a un tir dans le bas ventre qui t'empechera de retrouver la bete par exemple... donc ca ne s'improvise pas.
et pour avoir eu dans ma lunette des bestiole a plus de 500m, ca donne envie, c'est clair, mais faut savoir raison garder, et s'etre entrainé précédemment sur cible...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par Circinellu Mar 15 Avr 2014 - 12:25

Voilà pourquoi je vais faire plusieurs essais au stand. Pour le sertissage roulé certaines culasses sont violentes et le factory crimp est plus que recommandé.
Circinellu
Circinellu
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 249
Age : 41
Localisation : Corse
Loisirs : Muntagna, caccia, tiru, canti nustrale, brico
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par Circinellu Lun 21 Avr 2014 - 9:58

Juste pour savoir.
Si on serti au factory crimp de lee, vous ne sertissez pas avant avec les outils standard ? Ou bien vous sertissez légèrement et ensuite un coup de factory crimp ?
Circinellu
Circinellu
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 249
Age : 41
Localisation : Corse
Loisirs : Muntagna, caccia, tiru, canti nustrale, brico
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par korrigan73 Lun 21 Avr 2014 - 10:48

c'est soit l'un, soit l'autre.
quand a dire que le sertissage roulé serai moins efficace que le factory crimp, rien ne le demontre.
le sertissage roulé est pratiqué depuis les debut du rechargement, et n'a jamais montré de faiblesse particuliere s'il est employé a bon escient, c'est a dire avec des balles munies d'une gorge, et sur des douilles dont la feuillure ne se fait pas sur les levres du collet.

et arrete de croire que le sertissage est forcement obligatoire ou necessite une force de brute pour etre efficace. mrgreen

dans beaucoup d'armes tu peux t'en passer, meme sur certain semi auto.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par Circinellu Lun 21 Avr 2014 - 10:55

Ok merci du conseil.
Circinellu
Circinellu
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 249
Age : 41
Localisation : Corse
Loisirs : Muntagna, caccia, tiru, canti nustrale, brico
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

factory crimp Empty Re: factory crimp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum