Couteau Chris REEVE SEBENZA
+7
pz1965
Louky
Ultimaratio95
le breton
cobain
christman
sylvain
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Couteau Chris REEVE SEBENZA
Oui, tout à fait.
Mon Small est d'ailleurs une seconde main (comme neuf) et qui plus est une edition limitee produite pour Knife Art avec plaquette carbone numérotée.
De mémoire, ça a bien du me faire 25% de rabais par rapport à un neuf
Mon Small est d'ailleurs une seconde main (comme neuf) et qui plus est une edition limitee produite pour Knife Art avec plaquette carbone numérotée.
De mémoire, ça a bien du me faire 25% de rabais par rapport à un neuf
Big-leux- sergeant
Et bé voilà. J'ai acheté un CRK Small Sebenza 21 je l'ai dégoté en occasion sur Ebay à bon prix, chez un vendeur français.
La boîte avec la carte signée. Il est de l'année 2015.
Le fameux chiffon bleu Chris Reeve, le tube de graisse, la clé Allen pour démonter le couteau: on est bon, y'a tout. Si c'est un faux Sebenza, ben c'est rudement bien fait.
Le couteau est en excellent état. L'ancien proprio s'est contenté de couper des babioles, rien de bien méchant. La lame est en CPM S35 VN, émouture creuse ( très creuse je dirais, c'est des malades de ce genre de lame ). La visserie est ce qui ce fait de mieux: acier durci, autobloquant
On voit les rondelles cuivre à travers la découpe dans le titane. Verrouillage de lame par la platine ( Integral lock ). Evidemment je n'ai pas constaté de jeu latéral ou vertical, c'est du solide. Petite déception : l'ouverture est un peu dure, je m'attendais à plus de fluidité. Ca va peut être s'améliorer avec le temps.
J'ai dû le ré aiguiser parce qu'il ne coupait pas bien; enfin ça coupe mais pas comme je veux ( tous mes couteaux sont des rasoirs, et tous mes rasoirs sont des couteaux ) et première surprise cet acier est plus dur que le S30V.
D'après mes renseignements, neuf en sortie de boîte le tranchant a normalement un profil convexe, qui n'est pas facile à recréer.
J'ai l'impression que l'ancien proprio ne l'a pas ré-aiguisé du tout, et a voulu le vendre plutôt que de se lancer dans l'aventure Bref je ne voulais plus de ce tranchant convexe.
Donc je lui ai donné un tranchant en V classique avec mon aiguiseur ( plusieurs pierres avec grains de taille décroissant ) pour plus de facilité les prochaines fois, puis finition au cuir ( une vulgaire ceinture en cuir qui fait le boulot ).
Maintenant ça coupe très fort.
Mon opinion : c'est bel et bien une référence en matière de qualité chez les couteaux industriels, un magnifique objet qui se compare à un semi custom, mais le rapport qualité / prix n'est pas bon surtout en neuf. Je vais peut-être le revendre, on verra.
Ultima
La boîte avec la carte signée. Il est de l'année 2015.
Le fameux chiffon bleu Chris Reeve, le tube de graisse, la clé Allen pour démonter le couteau: on est bon, y'a tout. Si c'est un faux Sebenza, ben c'est rudement bien fait.
Le couteau est en excellent état. L'ancien proprio s'est contenté de couper des babioles, rien de bien méchant. La lame est en CPM S35 VN, émouture creuse ( très creuse je dirais, c'est des malades de ce genre de lame ). La visserie est ce qui ce fait de mieux: acier durci, autobloquant
On voit les rondelles cuivre à travers la découpe dans le titane. Verrouillage de lame par la platine ( Integral lock ). Evidemment je n'ai pas constaté de jeu latéral ou vertical, c'est du solide. Petite déception : l'ouverture est un peu dure, je m'attendais à plus de fluidité. Ca va peut être s'améliorer avec le temps.
J'ai dû le ré aiguiser parce qu'il ne coupait pas bien; enfin ça coupe mais pas comme je veux ( tous mes couteaux sont des rasoirs, et tous mes rasoirs sont des couteaux ) et première surprise cet acier est plus dur que le S30V.
D'après mes renseignements, neuf en sortie de boîte le tranchant a normalement un profil convexe, qui n'est pas facile à recréer.
J'ai l'impression que l'ancien proprio ne l'a pas ré-aiguisé du tout, et a voulu le vendre plutôt que de se lancer dans l'aventure Bref je ne voulais plus de ce tranchant convexe.
Donc je lui ai donné un tranchant en V classique avec mon aiguiseur ( plusieurs pierres avec grains de taille décroissant ) pour plus de facilité les prochaines fois, puis finition au cuir ( une vulgaire ceinture en cuir qui fait le boulot ).
Maintenant ça coupe très fort.
Mon opinion : c'est bel et bien une référence en matière de qualité chez les couteaux industriels, un magnifique objet qui se compare à un semi custom, mais le rapport qualité / prix n'est pas bon surtout en neuf. Je vais peut-être le revendre, on verra.
Ultima
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
pour la dureté, il faut demonter le couteau et nettoyer les rondelles
pz1965- second lieutnant
Sur les CRK, l'ouverture est fluide mais pas souple et encore moins explosive... Ça donne un l'impression d'une mécanique "hydraulique# (difficile à décrire)
Mais rien à voir avec ce qu'on peut connaître sur des flippers à roulement comme il existe aujourd'hui
Mais rien à voir avec ce qu'on peut connaître sur des flippers à roulement comme il existe aujourd'hui
Big-leux- sergeant
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
En tout cas,
Belle prise.
Belle prise.
Big-leux- sergeant
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Merci Bigleux
Je viens d'apprendre que j'ai acheté ce couteau à un YouTubeur qui en a fait le test J'en suis sûr et certain parce que je l'ai eu avec 2 options :
1) J'ai reconnu le clip additionnel MILLIT MACHINED sablé que l'ancien proprio m'avait fourni dans la boîte ( dont j'ignorai la provenance, il ne m'en a pas parlé ). Bon j'avoue que je ne l'aime pas plus que ça et que le clip original me convient. M'enfin ça fait plaisir.
Il est d'une valeur de 50 dollars et le précédent proprio a dû débourser 25 dollars de frais de port
100% usiné dans un bloc de titane.
2) J'ai aussi reconnu les ergots de pouces acier droitier + gaucher de mon couteau ( et non bleu anodisé uniquement droitier comme sur les Sebenza sortis d'usine ), disponible en option. Ca fait beaucoup de coïncidences
Place aux photos:
Le clip en question
Mon nouveau profil de lame en V
Je retiens surtout que mon couteau a appartenu à un YouTubeur testeur.
Le test original avec une lame équipé l'ergot de pouce bleu anodisé
Je viens d'apprendre que j'ai acheté ce couteau à un YouTubeur qui en a fait le test J'en suis sûr et certain parce que je l'ai eu avec 2 options :
1) J'ai reconnu le clip additionnel MILLIT MACHINED sablé que l'ancien proprio m'avait fourni dans la boîte ( dont j'ignorai la provenance, il ne m'en a pas parlé ). Bon j'avoue que je ne l'aime pas plus que ça et que le clip original me convient. M'enfin ça fait plaisir.
Il est d'une valeur de 50 dollars et le précédent proprio a dû débourser 25 dollars de frais de port
100% usiné dans un bloc de titane.
2) J'ai aussi reconnu les ergots de pouces acier droitier + gaucher de mon couteau ( et non bleu anodisé uniquement droitier comme sur les Sebenza sortis d'usine ), disponible en option. Ca fait beaucoup de coïncidences
Place aux photos:
Le clip en question
Mon nouveau profil de lame en V
Je retiens surtout que mon couteau a appartenu à un YouTubeur testeur.
Le test original avec une lame équipé l'ergot de pouce bleu anodisé
Comment tu aigises tes couteaux ultima ca m interresse ... moi au boulot avec un fusil .
Apres j avais une meule quand j etais apprentit mais à force tu tuais le couteau .
Une pierre à eau aussi j ai eu avec des super couteaux japonnais .
Mais bon le fusil c est rapide .
Apres j avais une meule quand j etais apprentit mais à force tu tuais le couteau .
Invité- Invité
Il y a certains aliments qui abiment plus le fil que d autres ... comme l aciditée genre tomate , citrons ...
Et le pire c est l aubergine , couper une caisse d aubergine ca te tue le fil à une vitesse . J ai jamais compris pourquoi , c est mou , c est pas acide ... mais ca tue le fil !
Et le pire c est l aubergine , couper une caisse d aubergine ca te tue le fil à une vitesse . J ai jamais compris pourquoi , c est mou , c est pas acide ... mais ca tue le fil !
Invité- Invité
sans parler du pain type campagne a croute dure. le meilleur moyen de bousiller le fil.
Je viens de recevoir le modele haut de gamme de sanremu land 910 avec lame en M390 et roulement ceramique. lmpressionant de qualité
Je viens de recevoir le modele haut de gamme de sanremu land 910 avec lame en M390 et roulement ceramique. lmpressionant de qualité
pz1965- second lieutnant
antonetti06 a écrit:Comment tu aigises tes couteaux ultima ca m interresse ... moi au boulot avec un fusil .
J'ai un aiguiseur GATCO avec différentes pierres. Pas pratique et laborieux mais c'était pas cher : 59 dollars
c'est pour les gros aiguisages, histoire de dégrossir. J'ai refait le profil de lame du SEBENZA avec ça
Sinon j'ai le Spyderco Sharpmaker pour les affutages " éclair "
Encore des photos, dont une avec l'aiguiseur SHARPMAKER
Avec le sharpmaker, avec un peu d'expérience, ça coupe fort, en peu de temps. Et c'est simple à utiliser dans le principe. En pratique, faut faire un geste le plus régulier possible. Ensuite je termine avec une ceinture en cuir pour retirer le morfil de la lame. Là on obtient un rasoir.
Avec le sharpmaker, avec un peu d'expérience, ça coupe fort, en peu de temps. Et c'est simple à utiliser dans le principe. En pratique, faut faire un geste le plus régulier possible. Ensuite je termine avec une ceinture en cuir pour retirer le morfil de la lame. Là on obtient un rasoir.
J'attends le mien (grand modele) car c'est bientôt et on ne vit pas 2 fois
Dernière édition par fays2 le Dim 22 Nov 2020 - 13:52, édité 1 fois
fays2- major-general
pz1965- second lieutnant
magnifique, mais là on ne joue pas dans la même cour
fays2- major-general
pz1965- second lieutnant
C'est quoi le nom du modèle?
Sabrauclair- first lieutenant
Kizer Odin KI5523 sur alix. en fonction des promotions oscille entre 173 et 115. full titane sv35n, insert en vrai carbone, blocage lame en acier, roulement céramique, des angles polis qui ne blessent pas la main en l'utilisant, le titane qui ne marque pas au moindre usage (j'ai resabler plusieurs fois mon sebenza edc avant de le perdre).Sabrauclair a écrit:C'est quoi le nom du modèle?
Vous n'avez pas LE sebenza à 450 euros mais un très bon couteau de meilleure facture (j'en parle d'autant mieux que j'ai eu et ai des sebenza)
pz1965- second lieutnant
autrement il y les LAND 910 ou 913 qui pour 20 euros max (en étant très bien réalisés) permettent de les maltraiter sans soucis
dans la série très solide mais un peu plus cher
Kevin John couteau Venom 2 M390 et sa copie chinoise à 20 tout acier et pas titane
dans la série très solide mais un peu plus cher
Kevin John couteau Venom 2 M390 et sa copie chinoise à 20 tout acier et pas titane
pz1965- second lieutnant
En ce moment, je suis très tenté par un modèle chinois, qui est une copie (attention faut s'accrocher) de la version industrielle d'un modèle custom : le Trapper de Enrique PENA.
Le custom :
La version industrielle (fabriquée par le chinois Reate Knives) :
Le clone de la version industrielle (fabriqué par SMKE) :
Le custom qui coute $800 et la version industrielle ($300) sont introuvables.
Mais j'adore le design et le système d'ouverture...
Le clone coute 75€. J'hésite...
J'ai peur de me faire arnaquer et, même si les modèles d'origine ne sont plus fabriqués, c’est quand même de la copie.
Le custom :
La version industrielle (fabriquée par le chinois Reate Knives) :
Le clone de la version industrielle (fabriqué par SMKE) :
Le custom qui coute $800 et la version industrielle ($300) sont introuvables.
Mais j'adore le design et le système d'ouverture...
Le clone coute 75€. J'hésite...
J'ai peur de me faire arnaquer et, même si les modèles d'origine ne sont plus fabriqués, c’est quand même de la copie.
Louky- general
Il y a des différences de finition, mais le clone de la version industrielle semble mieux fini. Si il est vendu 72 euros. Pour un si petit couteau chinois, il doit être très correct
pz1965- second lieutnant
Oui les têtes de vis torx ne sont pas du même modele mais vas y , fais toi plaisir, on a qu'une vie.
Par contre ouvre un post special sur ce couteau pour plus de visibilité/lisibilité car là on est sur les Sebenza
Par contre ouvre un post special sur ce couteau pour plus de visibilité/lisibilité car là on est sur les Sebenza
fays2- major-general
Merci pour ces informations !
Le sujet démarrait sur un clone de Sebenza : j'ai focalisé sur la partie clone, plutôt que Sebenza !
Le sujet démarrait sur un clone de Sebenza : j'ai focalisé sur la partie clone, plutôt que Sebenza !
Louky- general
Avant que tu n'ouvres un autre post (que je ne trouverai pas tellement je ne suis pas doué ) peux-tu me dire ce qu'il a de spécial le système d'ouverture?
Sabrauclair- first lieutenant
C'est un "front-flipper".
Il s'agit d'une partie crantée du talon de la lame, qui dépasse légèrement du manche lorsque le couteau est fermé.
Le pouce peut l'actionner, comme une molette de briquet, pour ouvrir la lame d'une main.
C'est super efficace et, surtout, très discret ! Ça évite de casser la ligne avec un trou, un disque, un plot ou une ailette de flipper.
Il s'agit d'une partie crantée du talon de la lame, qui dépasse légèrement du manche lorsque le couteau est fermé.
Le pouce peut l'actionner, comme une molette de briquet, pour ouvrir la lame d'une main.
C'est super efficace et, surtout, très discret ! Ça évite de casser la ligne avec un trou, un disque, un plot ou une ailette de flipper.
Louky- general
Page 2 sur 2 • 1, 2