Question pied à coulisse et Malfatti
+10
numa69
herve77
azul
G98B
Gilou
ANNEXE J
clibanarius
Sulfat
berserk
Mephisto70
14 participants
Page 1 sur 1
Question pied à coulisse et Malfatti
J'ai retrouvé un pied à coulisse dans mon bordel, seulement il n'est pas électronique, est ce grave pour le rechargement ?
Le célèbre Malfatti, est ce une obligation de l'acheter sachant que dans un premier temps je ne chargerai qu'un ou deux calibres maximum.
Une fois de plus merci les amis !
Le célèbre Malfatti, est ce une obligation de l'acheter sachant que dans un premier temps je ne chargerai qu'un ou deux calibres maximum.
Mephisto70- hors classe
Re: Question pied à coulisse et Malfatti
selon le vernier de ton pied à coulisse, tu peux (ou pas) mesurer au dixième de millimètre près, ce qui est suffisant, il me semble.
berserk- hors classe
La nouvelle mouture du manuel de rechargement d'Alain Gheerbrant est attendue sous peu, il faudra sauter dessus car la demande est forte. Il vaut mieux avoir un manuel, au moins c'est complet, on peut apprendre avec un rechargeur expérimenté mais il y aura certainement des détails oubliés.
Pour le pied à coulisse, faut voir s'il n'est pas trop usé comme celui que j'ai à coté de ma perceuse à colonne, il a tellement de jeu qu'il indique 9.7 pour un foret de 10 et quand on mesure le trou il dit 10.3... Les plus simples gradués au 1/10 suffisent à contrôler la longueur des étuis et de la cartouche finie. Question praticité, l'affichage numérique est un vrai plus, certains se plaignent de l'imprécision, mais j'en ai un à 30€ provenant d'une boutique de fournitures pro, quand je mesure le diamètre d'une balle match, souvent c'est pile ou avec 1/100 en plus ou en moins.
Pour le pied à coulisse, faut voir s'il n'est pas trop usé comme celui que j'ai à coté de ma perceuse à colonne, il a tellement de jeu qu'il indique 9.7 pour un foret de 10 et quand on mesure le trou il dit 10.3... Les plus simples gradués au 1/10 suffisent à contrôler la longueur des étuis et de la cartouche finie. Question praticité, l'affichage numérique est un vrai plus, certains se plaignent de l'imprécision, mais j'en ai un à 30€ provenant d'une boutique de fournitures pro, quand je mesure le diamètre d'une balle match, souvent c'est pile ou avec 1/100 en plus ou en moins.
Sulfat- hors classe
Mephisto70 a écrit:J'ai retrouvé un pied à coulisse dans mon bordel, seulement il n'est pas électronique, est ce grave pour le rechargement ?
Un manuel de rechargement est un référentiel d'apprentissage puis doit accompagner le rechargeur tout au long de sa vie.
Aucun rapport avec le nombre de calibre rechargé.
Je recharge un seul calibre et je ne conçois pas comment on pourrait se passer d'un manuel.
clibanarius- corporal
Le matériel de métrologie n'est jamais un matériel bon marché. Pour les instruments de mesure de distance il est demandé 3 qualités principales :
- La justesse (exactitude de la valeur relevée)
- la résolution (c'est la plus petite distance d'un dispositif afficheur qui peut être aperçue de manière significatif)
- La fidélité (répétition systématique du résultat pour une même mesure)
En fonction de ces données les prix varient dans une plage importante.
un site proposant du matériel de qualité :
http://www.micronfrance.com/
Un pied à coulisse digital est plus simple d'emploi en raison de la lecture directe mais demande un investissement plus important pour un matériel fiable.
- La justesse (exactitude de la valeur relevée)
- la résolution (c'est la plus petite distance d'un dispositif afficheur qui peut être aperçue de manière significatif)
- La fidélité (répétition systématique du résultat pour une même mesure)
En fonction de ces données les prix varient dans une plage importante.
un site proposant du matériel de qualité :
http://www.micronfrance.com/
Un pied à coulisse digital est plus simple d'emploi en raison de la lecture directe mais demande un investissement plus important pour un matériel fiable.
ANNEXE J- private
EN EFFET les appareil de mesure doivent etre manipulè avec soin
et aussi controlè car si ton pied a coulisse tombe il peut etre "mort "
et il peut y avoir une difference de cotes entre le lecture et la mesure
donc a controlè avec une cale etalon
au meme titre que la balance dont on la tare avec de commencè .
et aussi controlè car si ton pied a coulisse tombe il peut etre "mort "
et il peut y avoir une difference de cotes entre le lecture et la mesure
donc a controlè avec une cale etalon
au meme titre que la balance dont on la tare avec de commencè .
Gilou- admin
tous les appareils électroniques de mesures sont contrôlés et re-étalonnés à intervalles réguliers (balances, pompes à essence, mouchards, éthylotests, etc), il est donc compréhensible qu'il faille se méfier d'un pied à coulisse électronique qui lui, n'est jamais contrôlé. Le risque est moindre avec un modèle manuel.
berserk- hors classe
Quand la côte est bonne, il n' y a pas de raison pour que le pied à coulisse électronique mente ! Le mien vient de chez LIDL, de marque powerfix, garanti 3 ans, 16 euros ! à ce prix là il ne me sert que pour le rechargement car j' en ai pris un deuxième pour bricoler.........
Invité- Invité
Philippe a écrit:Quand la côte est bonne, il n' y a pas de raison pour que le pied à coulisse électronique mente ! Le mien vient de chez LIDL, de marque powerfix, garanti 3 ans, 16 euros ! à ce prix là il ne me sert que pour le rechargement car j' en ai pris un deuxième pour bricoler.........
ton pied de chez lidl fait attention avec !! pour "bricoler" au 1/10 de mm sa peu aller avec des variantes de + ou - 0.07 a 0.09 c est enorme enfin pour moi qui travail au 1/100 et au micron ! j en ai plusieurs de marque Mitutoyo et des comparateurs mais la on joue plus a 16€ mais le simple pieds a coulisse dépasse les 100 € et le comparateur lui c est deja 600 € !
un vernier est le mieux sauf en cas de chute , les becs peuvent prendrent un "pète" donc H.S et au 0.50 cela suffit , rien de tel qu un vieux clous , il a deja fait ces preuves au moins
si c est pour controler une douille , alors roule mais soit toujours inferieur au 1/10 e mm au moins tu n auras pas de surprises !
Dernière édition par G98B le Mar 25 Mar 2014 - 9:56, édité 1 fois
G98B- major-general
Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.
Bonjour,
Concernant le Malfatti, oui, même pour deux ou trois calibres, tu apprendra pas mal de choses.
Concernant le Gheerbrandt, oui, même pour deux ou trois calibres, tu apprendra pas mal de choses.
Si tu peux, achète les deux, trop de documentation cela n'existe pas.
Concernant les pieds a coulisse, il faut savoir qu'un bon pied à coulisse manuel avec un vernier indique une cote a 0.02 (deux centièmes) pas plus. Ce n'est pas parce qu'un digital peut indiquer le centième qu'il est capable de cette précision. Il y a pas mal de temps que je n'ai pas lu une notice de pied à coulisse, mais une maison sérieuse (Mitutoyo) indiquent une précision de 0.02 pour leurs pieds à coulisse avec une résolution de 0.01mm, tout cela pour la modique somme de 400€.
De plus les mécaniques sont toujours dispos, les digitaux ayant une tendance à avoir les piles à plat trop souvent.
Le centième se mesure avec un palmer, et avec précautions.
Le micron est une bestiole fantasque par nature et doit se côtoyer au sein de pièces dédiées à la métrologie régulées en température.
Les pieds à coulisse LIDL ne peuvent valoir plus qu'il ne coutent, ok pour le dixième, à la limite pour 5 centièmes, au delà
Azul
Concernant le Malfatti, oui, même pour deux ou trois calibres, tu apprendra pas mal de choses.
Concernant le Gheerbrandt, oui, même pour deux ou trois calibres, tu apprendra pas mal de choses.
Si tu peux, achète les deux, trop de documentation cela n'existe pas.
Concernant les pieds a coulisse, il faut savoir qu'un bon pied à coulisse manuel avec un vernier indique une cote a 0.02 (deux centièmes) pas plus. Ce n'est pas parce qu'un digital peut indiquer le centième qu'il est capable de cette précision. Il y a pas mal de temps que je n'ai pas lu une notice de pied à coulisse, mais une maison sérieuse (Mitutoyo) indiquent une précision de 0.02 pour leurs pieds à coulisse avec une résolution de 0.01mm, tout cela pour la modique somme de 400€.
De plus les mécaniques sont toujours dispos, les digitaux ayant une tendance à avoir les piles à plat trop souvent.
Le centième se mesure avec un palmer, et avec précautions.
Le micron est une bestiole fantasque par nature et doit se côtoyer au sein de pièces dédiées à la métrologie régulées en température.
Les pieds à coulisse LIDL ne peuvent valoir plus qu'il ne coutent, ok pour le dixième, à la limite pour 5 centièmes, au delà
Azul
azul- second lieutnant
Merci à tous pour vos conseils !
Etant débutant je suis intarissable de questions concernant le rechargement...
Bref, je vais trouver un Malfatti et commencer à le potasser le temps que je reçoives mon matos. Concernant le pied à coulisse, je vais certainement en trouver un manuel car celui que j'ai retrouvé, je suis pas certain qu'il n'a pas déjà pris un gadin et entre nous soit dit 400E pour un pied à coulisse, c'est mon budget de rechargement pour démarrer et avoir une bonne presse solide et le minimum nécessaire.
encore merci à tous pour vos réponses
Etant débutant je suis intarissable de questions concernant le rechargement...
Bref, je vais trouver un Malfatti et commencer à le potasser le temps que je reçoives mon matos. Concernant le pied à coulisse, je vais certainement en trouver un manuel car celui que j'ai retrouvé, je suis pas certain qu'il n'a pas déjà pris un gadin et entre nous soit dit 400E pour un pied à coulisse, c'est mon budget de rechargement pour démarrer et avoir une bonne presse solide et le minimum nécessaire.
encore merci à tous pour vos réponses
Mephisto70- hors classe
tu as la aussi pour pas trop cher
http://www.frankonia.fr/82061/28964/productdetail.html?lsn=Recomm_Teaser
http://www.frankonia.fr/82061/28964/productdetail.html?lsn=Recomm_Teaser
herve77- hors classe
Mettre 400 euros dans un pied à coulisse faut être un peut fou fou , ou très riche !
numa69- hors classe
ou collectionneur de pieds à coulisse (y'a des pervers...)
berserk- hors classe
Non, pour mettre 400€ dans un pied à coulisse, il faut avoir une entreprise qui a besoin d'instruments de mesure et pas de gadgets venant de LIDL
Pour le particulier, un bon pied au 1/50ème va très bien sans être hors de prix, a condition de l'acheter chez un outilleur.
Azul
Pour le particulier, un bon pied au 1/50ème va très bien sans être hors de prix, a condition de l'acheter chez un outilleur.
Azul
azul- second lieutnant
Pour la majorité des gens,l'avantage de l'électronique c'est la lecture directe,tout le monde n'est pas foutu de lire correctement un pied à coulisse même au 20/eme.....
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Est ce que celui-ci convient ??
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pied-a-coulisse-digital-en-coffret-150mm-e67209#&xtmc=pied_a_coulisse&xtcr=1
Merci par avance pour les réponses.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pied-a-coulisse-digital-en-coffret-150mm-e67209#&xtmc=pied_a_coulisse&xtcr=1
jcespace- major-general
Pour l'achat du manuel : sage décision.
Pour le pied au brico : c'est le même que le mien. Mais attention comme dit plus haut à la pile, je me suis encore fait avoir semaine dernière, vide = pas de tir le lendemain
Pour le pied au brico : c'est le même que le mien. Mais attention comme dit plus haut à la pile, je me suis encore fait avoir semaine dernière, vide = pas de tir le lendemain
clibanarius- corporal
Salut,jcespace a écrit:Est ce que celui-ci convient ??
J'ai le même, il est très bien.
Penses à enlever la pile lorsque tu ne l'utilises pas!
Cigalois- second lieutnant
Emploi : Restauration objets anciens
Loisirs : Kallisté
Ok merci pour l'info.
jcespace- major-general
Gaffe aux pied à coulisse electro 1er prix.
J'ai un bricorama, c'est une sacrée daube!
Pas foutu d'afficher la même mesure 2 fois de suite.
Poubelle!
Donc, soit un electro haut de gamme, soit un manuel.
Poubelle!
Invité- Invité
un pied a coulisse electronique chez leroy merlin cout 30 € …...
kerozen- major-general
les liens
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pied-a-coulisse-digital-en-coffret-fischer-darex-15-cm-e67209#ongletsFiche
http://www.audiophonics.fr/pied-coulisse-digital-200mm-p-2993.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pied-a-coulisse-digital-en-coffret-fischer-darex-15-cm-e67209#ongletsFiche
http://www.audiophonics.fr/pied-coulisse-digital-200mm-p-2993.html
kerozen- major-general
John Nada a écrit:Gaffe aux pied à coulisse electro 1er prix.
Poubelle!
le miens c'est un numérique a 30 € de chez leroy merlin ,je m'en sert depuis 3ans pas de problème...
kerozen- major-general
Petit retour concernant mes débuts en rechargement.
Un pied à coulisse manuel fait bien l'affaire
Un pied à coulisse manuel fait bien l'affaire
Mephisto70- hors classe
John Nada a écrit:En tout cas, évitez ce type de modèle:
J'en ai justement un comme ça et aucun souci comme dit à la page précédente. J'ai l'impression que c'est un boitier standard utilisé par plusieurs fabricants, ce qui expliquerait le nombre de marques différentes et la disparité des prix.
Sulfat- hors classe