Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

+22
Sniper101
Marcaurel
Bagalorifere
fh
Warpten
Gilou
alubox
apache
bandit41
doc24
Evangelius
Cigalois
herve77
LA BASTIDE
azul
christman
gégé
quentin12030
Raisehell
ragnar
korrigan73
kona-kona
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Bagalorifere Ven 12 Sep 2014 - 23:42

Avoir un processeur simple coeur, il a plus de 4-5 ans Smile .
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'impact, je dis que le risque est plus important que le bénéfice.
Mieux vaut un PC qui rame qu'un PC HS ;-).
Les règles que tu cites, qui les suis ?
Combien de personnes aspirent le PC sans autre forme de procès ?

Un jour mon beau père m'a demandé comment remplacer un lecteur DVD, je lui explique mais j'oubli de lui dire une chose qui me semblait naturelle : il faut le débrancher :-), je te laisse deviner la suite Evil or Very Mad .
Il représente la majoritée des utilisateurs ...

Un mec qui va lire ce topic en diagonale peux comprendre : un coup d'aspi et mon pc marchera mieux et ... le cramer.

Je bosse dans l'info depuis 15 ans et par expérience je sais que le problème se situe souvent entre le clavier et le fauteuil donc je me limite sur ce type de conseil (même comme je l'ai déjà dit, je suis d'accord sur le principe).

Perso j'ai un portable qui à plus de 7 ans, la seule chose qui m'a lâché c'est le disque dur (et oui je le déplace en veille et ça faut pas Smile et je ne nettoie que le clavier et l'écran (tous les mois).


Bagalorifere
major-general
major-general

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Bagalorifere Ven 12 Sep 2014 - 23:45

Marcaurel a écrit:On est quand même beaucoup de gamers ici, et la poussière s'en recent sur les perf

je ne sais pas, il s'agit d'une affirmation gratuite, tu devrais lancer une enquête sur le forum pour savoir ;-).
Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Nombre de messages : 1384
Age : 47
Localisation : Bagaland
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par kona-kona Ven 12 Sep 2014 - 23:53

Bagalorifere a écrit:Un PC c'est à grosse majorité de l'electronique (à part le disque dur).
Du coup c'est increvable et en cas de panne, je ne pense pas que ce soit la poussière qui soit responsable (dans des conditions normales, bien sur :-)).

Le premier truc qui va lacher c'est le disque dur car là c'est mécanique (mais étanche à la poussière) quand ce n'est pas des SSD.

Suffit de voir les DAB, vous pensez que les PC sont nettoyé tous les 4 jeudi ?

Ensuite nettoyer car on préfère que cela soit propre, je ne dit pas, mais l'impact sur la durée de vie est à mon avis minime.

la poussiere vas gener le travail des ventilo, ton pc vas chauffer a mort, jusqua ce que sa foute la merde quelque pars genre des composant qui lache à cause de surchauffe prolongée par exemple, et hop t'es bon pour te repayer les composant en question.

moi ma tour est rempli de surface "grillagée", c'est une tour de "gaming", autrement dit un gros machin qui envoie bien, l'aeration à beau être tres bien fait, je te garanti que je voi la difference de temperatures quand elle est pas netoyer depuis un momment.
j'ai juste à passer ma main au dessus du ventilateur superieur.

et tu dit que sa impactera pas sur la durée de vie, ben aprés sa depend peut être de l'utilisation de ton pc, le miens est allumé de 9h a minuit environs, non stop, j'ai deja eu plusieurs fois des composants qui on fait chier, depuis je le nettoie plus regulierement, et plus de soucis (j'ai même rajouter de la RAM.)
et non mon pc ne sera pas obsolete avant que la poussiere le degrade, je l'ai depuis 3 ans (je crois) et depuis mon achat jusqua aujourdhuit, tout les jeux/applications (arma,bf3 etc) que je lance , je les lance au maximum de leur capacitées sans rammer, lagguer...et je pensse que sa peut durer encore 1 ans ou 2 facile

donc oui la poussiere degrade les composant, et donc les performance de nos pc...(et quand je vois le pc de ma mere, qui est un pc normal, avec de tres petites aerations et de minuscules ventilo, je suis content d'avoir ma belle tour. No ).
kona-kona
kona-kona
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3202
Age : 103
Localisation : in ya butt
Emploi : shitposter
Loisirs : spreading peace one bullet at a time.
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Raisehell Ven 12 Sep 2014 - 23:55

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'impact, je dis que le risque est plus important que le bénéfice.
Mieux vaut un PC qui rame qu'un PC HS ;-).
Les règles que tu cites, qui les suis ?
Combien de personnes aspirent le PC sans autre forme de procès ?

Comme nous venons de le voir précédemment, le risque est nul si les régles élémentaires de sécurité sont respectées. Le problème n'est pas "combien les suivent", mais de les suivre tout simplement. Tu l''as d'ailleurs montré avec l'exemple du lecteur dvd. Enfin, nous avons vu dans l'exemple cité précédemment qu'il y'à bien un risque réel à ne pas faire la poussière.

Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par kona-kona Sam 13 Sep 2014 - 0:01

Marcaurel a écrit:On est quand même beaucoup de gamers ici, et la poussière s'en recent sur les perf

je confirme à 300%!!

sa peut paraître bizarre mais à un moment j'avai pas nettoyer depuis longtemps, et j'avai des putain de ralentissement de dingue, et je comprenait pas du tout d'ou sa venait quoi...
alors je crois que j'avai commencer par virer les derniers truc installer/telecharger, fait des scan anti virus, bref les truc habituel quoi.

et le lendemain matin j'ai regardé par la vitre (oui mon pc à une vitre!) et j'ai vu qu'il y avait une TOOOONE de poussière partout, mais genre des moutons Suspect (ils faisaient bêêêêê), donc j'ai tout débrancher, tout nettoyer, les pales des ventilo, les composants, les filtres à l'avant, les grilles,la carte, la ram, etc...

je rallume l'engin et sa vas à nouveau à sa vitesse habituel!
le ventilo ne crachait plus de l'air chaud etc...


(d’ailleurs la je passe ma main dessus le ventilo supérieur, sa me fait plus froid que chaud lol)
kona-kona
kona-kona
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3202
Age : 103
Localisation : in ya butt
Emploi : shitposter
Loisirs : spreading peace one bullet at a time.
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Bagalorifere Sam 13 Sep 2014 - 0:16

Un serveur tourne 24 /24 7j/7 et on ne l'arrête pas pour le nettoyer.
Mon pc, je ne l'arrête qu'une fois par mois au mieux.
Mon smartphone jamais :-).

Si un Pc est plein de mouton rapidement, c'est qu'il y a un pb dans sa conception ou dans l'environnement (c'est sur qu'à terre avec un chat en passant l'aspi ts les mois, ça le fait pas).

Vous voyez souvent des gars ds les stations services réparer les Pc des cb ? Ou dans les,laveries de voitures ? Pourtant c poussière et humidité.





Si des composants lâchent (autre que le proc, la cg ou le dd, c'est que c'est de merde ou que c'est mal monté).
Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Nombre de messages : 1384
Age : 47
Localisation : Bagaland
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Raisehell Sam 13 Sep 2014 - 0:35

Un serveur qui tourne dans un OPD et un ordinateur de bureau ce n'est pas comparable. Pareil pour le smartphone.

Bagalorifere a écrit:Si un Pc est plein de mouton rapidement, c'est qu'il y a un pb dans sa conception ou dans l'environnement (c'est sur qu'à terre avec un chat en passant l'aspi ts les mois, ça le fait pas).
ça n'a rien de magique; le ventilateur aspire l'air, et toutes les merdes qui s'y trouvent au passage. Après tout, ton intérieur se couvre bien de poussière si tu ne fais pas le ménage de temps en temps. Alors un ordi love

Encore une fois, celui qui utilise son pc pour faire de la bureautique, il ne verra pas tout de suite la différence. Mais quelqu'un qui utilise réellement sa machine la verra sans nulle doute. D'ailleurs je suis pas le seul à te le dire Wink Preuve que ça joue bel et bien sur les composants.

Après c'est sûr que le composant lâche, le pc a jamais été ouvert en plusieurs années, d'ailleurs en l'ouvrant t'as de la poussière partout, tu peux dire que c'est de la merde/obsolescence programmée etc... Mais ce n'est pas mon avis alatienne
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 4:45

Sinon, vous faites comme moi:

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Ni3QzV8

Et là, plus de probleme What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Gilou Sam 13 Sep 2014 - 5:36

il est evident que la poussiere agit sur les performance d'un pc
la poussiere s'inscruste partout et peux gener le passage de l'air .

Niveau ventilo processeur et alim
c'est là bien souvent que ca se passe

l'air passae mal et donc fait chauffer les condensateurs
qui a la longue peuvent griller tout simplement
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33141
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 5:38

/en passant, c'est aussi valable pour la clope avec les TV le plus souvent, ça colle ça colle, et au final, plus rien Wink /

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Bagalorifere Sam 13 Sep 2014 - 8:50

Allez,c'est la dernière fois que je me répète :-) : je ne remets pas en cause l'effet de la poussière, même si j'estime qu'elle est minime dans un environnement sain (car Pc en hauteur, sans fumée ou autre ne ramassera que très peu de poussière).
Par contre je peux affirmer que la majorité des utilisateurs n'appliquent/ne connaissent pas les règles élémentaires avec un Pc.

Pour preuve,combien d'entre vous ont foutu la zone sur leur machines en effaçant des fichiers qui soit disant ne servent à rien ?
Combien de personne se font hammeconné avec des mails ?

Et bien dite que même si vous êtes un public averti des risques, une forte proportion de la population ne l'est pas et risque de faire pire que bien.

Enfin, les Pc de gamers sont updatés en permanence (cm, cg,ram,cpu) donc oui qd tu en es à démonter ton Pc pour remplacer un composant, un peu nettoyage ne fait pas de mal :-).

Je n'ai jamais eu de perfs dégradées significatives sur un Pc en mode multimédia.

Enfin il faut savoir que l'électronique peut durer des dizaines d'annees et que la raison d'un changement de Pc c'est souvent un changement d'os (Mac comme windows pour ne pas faire de jaloux).

Donc pour conclure je ne dis pas que vous avez tors, je dis qu'avant de conseiller un démontage+aspi ou autre, faite bien attention au public qui vous écoute :-).
Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Nombre de messages : 1384
Age : 47
Localisation : Bagaland
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Gilou Dim 14 Sep 2014 - 2:58

dans toutes les sections du forum
c'est la meme chose
nous donnons des conseils , idèes etc
apres a chacun de les utilisè ou non

nous ne pouvons pas donner des reponses
en fonctions des competences de chacun

la plupart des utilisateurs par exemple de PC
Ne l'ouvre jamais pour la nettoyè
ils s'arretent a une utilisation et c'est tout
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33141
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par apache Mar 16 Sep 2014 - 6:28

Je ne peux rien ajouter de plus.
Gilou à tout dit et il l'a bien dit.
apache
apache
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 182
Age : 71
Localisation : Ardèche
Emploi : Ca c'est du passé.
Loisirs : Tir, Chasse, Méca auto 4X4, Electronique, donner une seconde vie à tout type de matériel
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Sniper101 Lun 27 Avr 2015 - 15:20

Moi personnellement je met le pc dehors, j'enlève les deux plaques latérales et j'aspire le plus gros.

Ensuite je souffle partout très fort tout en passant avec un pinceau à poils fin.

Et pour finir je m'attaque au ventilateurs (surtout celui du processeur qui est le plus encrassé et le plus difficile d'accès) avec un coton tige en le faisant tourner derrière les pales.

Un résultat niquel et pas besoin de bobonnes, juste un peu d'huile de coude

Sniper101
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Evenkimi Lun 27 Avr 2015 - 15:53

azul a écrit:Bonjour,
Jamais avec une installation fixe pour outils à air comprimé, l'air y est lubrifié  Evil or Very Mad 

C'est le cas des compresseurs individuels également. Mais... Qu'est-ce que ça change ?

4 nanolitres d'huile feront pas de mal à ton PC Wink

je ne remets pas en cause l'effet de la poussière, même si j'estime qu'elle est minime dans un environnement sain (car Pc en hauteur, sans fumée ou autre ne ramassera que très peu de poussière).
L'effet de la poussière n'est pas minime du tout. Dès 2 ans, sur un pc portable par exemple, le nettoyer peut régler un grand nombre de problème de "pc qui ramme" et de ventilateur qui souffle à la mort. Encore vérifier y'a 2 mois chez un ami.

Idem pour un pc de bureau. Si les ventilos sont surdimensionnés, bien sûr qu'un peu de poussière ne fera rien. Mais si à l'achat c'est déjà juste (et c'est souvent le cas dans les "grandes marques" et le "tout fait"), ça peut faire une sacrée différence, aussi bien sur les performances (suppression du bridage des composants par la machine pour maintenir une température acceptable), que sur la longévité (très souvent c'est un condo qui lache. Et les condo utilisés sur les CM, par exemple, résistent typiquement 5000h a 105°C / 500.000h a 65°C ; et 5000h c'est même pas 2 ans a 8h/j)

Evenkimi
captain
captain

Nombre de messages : 527
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par SilverSpider Lun 27 Avr 2015 - 16:05

Long le post. Par expérience, la poussière est ultra néfaste pour la ventilation des pc, et son accumulation peut générer des surchauffes (blocage mécanique du ventilo) et des départs de feu par création d'arc électrique (court-circuit).
Par chance, le composant qui claque le plus souvent est le bloc alimentation.

Comme pour les armes, il faut nettoyer régulièrement, et utiliser dans un environnement controlé.

SilverSpider
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Gozeur Lun 27 Avr 2015 - 16:17

Tout à fait. La poussière n'est pas bonne pour les ordi. Moi je met ma main devant les sorties d'air. Si c'est chaud, il faut que je dépoussière.

Effectivement, il n'y à pas beaucoup d'huile à la sortie du compresseur "grand public". Par contre un petit déshumidificateur peut être bien car ils ont tendance à condenser et à cracher pas mal de grosse gouttes.
Gozeur
Gozeur
captain
captain

Nombre de messages : 528
Age : 34
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par DjoulZ Ven 10 Juil 2015 - 16:12

Je dépoussière déterre ce post.
Pour ceux qui ont une CHATTE (les majuscules c'est pour attirer l'oeil, mais ça marche aussi pour les chats, les chiens et même les CHIENNES) je vous recommande ce genre de filtre clic clic. Ça évite que trop de poils viennent se foutre partout dans le PC avec les conséquences largement abordées depuis le début.
Évidemment ça suppose de penser à aspirer régulièrement les filtres mais au moins le grand nettoyage intérieur est moins fréquent.
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

dépoussiérer sa tour sans bonbonne? - Page 3 Empty Re: dépoussiérer sa tour sans bonbonne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum