Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Tenue de service au club de tir

+24
Altern
Plein Badin
nosin nagant
AMNET
Jean Durcis
canard
SilverSpider
bif
COFFY
shenzo95
berserk
Rob1
alex23
Morag
Denaenor
mic57
tyler59
korrigan73
jj.29
10eme
XS
victor74
matr30
Raisehell
28 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Tenue de service au club de tir

Message par Raisehell Sam 6 Sep 2014 - 21:39

Bonsoir à tous!

Une petite question qui me taraude suite à une discussion sur le pas de tir; Et comme je semble percevoir un soupçon de radio stand, je demande ici.

Régulièrement, des gendarmes, militaires, et autres fonctionnaires d'état de cet acabits, viennent tirer au club avec leur uniforme. Certains amènent leur arme de service. Le tireur à côté de moi, visiblement contrarié par cette attitude, m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de le faire. Bon, moi, concentré que j'étais sur ma feuille de Hunter, sur le coup j'ai pas compris le rapport et ai donc acquiescé. Mais, alors, en y repensant: Ont-ils le droit ou pas? Suspect
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par matr30 Sam 6 Sep 2014 - 21:46

perso dans mon stand, ils ont des jours réservés à eux donc ils tirent dans le cadre de leur métier......après je vois pas le problème Rolling Eyes
matr30
matr30
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 710
Age : 42
Localisation : cantal
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par victor74 Sam 6 Sep 2014 - 22:30

pour les policiers (police nationale) ils ne peuvent pas tirer en uniforme hors service ni avec leur arme de service, en tous cas dans un stand FTT standard. Après si ils tirent dans le cadre d'une association police qui a un accord avec le stand il est toléré qu'ils puissent tirer avec leur arme de service.

victor74
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par XS Sam 6 Sep 2014 - 22:58

Il est nul part dit dans le décret de 2013 qu'un fonctionnaire PN ou militaire GD ne peut utiliser son arme dans un stand FFT.
En revanche pour la PN, c'est l'administration même de la PN qui limite l'utilisation de l'arme de service aux seuls stands police ou assimilés. Donc un policier qui tire avec son arme de service "hors service" ne risque rien, sauf une sanction administrative... Imaginez pour l'administration, des policiers qui s'entraînent plus que les 3 séances du règlement... Ces fonctionnaires pourraient toucher un criminel en devenant bon... Intolérable en France...

XS
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 43
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par 10eme Sam 6 Sep 2014 - 23:29

effectivement un FO peut utiliser son arme dans un stand fftir aucune lois l'interdit

Par contre en cas de bris de l'arme ou de dégâts occasionner par elle ou même si sa hiérarchie viens à apprendre que le fonctionnaire utilise sont arme sur un stand en dehors de ces heures de services il risque une très lourde sanction administrative voir une sanction plus judiciaire pour dégration de matériel appartenant a l'etat ou négligence dans le cas ou il arrive quelque choses a l'arme
De tout maniéré très peu de fo sont autoriser par leur hiérarchie a porter leur armes (il en ont théoriquement le droit) en dehors de leurs heures de services

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Raisehell Sam 6 Sep 2014 - 23:37

Ok, et qu'en est-il de l'uniforme?
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 0:12

Raisehell a écrit:Ok, et qu'en est-il de l'uniforme?

les tenues militaires ou paramilitaires sont interdites en stand FFTir, après, personnellement, j'y vais souvent en pantalon camo et ça gêne personne.

edit: http://www.fftir.org/fr/le_materiel_de_tir ils l'ont même surligné en rouge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par 10eme Dim 7 Sep 2014 - 0:38

vu que se sont des policier ou gendarme ils ont pas de camos

Par contre le port de l'uniforme oblige a avoir une tenue et un comportement irréprochable et bien sur interdiction de porter un uniforme lors d'une réunion syndical politique ou électoral
Donc temps que le fonctionnaire se comporte bien et ne se mêle pas de politique il peu allez ou il veu en uniforme

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par jj.29 Dim 7 Sep 2014 - 7:39

Pfff, certains ont le don de se faire des noeuds What a Face au cerveau, et c' est celui-la qui dira que les FO ne s' entrainent pas assez... Bon ben je m' en va aller tirer avant d' aller en balade moto pouce et déguster une pu..... d' andouillette au-dessus de Castellane.... KENAVO !! Wink
jj.29
jj.29
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 215
Age : 66
Localisation : PENN AR BED !!!!!!
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Tirs-Moto-Potes(rares mais bons)-Barbecue-Rugby(aujourd'hui dans le canapé)
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Raisehell Dim 7 Sep 2014 - 12:49

Effectivement, le passage en rouge de la FFT parle de tenues camouflage. En clair rien ne proscrit un uniforme. Merci bien pouce
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par korrigan73 Dim 7 Sep 2014 - 13:06

je n'ai jamais lu aucun texte proscrivant le tir en uniforme de police ou meme l'entrainement avec leur arme de service dans un stand FFTir.

cependant, ca me derangerai aussi de voir des policiers en uniforme faire "pan pan" a coté de moi.
c'est un stand a vocation sportive. (on nous le rappelle assez souvent, les flics en premier lieu, que ce soit le flic de base ou son grand patron) alors charité bien ordonnée commencant par soi meme, qu'ils viennent en "civil" pratiquer du "tir sportif" "civil"...


et si j'etais, demain, president d'un club de tir, toute utilisation du stand, civil, par des policiers serait proscrite...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par tyler59 Dim 7 Sep 2014 - 14:23

Comme le reglement de la FFTIR le dit, dans mon stand il est interdit de venir en tenue militaire. On m'a expliqué que nous etions un stand de tir sportif et que l'on ne veut pas que les gens fassent une similitude entre le tir sportif et l'armée et donc la guerre.
tyler59
tyler59
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 333
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par mic57 Dim 7 Sep 2014 - 14:47

tyler59 a écrit:Comme le reglement de la FFTIR le dit, dans mon stand il est interdit de venir en tenue militaire. On m'a expliqué que nous étions un stand de tir sportif et que l'on ne veut pas que les gens fassent une similitude entre le tir sportif et l'armée et donc la guerre.

C'est marrant ça, j'avais déjà entendu ce genre de discours, je vais faire la même réponse...
1- Chez moi faudrait virer les chasseur...
2- Et la limite elle est ou? un pantalon kaki ça passe? on rajoute un tee shirt kaki, toujours ok? Le même en camo? désolé monsieur ça passe pas....lol
Un jean et tee shirt camo, ok? Bon ok le camo et kaki vous dérange? je mets des chaussettes roses, ça va mieux?

Ca me fait doucement rigoler tout ça

Perso j'y vais comme j'ai envie, jeans, haut kaki, rangers aussi...d'autre fois kaki de haut en bas et basta, celui qui fait le rapprochement avec un mili et à qui ça plait pas viendra me le dire

Ce n'est pas l'habit qui fait le moine

mic57
mic57
major
major

Nombre de messages : 631
Age : 55
Localisation : Pauvre France
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 15:07

Dans un de mes stand les mecs sont en multicam et gilet tactique, ça gêne personne, et ce sont pas des manches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Denaenor Dim 7 Sep 2014 - 15:09

Raisehell a écrit:
Régulièrement, des gendarmes, militaires, et autres fonctionnaires d'état de cet acabits, viennent tirer au club avec leur uniforme.

De cet acabit ?! Que veux-tu dire par là ? Question

Enfin, en ce qui concerne les gendarmes, ça dépend. Si c'est pour un entrainement professionnel, ils porteront la TSC (tenue de service courant: polo, pantalon et rangers/chaussures tactiques), afin d'être au plus près des conditions réelles d'intervention, ou le treillis type "guérilla" pour d'autres unités. Si c'est pour du tir de loisir, ils viendront au stand en tenue civile, notamment si ils y vont seul, et par soucis de discrétion. Après, certains ont un look militaire, sans parler de la coupe de cheveux: chaussures Magnum/Lowa, pantalon type Gk Pro ou 5.11, lunettes de soleil Oakley...

Je crois que si on obtient l'autorisation du supérieur hiérarchique, il est possible de pouvoir utiliser l'arme de service (en général, le Sig Pro 2022) en club de tir dans le but de s'améliorer au tir.
Si cela est impossible, je conseille d'utiliser une arme de poing similaire au Sig Pro, donc également en 9mm Para, avec chien externe et levier de désarmement.
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1017
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Raisehell Dim 7 Sep 2014 - 15:20

acabit => du même genre.

Il n'y à guère que la police que je n'ai pas vu pour le moment. Le reste, j'ai vu un paquet d'uniformes. Perso ça me gêne pas, à la limite le type veut se donner un genre, mais quand le gars d'à côté m'a fait sa remarque "ils ont pas le droit", j'ai pas su quoi répondre. Maintenant j'en sais un peu plus.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Denaenor Dim 7 Sep 2014 - 15:31

Ça dépends, si l'individu est un civil, il ne peut pas porter un uniforme réglementaire des FDO. Après, si il veut porter du multicam, du flektarn (l'actuel, pas l'ancien), ou du DPM, pourquoi pas ?
Les FDO disposent rarement de stands de tir perso (il en existe cependant), donc elles vont dans ceux de sociétés de sécurité privée (type Brink's), et ceux de l'armée.
Pour les stands de tir civils, elles y vont pour des raisons d'ordre pratique (stand le plus proche du commissariat/brigade, absence d'infrastructures militaires).

@ Mack, ces tireurs sont-ils civils ou FDO/militaires ?
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1017
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Morag Dim 7 Sep 2014 - 15:52

y a quand même des gens relous par nature ... en quoi ça gêne qu'un policier s'entraîne avec son arme de service ??? Rolling Eyes  un 9mm c'est un 9 mm ... pareil pour la tenue chasse, camo ou uniforme ... perso je porte des habits de tous les jours jeans/polo, mais je sais pas vous mais moi je préfère voir des uniformes que des djellabas Rolling Eyes
ça m'agace toujours cette attitude anti-arme, anti-militaire blablabla, c'est un stand de TIR ou merde ?
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par korrigan73 Dim 7 Sep 2014 - 16:32

Morag a écrit:y a quand même des gens relous par nature ... en quoi ça gêne qu'un policier s'entraîne avec son arme de service ??? Rolling Eyes  un 9mm c'est un 9 mm ... pareil pour la tenue chasse, camo ou uniforme ... perso je porte des habits de tous les jours jeans/polo, mais je sais pas vous mais moi je préfère voir des uniformes que des djellabas Rolling Eyes
ça m'agace toujours cette attitude anti-arme, anti-militaire blablabla, c'est un stand de TIR ou merde ?
j'ai vu des mecs venir avec des bas de treillis, mais rarement plus.
et des mecs en uniforme de flic, jamais.

ceci dit, ca doit rester, en ce qui concerne mon club, un truc "tout publics" et j'irai pas faire des remarques a tels ou tels, mais la flicaille qui vient endimanchée dans son uniforme, non merci...
on a deja assez a les subir comme ca, c'est pas pour se les taper, en plus, pendant nos hobbys...

bizarrement, les memes mecs qui viennent faire du tir comme loisir en tenue de flic, ils vont pas aller, pour rendre visite a tata ginette dans les quartiers nord de marseille, en tenue de flic "apres le boulot"...

alors cette hyprocrisie la, qu'ils se la gardent...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par alex23 Dim 7 Sep 2014 - 17:07

Dans mon club il y des gendarmes qui vienne tirer il vienne en tenu civile .
alex23
alex23
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4639
Age : 37
Localisation : France
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Rob1 Dim 7 Sep 2014 - 17:08

mack a écrit:Dans un de mes stand les mecs sont en multicam et gilet tactique, ça gêne personne, et ce sont pas des manches.
Idem et ça ne me poserai aucun problème que tout le monde vienne dans cette tenue.

Pour l'anecdote, une fois après être allé aux cibles, le moniteur a donné l'ordre de tir...Vite suivi par le cri d'un des tireurs qui s'étonnait de ne pas avoir son voisin à côté de lui. Il était en fait à 100m derrière la bute à remettre ses cibles en place, en treillis, quasi invisible à l’œil nu mrgreen
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par alex23 Dim 7 Sep 2014 - 17:24

Je voie pas l'intérêt de venir avec un gilet tactique et en treillis !
alex23
alex23
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4639
Age : 37
Localisation : France
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Morag Dim 7 Sep 2014 - 17:27

alex23 a écrit:Je voie pas l'intérêt de venir avec un gilet tactique et en treillis !

moi non plus mais je vois pas pourquoi j'empêcherai les autres de le faire
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 17:48

alex23 a écrit:Je voie pas l'intérêt de venir avec un gilet tactique et en treillis !

Et moije ne vois pas l'intérêt de tirer dans un carton, droit comme un i avec une tenue de clown avec manche renforcée et bandeau de pirate... Parait qu'on fait ca aux j.o

L'intérêt c'est simplement de s entraîner a du tir en situation, paufiner ses changements de chargeur et ses transitions.

Le tir est une discipline martiale et s'entraîner au tour c'est s'entraîner a défendre ses proches et son pays.
C'est accessoirement un loisir et éventuellement un sport.

Pour moi un treillis a plus sa place dans un stand de tir qu'une combinaison en cuir pour des pilotes de motos.

Après on vit dans un pays de couilles molles, gouverné part des tirans et entourés par une fédé qui ne représente qu'elle même.

Le tir est un art militaire, clairement et pas un truc de bobo prouprout en costard du dimanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par berserk Dim 7 Sep 2014 - 18:25

chez nous, les FO dans le cadre de leur profession viennent tirer en uniforme... les jours où nous ne sommes pas là. Et ils utilisent parfois des FA en full auto, ces veinards !!
Sinon, ils nous laissent des cibles-silhouettes (qu'on s'empresse de réutiliser), et des cartons assez minables, faut bien le dire ! moqueur
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par shenzo95 Dim 7 Sep 2014 - 18:30

alex23 a écrit:Je voie pas l'intérêt de venir avec un gilet tactique et en treillis !

Le gars ne fais chier personne ? c'est pas dangereux ? il ne tir pas mieux ou moins bien ? donc je vois pas le soucis
shenzo95
shenzo95
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1237
Age : 34
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par COFFY Dim 7 Sep 2014 - 20:30

La seule chose qui m'intéresse sur le stand dont je m'occupe un peu c'est que les tireurs respectent les 4 règles de sécurité et laissent le stand intact de dégradations, propre.

Après, leur qualité, fonction et statut, je m'en fiche complétement.

Idem s'ils veulent venir tirer en camo. intégral, en chemise hawaienne ou avec une plume dans le cul.

C'est leur vie, pas la mienne.
COFFY
COFFY
colonel
colonel

Nombre de messages : 963
Age : 47
Localisation : Dans les terres du milieu
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par bif Dim 7 Sep 2014 - 21:47

mack a écrit:
alex23 a écrit:Je voie pas l'intérêt de venir avec un gilet tactique et en treillis !

Et moije ne vois pas l'intérêt de tirer dans un carton,  droit comme un i avec une tenue de clown avec manche renforcée et bandeau de pirate... Parait qu'on fait ca aux j.o

L'intérêt c'est simplement de s entraîner a du tir en situation, paufiner ses changements de chargeur et ses transitions.

Le tir est une discipline martiale et s'entraîner au tour c'est s'entraîner a défendre ses proches et son pays.
C'est accessoirement un loisir et éventuellement un sport.

Pour moi un treillis a plus sa place dans un stand de tir qu'une combinaison en cuir pour des pilotes de motos.

Après on vit dans un pays de couilles molles, gouverné part des tirans et entourés par une fédé qui ne représente qu'elle même.

Le tir est un art militaire, clairement et pas un truc de bobo prouprout en costard du dimanche.


Complétement d'accord avec toi.
En France, tous les arts martiaux sont cool.
On peut faire du Karaté, du judo, et même d'autres trucs avec des armes du genre katana, nunchaku, etc etc...
C'est de l'entrainement au combat, mais ça ne gène personne, et tant mieux.
Par contre la même philosophie avec une arme à feu, ça devient interdit et immorale.
Les gens sont cons.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par SilverSpider Dim 7 Sep 2014 - 22:28

mack a écrit:Le tir est un art militaire, clairement et pas un truc de bobo prouprout en costard du dimanche.

Pas d'ac, la 007 attitude je trouve ca très classe. Le noeud pap est à privilégier par rapport à la cravate

SilverSpider
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par bif Dim 7 Sep 2014 - 22:29

La tenue n'est pas la question, c'est la philosophie de la pratique qui l'est.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum