Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Tenue de service au club de tir

+24
Altern
Plein Badin
nosin nagant
AMNET
Jean Durcis
canard
SilverSpider
bif
COFFY
shenzo95
berserk
Rob1
alex23
Morag
Denaenor
mic57
tyler59
korrigan73
jj.29
10eme
XS
victor74
matr30
Raisehell
28 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par bif Dim 7 Sep 2014 - 22:29

La tenue n'est pas la question, c'est la philosophie de la pratique qui l'est.

bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par canard Dim 7 Sep 2014 - 22:43

moi ils peuvent venir en string si ils le veulent ....l'uniforme ne me gêne pas plus que ça ....comme dit plus haut un stand de tir est un stand de tir ..... si vous croisez de FO en service , ce qui m'étonnerai fort , car ils tire entre eux avec leurs moniteurs , nous partageons avec eux le stand , nous n'en croisont jamais .. ça gêne en quoi .??
mais bon ça fait un sujet de plus a débattre ..... mrgreen mrgreen
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par alex23 Lun 8 Sep 2014 - 12:22

C'est pas le fait qu'il vienne en treillis etc ... Qui me dérange c'est l'image donné vue de l'extérieur , on est déjà " mal vue " par les gens lambda !
alex23
alex23
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4639
Age : 37
Localisation : France
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 12:52

Si on veux démocratiser notre sport ce sont des enfants et des femmes en nombres qu'il faut sur nos pas de tir, pas des miliciens qui attendent avec impatience la prochaine guerre mondiale et qui vont intimider la petite famille qui viens découvrir le tir.
Après les journées réservé au fo et militaire se font couramment et tout se passe bien, ça permet également d'entretenir de bonne relation avec eux, mais des personnes en tenues tactiques venue préparer la troisième guerre mondiale... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Jean Durcis Lun 8 Sep 2014 - 13:00

D'accord avec Billy, je pense qu'il faut privilégier la neutralité et la bonne ambiance Wink
Jean Durcis
Jean Durcis
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 398
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par AMNET Lun 8 Sep 2014 - 13:03

les personnes "neutres" sur les pas de tir ont souvent des discours anti armes.
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Jean Durcis Lun 8 Sep 2014 - 13:04

Je ne parle pas des collabos... Qui sont assez rares du moins à mon club.
Jean Durcis
Jean Durcis
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 398
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 13:15

AMNET a écrit:les personnes "neutres" sur les pas de tir ont souvent des discours anti armes.

Pas si on leur montre que c'est une activité qui demande beaucoup de vigilance, de calme et qui est au final un vrai défi avec soi même, tout en restant ludique et conviviale.
J'ai déjà amené des anti-armes avec des idées préconçues sur le tir et les armes, et qui sont repartie enchanté de leur journée au stand avec des idées totalement différentes sur le tir et les tireurs.
Tout la différences est dans la présentation de l'activité, ces même personnes ont été assez impressionnés par les règles de sécurités, la difficulté, la bonne ambiance, la passion des tireurs et le défis que représente le tir totalement contraire à l'idée qu'ils pouvaient se faire de la discipline et de ses adeptes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par tyler59 Lun 8 Sep 2014 - 17:36

mic57 a écrit:
tyler59 a écrit:Comme le reglement de la FFTIR le dit, dans mon stand il est interdit de venir en tenue militaire. On m'a expliqué que nous étions un stand de tir sportif et que l'on ne veut pas que les gens fassent une similitude entre le tir sportif et l'armée et donc la guerre.

C'est marrant ça, j'avais déjà entendu ce genre de discours, je vais faire la même réponse...
1- Chez moi faudrait virer les chasseur...
2- Et la limite elle est ou? un pantalon kaki ça passe? on rajoute un tee shirt kaki, toujours ok? Le même en camo? désolé monsieur ça passe pas....lol
Un jean et tee shirt camo, ok? Bon ok le camo et kaki vous dérange? je mets des chaussettes roses, ça va mieux?

Ca me fait doucement rigoler tout ça

Perso j'y vais comme j'ai envie, jeans, haut kaki, rangers aussi...d'autre fois kaki de haut en bas et basta, celui qui fait le rapprochement avec un mili et à qui ça plait pas viendra me le dire

Ce n'est pas l'habit qui fait le moine


C'est ce que l'on m'a expliqué à mon stand. Je pense qu'ils s'en foutent mais il respecte le reglement de FFTIR c'est tout. L'exemple que j'ai eu, c'est trois gars qui etait en tenue de militaire reserviste, on parle pas d'un pantalon de couleur ou autre. Perso jmen fou un peu mais j'ai trouvé sa d'un ridicule de venir faire genre "eh ouai les mecs chui dans l'armée" (je parle sur ce cas la pas en general). La cetait vraiment l'uniforme donc jtrouve sa moyen, idem si un policier venait en tenue pour tirer. Car je prefere qu'il n'y ai pas de difference quand je vais au tir, que l'on soit tous pareil. Je veux que le mec qui tire a coté de moi soit mon ami ou collegue tireur pas le militaire ou le policer, je sais pas si je mexplique correctement. Apres de mettre un pantalon un tee shirt kaki camo car taime sa; j'ai pas de soucis car sa na rien avoir avec le fait que tu viens en uniforme pour dire je suis militaire, policier ou gendarme. Bref je sais pas si c'est clair mais cest pas grave.
tyler59
tyler59
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 333
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par alex23 Mar 9 Sep 2014 - 10:04

billythekid44 a écrit:Si on veux démocratiser notre sport ce sont des enfants et des femmes en nombres qu'il faut sur nos pas de tir, pas des miliciens qui attendent avec impatience la prochaine guerre mondiale et qui vont intimider la petite famille qui viens découvrir le tir.
Après les journées réservé au fo et militaire se font couramment et tout se passe bien, ça permet également d'entretenir de bonne relation avec eux, mais des personnes en tenues tactiques venue préparer la troisième guerre mondiale... Rolling Eyes

Tout a fait d'accord avec toi . dans le règlement il est inscrit qu'on pas le droit au tenu militaire , cet règle doit être respecter au même titre que celle de sécurité .
alex23
alex23
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4639
Age : 37
Localisation : France
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Morag Mar 9 Sep 2014 - 11:48

Le règlement FFTIR il fait pas trop bien ressortir la passion non plus, on est pas loin d'un règlement anti-armes ......
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par nosin nagant Mar 9 Sep 2014 - 12:57

bonjour perso je m'en moque éperdument
nosin nagant
nosin nagant
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 409
Age : 74
Localisation : normandie
Emploi : retraité
Loisirs : sport tir et balades
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Rob1 Mar 9 Sep 2014 - 14:11

Pis interdisons le blouson en cuir et les Rayban dans les aéro-club tant qu'on y est...
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par mic57 Mar 9 Sep 2014 - 15:55

Rob1 a écrit:Pis interdisons le blouson en cuir et les Rayban dans les aéro-club tant qu'on y est...

Bonne idée ça !! MDR

C'est dingue tout ces gens qui veulent nous enlever le droit de nous habiller comme on veut...
mic57
mic57
major
major

Nombre de messages : 631
Age : 55
Localisation : Pauvre France
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Plein Badin Mar 9 Sep 2014 - 17:37

Moi je viens en tenue camouflée. Elle est tellement au point que personne ne me remarque.  mrgreen

Tenue de service au club de tir - Page 2 Jackal10

Plein Badin
Plein Badin
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 67
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par bif Mar 9 Sep 2014 - 18:35

Je suis partagé sur la question.
D'un coté, je m'en tape de qui vient habillé comment, mais c'est vrai que comme ça a été écrit un peu avant, on nous bassine assez avec le fait que les stands FFTir sont des stands de tir "sportif", dans lequel il est mal vu de posséder certaines armes, de tirer d'une certaine façon, et d'être habillé d'une certaine façon. Alors je trouve pas ça juste que dans ces mêmes stands d'autres puissent venir tirer de toutes les façons qui sont interdites pour nous.
Après dans l'absolue je m'en fou.
Par contre si je voyais un mec en djellaba avec la barbe et le bonnet ridicule sur la tête, je me ferais un plaisirs de m'en plaindre, et d'écrire à la DCRI pour manifester mon inquiétude.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par berserk Mar 9 Sep 2014 - 19:20

moi, ce qui m'inquiète, parce que c'est déjà réel, ce sont les femmes en voile intégral qui s'inscrivent au permis de chasser...
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par bif Mar 9 Sep 2014 - 19:25

Faut bien fournir en munitions les cousins !
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Raisehell Mar 9 Sep 2014 - 19:56

@berserk: Faudra m'expliquer comment elles arrivent à passer les épreuves en situation dans ce cas. On nous bassine avec les règles de sécurité élémentaires, mais là, enjamber une clôture, crapahuter en forêt dans pareille tenue, ça gêne personne?
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par berserk Mar 9 Sep 2014 - 20:00

elles peuvent mettre un falzar, je suppose. Et je pense qu'il ne s'agit pas seulement de fournir les cousins en munitions, mais d'avoir du matos légalement détenu dans tous les apparts
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par AMNET Mar 9 Sep 2014 - 20:02

berserk a écrit:moi, ce qui m'inquiète, parce que c'est déjà réel, ce sont les femmes en voile intégral qui s'inscrivent au permis de chasser...

tu as des sources là dessus?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par berserk Mar 9 Sep 2014 - 20:08

ma source, c'est l'instructeur du permis qui m'avait dit qu'il en voyait de plus en plus
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Morag Mar 9 Sep 2014 - 20:54

bif a écrit:
Par contre si je voyais un mec en djellaba avec la barbe et le bonnet ridicule sur la tête, je me ferais un plaisirs de m'en plaindre, et d'écrire à la DCRI pour manifester mon inquiétude.

Cela va de soi et de signaler au préfet que tout le voisinage est terrorisé :farao:
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Altern Jeu 11 Sep 2014 - 14:28

Je vais parler de ce que je connais, à savoir : les militaires de réserve opérationnelle (y compris les gendarmes)

Il est strictement interdit pour un militaire de réserve de porter son uniforme (ou tout autre effet mis à disposition par l'Etat dans le cadre de ses missions de réserviste) en-dehors des périodes de service.
Donc, un réserviste (gendarme ou autre) qui viendrait en stand FFTIR avec ce matos violerait le règlement militaire de la Réserve.

Maintenant, comme tout ce que contient le paquetage du réserviste est parfaitement achetable librement dans le civil... là, je vois pas le problème, outre le règlement intérieur du club de tir.

(et oui, y a des clubs où c'est interdit tout ce qui est camo/treillis militaire/chasse, et d'autres où tu peux te balader en full tactical multicam/noir, que tu sois un véritable opérateur ou un pur mytho, tout le monde s'en fout.

D'ailleurs, je l'ai constaté personnellement plusieurs fois dans le club parisien dont le Président est... Monsieur Philippe Crochard, président de la FFTIR !)
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par charlemagne Sam 13 Sep 2014 - 12:48

C'est également ce club ,ou il est pratiqué des stages d'initiation payants.........
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5081
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Altern Sam 13 Sep 2014 - 12:52

Oui, encore que la pratique est à saluer, en ce qui me concerne.

C'est l'hypocrisie "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" que je ne supporte pas.
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Denaenor Dim 14 Sep 2014 - 16:32

Altern a écrit:Maintenant, comme tout ce que contient le paquetage du réserviste est parfaitement achetable librement dans le civil... là, je vois pas le problème, outre le règlement intérieur du club de tir.
Altern, à priori, il faut une carte professionnelle prouvant ton appartenance à la Gendarmerie pour acheter les pièces d'uniforme, le vendeur est obligé de te la demander. En revanche, le reste est en accès libre... car l'airsoft représente un marché à ne pas négliger, d'autant plus que les airsofteurs veulent du matériel réaliste, comme celui des professionnels (="MilSim").
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1017
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Altern Dim 14 Sep 2014 - 17:50

Je ne connais pas la gendarmerie (y a pas que les schtroumph sur Terre :p), mais en ce qui concerne l'armée de terre, tout ce qui est dans le paquetage est achetable dans le civil.

Sauf peut-être la "TDF" et de toute façon, elle n'est pas dans le paquetage (on l'obtient généralement après un an dans la réserve, car faite sur-mesure).

Pour ce qui est de l'Airsoft, j'ai déjà vu des airsofteux bien mieux équipés que des réservistes mrgreen mrgreen

Mais bon, ces derniers sont sensés être "full-TTA", donc pas trop le choix !

Pour la Gendarmerie, je paris une solde que on peut avoir les pièces d'uniforme à l'étranger sans avoir à produire quoique ce soit... et là la vendeur se foutra cordialement de savoir si tu as, ou pas, un bout de carton ou plastique avec un logo "bleu-blanc-rouge" dessus... Wink
Et comme quasi tout l'équipement est produit à l'étranger dorénavant (cf. les nouvelles chaussures de l'armée qui viennent de remporter l'appel d'offres ce mois-ci...)

Mais on part en HS là Smile
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Plein Badin Dim 14 Sep 2014 - 20:15

Altern a écrit:Pour la Gendarmerie, je paris une solde que on peut avoir les pièces d'uniforme à l'étranger sans avoir à produire quoique ce soit... et là la vendeur se foutra cordialement de savoir si tu as, ou pas, un bout de carton ou plastique avec un logo "bleu-blanc-rouge" dessus... Wink
Exact ! J'ai vu chez un tireur d'un pays limitrophe un pull siglé "gendarmerie" acheté chez le fournisseur (pas sûr qu'il soit étranger) et bien d'autres choses offertes par un/des représentants des F.O.
Plein Badin
Plein Badin
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 67
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Letifus Lun 6 Oct 2014 - 14:32

Le stand de tir dans lequel je vais est conventionné avec la Gendarmerie et ils ont des jours et créneaux horaires qui leur sont réservés. Comme il a été dit, ils ont leur propre moniteurs de tir et ne viennent jamais (du moins moi je n'en ai jamais vu) aux heures d'ouvertures tout public.
Il y a également une convention avec la police municipale qui dispose elle aussi de son moniteur et des ses jours réservés. Je les ai déjà croisé rarement en tenue mais ça ne me dérange pas du tout d'autant + que ce que l'on croise aux heures public sont eux aussi licencié dans le civil.
Je ne sais pas dans les autres stand mais généralement l'ambiance entre tireurs est convivial, pas de jugement et peu importe comment on s'habille .... tant que ça reste européen.

Letifus
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par oldshot Lun 6 Oct 2014 - 15:25

Letifus a écrit:Le stand de tir dans lequel je vais est conventionné avec la Gendarmerie et ils ont des jours et créneaux horaires qui leur sont réservés. Comme il a été dit, ils ont leur propre moniteurs de tir et ne viennent jamais (du moins moi je n'en ai jamais vu) aux heures d'ouvertures tout public.
Il y a également une convention avec la police municipale qui dispose elle aussi de son moniteur et des ses jours réservés. Je les ai déjà croisé rarement en tenue mais ça ne me dérange pas du tout d'autant + que ce que l'on croise aux heures public sont eux aussi licencié dans le civil.
Je ne sais pas dans les autres stand mais généralement l'ambiance entre tireurs est convivial, pas de jugement et peu importe comment on s'habille .... tant que ça reste européen.

Je pense que la convention club/ police, club/ gendarmerie, club/ gardiens de prison ou club/ agence de sécurité est une excellente chose lorsque l'entraînement spécialisé est envisagé.

Mon ex-club de tir français (l'APTObernai) était fréquenté par plusieurs gendarmes pratiquants du TAR. Il s'habillaient en tenue sport ordinaire et contribuaient comme tout le monde à l'ambiance cordiale et bon-enfant du club. Les chasseurs se présentaient en tenue de chasse, encore que j'aurais de la difficulté à décrire ce qui est une tenue de chasse et ce qui ne l'est pas, puisque selon moi les tireurs et les chasseurs achetaient d'évidence leurs fringues chez Décathlon ou Frankonia tellement les tenues se ressemblaient.

L'APTObernai est un club ou règne la mixité entre chasseurs et tireurs et je n'y ai jamais entendu personne aborder la question vestimentaire.

AMHA l'habit ne fait pas le moine, et s'il n'en tient qu'à moi chacun peut bien s'habiller comme il veut.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de service au club de tir - Page 2 Empty Re: Tenue de service au club de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum