Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

gewehr 98

+8
herve77
Romuald58
bardiana
Gilou
henry27
Buck
oldshot
ping
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par Buck Mer 17 Sep 2014 - 12:53

pin a écrit:Y aurait-il un rapport entre le remplacement de la  "hausse "escargot" et l'utilisation de la balle s ? Il me semble que la hausse et ses graduations doivent correspondre à un type précis de munitions.

Vous êtes probablement dans le vrai , votre Spandau 1904 né dans l'ancien calibre portait à l'origine une hausse escargot graduée pour la cartouche qu'il tirait à l'époque , passé en arsenal pour être reversé dans l'armée de Weimar ( la frappe " 1920 " en atteste ) il a très vraisemblablement été contrôlé positif pour le nouveau calibre " s " ou encore recanonné à cette occasion , et la hausse a été changée pour correspondre avec la balistique de la nouvelle cartouche , mais cela n'explique toujours pas l'absence du marquage "s" devant le tonnerre. Shocked

La frappe " 1920 " effectuée en arsenal , pour une arme reversée dans l'armée de Weimar fait penser et représente une garantie supplémentaire du passage réglementaire au calibre " s " s pour "Spitzgeschoss" .


Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par Buck Mer 17 Sep 2014 - 13:04

pin a écrit:
Buck a écrit:Cette pratique se retrouve sur toutes les armes Mauser ( et d'autres ) on dit alors que l'arme est " mono matricule " ce qui est recherché et même exigé par la plupart des collectionneurs.

Vous avez aussi l'assurance que votre arme n'est pas un mécano ... et qu'en particulier le verrou est parfaitement ou en tout cas "correctement" marié avec le chambrage de l'arme niveau feuillure.

Par contre je relève une anomalie sur votre " Gewehr 98 " il n'est pas monté avec la belle hausse " escargot " des G98 mais avec une hausse de Karabiner ( K98 ).

Sinon , au vu des photos il s'agit bien d'un Gewehr ( y compris avec son levier de culasse droit ) mais aurait-il été remonté ? Il n'est pas impossible que ce soit le cas car votre arme a été refrappée "1920" sur le tonnerre ( avec un mauvais alignement d'ailleurs ) ce qui pourrait indiquer qu'elle a été reversée après la guerre de 14-18 à la petite armée de la république de Weimar. Suite au traité de Versailles les armes Allemandes devaient répondre à de nouveaux critères et porter le nouveau millésime " 1920 " pour attester des éventuelles transformations.  Le changement de la hausse s'explique peut être ainsi ?
Cela n'enlève rien à votre arme , au contraire cela lui donne la valeur d'une pièce particulière.

Merci pour vos observations. Pour cette arme, seule la culasse porte un numéro différent. Donc cela semble exclure un remontage. Auriez vous une source sur le reversement des armes à la république de Weimar et aux nouveaux critères nottament le marquage 1920 ? J'aimerai approfondir le sujet.

Entre autres ouvrages , les numéros spéciaux de la Gazette des armes sur les armes Mauser traitent du reversement de certaines armes à la république de Weimar et du marquage 1920 je vous promet d'y jeter un oeil mais je n'en aurai pas le temps aujourd'hui.

Les canons des pistolets P08 et C96 par exemple devaient être réduits à une longueur maximum de 10 cm ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par ping Mer 17 Sep 2014 - 17:04

petard a écrit:Le plus simple et le moins coûteux et dangereux et d'envoyer l'arme à St Étienne pour lui faire passer une épreuve, la vous serez sur du calibre.

Le problème est que le banc d'épreuve ne fait plus de détermination de calibre. Ils demandent le calibre de l'arme pour l'épreuve ce qui ne m'est d'aucune utilité.
Savez vous si lors des épreuves ils pratiquent un tir ou si ils montent la pression en chambre par un autre procédé ?
Si ils effectuent un tir en 8x57 js alors oui je serai fixé.
ping
ping
private
private

Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : bzh
Emploi : en voie d'extinction
Loisirs : armes, bouquins
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par ping Jeu 18 Sep 2014 - 15:05

Merci à tous pour vos réponses. Rendez-vous pris avec le banc d'essai de Saint-Etienne. L'épreuve comporte entre autre un tir avec cartouche de surpression. J'aurai donc une réponse définitive concernant le calibre.
Forum sérieux Very Happy
ping
ping
private
private

Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : bzh
Emploi : en voie d'extinction
Loisirs : armes, bouquins
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par oldshot Jeu 18 Sep 2014 - 15:46

J'ai suivi ce topic d'un peu loin, et en particulier je n'ai visualisé les photos qu'hier soir.

Il s'agit ici d'un Mauser 1904 recanonné en arsenal militaire en 1920.

L'année I920 laisse envisager l'hypothèse d'un Mauser 98 "de transition", ayant fait partie des 100.000 (Sic!) armes que le traité de Versailles autorisait l'armée de la république de Weimar de posséder.

S'agissant d'un canon neuf monté en 1920 il n'y avait aucune raison pour qu'il soit frappé d'un S sur le tonnerre.

En effet, le calibre .323" avait été adopté par le IIème Reich en 1905, et à partir de cette date tous les canons des Mauser Mod. 98 réglementaires alors en dotation dans l'armée impériale ont été passés du calibre .318"  (8x57J) au calibre 323" (8x57JS).

Il est normal que la lettre S apparaisse sur le socle de hausse de ton Gewehr. Ce marquage indique simplement que la hausse est conçue pour tirer la balle S (Spitzgeschoss) de diamètre 323".

Je suis à 99,9% convaincu que cette arme tire la cartouche de 8x57JS.

Il est surprenant qu'aucun armurier de ta région ne soit en mesure de le certifier. Il est encore plus lamentable que le B.E. de Saint-Etienne ne puisse déterminer la nature exacte du calibre.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par Buck Jeu 18 Sep 2014 - 16:55

Voila qui permet de lever le doute !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par gégé Jeu 18 Sep 2014 - 17:18

allez courage un peu de corde tu l'attache a un arbre et tu tire sur la ficelle!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par ping Jeu 18 Sep 2014 - 17:47

oldshot a écrit:J'ai suivi ce topic d'un peu loin, et en particulier je n'ai visualisé les photos qu'hier soir.

Il s'agit ici d'un Mauser 1904 recanonné en arsenal militaire en 1920.

L'année I920 laisse envisager l'hypothèse d'un Mauser 98 "de transition", ayant fait partie des 100.000 (Sic!) armes que le traité de Versailles autorisait l'armée de la république de Weimar de posséder.

S'agissant d'un canon neuf monté en 1920 il n'y avait aucune raison pour qu'il soit frappé d'un S sur le tonnerre.

En effet, le calibre .323" avait été adopté par le IIème Reich en 1905, et à partir de cette date tous les canons des Mauser Mod. 98 réglementaires alors en dotation dans l'armée impériale ont été passés du calibre .318"  (8x57J) au calibre 323" (8x57JS).

Il est normal que la lettre S apparaisse sur le socle de hausse de ton Gewehr. Ce marquage indique simplement que la hausse est conçue pour tirer la balle S (Spitzgeschoss) de diamètre 323".

Je suis à 99,9% convaincu que cette arme tire la cartouche de 8x57JS.

Il est surprenant qu'aucun armurier de ta région ne soit en mesure de le certifier. Il est encore plus lamentable que le B.E. de Saint-Etienne ne puisse déterminer la nature exacte du calibre.

Précis et concis. Merci pour l'éclairage qui permet d'approcher un peu plus l'histoire de l'arme.
Si il fait partie des 100 000 autorisés par le traité de Versailles, est-il recommandé de le passer au BE au risque de le détériorer avec le tir de surpression ?
ping
ping
private
private

Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : bzh
Emploi : en voie d'extinction
Loisirs : armes, bouquins
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par ping Jeu 18 Sep 2014 - 17:49

gégé a écrit:allez courage un peu de corde tu l'attache a un arbre et tu tire sur la ficelle!
Pas un pb de courage. Destruction de valeur = grosse bêtise !
ping
ping
private
private

Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : bzh
Emploi : en voie d'extinction
Loisirs : armes, bouquins
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par oldshot Jeu 18 Sep 2014 - 20:02

ping a écrit: est-il recommandé de le passer au BE au risque de le détériorer avec le tir de surpression ?

Tu serais surpris de savoir les surpressions que peut encaisser sans défaillir un Mauser 98.

Bien-sûr, les "bonnes moeurs" interdisent de le dire (et surtout de l'écrire...).

Il fut un temps où l'on pouvait envoyer des cartouches rechargées au B.E., histoire de les faire contrôler dans des canons d'épreuve. Selon une légende urbaine bien établie, d'aucuns se seraient aperçus à l'occasion de ces contrôles qu'ils tiraient en surpression depuis des années.

Que dire encore des tests effectués à canons bouchés sur les prototypes des MAS-36?

Pour faire "sauter" des systèmes réglementaires (il en existe d'autres que le Momo et le MAS-36) il faut vraiment mettre la sauce.

Cela dit, il arrive des accidents. Ca fait le bonheur des avocats américains...

D'après les dires de la DEVA allemande, 1 carabine sur 100.000 finit par éclater un jour.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par Letifus Lun 29 Sep 2014 - 18:49

bonjour à tous Surprised
je profite du sujet car je suis dans la même situation concernant la recherche du calibre exacte de mon G98. Je suis en train de le refaire et les marquages indiquent 7,91 avec un marquage S. Il est daté Dantzig 1901. L'armurier proche de chez moi ne s'y connait pas et n'a pas les moyens de réaliser une empreinte.  
je ne voudrais pas faire de boulette en testant une munition qui n'irait pas.
je n'arrive pas à mettre de photos

Merci des réponses

Letifus
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par gégé Lun 29 Sep 2014 - 19:29

en theorie si tu as ces marquages c'est bon!, une photo du tonnerre et du canon serait un plus!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par Letifus Lun 29 Sep 2014 - 20:02

J'ai des photos mais elles ne passent pas. Je vais essayer de les reduire

Letifus
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par gégé Mar 30 Sep 2014 - 11:38

Je viens de voir les prix de G98 SUR NE ça commence à flamber sec..
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par charles45 Mer 1 Oct 2014 - 10:15

bonjour
il y a une quarantaine d'années (oui je sais c'est vieux !) nous étions plusieurs a posséder ce modèle en spando ou dantzig (excusez l'orthographe)
et on ne s'est jamais occupé de savoir les diamètres reels ou pas car internet n'existant pas nous ne savions rien de tout ça

et pourtant je n'ai jamais vu un canon éclaté ni avec munition d'origine (et même balle traçante) ni rechargée

ATTENTION : je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre de précaution !!!! je dis simplement ce que nous faisions quand nous ne savions pas tout ce que vous savez maintenant
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Marquages G98

Message par Letifus Ven 3 Oct 2014 - 10:20

Photos des marquages sur mon G98 (Dantzig 1901)

gewehr 98 - Page 2 Dsc_0113

gewehr 98 - Page 2 Dsc_0114

Je pense, aux dires des différents posts, qu'il s'agit donc d'un calibre en 8x57 is ou js.

Letifus
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par Letifus Sam 4 Oct 2014 - 15:30

Les connaisseurs pourraient-ils me confirmer qu'avec ces marquages (photos post precedant) je suis bien en 8x57 is ou js ?

Letifus
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par oldshot Sam 4 Oct 2014 - 15:54

Il s'agit effectivement, selon les marquages, d'une arme qui chambre le calibre 8x57 JS.

Le calibre 8x57 JS (ou IS, car c'est la même chose...) est devenu le calibre réglementaire de l'armée du Kaiser Guillaume II en 1905. Il est resté sans discontinuer le calibre réglementaire allemand à travers la première guerre mondiale, la période de la république de Weimar et la période du Troisième Reich.

On parle d'une période allant de 1905 jusqu'en 1945 et de deux guerres mondiales.

Le régiment de la garde de la Bundeswehr utilise toujours des K-98k chambrés en 8x57JS à l'occasion des cérémonies officielles, même si l'armée allemande contemporaine s'est équipée d'armes au standards NATO (successivement 30-06 Sprfld, 7,62 NATO puis 5,56 NATO):

https://www.youtube.com/watch?v=Fkcxa66NjKQ
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par Buck Sam 4 Oct 2014 - 17:59

Comme indiqué par Oldshot J ou I c'est la même chose , cela se traduit par "Infanterie" en Français comme en Allemand , simplement les Allemands avaient l'habitude d'écrire en lettres gothiques et sous cette forme le J et le I se confondent facilement ( en particulier pour un Français ) d'où la méprise.

Nous devrions certainement écrire 8x57 IS mais il se trouve que l'administration française a opté pour le 8x57 JS ... Alors pour ne pas risquer un dialogue de sourd avec nos fonx il faut mieux s'aligner sur eux ...  Ce n'est que mon avis ....


Dernière édition par Buck le Sam 4 Oct 2014 - 18:52, édité 1 fois (Raison : k)
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par Buck Sam 4 Oct 2014 - 18:18

Romuald58 a écrit: bonsoir
Sur le miens de 1902 il y a bien le  S  frappé sur le tonnerre, et le calibre aussi ( 7,91 )  ciao

Il s'agit du  " s "  (pour Spitzgeschoss) qui confirme que votre arme est bien chambrée pour le nouveau calibre adopté officiellement en 1905 ( 8 x 57 J s )

A mon avis  ( AMHA ... )  la cote 7,91mm indique le calibre sur le plat des rayures ( on trouve également du 7,92 , 7,93 etc ) alors que le calibre théorique donné pour 8,20 mm est une cote mesurée à fond de rayures , les dites rayures auraient donc à l'état de neuf une épaisseur d'environ 2,9 / 10ème de mm.

D'après la photo publiée , votre Gewehr 98 / 1902 comme celui de Ping n'est pas équipé de la hausse escargot mais d'une hausse tangentielle de K98k !
Est ce lié à une transformation imposée par le traité de Versailles après la guerre de 14 / 18  pour pouvoir reverser ces armes à l'armée de la république de Weimar ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par Letifus Dim 5 Oct 2014 - 0:06

Pour ce qui est du mien, il possède bien une hausse escargot. Etant en train de le refaire, sur la photo il manque la pièce de réglage que j'ai démonté.

En tout cas merci pour toutes les infos données.

Letifus
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

gewehr 98 - Page 2 Empty Re: gewehr 98

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum