Navarre74, crosse acajou pour Mosin Nagant
+5
christman
Raisehell
harrys.thot
extincteur
navarre74
9 participants
Page 1 sur 1
Navarre74, crosse acajou pour Mosin Nagant
Bonjour,
Je présente ici le procédé que j'ai appliqué pour refaire la teinte de mon mosin nagant;
Pour divers questions reportez vous à sa présentation: http://22-lr.purforum.com/t4324-navarre74-recois-son-mosin-nagan
J'ai suivi divers conseils sur le net et j'ai fais les choix suivant:
J'ai de nombreux marquages présent sur la crosse, donc ponçage minimum.
J'ai une teinte d'origine qui me plait bien, mais les bois de devant sont marqués suite à des démontages des anneaux.
Je souhaite cependant reproduire cette teinte, sinon de m'approcher de la teinte de la Toz78.
Vont suivre:
la mise à blanc de la crosse
la mise en teinte, et vernis
le remontage, et un suivi quand à la durabilité de la teinte ( si le démontage des anneaux se fait sans rayures).
Je présente également les produits et outils utilisés.
Voici mon mosin nagant à réception:
Et voici l'objectif fixé:
Hier,
mise à blanc de la crosse,
et essai de teinte fourni par mon armurier sur la longe qui vient au dessus du canon.
Je procède avec le coté vert de l'éponge, et essuie le bois pour éviter qu'il ne boit l'acétone.
Une brosse à dent pour les petits coins ou insister où c'est d'un accès difficile.
Pour moi, il est or de question de laisser ce bois claire! L'appareil fonce un peu les images, c'est dire.
Je suis maintenant déterminé à teinter.
La brosse à dents permet particulièrement de frotter sur les anneaux de passage de sangle:
et dans les creux:
L'essai de teinte fournie par l'armurier ne correspond pas à mon objectif.
Cette pièce sera travaillée ultérieurement, après tout il n'est pas rare qu'elle soit d'une teinte différente, et en dessous de la lunette, elle sera cachée par un tissu en coton. Ce tissu a pour utilité de se prémunir de l'effet de la chaleur dégagé par le canon, se trouvant dans la ligne de visée.
Je présente ici le procédé que j'ai appliqué pour refaire la teinte de mon mosin nagant;
Pour divers questions reportez vous à sa présentation: http://22-lr.purforum.com/t4324-navarre74-recois-son-mosin-nagan
J'ai suivi divers conseils sur le net et j'ai fais les choix suivant:
J'ai de nombreux marquages présent sur la crosse, donc ponçage minimum.
J'ai une teinte d'origine qui me plait bien, mais les bois de devant sont marqués suite à des démontages des anneaux.
Je souhaite cependant reproduire cette teinte, sinon de m'approcher de la teinte de la Toz78.
Vont suivre:
la mise à blanc de la crosse
la mise en teinte, et vernis
le remontage, et un suivi quand à la durabilité de la teinte ( si le démontage des anneaux se fait sans rayures).
Je présente également les produits et outils utilisés.
Voici mon mosin nagant à réception:
Et voici l'objectif fixé:
Hier,
mise à blanc de la crosse,
et essai de teinte fourni par mon armurier sur la longe qui vient au dessus du canon.
Je procède avec le coté vert de l'éponge, et essuie le bois pour éviter qu'il ne boit l'acétone.
Une brosse à dent pour les petits coins ou insister où c'est d'un accès difficile.
Pour moi, il est or de question de laisser ce bois claire! L'appareil fonce un peu les images, c'est dire.
Je suis maintenant déterminé à teinter.
La brosse à dents permet particulièrement de frotter sur les anneaux de passage de sangle:
et dans les creux:
L'essai de teinte fournie par l'armurier ne correspond pas à mon objectif.
Cette pièce sera travaillée ultérieurement, après tout il n'est pas rare qu'elle soit d'une teinte différente, et en dessous de la lunette, elle sera cachée par un tissu en coton. Ce tissu a pour utilité de se prémunir de l'effet de la chaleur dégagé par le canon, se trouvant dans la ligne de visée.
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Re: Navarre74, crosse acajou pour Mosin Nagant
J'ai hésité longuement avant de choisir la teinte que j'allais appliquer.
j'ai vu sur le net différent produit. Différente teinte aussi, et je me suis décidé sur l'acajou.
Voici la première couche, ça laisse paraître les veines du bois à travers un voile sanguin que je recherche.
Là on voit la différence de teinte entre la crosse et la plaque de couche!
J'ai mi une couche de teinte acajou dessous la teinte de l'armurier ( chêne moyen!) :
En apparence ça s'égalise en séchant!
je suis un peu brouillon, j'ai mis de la teinte sur les ferrures de passage de sangle
Voilà, j'ai mis cette teinte acajou de marque M Bricole mal,
C'est un peu mate, manque à faire deux couches, et je verrais pour un vernis.
J'ai prévu un vernis mate.
Voilà pour la première couche, j'attend une demi heure.
j'ai vu sur le net différent produit. Différente teinte aussi, et je me suis décidé sur l'acajou.
Voici la première couche, ça laisse paraître les veines du bois à travers un voile sanguin que je recherche.
Là on voit la différence de teinte entre la crosse et la plaque de couche!
J'ai mi une couche de teinte acajou dessous la teinte de l'armurier ( chêne moyen!) :
En apparence ça s'égalise en séchant!
je suis un peu brouillon, j'ai mis de la teinte sur les ferrures de passage de sangle
Voilà, j'ai mis cette teinte acajou de marque M Bricole mal,
C'est un peu mate, manque à faire deux couches, et je verrais pour un vernis.
J'ai prévu un vernis mate.
Voilà pour la première couche, j'attend une demi heure.
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
L'appareil éclaircie vachement la teinte, voilà pour la différence entre première ( vachement bu et terne) et la seconde qui vient d’être posée.
je fais sécher la crosse la tète en bas, comme ça je peux reprendre les coulures et ne plus toucher le bois, en attendant que ça sèche.
Voilà, pour la deuxième couche, j'attends une heure.
je fais sécher la crosse la tète en bas, comme ça je peux reprendre les coulures et ne plus toucher le bois, en attendant que ça sèche.
Voilà, pour la deuxième couche, j'attends une heure.
navarre74- hors classe
Au début de cette troisieme couche, en passant le premier coup de pinceau, j'ai vu apparaitre des boulettes noires.
C'est signe que ce n'est pas sec!
J'ai donc passé un coup de cholapin sur ce que je venais de poser, puis sur tout l'ensemble. ça a enlevé quelque traces de teinte pas sèches.
J'ai ensuite re nettoyé mon pinceau à l'alcool.
Bien essuyé, j'ai passé ma troisième couche.
Et là, pas de boulette !
Là, je vais laisser sécher pour la nuit.
C'est rouge et c'est bien. ça a pas mal changé.
J'ai lu qu'il fallait jusqu'à 10 couches de teinte sur certaine rénov de mosin nagant!
Bon.
Tant que ça change de couleur, je donne à boire.
Après, et selon le résultat, je verrais pour un vernis. Encore que... si je ne mets pas de vernis et que je fais une rayure, la retouche sera encore plus facile.
C'est signe que ce n'est pas sec!
J'ai donc passé un coup de cholapin sur ce que je venais de poser, puis sur tout l'ensemble. ça a enlevé quelque traces de teinte pas sèches.
J'ai ensuite re nettoyé mon pinceau à l'alcool.
Bien essuyé, j'ai passé ma troisième couche.
Et là, pas de boulette !
Là, je vais laisser sécher pour la nuit.
C'est rouge et c'est bien. ça a pas mal changé.
J'ai lu qu'il fallait jusqu'à 10 couches de teinte sur certaine rénov de mosin nagant!
Bon.
Tant que ça change de couleur, je donne à boire.
Après, et selon le résultat, je verrais pour un vernis. Encore que... si je ne mets pas de vernis et que je fais une rayure, la retouche sera encore plus facile.
navarre74- hors classe
Aprés la teinte l parait qu il faut stabiliser avec un Fondur
Invité- Invité
ca rend super bien je suis également fan de cette couleur! aprés la teinte je te conseil l'application d'un bouche pore qui te permettra d'avoir un finit ultra lisse!
extincteur- general
Très beau travail navarre74, et la teinte que tu lui donne est vraiment très proche de celle d'origine.
Hâte de voir le résultat final (avec une lunette si j'ai bien suivi)
Mais bon pour faire authentique style USSR, il faudrait appliquer le vernis avec un balais brosse lol
Le mien a un bois en très bon état (j'ai pu sortir les 60 mosins du coffre de l'armurier pour choisir) mais le vernis a d'énormes traces de pinceau, qui lui confère un certain charme à ma "Svetlana"
(en référence à la série Ratz)
Hâte de voir le résultat final (avec une lunette si j'ai bien suivi)
Mais bon pour faire authentique style USSR, il faudrait appliquer le vernis avec un balais brosse lol
Le mien a un bois en très bon état (j'ai pu sortir les 60 mosins du coffre de l'armurier pour choisir) mais le vernis a d'énormes traces de pinceau, qui lui confère un certain charme à ma "Svetlana"
(en référence à la série Ratz)
harrys.thot- corporal
Emploi : Fictif
Loisirs : rando, équitation, bricolage, brocante
Très joli rendu Ce genre de couleurs chaudes rendent vraiment sur les MN.
4 couches sur le mien, et je voulais juste une couleur normale J'ose même pas imaginer si j'avais voulu renforcer la couleurnavarre74 a écrit:J'ai lu qu'il fallait jusqu'à 10 couches de teinte sur certaine rénov de mosin nagant!
Toujours ces vieux clichés sur les Russes et leur façon de travailler Pour ton information un bête pinceau à colle suffit:harrys.thot a écrit:Mais bon pour faire authentique style USSR, il faudrait appliquer le vernis avec un balais brosse lol
Raisehell- hors classe
@ Raisehell
Non, non pas de vieux clichés sur les Russes ni sur leur façon de travailler
Ma Toz et mon MN M38 ont le même type de vernis , qui ne me dérange pas, ça leurs donne même un coté sympa. Quand à leur façon de travailler, elle est rustique mais très efficace (la précision et la robustesse quelque peu au détriment de l'esthétique)
Enfin tout ce que je demande à une arme : simple précise et efficace
Maintenant si en plus elle est belle ou s'il y a moyen de la rendre encore mieux comme le fait navarre74 alors c'est top
Peu être aurais je du commencer par dire que j'ai une certaine attirance pour le armes Russe souvent sous estimées et sous évaluées et temps mieux pour le prix
Sinon bien vu pour le pinceau à colle j'y avais pas pensé
Non, non pas de vieux clichés sur les Russes ni sur leur façon de travailler
Ma Toz et mon MN M38 ont le même type de vernis , qui ne me dérange pas, ça leurs donne même un coté sympa. Quand à leur façon de travailler, elle est rustique mais très efficace (la précision et la robustesse quelque peu au détriment de l'esthétique)
Enfin tout ce que je demande à une arme : simple précise et efficace
Maintenant si en plus elle est belle ou s'il y a moyen de la rendre encore mieux comme le fait navarre74 alors c'est top
Peu être aurais je du commencer par dire que j'ai une certaine attirance pour le armes Russe souvent sous estimées et sous évaluées et temps mieux pour le prix
Sinon bien vu pour le pinceau à colle j'y avais pas pensé
harrys.thot- corporal
Le principe que j'ai reproduis ici est de gaver le bois, et ensuite de lui retirer le surplus.
C'est ce principe que j'ai appliqué pour la teinte de ma jw25, mais c'était du brou de noix
J'ai laissé sécher la nuit, et ce matin, c'était sec.
1
J'ai retiré le surplus à la paille de fer 0000 !
2
De l'huile de coude toujours, une bonne heure à frotter, dans le sens du bois, jamais en cercle.
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Comme évoqué plus haut, remettre les anneaux pourrait rayer le bois, ici on voit qu'il n'en est rien, vu qu'il n'y a pas de vernis.
15
16
17
18
19
L'appareil fait voir des teintes qui ne se voient pas à l’œil nu, comme au niveau de la parti supérieure de la prise en main, là où on pose le pousse, derrière la culasse.
20
21
Je pense laisser comme ça, sinon enlever encore le surplus que l'on aperçoit sur les bords des arêtes, ça réclame du temps et de la patience, mais ça paie!
Ce n'est pas tout à fait la teinte de la toz78, mais vu à quoi j'arrive, je préfère nettement au bois blanc, poncé huilé, et je n'ai poncé en fait que le surplus de teinte, et très peu le bois du coup. Ce qui a préservé les marques, et les à méme fait ressortir.
Le solvant de la teinte est l’alcool ménagère.
Je pense donc lui mettre en protection de la cire d'abeille, je me renseigne pour la semaine prochaine.
C'est ce principe que j'ai appliqué pour la teinte de ma jw25, mais c'était du brou de noix
J'ai laissé sécher la nuit, et ce matin, c'était sec.
1
J'ai retiré le surplus à la paille de fer 0000 !
2
De l'huile de coude toujours, une bonne heure à frotter, dans le sens du bois, jamais en cercle.
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Comme évoqué plus haut, remettre les anneaux pourrait rayer le bois, ici on voit qu'il n'en est rien, vu qu'il n'y a pas de vernis.
15
16
17
18
19
L'appareil fait voir des teintes qui ne se voient pas à l’œil nu, comme au niveau de la parti supérieure de la prise en main, là où on pose le pousse, derrière la culasse.
20
21
Je pense laisser comme ça, sinon enlever encore le surplus que l'on aperçoit sur les bords des arêtes, ça réclame du temps et de la patience, mais ça paie!
Ce n'est pas tout à fait la teinte de la toz78, mais vu à quoi j'arrive, je préfère nettement au bois blanc, poncé huilé, et je n'ai poncé en fait que le surplus de teinte, et très peu le bois du coup. Ce qui a préservé les marques, et les à méme fait ressortir.
Le solvant de la teinte est l’alcool ménagère.
Je pense donc lui mettre en protection de la cire d'abeille, je me renseigne pour la semaine prochaine.
navarre74- hors classe
Beau boulot, la teinte est très bien.
Tu lui a redonné une seconde jeunesse.
christ.
Tu lui a redonné une seconde jeunesse.
christ.
christman- modo
beau travail félicitation
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
beau boulot ,bravo
herve77- hors classe
C est un vrais fusils de coco il est bien rouge
Invité- Invité
C'est vrai que le marquage ressort bien Très beau travail
Le résultat est très prometeur
Le résultat est très prometeur
harrys.thot- corporal
Merci à tous pour vos commentaires,
les aides et commentaires que j'ai trouvé m'ont bien inspiré
C'est dans cet échange que j'ai pu réaliser cette teinte
Continuons à partager nos évolutions, et n'oublions pas que c'est en faisant des erreurs que nous apprenons. J'ai beaucoup appris !
les aides et commentaires que j'ai trouvé m'ont bien inspiré
C'est dans cet échange que j'ai pu réaliser cette teinte
Continuons à partager nos évolutions, et n'oublions pas que c'est en faisant des erreurs que nous apprenons. J'ai beaucoup appris !
navarre74- hors classe
Bravo, beau boulot!
Cigalois- second lieutnant
Emploi : Restauration objets anciens
Loisirs : Kallisté
Salut Navarre,
Pour la cire je commande là :
http://boutique.smadiffusion.com/finitions-bois-tournage-sur-bois,fr,2,61.cfm
D'autres conseils là :
http://www.meublepeint.com/cire-d-abeille.htm
Le top c'est de faire ta cire toi même sur les conseils du premier lien.
Et attention à l'huile de coude pour lustrer
Bonne soirée.
Pierre
Pour la cire je commande là :
http://boutique.smadiffusion.com/finitions-bois-tournage-sur-bois,fr,2,61.cfm
D'autres conseils là :
http://www.meublepeint.com/cire-d-abeille.htm
Le top c'est de faire ta cire toi même sur les conseils du premier lien.
Et attention à l'huile de coude pour lustrer
Bonne soirée.
Pierre
Png93- brigadier-general
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Ici, un lien vers le remontage de la hausse, facile à démonter pour le retour de la lunette:
https://corsicarms.1fr1.net/t31888-mosin-nagant-hausse-demontable-pour-lunette-scout?highlight=navarre+mosin
https://corsicarms.1fr1.net/t31888-mosin-nagant-hausse-demontable-pour-lunette-scout?highlight=navarre+mosin
navarre74- hors classe