Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Les calibres du futur

+9
bif
canard
Mitcheus
tonypink
Raisehell
beluga30
gégé
Yann69
Louky
13 participants

Aller en bas

Les calibres du futur Empty Les calibres du futur

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 16:59

Salut à tous,

Depuis de nombreuses années (plusieurs dizaines parfois) l'humanité utilise les mêmes calibres pour ses munitions.

L'humanité était d’ailleurs principalement composée de deux blocs militaires: le bloc de l'est (URSS et pays alliés) VS les pays de l'OTAN (USA et consorts ). Ces deux blocs ayant adoptés leur propre armement et muns qui vont avec.

Mais aujourd'hui comment voyez vous l'évolution de ces calibres ? Vers une harmonisation (donc évolution) ou vers une distinction spécifique à chaque bloc (ce qui n’empêche pas une évolution individuelle aussi ), comme nous le vivons aujourd'hui ?

Quels sont pour vous les calibres qui tendent à disparaître et au profit desquels ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Louky Mar 4 Nov 2014 - 17:38

Le 9x19 est devenu le calibre d'arme de poing universel.

Amériques, Russie, Europe, Australie et une partie de l'Asie l'utilisent pour leurs forces armées et leur police.

Je pense que cela est dû au fait que cette munition représente un excellent compromis entre différents facteurs : poids, recul, capacité de perforation, énergie développée, capacité des armes…

A mon humble avis, le 9x19 est installé pour longtemps dans l'arsenal humain.
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Yann69 Mar 4 Nov 2014 - 17:45

Tu as oublié quelque chose aussi. LE PRIX
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 17:49

L' Armée Rouge a ou va adopter le Strike One de chez Arsenal......en 9 para !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par gégé Mar 4 Nov 2014 - 18:03

apres le 223 et le 308 winainsi que le 7,62X54R ne sont pas pres de, s'eteindre, vu le nombres d'armes en circulation!
apres les calibres de PDW et autres GRENDEL , resteront marginaux, pour des operations speciales et uniquement celle ci!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par beluga30 Mar 4 Nov 2014 - 18:08

peux être celle la :

La sté Darpa présente ses balles intelligentes à têtes chercheuses:
http://www.generation-nt.com/exacto-darpa-presente-balles-intelligentes-tetes-chercheuses-actualite-1902902.html

beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3426
Age : 61
Localisation : chez moi en France
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Yann69 Mar 4 Nov 2014 - 18:12

Ça me fait penser à une bande annonce d'un film que j'ai vu il y a quelques mois ou une nouvelle arme avec des bracelets étaient sortie. Pour vendre leurs armes, ils ont éteint les lumières et tirés n'importe comment dans le tas et tout ceux portant un bracelet n'ont reçu aucune balles. C'était des balles qui arrivaient seules à éviter les porteurs de ces bracelets !

Par contre, je n'ai jamais vu le film car je suis incapable de me souvenir de son nom.
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 18:19

Salut,

Le 9 para semble, en effet, devenir "le calibre" universel pour les armes de poing et certaines d'épaule dans les armées du monde.

Mais n'allons nous pas aussi vers une harmonisation des calibres plus "pêchus" ?
A terme ne va-t-on pas voir disparaître "militairement" le 308 W au profit du 7.62x54R (ou inversement ) ou de même pour le 5.56 vs 7.62x39 ?

Les calibres comme le 25acp, 32acp ne sont plus que réservés aux tireurs sportifs et collectionneurs (sauf de rares cas d'utilisation en administration ).
Les 38sp / 357 / 44 / 45acp se retrouvent, eux aussi, en minorité.

Je n'ai pas assez de connaissances pour avoir un avis. Ne pensez vous pas que la rareté de la demande va entraîner une hausse substantielle des prix de ces calibres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Raisehell Mar 4 Nov 2014 - 18:24

à la base, ce qui a longtemps différencié les blocs est et ouest c'était le 5.56x45 et le 7,62x39. Au-delà de l'aspect technique, il y'avait aussi l'image qu'elles envoyées. Le 5.56 sage, précis, propre, comparé au 7,62x39 Badass, patibulaire, qui évoque tout de suite le milicien avec son AK. L'adoption du 5.45x39 par les Russes montre donc une réelle tendance à l'harmonisation des munitions employées.

Mais c'est surtout les conditions d'utilisation du moment qui font la balance. Le 5.56x45 était encensé par l'OTAN, jusqu'à ce qu'on aille mettre les pieds au moyen Orient. à tel point que notre prochain fusil d'assaut a bien failli être en 7,62x51 pour avoir une mun' capable d'atteindre une cible éloignée. Et toujours dans ce registre et celui du 7,62x51, il faut noter que les américains  remplaceront leurs M24 par des XM2010 chambrés en .300WM. Là aussi afin d'augmenter la portée pratique de l'arme.

Ce qui dictera donc l'évolution des calibres à venir, ce sera les conflits. Les recherches dans ce domaine ne s'arrêtent jamais réellement. Le .408Cheytac est plus performant que les munitions couramment employées dans les fusils de précision par exemple. Pourtant à l'heure actuelle il est assez confidentiel.

Indépendamment de tout ça, les choix portent sur une condition quasi-invariable: Le coût.

Pour ce qui est de la pérennité des calibres hors forces armées, faut demander aux civils car ils peuvent choisir ce qu'ils veulent. Ainsi on peut voir le .12, le .22lr, le .357MAG, le .45ACP, le 44MAG etc... etc... des calibres bateau qui resteront encore très longtemps dans les armureries car très utilisées.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 18:38

pouce

Les conflits sont, c'est vrai, de moins en moins terrestres.Les combats en face à face sont moins nombreux. De ce fait, "l'ennemi" étant de plus en plus éloigné je comprend alors pourquoi il faut des armes de sniper, précises sur longue distance. bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par tonypink Mar 4 Nov 2014 - 20:03

Yann69 a écrit:Ça me fait penser à une bande annonce d'un film que j'ai vu il y a quelques mois ou une nouvelle arme avec des bracelets étaient sortie. Pour vendre leurs armes, ils ont éteint les lumières et tirés n'importe comment dans le tas et tout ceux portant un bracelet n'ont reçu aucune balles. C'était des balles qui arrivaient seules à éviter les porteurs de ces bracelets !

Par contre, je n'ai jamais vu le film car je suis incapable de me souvenir de son nom.


C'est dans la série braquo sur canal Very Happy Very Happy
tonypink
tonypink
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5966
Age : 38
Localisation : Dans le lit de Julie Gayet...
Date d'inscription : 02/09/2012

http://www.sexyfolix.com

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Yann69 Mar 4 Nov 2014 - 20:05

Shocked Shocked Shocked

Tu es sûr ?
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par tonypink Mar 4 Nov 2014 - 20:10

oui saison 2
tonypink
tonypink
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5966
Age : 38
Localisation : Dans le lit de Julie Gayet...
Date d'inscription : 02/09/2012

http://www.sexyfolix.com

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Yann69 Mar 4 Nov 2014 - 20:13

Ok, bah je pensais que c'était une BA d'un film que j'avais vu Wink
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5065
Age : 42
Localisation : Devant mon écran
Loisirs : Foot, TSV et informatique.
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Mitcheus Mar 4 Nov 2014 - 22:15

C'est bien Braquo avec l'INESSIF.

Sinon on voit aussi ce genre d'engin dans le 5ème Élément lorsque le sbire de Zorg doit livrer des caisses d'armes aux mercenaires pour payer un contrat.

Mitcheus
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : 22
Loisirs : Détection, Tir, Histoire, Cuisine
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par canard Mar 4 Nov 2014 - 22:54

dans un futur lointain , je vois bien les cailloux ....... mais les hommes qui seront encore la , auront ils la force de les lancer ???,
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par bif Mar 4 Nov 2014 - 23:05

Le 7.62x39 n'est pas adapté et il n'a plus l'avenir devant lui, même si il lui reste encore beaucoup de temps à vivre.
Le 5.56 n'est pas prêt de changer, pourtant je pense qu'une munition de 6.5x45 serait un bon compromis. Je pense qu'un calibre dans cette dimension doit exister ou pas loin.

En arme de poing le 9mm est la norme mondiale.

Pour le canons lisse, le calibre 12 aussi.

Pour les carabines longues distance par contre aucun calibre ne semble se détacher des autres.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par buckshot Mer 5 Nov 2014 - 8:53

bif a écrit:
Le 5.56 n'est pas prêt de changer, pourtant je pense qu'une munition de 6.5x45 serait un bon compromis. Je pense qu'un calibre dans cette dimension doit exister ou pas loin.

http://en.wikipedia.org/wiki/6.8_mm_Remington_SPC

A la mode au début des années 2000 suite à des rumeurs sur son adoption par l'Oncle Sam, il est aujourd'hui à deux doigts de tomber en désuétude.

By late 2004 the 6.8x43mm SPC was said to be performing well in the field against enemy combatants in Special Operations.[6] However the cartridge was not used by conventional US military personnel. It was not adopted for widespread use due to resistance from officials and the development of the 6.5mm Grendel, which had better accuracy past 500 meters.[17]
buckshot
buckshot
general
general

Nombre de messages : 2241
Age : 35
Localisation : Etat mondial
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par navarre74 Dim 9 Nov 2014 - 21:37

Les munitions à amorces berdan sont elles en voix d'abandon de fabrication, au profit des Boxer ?


Dernière édition par navarre74 le Lun 10 Nov 2014 - 14:42, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par sebouille Lun 10 Nov 2014 - 0:03

temps qu'il y auras des conflits dans le monde il y auras du 7.62x39
sebouille
sebouille
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 448
Age : 33
Localisation : drome
Emploi : entrepreneur
Loisirs : tir
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Altu Taravu Lun 10 Nov 2014 - 11:08

Donc on n'est pas prêts de la voir s'eteindre...
Altu Taravu
Altu Taravu
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : A votre avis ?
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par navarre74 Lun 10 Nov 2014 - 15:03

Les 7,62X54 sont un poil plus performante ( en joule) que les 7,62X51.
La différence majeur entre ces munitions n'est à mon idée pourtant pas l'énergie que l'on en tire, mais sa conception. Si la fabrication des munitions à amorce Berdan revient moins chers que celle à amorce Boxer, alors il n'y a pas de raison pour arrêter la fabrication de ces munitions russes.
Mais, dans un soucis d’uniformité, si le coût devant être plus important, les munitions à amorces Berdan devraient par pure logique économique disparaître.
Je demande car je ne sais pas, si le coût de fabrication aujourd'hui d'une munition à amorce Berdan est supérieure à celle à amorce Boxer.

Lors de l'industrialisation de la guerre, début de XXé siécle, le soucis des armées était de disposer dans leur arsenaux d'assez de munition en réserve. Cette politique fait suite au manque de munition vécu lors des derniers conflits. D'où ces stock de surplus. Mais à notre ére moderne, les fonds sont essentiellement alloué aux renseignement, à la capacité de projection d'un system d'arme, et à la technologie elle méme. Les drones font le bouleau d'une escadrille, les satellites celui de plusieurs dizaines de section. Pour arreter aujourd'hui les cinq divisions viet, on pourrait envoyer des missiles via des bateaux, mais ils seraient interceptés par des contre missiles chinois, lesquels seraient repéré par des satellites et détruit par les silos russes, nos alliés. Pour autant, les Japonais enverraient des troupes au sol, et grâce à leur satellite et leur lance missiles portatifs, les cinq divisions viet seraient anéanti. L'action serait couverte par l'Otan, qui reconnaîtrait au Japon son droit à défendre des ressortissants japonais ( usines qui assurent l'export vers les USA).

Cette uchronie démontre que les armées n'ont plus besoin de stock de munition.
Elles ont besoin d'avantage de service de télétransmission de l'information. Et de maîtriser l'information, tant pour prendre connaissance, que pour empêcher sa divulgation. Si on a besoin d'anéantir un groupe de personne, on le fait en masse avec un virus, ou on pollue ses ressources d'eau, et ceci avec la complicité du gouvernement qui se charge de maintenir un semblant d'ordre. Au dernier recours, on nettoie la zone à coup de lance flamme, tant pis pour Geneviève !
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les calibres du futur Empty Re: Les calibres du futur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum