Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

une question surement bête

2 participants

Aller en bas

une question surement bête  Empty une question surement bête

Message par calimero Ven 14 Nov 2014 - 21:30

je voudrais savoir si je prend une cartouche de trap 28g est que je faire des chevrotines 9 grains seront tel moin puissantes que si je prend une cartouches en 12/70 32g ?
car a se que j ai compris 28g est le poids en plomb dans la cartouche . du coup les poudres sont elles plus forte dans une 32g ?

désolé pour ces questions bêtes mais j y pense depuis un peu de temps Embarassed
calimero
calimero
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : eure et loir
Loisirs : armes,moto et voiture
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

une question surement bête  Empty Re: une question surement bête

Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 22:04

28gr est bien le poids du ou des projectiles
pour la poudre, en théorie pour du 32gr oui mais dans la pratique chez certains encartoucheurs il n'y a pas de différence de poudre pour du 28gr et du 32gr...
si le poids total de tes 9 grains est de 32gr et que tu tires une cartouche chargée en 28gr tu perdras un peu mais pas énormément, il faut prendre aussi en considération la distance d'emploi de la chevrotine de l'orde de 20 à 30m si on veut un tir efficace

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question surement bête  Empty Re: une question surement bête

Message par calimero Ven 14 Nov 2014 - 22:17

merci pour ta réponse jimmy 31 Very Happy

car je souhaiterais me faire des carouches maison en differente tailles en 9 et 12 grains sur des base de cartouches solagnac .du coup je cherche le meuilleur rapport qualité prix puissance.
car chez frankonia il vendent des chevro en 9 grains 99e les 200.
en plus c est du 12/63.5 du coup je doute un peu de leurs puissance
calimero
calimero
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : eure et loir
Loisirs : armes,moto et voiture
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

une question surement bête  Empty Re: une question surement bête

Message par Raisehell Ven 14 Nov 2014 - 22:29

Si le poids est le même, la différence de puissance se situera dans les projectiles puisque plus ils seront nombreux, plus l’énergie sera dispersée. Et inversement. Exemple concret:

- Une slug Brenneke délivre E0 = 3000J.

En admettant qu'une cartouche de trap délivre la même puissance, une cartouche de plomb n°7 en 32grs contient 352 plombs. Donc 3000J divisés sur 352 plombs. On peut donc estimer que 3000/352 = 8,5J par plomb en E0.

C'est exactement pareil ici. En réduisant le nombre de projectiles tirés, mais en conservant la même masse, tu augmentes la puissance brute de la cartouche puisque les plombs auront plus d’énergie chacun. Soit, pour une cartouche 9 grains:
- 3000/9 = 333J chacun en E0.


Les chiffres donnés pour l'exemple sont arbitraires, c'est juste pour que tu comprennes le principe.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

une question surement bête  Empty Re: une question surement bête

Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 22:34

je comprends ce que tu veux faire et l'idée de partir sur de la cartouche de trap est bonne. C'est ce que je fais pour réaliser des slugs pour mon FAP. je parts sur un poids de balle de 32gr avec soit de la cartouche trap de 28gr (j'évite la Solognac), de la 32gr (Solognac verte) et 36gr (Solognac pigeon). Ces 2 dernières sont plus chères que la trap mais tu peux les trouves chez Decath par 100 et cela reste interressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question surement bête  Empty Re: une question surement bête

Message par calimero Ven 14 Nov 2014 - 22:58

merci de c est éclaircissement .
du coup les 9 grains font en général 32g mais la difference de taille change t il la puissance entre 12/70 et 12/63.5 car il en gros a peine 10 centimes d écart entre de la rechargé a base de trap et celle de frankonia ?
calimero
calimero
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : eure et loir
Loisirs : armes,moto et voiture
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

une question surement bête  Empty Re: une question surement bête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum