Armes lisse:quel choke?
+9
phil159
flo66
herve24
Altu Taravu
fays
Raisehell
Roolio64
mic57
canard
13 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
Armes lisse:quel choke?
Quel shoke utilisez vous sur vos arme lisses?
La question est vaste bien évidemment en fonction de votre type de chasse , en fait je cherche à savoir, si l'on utilise une autre marque de shoke que ceux livrés avec l'arme, gagne t ont réellement en qualité de dispersion et de distance?
MERCI
La question est vaste bien évidemment en fonction de votre type de chasse , en fait je cherche à savoir, si l'on utilise une autre marque de shoke que ceux livrés avec l'arme, gagne t ont réellement en qualité de dispersion et de distance?
MERCI
Invité- Invité
Re: Armes lisse:quel choke?
comme tu le dit si bien , vaste question .....
déjà, les chokes sont propre a l'arme . en principe les beretta ne vont que sur les beretta , les winch sur les winch ....ect ect..ect
pour la dispersion il faut un lisse , pour allez plus loin , un plein, et entre les deux tu a le demi et le trois quart ...après tout dépend du plomb que tu tire .....
déjà, les chokes sont propre a l'arme . en principe les beretta ne vont que sur les beretta , les winch sur les winch ....ect ect..ect
pour la dispersion il faut un lisse , pour allez plus loin , un plein, et entre les deux tu a le demi et le trois quart ...après tout dépend du plomb que tu tire .....
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
1/2 et full pour le trap
mic57- major
Il y a du rayé et de l'extra choke chez verney carron pour augmenter la palette, mais sans précision de pourquoi on mets tel choke la question sert pas à grand chose.
Ou mode survivaliste : si vous deviez n'avoir qu'un choke, lequel prendriez vous?
Ou mode survivaliste : si vous deviez n'avoir qu'un choke, lequel prendriez vous?
Roolio64- general
AucunRoolio64 a écrit:Ou mode survivaliste : si vous deviez n'avoir qu'un choke, lequel prendriez vous? Laughing
Raisehell- hors classe
Chasse classique 1/4 et 3/4
ball Trap 1/2 et full
canard full
becasse rayé lisse idem lapin
ball Trap 1/2 et full
canard full
becasse rayé lisse idem lapin
fays- major
Cerains chokes sont compatibles avec plusieurs marques.
Sur mon Benelli, j'utilise en choke full qui n'est pas de la marque
Sur mon Benelli, j'utilise en choke full qui n'est pas de la marque
Altu Taravu- sergeant-major
je déterre encore. est il possible de tirer de la balle sans abîmer les canons dans un superposé avec 1/2 choke et full choke fixes?
herve24- general
tu peux tirer de la balle style brenneke avec n'import quel choke
mon slug battue est canon lisse et 1/2
mon slug battue est canon lisse et 1/2
Invité- Invité
ok pour brenneke mais slug aussi, car c'est moins cher que la brenneke et ça passe aussi bien ?
herve24- general
par slug tu entends quoi?
les slugs maison Lee ou Lyman?
ci c'est de cela dont tu parles, en canon lisse les résultats peuvent être moyens voire décevants
mais tu peux les tirer
j'avais fait un test, où clairement la balle en jupe ne donne pas les meilleurs résultats
https://corsicarms.1fr1.net/t44652-mon-dernier-p-tit-12
les slugs maison Lee ou Lyman?
ci c'est de cela dont tu parles, en canon lisse les résultats peuvent être moyens voire décevants
mais tu peux les tirer
j'avais fait un test, où clairement la balle en jupe ne donne pas les meilleurs résultats
https://corsicarms.1fr1.net/t44652-mon-dernier-p-tit-12
Invité- Invité
j'avais vu ton test et d'ailleurs très sympa. quand je parle de slug je pense à des manufacturés et non des home made.
herve24- general
1/2 et full ou parfois 1/2 et 3/4 mais cela reste rare.
flo66- general
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
herve24 a écrit:j'avais vu ton test et d'ailleurs très sympa. quand je parle de slug je pense à des manufacturés et non des home made.
le seul souci que tu pourrais rencontrer serait celui de la précision avec un full
si tu vas sur des forums de chasse, tu liras que le meilleur choix reste celui du canon le plus ouvert possible, et qu'il n'est en aucun cas dangereux de tirer des balles avec n'importe quel choke
Invité- Invité
Mon ij 43 adore les Rotweil exact 15 cm d'écart entre les deux balles à 50 m canon full et demi
Phil
Phil
phil159- major
Loisirs : Tir chasse
merci pour ces précisions..!! qui me rassurent
herve24- general
hello !!
le mieux c'est d'avoir un choque réglable
j'ai un Luigi Franchi de chez Verney Caron qui a ça et là pas de problème :
réglage selon le plomb le type de chasse et le gibier chassé ( celui que "normalement " on devrait lever )
et ça permet de changer dans la seconde si on est en train de chasser le perdreau et que un lievre part relativement loin on passe du demi au full en un tour de main
le mieux c'est d'avoir un choque réglable
j'ai un Luigi Franchi de chez Verney Caron qui a ça et là pas de problème :
réglage selon le plomb le type de chasse et le gibier chassé ( celui que "normalement " on devrait lever )
et ça permet de changer dans la seconde si on est en train de chasser le perdreau et que un lievre part relativement loin on passe du demi au full en un tour de main
seth49- major-general
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Oui...J'ai un Patternmaster sur mon Benelli et ça groupe mieux.cal10 a écrit:si l'on utilise une autre marque de shoke que ceux livrés avec l'arme, gagne t ont réellement en qualité de dispersion et de distance?
http://www.chassepassion.net/chasse/tests-materiels-chasse-armes/3138-chasse-passion-a-teste-les-chokes-ameliores-us-2?showall=1&limitstart=
Billyjoe- lieutenant-general
avez vous essayé le slug 28g en 12/67 de chez decathlon dans un 1/2 et choke fixe
herve24- general
herve24 a écrit:avez vous essayé le slug 28g en 12/67 de chez decathlon dans un 1/2 et choke fixe
par fixe tu entends quoi?
les slugs Solognac avaient donnés de très bon résultats dans mon FAIR chokes lisse et 1/2, mais pas aussi bons que les slugs FOB Super Slug 32
https://corsicarms.1fr1.net/t44652p30-mon-dernier-p-tit-12
Invité- Invité
je me suis mal exprimé 1/2 choke et plein choke fixe mais tu 'as déjà répondu que je pouvais tirer n'importe quelle balle (que celles du bon calibre et bonne dimension) dans n'importe quel choke. C'était pour connaître la qualité de ces muns.
d'ailleurs j'ai regardé sur mes canons et sur chacun il est marqué 18.3 qu'est ce que ça signifie??
d'ailleurs j'ai regardé sur mes canons et sur chacun il est marqué 18.3 qu'est ce que ça signifie??
herve24- general
herve24 a écrit:je me suis mal exprimé 1/2 choke et plein choke fixe mais tu 'as déjà répondu que je pouvais tirer n'importe quelle balle (que celles du bon calibre et bonne dimension) dans n'importe quel choke. C'était pour connaître la qualité de ces muns.
18,3 correspond au 1/4 de choke
18,1 au 1/2
17,9 au 3/4
17,7 au Full
18,5 au lisse (non choke)
Invité- Invité
merci de cette réponse donc ça veut dire que j'ai 2 canons 1/4 de choke fixe ?? c'est possible? le vendeur m'a dit 1/2 et plein.....bon finalement tant mieux comme ça je peux tout tirer non ?
herve24- general
herve24 a écrit:merci de cette réponse donc ça veut dire que j'ai 2 canons 1/4 de choke fixe ?? c'est possible? le vendeur m'a dit 1/2 et plein.....bon finalement tant mieux comme ça je peux tout tirer non ?
c'est une arme us ou européenne?
marquage européen:
***** Lisse
**** 1/4
*** 1/2
** 3/4
* Full
Invité- Invité
l'autre jour j'ai tiré deux slugs maison (lee 28g/cyrano)dans un lisse avec 1/2 et full choke à 50m
dans le 9 la première! (coup de chance peut être) dans le 4 la deuxième!
j'étais étonné
mon stand à un petit poste ball-trap, mais un coup à la fois!
il vaut mieux tirer en 1/2 ou full choke?
merci
dans le 9 la première! (coup de chance peut être) dans le 4 la deuxième!
j'étais étonné
mon stand à un petit poste ball-trap, mais un coup à la fois!
il vaut mieux tirer en 1/2 ou full choke?
merci
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
sans jeu de mots...
en théorie, plus c'est ouvert mieux c'est...
un lisse devrait être mieux qu'un full, mais la théorie n'est rien à côté de la pratique
il faut essayer plusieurs types de balles afin de savoir lesquelles sont les mieux acceptées par l'arme en sachant que toutes les balles passent dans tous les chokes
en théorie, plus c'est ouvert mieux c'est...
un lisse devrait être mieux qu'un full, mais la théorie n'est rien à côté de la pratique
il faut essayer plusieurs types de balles afin de savoir lesquelles sont les mieux acceptées par l'arme en sachant que toutes les balles passent dans tous les chokes
Invité- Invité
JimBé- first sergeant
pour jimmy31, c'est une arme italienne un rizzini, mais aucune étoile juste 18.3 sur les 2 canons, alors est ce possible 2 canons au même choke fixe?
herve24- general
@herve24
18,1 au 1/2
17,9 au 3/4
17,7 au Full
ceci est pour les armes US.
mais pour toi 18,3mm ne correspond pas au choke mais à l'alésage ou âme des canons. un canon standard de 12 est en 18,5
si ton canon fait 18,3mm d'alésage, mesure chacune des extrémités. compare la différence de diamètre et à l'aide du tableau ci dessous, tu pourras connaître le chokage de tes canons:
Plein choke : 10/10iéme d'écart (1m/m) entre âme et rétreint du choke
3/4 choke : 7,5/10iéme d'écart
1/2 Choke : 5/10iéme d'écart
1/4 Choke : 2,5/10iéme d'écart
lisse : 0/10iéme d'écart : diamètre de l'âme = diamètre en sortie des canons , tu es en lisse intégral
exemple de marquage sur armes européennes:
chokes fixes
chokes amovibles
le marquage peut être sous forme d'étoile, de X ou de trait
18,1 au 1/2
17,9 au 3/4
17,7 au Full
ceci est pour les armes US.
mais pour toi 18,3mm ne correspond pas au choke mais à l'alésage ou âme des canons. un canon standard de 12 est en 18,5
si ton canon fait 18,3mm d'alésage, mesure chacune des extrémités. compare la différence de diamètre et à l'aide du tableau ci dessous, tu pourras connaître le chokage de tes canons:
Plein choke : 10/10iéme d'écart (1m/m) entre âme et rétreint du choke
3/4 choke : 7,5/10iéme d'écart
1/2 Choke : 5/10iéme d'écart
1/4 Choke : 2,5/10iéme d'écart
lisse : 0/10iéme d'écart : diamètre de l'âme = diamètre en sortie des canons , tu es en lisse intégral
exemple de marquage sur armes européennes:
chokes fixes
chokes amovibles
le marquage peut être sous forme d'étoile, de X ou de trait
Invité- Invité
merci de ces infos c'est super. je regarde ça demain et je te tiens au jus...je pensais que ce serait simple, c'est mal barré suis pas doué en maths.
herve24- general
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1