Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Chasser avec un Mosin Nagant ??

+20
oldshot
beluga30
Tortolini
navarre74
nosin nagant
weverfranz
furax
luffy
gorane
Raisehell
KOLEKTOR
ciccio42
Jojo308
numa69
Zastava
Roolio64
cobain
gigi31
gégé
doum doum
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par gorane Mar 16 Déc 2014 - 7:42

L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) n'est pas la Fédération départementale. Elle édicte des règlements (peut-être très bêtes, mais bon...) et les fait appliquer.  Et devant le juge, c'est mort! Ou alors, il faut militer et revendiquer auprès de qui de droit pour faire changer le règlement...

édith: correction!!


Dernière édition par gorane le Mar 16 Déc 2014 - 13:48, édité 1 fois

gorane
major
major

Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par KOLEKTOR Mar 16 Déc 2014 - 12:36

gorane a écrit:L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCSF) n'est pas la Fédération départementale. Elle édicte des règlements (peut-être très bêtes, mais bon...) et les fait appliquer.  Et devant le juge, c'est mort! Ou alors, il faut militer et revendiquer auprès de qui de droit pour faire changer le règlement...

raisehell mélange effectivement les fédérations départementale et l'oncfs (pas oncsf) mais ce n'est pas le problème.

l'oncfs n'édicte AUCUN règlement qui puisse modifier le code de l'environnement,il n'en a pas le pouvoir, que ce soit localement ou nationalement.
leur influence en terme de législation est seulement consultative, auprès de leur 2 ministères de tutelle, (développement durable et agriculture).
l'oncfs fait respecter les lois et règlements, elle ne les édicte pas. (encore heureux, et c'est un peu inquiétant que des personnes ignorent comment sont votés ou décrétés les lois et règlementations dans leur pays...)
les missions de l'oncfs http://www.oncfs.gouv.fr/Missions-de-lONCFS-ru433

qu'est ce qui motive votre envie de raconter n'importe quoi?



KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Raisehell Mar 16 Déc 2014 - 13:12

KOLEKTOR a écrit:raisehell mélange effectivement les fédérations départementale et l'oncfs (pas oncsf) mais ce n'est pas le problème.
Tu lis les interventions des autres ou tu ne prends que ce qui t'arrange afin d'étayer ton propos erroné?

Je ne mélange rien, lors de mon intervention j'ai bien fait le distinguo entre les "fédérations" et les "organismes" en charge:
Raisehell a écrit:
La loi est une chose, mais les fédérations et autres organismes en charge ont de toute façon le droit d'établir les restrictions qui leur chante. Partant de là, ne tente rien si tu n'es pas sûr de toi. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
[...]
Si, c'est valable dans tous les domaines sportifs. Dans l'ordre pour l'adhérent il y'à: La loi, le règlement de la fédération sportive (ici l'organisme d'état en amont) quant à la pratique de la discipline, et le règlement interne du club. Nous tireurs sportifs, le savons encore plus que les autres (cf les tenues, types de cibles etc... etc...).

Dans les deux cas, ils sont libres de publier un règlement et le faire appliquer.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5085
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par luffy Mar 16 Déc 2014 - 13:50

mais qui ne peut pas être en contradiction avec la Loi (avec un L car je parle de n'importe quel sujet, pas juste les armes/la chasse)

maintenant c'est tjrs pareil : faire valoir ses droits (les vrais ceux de la Loi) est une vraie gageure

bien souvent c'est plus simple de laisser couler Neutral
luffy
luffy
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 344
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par KOLEKTOR Mar 16 Déc 2014 - 13:59

Raisehell a écrit:
KOLEKTOR a écrit:raisehell mélange effectivement les fédérations départementale et l'oncfs (pas oncsf) mais ce n'est pas le problème.
Tu lis les interventions des autres ou tu ne prends que ce qui t'arrange afin d'étayer ton propos erroné?

Je ne mélange rien, lors de mon intervention j'ai bien fait le distinguo entre les "fédérations" et les "organismes" en charge:
Raisehell a écrit:
La loi est une chose, mais les fédérations et autres organismes en charge ont de toute façon le droit d'établir les restrictions qui leur chante. Partant de là, ne tente rien si tu n'es pas sûr de toi. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
[...]
Si, c'est valable dans tous les domaines sportifs. Dans l'ordre pour l'adhérent il y'à: La loi, le règlement de la fédération sportive (ici l'organisme d'état en amont) quant à la pratique de la discipline, et le règlement interne du club. Nous tireurs sportifs, le savons encore plus que les autres (cf les tenues, types de cibles etc... etc...).

Dans les deux cas, ils sont libres de publier un règlement et le faire appliquer.

encore et toujours FAUX...à moins que tu parles d'un règlement intérieur comme interdire de manger dans leurs bureaux...
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Raisehell Mar 16 Déc 2014 - 14:23

Appel passé au responsable de brigade.

Il est interdit de chasser à l'arme blanche, baïonnette et autres épieux inclus. Le port est permis afin d'achever un animal, mais lorsqu'elle est montée sur l'arme, elle devient utilisable en action de chasse, et ça c'est interdit.

La messe est dite, et c'est la même que les autres. Chacun sera libre d’interpréter, fouiner, relever le poil de cul qui dépasse entre les lignes, les faits sont là. Le reste, c'est de la Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 2299571503
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5085
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par numa69 Mar 16 Déc 2014 - 23:23

vous prenez pas la tète !
la baio ce démonte ! lol!
numa69
numa69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3144
Age : 54
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par furax Lun 22 Déc 2014 - 18:04

Ouaaa affraid 520€ c'est 200 de plus que le prix normal pour un état pas tip-top!
Un :Coup pelle: au dealer
furax
furax
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3427
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par weverfranz Lun 22 Déc 2014 - 19:05

Quelle est cette idée sogrenue de vouloir chasser avec une arme de guerre! Oui je suis Alsacien, et nous avons encore en droit de chasse, des lois Allemandes! La chasse est un sport, et que je sache, on ne fait pas la guerre au gibier!
Ici, le type qui se pointe avec une arme de guerre se fait renvoyer sur le champ! Il est vrai qu'il y a une ethique de la chasse en Alsace/Moselle, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans le reste de la France. Ah, je vois l'image, fusil Mosin nagant, baillonette au claire et casque lourd, à l'assaut des chevreuils!

weverfranz
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 69
Localisation : Alsace du Nord
Emploi : Ajusteur/outilleur, retraité!
Loisirs : Tir,moto et side-car
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par doum doum Lun 22 Déc 2014 - 19:57

Vous avez été les premiers Français à chasser à l'arme rayée et il me semble aussi avec les Mauser laissés sur place .De nombreuses carabines ne sont elles pas inspirées du système Mauser!!
Vous vous prenez pour l'élite des chasseurs de gros gibier, mais  je n'aime pas vos modes de chasse, je préfère et de loin les grandes menées avec des grands courants et leur gorge qui fait vibrer la montagne.

Au fait, je vais te commander un outil pour découper les cartouches bravo

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par nosin nagant Lun 22 Déc 2014 - 20:15

j'ai un mosin pour le tir mais pour la chasse peut etre un peut long je pense
nosin nagant
nosin nagant
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 409
Age : 74
Localisation : normandie
Emploi : retraité
Loisirs : sport tir et balades
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Jojo308 Lun 22 Déc 2014 - 20:32

weverfranz a écrit:Quelle est cette idée sogrenue de vouloir chasser avec une arme de guerre! Oui je suis Alsacien, et nous avons encore en droit de chasse, des lois Allemandes! La chasse est un sport, et que je sache, on ne fait pas la guerre au gibier!
Ici, le type qui se pointe avec une arme de guerre se fait renvoyer sur le champ! Il est vrai qu'il y a une ethique de la chasse en Alsace/Moselle, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans le reste de la France. Ah, je vois l'image, fusil Mosin nagant, baillonette au claire et casque lourd, à l'assaut des chevreuils!

Vraiment n'importe quoi comme résonnement faut vraiment se réveiller on parle pas d'armes automatiques ou de calibre 50BMG bon nombre de chasseurs utilisent des carabines de type Mauser dérivées des K98 et autres ! Cest la munition employée qui fera la différence

Et pour info le Mosin Nagant est en categorie C donc autorisé à la chasse n'importe où en France, en Finlande ils l'utilisent pour chasser le caribou, en France le modèle court est utilisé en battue et c'est bien plus sécuritaire quun fusil en semi auto 3 coups.

Bref Neutral
Jojo308
Jojo308
general
general

Nombre de messages : 2338
Age : 35
Localisation : 44
Emploi : ADS
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par weverfranz Lun 22 Déc 2014 - 21:35

doum doum a écrit:Vous avez été les premiers Français à chasser à l'arme rayée et il me semble aussi avec les Mauser laissés sur place .De nombreuses carabines ne sont elles pas inspirées du système Mauser!!
Vous vous prenez pour l'élite des chasseurs de gros gibier, mais  je n'aime pas vos modes de chasse, je préfère et de loin les grandes menées avec des grands courants et leur gorge qui fait vibrer la montagne.

Au fait, je vais te commander un outil pour découper les cartouches bravo

Il est vrai que nos anciens ont récupèré des K98 pour les modifier , en transformant les crosses et en changeant les canons pour des 7X64 ! Ils n'avaient pas encore les moyens d'acheter des armes spécifiques ( Sauer, Mauser ou autre Steyer) Nos modes de chasse sont adaptés au terrain, je voudrais les voir vos chasses montées pénétrer dans nos forêts profondes, nos contre-forts des Vosges, ils auraient pas fier allure quand ils ressortiraient des sous-bois et des ronciers!
Et tu dis que nous nous prenons pour l'élite des chasseurs de grand gibier! ! ! Non... Nous sommes l'élite des chasseurs de grand gibier! cheers
Et pour l'outil, c'est quand tu veux. Wink

weverfranz
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 69
Localisation : Alsace du Nord
Emploi : Ajusteur/outilleur, retraité!
Loisirs : Tir,moto et side-car
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Roolio64 Mar 23 Déc 2014 - 8:11

Neutral ..... Shocked ...... Rolling Eyes ........ Laughing
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par doum doum Mar 23 Déc 2014 - 16:34

weverfranz a écrit:
doum doum a écrit:Vous avez été les premiers Français à chasser à l'arme rayée et il me semble aussi avec les Mauser laissés sur place .De nombreuses carabines ne sont elles pas inspirées du système Mauser!!
Vous vous prenez pour l'élite des chasseurs de gros gibier, mais  je n'aime pas vos modes de chasse, je préfère et de loin les grandes menées avec des grands courants et leur gorge qui fait vibrer la montagne.

Au fait, je vais te commander un outil pour découper les cartouches bravo

Il est vrai que nos anciens ont récupèré des K98 pour les modifier , en transformant les crosses et en changeant les canons pour des 7X64 ! Ils n'avaient pas encore les moyens d'acheter des armes spécifiques ( Sauer, Mauser ou autre Steyer) Nos modes de chasse sont adaptés au terrain, je voudrais les voir vos chasses montées pénétrer dans nos forêts profondes, nos contre-forts des Vosges, ils auraient pas fier allure quand ils ressortiraient des sous-bois et des ronciers!
Et tu dis que nous nous prenons pour l'élite des chasseurs de grand gibier! ! ! Non... Nous sommes l'élite des chasseurs de grand gibier! cheers
Et pour l'outil, c'est quand tu veux. Wink
On ne chasse pas à courre, nos forêts sont très salles et peu perçées et avec de forts dénivellés, les tirs se font très rarement à plus de 20m, et souvent beaucoup moins.
Mais on est hors sujet mrgreen

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par KOLEKTOR Mar 23 Déc 2014 - 23:49

Raisehell a écrit:Appel passé au responsable de brigade.

Il est interdit de chasser à l'arme blanche, baïonnette et autres épieux inclus. Le port est permis afin d'achever un animal, mais lorsqu'elle est montée sur l'arme, elle devient utilisable en action de chasse, et ça c'est interdit.

La messe est dite, et c'est la même que les autres. Chacun sera libre d’interpréter, fouiner, relever le poil de cul qui dépasse entre les lignes, les faits sont là. Le reste, c'est de la Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 2299571503

oh la mauvaise foi de l’incompétent stupide dans toute sa splendeur...

depuis le début, on cite la loi, en précisant que rien n'interdit les tenons de baïonnette, et c'est bien le cas.

et puis un idiot, toi, qui ne connais rien en législation, viens nous raconter des conneries, comme quoi c'est l'oncfs et les fédérations qui font les lois et la réglementation comme ils veulent,(ce qui est faux), et que si sur le site de l'oncfs c'est écrit que le tenon est interdit (alors que c'est une erreur), c'est que c'est eux qui décident...

et là tu viens nous annoncer, fier comme si tu venais de découvrir l'amérique, que la chasse à l'épieux est interdite, ce que nous savons tous déjà, car c'est en toute lettre dans la loi.

oui, la messe est dite...tu oses vraiment tout, et tu ne laisses aucun doute à ton sujet.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par navarre74 Dim 25 Jan 2015 - 16:40

23 déc c'est pas si vieux, et je m’intéresse à la possibilité de chasser avec mon MN ou un autre Mosin Nagant.

Tout d'abord, les calibres ou armes de guerre peuvent répondre tout à fait au besoin de tuer un animal net, impératif pour la chasse. Le cal 30-06 revient à la chasse.
Pour le MN, la question de la munition de chasse manufacturée a été abordée.

Reste les questions de hausse, et de longueur:

A la place de ma hausse, j'ai découvert un rail, sur lequel j'ai pu monter une lunette pour le tir. Donc on peut y monter un point rouge.

Reste la longueur:
Si je raccourcis le canon, m'arrange pour que ça tienne avec les anneaux comme sur un M38, quels sont les conséquences administratives ?
Faut-il le passer au banc à saint Étienne ?


navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4247
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Jojo308 Dim 25 Jan 2015 - 17:26

Achètes un M38 ou M44 pour ne pas sacrifier ton arme
Jojo308
Jojo308
general
general

Nombre de messages : 2338
Age : 35
Localisation : 44
Emploi : ADS
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par navarre74 Dim 25 Jan 2015 - 17:51

Ok, mais première question, où?
et au niveau prix, n'est-ce pas plus intéressant de prendre un MN aux bois abîmé ( et il y en a!) et dont le prix avoisine 100€, puis de le raccourcir à la longueur voulue ?
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4247
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par doum doum Mar 24 Mar 2015 - 22:20

Bon,je veux un M44 avec sa baio, et pour chasser, si elle est repliée, c'est comme un épieu non monté, et que les gardes me disent quelque chose, je vais en faire une brochette Laughing
Sans rire, si vous trouvez un bon plan pour un MN faites moi signe, mais pas à un prix pour un américain Wink

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par navarre74 Mer 25 Mar 2015 - 5:12

Chez pas d histoire semble le moins cher.
Apres niveau qualite c est la loterie.
Rien ne vaut de le choisir en main.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4247
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Tortolini Lun 14 Déc 2015 - 17:07

Je compte partir en battue avec ma M44, j'ai beau chercher dans le texte de lois, rien n'interdit la chasse avec un fusil muni d'une baïonnette, seulement la hausse à 300 m, (j'ai déposer une goutte d'étain sur la planchette) et les balles expansives  ou semi .

il y a seulement un avis défavorable sur le site de l'ONCF  concernant les Mauser et les Lebel.

ONCF a écrit:Ainsi, concernant les fusils Lebel ou les Mauser, leur utilisation, leur acquisition et leur détention, seront possibles avec un permis de chasser validé, sous réserve d’une neutralisation du tenon de la baïonnette et de la hausse à 300 m.

Pour moi l'ONCF n'a aucun pouvoir législatif.
de plus sur ma déclaration en préfecture il y a  noté arme de chasse.
Tortolini
Tortolini
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Jojo308 Lun 14 Déc 2015 - 17:48

Tu dois impérativement enlever la baïonnette et son tenon et bloquer à hausse à 300m sous peine d'avoir de sérieux problèmes
Jojo308
Jojo308
general
general

Nombre de messages : 2338
Age : 35
Localisation : 44
Emploi : ADS
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Tortolini Lun 14 Déc 2015 - 17:53

Si tu as un texte de lois, une référence...

sous l'ancienne réglementation  je dit pas.
Tortolini
Tortolini
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par beluga30 Lun 14 Déc 2015 - 19:13

et on recommence, voir le poste déja abordé :

https://corsicarms.1fr1.net/t39823-pourquoi-la-baionette-est-elle-interdite-a-la-chasse

je me site :

l'utilisation de l'épieux, ou d'une baïonnette (armes blanches) n'est pas interdite a la chasse mais est soumise a certaine conditions :

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Regles-pour-l-utilisation-d-une-arme-blanche-et-de-amp-nbsp-ar755

"Que peut-on faire avec une arme blanche à la chasse ?
La chasse à l’épieu comme celle avec une dague ne sont pas autorisées en tant que telles en France. En effet, la loi cite de manière limitative les modes de chasse autorisés "soit à tir, soit à courre, à cor et à cri, soit au vol suivant les distinctions établies par des arrêtés du ministre chargé de la chasse" 5 L’épieu ou la dague (96 peuvent être utilisés uniquement pour la mise à mort d’un animal aux abois ou mortellement blessé par un tir réussi.

Lorsqu’il s’agit de la chasse à tir, l’usage de l’épieu ou de la dague ne pose plus de problème pour achever l’animal mortellement blessé qui ne peut plus échapper au chasseur. S’il s’agit de la chasse à courre, l’acte constitutif peut être admis lorsque l’animal est dans la situation de ne plus pouvoir s’échapper et survivre. « Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, de même que la curée (…) sur les territoires ou s’exerce le droit de chasse de leur propriétaire durant les périodes d’ouverture de la chasse fixées par l’autorité administrative » (7)."

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Regles-pour-l-utilisation-d-une-arme-blanche-et-de-amp-nbsp-ar755
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3426
Age : 60
Localisation : chez moi en France
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par oldshot Lun 14 Déc 2015 - 19:22

J'interviens très tard dans ce topic, mais je vous fournis les précisions suivantes:

Le fusil Mosin-Nagant peut fort bien servir pour chasser, à condition de le remanier minimalement.

Il existe des crosses de chasse en bois et en matériaux de synthèse pour le fusil Mosin-Nagant. Il existe des détentes de type Timney pour remplacer la détente filante du Mosin-Nagant. Il existe des moyens de modifier la culasse pour la doter d'un levier de culasse courbé. Enfin, on trouve des embases pour montage de lunettes sur ces armes.

Le problème c'est que ces accesssoires ne sont pas donnés, et qu'au final la carabine Mosin-Nagant ainsi obtenue vous coûtera plus cher qu'une carabine de chasse lambda à verrrou de type Mauser toute neuve dans sa boîte.

La raison pour laquelle tous ces accessoires existent c'est l'afflux énorme de Mosin-Nagant de surplus sur les marchés nord-américains et donc la demande d'accessoires que les acheteurs réclament.

Les nord-américains adorent remanier des armes réglementaires. C'est aussi mon cas, même si je suis un immigrant sur le sol canadien.

Concernant le calibre d'origine, bien entendu les encartoucheurs le proposent avec des projectiles de chasse.

Grosso-modo, ce calibre est très proche du calibre 308 Winchester au niveau performance, même si la douille à bourrelet n'est pas particulièrement pratique.

Le fusil Mosin-Nagant se prête mal, voire pas du tout au rechambrage ou au recanonnage. C'est un moindre mal car je ne vois pas quel grand gibier français serait hors de portée du calibre 7,62x54R Mosin Nagant.

Pour le reste, c'est des petits soucis très faciles à régler avec une lime.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Tortolini Lun 14 Déc 2015 - 19:34

Merci pour l'information beluga30 et oldshot
Tortolini
Tortolini
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par hardscream Lun 14 Déc 2015 - 20:20

Salut,
En effet après recherches (et j'avais jeté un pavé dans la marre d'ailleurs !), la baio n'est pas interdite officiellement, mais la fédé l'interdit au meme titre que les 22 qui ont mauvaise réputation, on sait pas pourquoi mais c'est comme ca que ca marche par ici en quelques sortes.

Par contre je cherche aussi un 91/30, en bon état mécanique et canon, crosse peu importe.
J'ai mon petit projet en attendant la saison prochaine.

Si jamais vous en conaissez un a pas cher Laughing Laughing Laughing
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par oldshot Lun 14 Déc 2015 - 20:29

Un Mosin-Nagant 91/30 en très bonne condition se vend ici pour $ 200.-CAD taxes comprises.

Concernant le cal. 22 LR, il est autorisé au Canada pour chasser les petits-gibiers et les nuisibles.

Sa mauvaise réputation (en tant que calibre de chasse) est justifiée car si l'on excepte les tirs de tête délibérés et bien placés, c'est un calibre qui blesse les petits gibiers sans les arrêter de façon décisive et immédiate.

A réserver aux bons tireurs (mais sont-ils légions?).
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par hardscream Lun 14 Déc 2015 - 20:33

Oui tu as raison en effet, en plus de ne pas tirer dans la tete il est courant de voir des ogives rondes tirées dans les 22, après les tete creuses (hp) font bien le travail sur les lapins.
Ici les 91/30 de surplus se trouvent dans les 300e, ils ont augmenté c'est navrant.
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Mad Max Dim 16 Juil 2017 - 21:42

Bonsoir,

je déterre ce sujet plutôt que d'en crée un autre, ma question est la suivante :

Si on met de côté ces "problèmes" de baïonettes et de hausse, quelle modèle est le plus à même de remplir à la fois des performances honorables à la chasse tout en constituant une belle pièce d'histoire ? La 91/30 me plaît beaucoup mais j'ai peur qu'elle soit longue.
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chasser avec un Mosin Nagant ?? - Page 2 Empty Re: Chasser avec un Mosin Nagant ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum