la réussite du GIGN
+21
Denaenor
oldshot
sanglier
Jean Durcis
1975plus
DAN92
henry27
stephane P
bardiana
HugoQ
sylvain
pilou1
Kilburn13
Deckard
Roolio64
christman
sonic
tyler59
jp223
LA BASTIDE
beackett
25 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: la réussite du GIGN
Avec les différentes vidéos dispos, on peux facilement estimer que l'ensemble des colonnes d'assauts et la reserve de la BRI et du RAID représentes un effectif d'au moins 100 gars, voir plus.
Clairement, les groupes ne savaient pas à quoi s'attendre en entrant dans l’épicerie. La présence d’explosifs était connu et les policiers s'étaient préparés à avoir de la case chez eux. Donc avec un pareil cas de figure ou potentiellement tu peux avoir 10, 20 gars au tas, tu prévois les ressources pour faire face.
Analysons la vidéo :
-Les deux groupes d’assauts arrivent de chaque coté de la porte. Le rideau se lèvent. À 0.17 sec, on peux voir que le chef du groupe d'appui (à gauche de l'image) fait reculer ses 2 porteurs de boucliers (preuve que les FO s'attendaient à trouver une porte piégée)
-0.21 sec, colonne de gauche, N°1 rentre (seul...) avec le bouclier, suivi de près par N°2. Manque de pot pour lui, la densité de feu qu'oppose Coulibaly case son élan et N°1 se retrouve seul à l'intérieur. On peux observer le sang froid et la discipline de tir des FO lorsque N°1 se décale sur la droite et qu'il coupe la ligne de feu de ses petits camarades. Vous remarquerez également que seul les porteurs de boucliers sont en permanence au contact. Leurs collègues derrières décalent 2,3 fois pour tirer quelques coups mais retournent rapidement à couvert.
Le reste se passe de commentaire, sa ferraille sec dans les 2 sens, Coulibaly se précipite vers les FO et augmente de manière fulgurante son taux de fer dans le sang.
Et la, les deux groupes d'assauts rentrent et sécurises la zone sans s'occuper des otages, rôles dévolue au groupe d'appui.
Sa peux paraitre brouillon et sa l'est un peu avec le stress, l’adrénaline, le fait de savoir que en face le gars va envoyer tout ce qu'il a, c'est compréhensible.
sanglier- corporal
s'il y a un assaut, il ne vient pas de policiers mais du preneur d'otages
sur cette vidéo, mon sentiment est assez mitigé sur l'intervention policière
la mise en place est quelque peu (trop) bruyante. les ordres sont plus que sommaires malgré qu'à ce niveau normalement chacun connaît son rôle
ok pour 2 colonnes d'assaut ou une d'assaut et une d'appui. mais alors gauche gauche et droite droite et non pas traverser la ligne de feu de l'autre colonne (techniques de base en intervention). en fait un seul pénètre dans le magasin. donc dés le départ la notion de binôme n'existe pas...
ensuite, on sent un flou plus que passager peut être par manque de temps en préparation
quant au final...on voit bien que le prendre vivant n'était pas d'actualité
sur cette vidéo, mon sentiment est assez mitigé sur l'intervention policière
la mise en place est quelque peu (trop) bruyante. les ordres sont plus que sommaires malgré qu'à ce niveau normalement chacun connaît son rôle
ok pour 2 colonnes d'assaut ou une d'assaut et une d'appui. mais alors gauche gauche et droite droite et non pas traverser la ligne de feu de l'autre colonne (techniques de base en intervention). en fait un seul pénètre dans le magasin. donc dés le départ la notion de binôme n'existe pas...
ensuite, on sent un flou plus que passager peut être par manque de temps en préparation
quant au final...on voit bien que le prendre vivant n'était pas d'actualité
Invité- Invité
jimmy 31 a écrit:...quant au final...on voit bien que le prendre vivant n'était pas d'actualité
Je suis d'avis qu'un cop-killer doit être tué avant d'être interrogé.
Faut pas faire dans la dentelle avec ce genre de déchet de l'humanité.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
jimmy 31 a écrit:quant au final...on voit bien que le prendre vivant n'était pas d'actualité
tu as cent fois raison. Il valait mieux le laisser bouger encore un peu, histoire qu'il ait le temps de déclencher un détonateur afin d 'être sur qu'il était vraiment méchant...
Deckard- second lieutnant
Si tu regarde Marignan en 94, c'était le bordel aussi.
Pour l'approche, les colonnes n'avaient pas à se la jouer discret puisque avant l'assaut, des 3 ou 4 flashbang ont était balancer sur la façade du magasin (déstabilisation). Donc Coulibaly savait que les FO arrivaient.
Je pense effectivement que le N°1 de la colonne de gauche à un peu fait du brin. Dans la théorie, quant tu as une colonne comme ça, N°1 est coller, au contact avec N°2 (une colonne d'assaut, c'est une histoire de mecs qui se touchent). Pour indiquer qu'il est près à avancer, N°1 basculent légèrement vers l'arrière et c'est N°2 qui le pousse légèrement vers l'avant pour déclencher la manip'. En procédant ainsi, tu est sur que N°1 part pas tout seul comme un flan en étant pas suivi par le reste du groupe.
La apparemment, ya eu cafouillasion...
Pour l'approche, les colonnes n'avaient pas à se la jouer discret puisque avant l'assaut, des 3 ou 4 flashbang ont était balancer sur la façade du magasin (déstabilisation). Donc Coulibaly savait que les FO arrivaient.
Je pense effectivement que le N°1 de la colonne de gauche à un peu fait du brin. Dans la théorie, quant tu as une colonne comme ça, N°1 est coller, au contact avec N°2 (une colonne d'assaut, c'est une histoire de mecs qui se touchent). Pour indiquer qu'il est près à avancer, N°1 basculent légèrement vers l'arrière et c'est N°2 qui le pousse légèrement vers l'avant pour déclencher la manip'. En procédant ainsi, tu est sur que N°1 part pas tout seul comme un flan en étant pas suivi par le reste du groupe.
La apparemment, ya eu cafouillasion...
sanglier- corporal
HugoQ a écrit:Deckard a écrit:La dernière vision de coulibalibalo
C'est moi ou il n'a pas de chargeur dans son glock ?
Perso j'ai truvé que c'était du très beau travail avec une finition très soignée
Sinon, c'est quel modèle son Fusil d'assaut ? je suis une quiche en armes autos...
On dirait un G36...
Roolio64- general
G36C avec crosse pas d'origine (réglable et tout et tout), flip up Magpul, AN PEQ15, à priori un EOtech 552 et un laser sous le garde main
sanglier- corporal
sanglier a écrit:G36C avec crosse pas d'origine (réglable et tout et tout), flip up Magpul, AN PEQ15, à priori un EOtech 552 et un laser sous le garde main
C'est du custom et tant qu'à moi c'est très bien comme ça.
Font bien de se gâter un peu les mecs:
après tout ils vivent dans un monde de brutes!
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Deckard a écrit:jimmy 31 a écrit:quant au final...on voit bien que le prendre vivant n'était pas d'actualité
tu as cent fois raison. Il valait mieux le laisser bouger encore un peu, histoire qu'il ait le temps de déclencher un détonateur afin d 'être sur qu'il était vraiment méchant...
ironie ou pas, mes propos ont été mal interprétés ou pas compris.
vous comme moi n'avons les éléments que l'on veut bien nous montrer...
je tenais juste à souligner ceci: dans une mission il y a un but à atteindre, quel était il, quels étaient les ordres?
bien sur que l'intervention est un succès, otages sains et saufs, blessés légers chez les FO et terroriste neutralisé
maintenant dire que cette opération est un modèle du genre cela n'engage que celui qui le pense
étant ancien membre des FO, sans doute ai je un regard particulier sur le sujet
@sanglier: concernant l'airbus, mis à part le problème de réglage de la nacelle, j'ai pas souvenir d'autres problèmes. par contre ils y sont rentrés dans l'avion et certains en ont payé le prix cher
Invité- Invité
@sanglier: concernant l'airbus, mis à part le problème de réglage de la nacelle, j'ai pas souvenir d'autres problèmes. par contre ils y sont rentrés dans l'avion et certains en ont payé le prix cher
et peut d'entre eux ont été reconnus par l'état a l'époque.....
et peut d'entre eux ont été reconnus par l'état a l'époque.....
beackett- lieutenant-colonel
jimmy 31 a écrit:Deckard a écrit:jimmy 31 a écrit:quant au final...on voit bien que le prendre vivant n'était pas d'actualité
je l'ai interprété comme un regret qu'il ne soit pas interpellé vivant. Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, je m'en excuse, j'ai été un peu cynique. Mais je persiste à penser qu'il ne fallait prendre aucun risque avec un gars de ce type...
sanglier a écrit:G36C avec crosse pas d'origine (réglable et tout et tout), flip up Magpul, AN PEQ15, à priori un EOtech 552 et un laser sous le garde main
Ok, merci
(impressionnant tes connaissances ) Eotech 552 : 550 € au moins je suis content de savoir où passent mes impôts
et pour celle là
tu pourrais dire la marque de la lampe ?
j'aimerais bien la même sur mon fap
Deckard a écrit:jimmy 31 a écrit:Deckard a écrit:jimmy 31 a écrit:quant au final...on voit bien que le prendre vivant n'était pas d'actualité
je l'ai interprété comme un regret qu'il ne soit pas interpellé vivant. Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, je m'en excuse, j'ai été un peu cynique. Mais je persiste à penser qu'il ne fallait prendre aucun risque avec un gars de ce type...
aucun problème Deckard, force est restée à la loi, c'est l'essentiel
Invité- Invité
Bravo aux deux unités, qui sont une référence au niveau international. Comme l'a dit un autre membre du forum, ce sont des "babtous...solides" !
Denaenor- brigadier-general
MP5A3
La lampe aucune idée. C'est un kit qui remplace complétement le garde main d'origine (qui est lisse, sans rail). Il y a un rail ris sur lequel une poignée, une lampe Xenon et 2 petites led de conduite en dessous. Par dessus, le cache qui protège l'ensemble.
J'suis tenté de dire qu'étant donné que je n'en n'ai jamais vue chez personne d'autre que le GIGN, il est fort probable que se soit un kit fabriqué en petite série pour eux.
Dans le genre, tu as la M900 Surefire
La lampe aucune idée. C'est un kit qui remplace complétement le garde main d'origine (qui est lisse, sans rail). Il y a un rail ris sur lequel une poignée, une lampe Xenon et 2 petites led de conduite en dessous. Par dessus, le cache qui protège l'ensemble.
J'suis tenté de dire qu'étant donné que je n'en n'ai jamais vue chez personne d'autre que le GIGN, il est fort probable que se soit un kit fabriqué en petite série pour eux.
sanglier- corporal
sanglier a écrit:MP5A3
Le prix de la surefire...........
1)
L'action des forces de l'ordre se situe dans un contexte de "guerre"et non dans un contexte de droit commun
2)
Ils ne sont pas dans un film américano héroïco quitulamort mais dans la vrai vie
3)
Poser une analyse à froid devant son PC sur l'action de FO, ok! mais ce n'est pas nous qui y étions
4)
Mission accomplie
5)
leur analyse post action les rendra encore meilleurs
L'action des forces de l'ordre se situe dans un contexte de "guerre"et non dans un contexte de droit commun
2)
Ils ne sont pas dans un film américano héroïco quitulamort mais dans la vrai vie
3)
Poser une analyse à froid devant son PC sur l'action de FO, ok! mais ce n'est pas nous qui y étions
4)
Mission accomplie
5)
leur analyse post action les rendra encore meilleurs
Invité- Invité
Une belle vidéo promo du GIGN, je pense tiré d'une série de reportage sur les forces spéciales par Alain Figlarz, un cascadeur
I love French fries- hors classe
I love French fries a écrit:Une belle vidéo promo du GIGN, je pense tiré d'une série de reportage sur les forces spéciales par Alain Figlarz, un cascadeur
exactement ! sur Alain Figlarz je regarde actuellement ses reportages sur la chaine 201 (freebox) INSIDER .il est aller meme aux USA faire un stage chez les policier us ! sinon vous pouvez voir ses emissions sur le net .impressionnant
Invité- Invité
Pour avoir eu le loisir de voir le RAID en action simulée je peux vous garantir que ces hommes et peu importe qu'ils soient du GI, du RAID, BRI...ont de la patience, un sang froid de diable, de la volonté et de la dignité comme personne. Ils détiennent une maîtrise télé qu'ils sont capables de cesser un tir quand un équipier ou un civil coupe la ligne de feu. Ils disposent d'un matériel digne de ce nom.... bref à mon humble avis nous ne pouvons pas et ne devrions pas juger leur travail sans être nous même capable d'en faire un faible pourcentage.
Pour ma part je dirais et ne retiendrais que peu importe le nombre d'hommes composant la troupe d'assaut présent sur pace et peu importe le personnel armé en face, il n'y a eu aucune perte côté FO et un seul bléssé donc c'est une mission réussie. Quand à celui d'en face ah il a joué il a perdu point. Il y en aura d'autre encore malheureusement.
Amitie
Pour ma part je dirais et ne retiendrais que peu importe le nombre d'hommes composant la troupe d'assaut présent sur pace et peu importe le personnel armé en face, il n'y a eu aucune perte côté FO et un seul bléssé donc c'est une mission réussie. Quand à celui d'en face ah il a joué il a perdu point. Il y en aura d'autre encore malheureusement.
Amitie
Vincent c'est moi- sergeant-major
Nouvelle-Calédonie : il y a 30 ans, avait lieu la sanglante prise d’otages d’Ouvéa
Ce dimanche 4 novembre se tiendra en Nouvelle-Calédonie un référendum d’autodétermination : cette collectivité du Pacifique sud souhaite-t-elle rester française ? Cette question, posée aux habitants de l’archipel, est la culmination d’un processus long de trois décennies… Une feuille de route mise en place par les accords de Matignon de 1988. Mais avant de le dialogue et la négociation il y eu, cette année-là, la violence et un état de quasi-guerre civile.
C’est l’épisode sanglant de la prise d’otage d’Ouvéa. En avril 1988, entre les deux tours de l’élection présidentielle française, des gendarmes sont pris en otages par des indépendantistes kanaks. Ces derniers prennent position dans une grotte de l’île d’Ouvéa. Paris donne l’ordre d’une intervention, qui aboutira à la libération des otages, mais non sans un lourd bilan humain. Retour sur ces événements historiques – et polémiques – avec Julien Gasparutto (France 3).
Ce dimanche 4 novembre se tiendra en Nouvelle-Calédonie un référendum d’autodétermination : cette collectivité du Pacifique sud souhaite-t-elle rester française ? Cette question, posée aux habitants de l’archipel, est la culmination d’un processus long de trois décennies… Une feuille de route mise en place par les accords de Matignon de 1988. Mais avant de le dialogue et la négociation il y eu, cette année-là, la violence et un état de quasi-guerre civile.
C’est l’épisode sanglant de la prise d’otage d’Ouvéa. En avril 1988, entre les deux tours de l’élection présidentielle française, des gendarmes sont pris en otages par des indépendantistes kanaks. Ces derniers prennent position dans une grotte de l’île d’Ouvéa. Paris donne l’ordre d’une intervention, qui aboutira à la libération des otages, mais non sans un lourd bilan humain. Retour sur ces événements historiques – et polémiques – avec Julien Gasparutto (France 3).
Forces en présence
74 hommes
GIGN
EPIGN
Commando Hubert
11e régiment parachutiste de choc
Pertes
2 morts
4 blessés
74 hommes
GIGN
EPIGN
Commando Hubert
11e régiment parachutiste de choc
Pertes
2 morts
4 blessés
Invité- Invité
Wea et Legorjus...
Brady Spade- hors classe
Depuis plus d’un an, le GIGN ne peut plus s’entraîner pour des raisons financières avec le Groupement interarmées d’hélicoptères le 03/11/19.
Pour 500.000 euros seulement, le GIGN, mondialement connu, ne peut plus s’entraîner à descendre en corde lisse d’un hélicoptère. Ce qui est problématique pour cette unité d’élite, qui doit logiquement savoir intervenir à partir d’un hélicoptère dans les conditions les plus difficiles. « Nous sommes en train de perdre la capacité de descente en corde lisse d’un hélicoptère de manœuvre par le GIGN car il faut un entraînement récurrent. Cela représente une dépense de 500.000 euros et nous nous heurtons à une limite budgétaire« , a expliqué début octobre à l’Assemblée nationale l’ancien patron de la gendarmerie, le général Richard Lizurey.
Et le GIGN ne dispose pas d’alternative pour l’entraînement. Le GIH avait été créé en 2006 pour favoriser la projection du GIGN en vue de protéger les centrales nucléaires, à l’époque où n’existaient pas les pelotons de sécurité et de protection des centrales (PSPG), créés en 2009. Pourquoi une telle situation incroyable ? Le seul entraînement qui n’est pas réalisable par les moyens de gendarmerie, c’est la descente en corde lisse, a fait observer l’ancien directeur général de la gendarmerie nationale. Or, les armées considèrent que la gendarmerie nationale, qui a été rattachée en 2009 au ministère de l’Intérieur, doit rembourser les coûts résultant de l’emploi par le GIGN de sept Puma du GIH (cinq hélicoptères de l’armée de Terre et deux de l’armée de l’air) pour les missions d’entraînement.
La Tribune
quel dommage,nos troupes d'élites ont de moins en moins de subventions,notre armée pas mieux lotie et nos policiers c'est pire,surtout ou nous vivons une époque assez tendue ou la situation en France s'aggrave et va aller crésendo !! je rappel juste que notre garde des sots me belloubet va nous liberer prés de 450 détenus radicalisés fin 2019 et courant 2020 ( rien que ca) c'est la loi,enfin la leur,je pense quand meme que les 500.000 euros qui "manque" sont facile a trouver,il faudrait bien sur qu'a ce gouvernement les responsables prennent enfin non pas le courage car ils en sont démunis mais au moins le temps de poser le probleme,soit ils investissent 500.000 euros pour nos policiers GIGN soit ils continus a dilapider l'argent des francais pour "les autres" qui arrivent sur nos cotes.
Pour 500.000 euros seulement, le GIGN, mondialement connu, ne peut plus s’entraîner à descendre en corde lisse d’un hélicoptère. Ce qui est problématique pour cette unité d’élite, qui doit logiquement savoir intervenir à partir d’un hélicoptère dans les conditions les plus difficiles. « Nous sommes en train de perdre la capacité de descente en corde lisse d’un hélicoptère de manœuvre par le GIGN car il faut un entraînement récurrent. Cela représente une dépense de 500.000 euros et nous nous heurtons à une limite budgétaire« , a expliqué début octobre à l’Assemblée nationale l’ancien patron de la gendarmerie, le général Richard Lizurey.
Et le GIGN ne dispose pas d’alternative pour l’entraînement. Le GIH avait été créé en 2006 pour favoriser la projection du GIGN en vue de protéger les centrales nucléaires, à l’époque où n’existaient pas les pelotons de sécurité et de protection des centrales (PSPG), créés en 2009. Pourquoi une telle situation incroyable ? Le seul entraînement qui n’est pas réalisable par les moyens de gendarmerie, c’est la descente en corde lisse, a fait observer l’ancien directeur général de la gendarmerie nationale. Or, les armées considèrent que la gendarmerie nationale, qui a été rattachée en 2009 au ministère de l’Intérieur, doit rembourser les coûts résultant de l’emploi par le GIGN de sept Puma du GIH (cinq hélicoptères de l’armée de Terre et deux de l’armée de l’air) pour les missions d’entraînement.
La Tribune
quel dommage,nos troupes d'élites ont de moins en moins de subventions,notre armée pas mieux lotie et nos policiers c'est pire,surtout ou nous vivons une époque assez tendue ou la situation en France s'aggrave et va aller crésendo !! je rappel juste que notre garde des sots me belloubet va nous liberer prés de 450 détenus radicalisés fin 2019 et courant 2020 ( rien que ca) c'est la loi,enfin la leur,je pense quand meme que les 500.000 euros qui "manque" sont facile a trouver,il faudrait bien sur qu'a ce gouvernement les responsables prennent enfin non pas le courage car ils en sont démunis mais au moins le temps de poser le probleme,soit ils investissent 500.000 euros pour nos policiers GIGN soit ils continus a dilapider l'argent des francais pour "les autres" qui arrivent sur nos cotes.
Invité- Invité
Quel grande puissance faisons-nous !?!
J'avais déjà lu cette histoire il y a quelques semaines.
A terme toute les unités d'élite type GIGN RAID etc..
Seront regroupé en une seule entité
J'avais déjà lu cette histoire il y a quelques semaines.
A terme toute les unités d'élite type GIGN RAID etc..
Seront regroupé en une seule entité
alex23- hors classe
Loisirs : Tir
Page 2 sur 2 • 1, 2