Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

durée de vie d'une douille

+2
CZ75
gégé
6 participants

Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty durée de vie d'une douille

Message par gégé Jeu 5 Avr 2007 - 12:34

tout est dans le titre! , bon je sais qu'il s'agit d'une question con! , mais je me la pose quand meme!
je parle d'une douille d'arme d'epaule rechargé et rectifié plusieurs fois!
ex: mes etuis 7.08, rectifié et rechargé 3 fois!, apparament pas de signe
de fissures sur le metal, donc peut on etablir une norme , ex: au bout de x rechargement , la douille doit etre jetée a la poubelle pour raison de securitée!?
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15721
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Durée de vie d'une douille

Message par CZ75 Jeu 5 Avr 2007 - 13:49

alors là .......

ça dépend de pas mal de facteurs - recalibrage partiel ou total -

qualité de l'étui (certains présente des fissures de collet dès le premier tir)

charge de poudre (soft ou costaud)

feuillure de l'arme - etc....

pour ma part j'en suis à 9 rechargements sur des douilles de 30 284 - tirées dans un K 31 rechambrage lemaître (avec une feuillure minimale)
recalibrage partiel (collet) avec un recalibrage total à 5 tirs.
passage au case trimer (douille neuve de référence en guise de pige) = pas d'allongement d'étuis -
charge normale - ogives blindées.

je n'ai pas de signes apparents de rupture future - mais à chaque fois je passe dans le corps de la douille un trombonne déplié - dont l'extrémité forme un petit crochet - afin de sentir toute crique ou bourrelet à la base de l'étui (en interne)

certains te diront avoir fait tenir leur étuis 15 rechargements - d'autres 10 - pas mal de rechargeurs au bout de 10 tirs réforment leurs étuis pour les passer uniquement à la balle plomb.

en fait il n'y a pas de norme définie - tout dépend des facteurs listés plus haut.
CZ75
CZ75
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par gégé Jeu 5 Avr 2007 - 15:11

n'ayant pas de recalibreur partiel, je recalibre integralement a chaque fois! , d'ou ma question , les charges etant les charges classiques
40gr de t5000 pour une "prune" de 150 gr
et les etuis soit REMINGTON , soit WINCHESTER
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15721
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par Buck Jeu 5 Avr 2007 - 19:05

Bonjour,

Comme dit CZ c'est bien difficile à dire il y a tellement de facteurs sans parler de Besancenot ... Arrow

Une dizaine de rechargements semblent représenter une moyenne assez courante, achète toi un "collet die" tu seras satisfait, augmentation de la vie de l'étui mais aussi pour le gain en précision que tu vas ainsi obtenir, si ta chambre est serrée il te faudra peut être faire attention à présenter la cartouche ainsi rechargée toujours dans la même position en prenant un repère sur le culot, mais en règle générale cela ne pose pas de problème, et cela ne doit pas en poser d'ailleurs si tout est parfaitement concentrique chambre de l'arme et rechargement de qualité.

Au dela de 10 à 12 rechargements comme dit CZ certains tireurs affectent le lot à la balle plomb, mais en 7-08 c'est pas terrible la BP....
Alors il te reste la possibilité de recuire tes étuis pour leur donner une nouvelle jeunesse mais c'est une technique très particulière que je ne connais pas bien et dont il faut se méfier car si le recuit est mal fait (comprendre : à mauvaise température) tes collets risquent d'être transformés en chewing gum ...

Je pratique comme CZ avec un trombone déplié pour vérifier les amorces de ruptures (souvent un peu au dessus du culot) je note sur la fiche de rechargement du lot le nombre de passages au case trimmer car plus un étui est case trimmé plus il a perdu de métal bien sûr et le risque de rupture augmente du fait de cette cure de minceur ...
(je suis équipé de plusieurs case trimmers d'établi mais j'utilise beaucoup lorsqu'il y a très peu à reprendre les jauges Lee et depuis assez peu j'ai découvert le Lee Zip Trim qui fonctionne directement avec les jauges Lee et fait gagner beaucoup de temps, en plus il ne vaut qu'une poignée de Zéros.

Avant de jeter mes douilles à la poubelle je les neutralise au marteau...

Question pour CZ : Qu'utilises tu comme Collet Die en 30-284 ? J'en cherche un.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty partiel

Message par ventejoux Jeu 5 Avr 2007 - 21:08

Gégé,tu peux recalibrer partiellement avec l 'outil intégral:
Il suffit de le reculer du contact avec le shell holder de 1,5 à 2 mm.
Cela permettra à ta douille de durer plus longtemps,et fera se resserrer tes groupements.
Le Lee collet die,et les JO à bushings donnent un résultat plus précis(en théorie).
ventejoux
ventejoux
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par Buck Jeu 5 Avr 2007 - 22:47

Oui il peut mais c'est un procédé bâaatard.. et l'inconvénient est que le collet n'est pas recalibré entièrement ce qui peut poser qq soucis de tension pour le projectile.

Le Lee collet die est un outil qui travaille avec un mors à griffe, j'aime pas car il griffe les collets selon le serrage appliqué... la plupart du temps j'utilise RCBS.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty collets bâatards

Message par ventejoux Ven 6 Avr 2007 - 7:33

Oui Buck,mais des outils de qualité,et non des moindres,les Wilson à bushings,ne recalibrent qu 'une partie du collet pour le tir de précision.
Quant au Lee collet die,il faut être léger sur le levier de presse,c 'est vrai,mais il est moins trois fois moins cher qu'un jeu d 'outils Redding competition(qui permet d 'ailleurs de recalibrer tout ou partie du collet également.)
ventejoux
ventejoux
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Durée de vie d'une douille

Message par CZ75 Ven 6 Avr 2007 - 9:48

Je n'ai pas de collet die en 30 284

j'utilise l'outil LEE et comme fais VENTEJOUX je remonte mon outil d'un millimetre et demi -

en fait je noircis le collet (à l'aide d'un briquet) et je régle l'outil en profondeur en observant la trace laissée par le recalibrage.
quand je suis satisfait, je mesure à l'aide de cales d'épaisseur (les anciennes cales d'épaisseur utilisées en automobile quand il y avait encore des vis platinées) la distance entre la base de l'outil et le shell holder - bélier en position basse - ce qui me permet de refaire un réglage constant (puisque je suis obligé de dérégler mon outil pour le recalibrage total au 5ème tir)

à mon avis il n'y a pas vraiment de soucis de tension du collet et de maintien du projectile -
Le recalibrage partiel se fait sur une hauteur de 3/4 millimètres - cette hauteur est suffisante pour maintenir l'ogive sans aucun sertissage.

ce recalibrage partiel permet également de ne pas toucher à l'épaulement de l'étui - ce qui dans un K 31 est intéressant en fonction du rechambrage particulier de chaque arme.


Je ne jette pas mes douilles à la poubelle - je met un coup de marteau et je les donnes à un copain tireur - qui les vends à la ferraille - vous n'imaginez pas ce que ça peut rapporter sur une année.

d'ailleurs c'est une idée à creuser pour les écoles de tir ou les petits clubs - récupérer les douille - notamment de 22 - on met ça dans un carton et quand on en a quelques kilos (et ça va vite) direction le ferrailleur -
ça permet de récupérer des roros - d'acheter un peu de matos - ou de se faire une bouffe.
CZ75
CZ75
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par Luma Ven 6 Avr 2007 - 10:55

Pour le recuit des étuis, voila ce que je pratique pour du 30/284:

Systématiquement, au 10ème tir, avant recalibrage et après désamorçage, je met les étuis verticalement dans une gamelle, je remplis d'eau à 1/3 de la hauteur.
Avec un flambard à gaz sur bouteille butane, je balaie les étuis jusqu'à voir une couleur bleutée descendre juqu'à la surface de l'eau.
Je bascule ensuite les étuis dans l'eau pour avoir un refroidissement rapide et c'est reparti pour une dizaine de tirs. Smile

Cette méthode est assez empirique, mais cela permet de prolonger la vie des étuis.

Pour le recalibrage, je suis entre le total et le partiel si je puis dire. Wink
Je désserre l'outil de 1/4 de tour environ, de façon que le corps et l'épaulement de l'étui soit très légèrement recalibré, car, par expérience, j'ai remarqué que les tirs successifs avec un recalibrage partiel du collet faisaient que l'étui forcait de plus en plus au chambrage et qu'il fallait refaire un calibrage total au 4 ou 5 ème tir.
Cela me permet d'avoir un outil pratiquement toujours réglé.
Luma
Luma
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 80
Localisation : Face à ma cible.
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir aux armes réglementaires, moto.
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par Buck Ven 6 Avr 2007 - 12:21

Pour le recalibrage je vois que c'est à chacun sa méthode Very Happy l'important est d'obtenir après recalibrage une tension au collet correcte pour le maintien du projectile sans sertissage ( le sertissage est par contre obligatoire pour les cartouches destinées aux armes automatiques ou aux armes munies d'un magasin tubulaire, le sertissage est intéressant car il permet souvent une meilleure combustion de la poudre mais il peut aussi entrainer des imprécisions en cible surtout dans le cas où les étuis ne seraient pas d'une longueur strictement identique.)

J'aime bien utiliser mes outils "collet die" (RCBS souvent) et les régler pour un recalibrage complet "du collet" (1) car j'ai remarqué que dans le cas contraire et avec une chambre serrée une cartouche au collet recalibré que partiellement ne chambrait pas toujours ! à cause du petit bourrelet même infime restant devant l'épaulement.

L'important comme l'écrivait CZ 75 c'est de ne pas descendre l'épaulement bien entendu !!!

(1) Pour ce faire il faut parfois utiliser un jeu de shell holder compétition avec un choix dans les cotes de hauteur.

Merci Luma pour ta recette au sujet du recuit, c'est souvent les plus simples qui sont les meilleures.. certains tireurs utilisent de véritables bancs de traitement automatisé... pour leurs douilles, j'ai lu un article assez récemment à ce sujet...

Certains autres utilisent des planchettes cloutées pour faire tenir les douilles verticalement dans l'eau.

A suivre ...

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Joli!

Message par ventejoux Ven 6 Avr 2007 - 15:51

Que voila un échange de posts interessant!

Comme quoi c 'est de la discussion que jaillit la lumière qui rayonne de l 'intèrieur de ce forum!
en ce qui me concerne,ce sont les outils Wilson à bushings qui me conviennent le mieux,avec presse de bench,ou un maillet.



durée de vie d'une douille Dscn8298np3durée de vie d'une douille Dscn0609pb5durée de vie d'une douille Dscn0613fw2


Dernière édition par le Ven 6 Avr 2007 - 17:36, édité 2 fois
ventejoux
ventejoux
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par Buck Ven 6 Avr 2007 - 16:52

Jusqu'à présent je n'ai pas mais j'ai décidé de m'équiper en JO de précision chez Wilson ou Redding pour des calibres le méritant comme les 7-08 Rem .300Sav ou .30-284w

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty outils redding competition.

Message par ventejoux Ven 6 Avr 2007 - 17:50

durée de vie d'une douille Dscn0611ct0durée de vie d'une douille Dscn0610ec7
ventejoux
ventejoux
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par Buck Ven 6 Avr 2007 - 18:08

Beau matériel félicitations Wink
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par gégé Ven 6 Avr 2007 - 22:08

quel topic! , on se croirait sur MAILLY! Laughing
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15721
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Mailly?

Message par ventejoux Sam 7 Avr 2007 - 8:14

En mieux.
ventejoux
ventejoux
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par doc24 Sam 7 Avr 2007 - 10:16

Luma a écrit:Pour le recuit des étuis, voila ce que je pratique pour du 30/284:

Systématiquement, au 10ème tir, avant recalibrage et après désamorçage, je met les étuis verticalement dans une gamelle, je remplis d'eau à 1/3 de la hauteur.
Avec un flambard à gaz sur bouteille butane, je balaie les étuis jusqu'à voir une couleur bleutée descendre juqu'à la surface de l'eau.
Je bascule ensuite les étuis dans l'eau pour avoir un refroidissement rapide et c'est reparti pour une dizaine de tirs. Smile

Cette méthode est assez empirique, mais cela permet de prolonger la vie des étuis.

Pour le recalibrage, je suis entre le total et le partiel si je puis dire. Wink
Je désserre l'outil de 1/4 de tour environ, de façon que le corps et l'épaulement de l'étui soit très légèrement recalibré, car, par expérience, j'ai remarqué que les tirs successifs avec un recalibrage partiel du collet faisaient que l'étui forcait de plus en plus au chambrage et qu'il fallait refaire un calibrage total au 4 ou 5 ème tir.
Cela me permet d'avoir un outil pratiquement toujours réglé.

En somme, c'est un nouvel écrouissage... mais faut-il un refroidissement rapide, qui va rendre le métal plus dur ?
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8211
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par Luma Lun 9 Avr 2007 - 11:49

doc24 a écrit:
Luma a écrit:Pour le recuit des étuis, voila ce que je pratique pour du 30/284:

Systématiquement, au 10ème tir, avant recalibrage et après désamorçage, je met les étuis verticalement dans une gamelle, je remplis d'eau à 1/3 de la hauteur.
Avec un flambard à gaz sur bouteille butane, je balaie les étuis jusqu'à voir une couleur bleutée descendre juqu'à la surface de l'eau.
Je bascule ensuite les étuis dans l'eau pour avoir un refroidissement rapide et c'est reparti pour une dizaine de tirs. Smile

Cette méthode est assez empirique, mais cela permet de prolonger la vie des étuis.

Pour le recalibrage, je suis entre le total et le partiel si je puis dire. Wink
Je désserre l'outil de 1/4 de tour environ, de façon que le corps et l'épaulement de l'étui soit très légèrement recalibré, car, par expérience, j'ai remarqué que les tirs successifs avec un recalibrage partiel du collet faisaient que l'étui forcait de plus en plus au chambrage et qu'il fallait refaire un calibrage total au 4 ou 5 ème tir.
Cela me permet d'avoir un outil pratiquement toujours réglé.

En somme, c'est un nouvel écrouissage... mais faut-il un refroidissement rapide, qui va rendre le métal plus dur ?

Pas du tout Doc ... c'est bien un recuit car il n'y a pas de carbone.
Il n'y a donc pas de "trempe".
Tu peux faire le test: prend un étui quelconque en laiton, chauffe le au rouge sombre sur ton gaz et jette le dans une casserole d'eau froide, tu verras qu'il ressort mou comme du caramel ....
Si je les bascule dans l'eau, c'est tout simplement pour gagner du temps.... Very Happy

ciao
Luma
Luma
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 80
Localisation : Face à ma cible.
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir aux armes réglementaires, moto.
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par Buck Lun 9 Avr 2007 - 14:16

Bleu = couleur de l'espoir et d'un avenir rayonnant pour nos étuis.

Rouge = couleur du sang danger !!! et des étuis en caramel mou ...

C'est bien ça ?

BJ
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une douille Empty Re: durée de vie d'une douille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum