Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

+2
bardiana
decebal
6 participants

Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par decebal Ven 20 Fév 2015 - 16:40

Bonjour,

Je dispose de deux MN 91/30, l'un simple fusil d'infanterie, l'autre version "sniper".
Dans un premier temps j'ai évalué ces deux armes à 100m et 200m (cible C50 à 100m; C200 à 200m), en essayant de trouver la meilleur munition commerciale possible, sachant que je ne peux pas faire de rechargement chez moi. 5 types de munitions cal.7.62x54r ont été testées.

Les tests suivant ont été faits avec le fusil sniper immobile sur banc de test en béton, totalement bloqué par étau et sangles pour le tir à 100m avec lunette. Pour le 200m, j'étais assis, arme bien calée sur un sac de riz, toujours avec la même lunette. La lunette est la lunette PU d'origine (x3,2). Le sniper, contrairement au fusil standard avait déjà servi (culasse souple et traces de rayures et d'usures externes).

A/ COMPORTEMENT DU CANON

Je découvre assez rapidement en tirant à 100m, à un rythme assez soutenu (un coup toutes les 7 à10 secondes), que le canon chauffe très vite jusqu'à bruler les mains en été. Lorsque l'on regarde le diamètre intérieur (âme) et l'épaisseur du canon, on comprends immédiatement pourquoi. C'est un canon plutôt léger et le calibre étant important, la masse métallique chauffe très vite et n'a pas le temps de se refroidir car presque entièrement protégé par la crosse en bois.  
Corolaire imparable : une brusque montée des impacts environ 10cm plus haut à 100m.
Après différents essais, je m'aperçois que par temps printanier (20°c), il suffit d'attendre environ 20 secondes entre chaque tir (culasse ouvert pour aider au refroidissement) pour éviter le déport d'impact. En hiver, (Moins de 5°c) 15 secondes suffisent. Je n'ai pas fait le test en été, par temps vraiment chaud (30°c), mais je pense qu'il faudrait peut-être attendre 45 seconde à 1 minute.

A noter: les deux vis (une longue à l'arrière du châssis et une courte devant) qui fixent le canon à la crosse se déterrent lentement mais sûrement au fur à à mesure des tirs. Il faut donc simplement penser à les vérifier au début de son tir Smile.
 

B/ COMPORTEMENT DES MUNITIONS

Premier constat, impossible de trouver un grand choix pour ce calibre en France, les variantes sont assez limités. J'ai volontairement écarté les munitions corrosives redoutant de ne pas pouvoir nettoyer à temps mon arme, sauf à la russe, c'est à dire pisser dans le canon sur le stand... Les expériences de collègues tireurs ont confirmé ma crainte, il faut vraiment nettoyer très vite (un heure après le tir maximum).
J'ai aussi écarté les munitions coûtant plus d'un euros pièce, considérant ce niveau de prix prohibitif pour la plupart des tireurs. Donc pas de Sellier & Bellot.

- Munitions de SURPLUS non corrosive
- TULAMMO (Wolf) FMJ, 148 grains
- PRVI (Partizan serbes) ou PPU (nouveau nom) FMJ 182 grains
- BARNAUL  Soft Point, 203 grains
- BARNAUL  FMJ, 185 grains

Voici les résultats pour le tir à 100m : (10 coups pour chaque essai)

1/ SURPLUS : dispersion importante voire très importante, même si presque tout dans les points.
2/ TULAMMO (Wolf) FMJ, 148 grains : même "qualité" que le Surplus.
3/ PRVI (Partizan serbes) ou PPU (nouveau nom) FMJ 182 grains : resserrement des résultats mais tout de même des variations sensibles.
4/ BARNAUL  Soft Point, 203 grains : Tout assez proche parfois impacts touchants, bien groupés.
5/ BARNAUL  FMJ, 185 grains : Tout très bien groupé, impacts très proches, touchants, voire strictement identiques. Régularité remarquable.

Ces résultats sont intéressant car très significatifs. Ils m'ont permis d'apprendre deux choses: la qualité de la munition est un facteur primordial, probablement plus important que tout le reste, en tout cas pour cette arme. D'autre part, si l'on veut faire du tir de précision sans rechargement avec cette arme, la munition BARNAUL FMJ est, à mon sens, adéquat. J'ai abandonné les autres. Bien sûr c'est un peu plus cher (0,75€/ cartouche à comparer à 0,25€ pour les meilleures marché Surplus) mais je vois mal ce que l'on peut faire de sérieux avec du surplus ou du Wolf.
J'ai eu l'occasion de voir des tirs avec de la Sellier & Bellot sur un MN normal, réalisés par un bon tireur. Les BARNAUL FMJ n'ont pas à rougir, je crois qu'il n'y a pas de différence.

J'aimerais pourvoir tester ces armes à 300m et plus, mais hormis le TNV à 300m, je n'ai pas d'autre option en région parisienne.
J'attends l'ouverture du centre de Châteauroux avec impatience!


Bon tir à tous!


Prochain sujet : Montage de la crosse Archangel sur le MN 91/30.
decebal
decebal
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Complément

Message par decebal Ven 20 Fév 2015 - 16:46

Une omission de ma part, pardon: Les deux fusils ont un limiteur de recul de la marque US "Wittmachine". Je n'ai pas eu besoin de modifier les réglages lunette après leur montage. Je n'ai eu aucun problème avec et mon tir est désormais confortable (baisse de 70% du recul et quasi-disparition du mouvement vers le haut).
decebal
decebal
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par bardiana Dim 22 Fév 2015 - 15:58

ouais ,ben moi j en ai un de 1943 de tula , une vrai daube;et je ne suis pas le seul a avoir tiré avec comme membre du forum,aussi bien que les munitions hongroise,que les munitions chinoises de surplus , pour armer , et rearmer quelle merde il faut un maillet, precision + que nulle, avec gégé prochaine seance lancer de javelot avec ,!!!
non fini je ne le prends plus, je n ai meme pas pris la peine de le nettoyer a notre retour de tir !!
il restera la in eternam et on ferme le livre !!! bon pour 200 euros ,je m en fout !!!
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par cosmokats Dim 22 Fév 2015 - 17:26

Laughing
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : vosges
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par MACTIERN Dim 22 Fév 2015 - 17:31

Je n'ai pas tout à fait le même avis.
J'ai aussi 2 MN de 1938, un sniper Isvetz et un Tula de troupe.
J'ai essayé une fois les Barnaul sur le sniper et j'ai été trés décu.
Puis j'ai rechargé et ça allait.
Puis j'ai essayé les surplus chinoises que j'ai adopté en arrêtant le rechargement. J'ai d'excellents résultats avec les chinoises.
MACTIERN
MACTIERN
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 59
Localisation : Ouest océanique et salé
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par AMNET Dim 22 Fév 2015 - 17:41

http://wittmachine.co/

je ne connaissais pas
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par cosmokats Dim 22 Fév 2015 - 17:48

Sur le champ de bataille on devait leur donner une lime avec le mosin, histoire de faire les reajustement soi meme. C est sur que quand tu tires avec une r700 ou une tikka t3 et que t achete un mosin, quand tu le reçois tu te demandes ce que c est ,que ce bout de ferraille. Fusil branlant de partout, levier de culasse trop petit, detente de merde , monté des munitions qui chiotte tous le temps et j en passe. Bon, apres en avoir coupé 15 cm et joué de la lime a droite et a gauche , le mien tire plutôt bien. Le + c est son prix et le prix des muns de surplus. Moi je serais toi , avant de t en servir de javelot, j en couperais un bout , afin de recuperer des rayures en sortit.[img]Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Mosin_10[/img]
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : vosges
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par decebal Dim 22 Fév 2015 - 18:12

Intéressant ce bon résultat sur des munitions chinoises!
Mactiern, peux-tu me dire où les as-tu achetées?

Bien-sûr, le Mosin n'est pas une arme moderne ni une arme faite pour de la haute précision, il ne faut pas la comparer avec des armes appartenant à des "classes" totalement différentes mais elle a d'autres qualités. Extrêmement solide, elle résiste à presque tout, on peut limer des pieces à droite et à gauche pour l'améliorer, comme la course et la dureté da la détente, ou bien le guidon.
Finalement, en étant patient et attentif, on peut en faire une arme tout à fait honnête.
Il y a cependant de tout. Je vois beaucoup de tireurs avec des Mosin et la qualité des armes est variable.
Mon fusil d'infanterie de base date de 1932, le sniper de 1942. Les deux ont un boitier octogonal. Je suis très content des deux.
decebal
decebal
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par MACTIERN Dim 22 Fév 2015 - 18:20

Les chinoises chez Municentre. Je crois avoir déjà parlé d'un 181 / 200 fait avec celles ci et mon Tula troupe en MATCH TAR à 200m.
MACTIERN
MACTIERN
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 59
Localisation : Ouest océanique et salé
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par MACTIERN Dim 22 Fév 2015 - 18:23

Sur le MN, il y a 2 vis à serrer et une vis à pas trop serrer. Sinon la précision en souffre...
MACTIERN
MACTIERN
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 59
Localisation : Ouest océanique et salé
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par bardiana Dim 22 Fév 2015 - 18:27

cosmokats a écrit:Sur le champ de bataille on devait leur donner une lime avec le mosin, histoire de faire les reajustement  soi meme. C est sur que quand tu tires avec une r700 ou une tikka t3 et que t achete un mosin, quand tu le reçois tu te demandes ce que c est ,que  ce bout de ferraille. Fusil branlant de partout, levier de culasse trop petit, detente de merde , monté des munitions qui chiotte tous le temps et j en passe. Bon, apres en avoir coupé 15 cm et joué de la lime a droite et a gauche , le mien tire plutôt bien. Le + c est son prix et le prix des muns de surplus.  Moi je serais toi , avant de t en servir de javelot, j en couperais un bout , afin de recuperer  des rayures en sortit.Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 <a href=Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Mosin_10" />

c est mon resultat avec le k31 !
je vais etudier ton conseil ! tres beau tir en tout cas ! pouce
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par bardiana Dim 22 Fév 2015 - 18:28

MACTIERN a écrit:Sur le MN, il y a 2 vis à serrer et une vis à pas trop serrer. Sinon la précision en souffre...

ah dis m en un peu plus plizzzz ! Very Happy en mauser ca va ,mais le mosin bofff !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par MACTIERN Dim 22 Fév 2015 - 18:34

Les vis à serrer: celles qui tiennent le boitier dans la monture bois; 1 au dessus, 1 en dessous.
La partie à ne pas trop serrer: la pièce métallique en bout de monture bois sous le canon. Si cette pièce touche le canon, le rythme vibratoire de celui ci est modifié.
MACTIERN
MACTIERN
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 59
Localisation : Ouest océanique et salé
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par bardiana Dim 22 Fév 2015 - 18:55

MACTIERN a écrit:Les vis à serrer: celles qui tiennent le boitier dans la monture bois; 1 au dessus, 1 en dessous.
La partie à ne pas trop serrer: la pièce métallique en bout de monture bois sous le canon. Si cette pièce touche le canon, le rythme vibratoire de celui ci est modifié.

ah ok je ne savais pas ca ! je vais lui donner une derniere chance !quelle bourde j ai marqué tula ,non c est mon svt40 qui est de tula le mosin est d izvesk ! c est un
lowall standart !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par decebal Dim 22 Fév 2015 - 19:07

MACTIERN a écrit:Les chinoises chez Municentre. Je crois avoir déjà parlé d'un 181 / 200 fait avec celles ci et mon Tula troupe en MATCH TAR à 200m.

Ah.... Municentre, le joyeux drille... Il a de très bonnes munitions mais le gars est inbuvable et son service de livraison m' cause des soucis.
decebal
decebal
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par Raisehell Dim 22 Fév 2015 - 21:20

decebal a écrit:Après différents essais, je m'aperçois que par temps printanier (20°c), il suffit d'attendre environ 20 secondes entre chaque tir (culasse ouvert pour aider au refroidissement) pour éviter le déport d'impact. En hiver, (Moins de 5°c) 15 secondes suffisent. Je n'ai pas fait le test en été, par temps vraiment chaud (30°c), mais je pense qu'il faudrait peut-être attendre 45 seconde à 1 minute.
Au-delà de 30°c (testé à 33°c), la mécanique n'apprécie pas la blague. Au bout de 5 cartouches le canon est chaud, et au bout de 10 cartouches on commence à être ennuyé par les mirages. La solution est alors de retirer la culasse pour faire un courant d'air chambre/canon et ainsi accélérer le refroidissement. Je n'ai cependant pas relevé de modification notable de la précision.

Pour ceux qui n'ont pas la surface, il est tout à fait possible de tester les performances à 50M (je pense notamment au modèle infanterie qui n'a pas des organes de visée adaptés à la précision à partir de 100M). Il suffira ensuite de multiplier la surface de groupement en fonction de la distance voulue. ça donne une prévision honorable.

Pour ceux qui en ont la possibilité, tentez de tirer avec la baïonnette montée. Les vibrations ne s'arrêteront plus en bout de canon mais continueront leur chemin jusqu'à elle. Préservant un peu la bouche de leurs effets. Le groupement peut se déplacer, un peu comme avec l'installation d'un rds ou d'un frein de bouche, mais globalement la précision s'améliore.

Joli carton cosmokats, il reflète bien le potentiel du 91/30 pouce
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30 Empty Re: Retour d'expérience sur le Mosin nagant 91/30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum