Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme:

+6
Maniac74
MR Brun
Cybershadow083
malinois
commandos M
oldshot
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme: - Page 2 Empty Re: Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme:

Message par doum doum Mar 21 Juil 2015 - 18:41

Au pire, j'aurais un coquard!!
Je suis toujours embêté avec le montage de mes optiques, j'ai un cou court Smile ce qui fait que je suis obligé de reculer mes lunettes assez loin pour ne pas avoir d'effet tunnel, mais pour l'instant mon arcade n'a pas souffert.
Il faut un commencement à tout!!

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme: - Page 2 Empty Re: Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme:

Message par oldshot Mar 21 Juil 2015 - 18:45

doum doum a écrit:Au pire, j'aurais un coquard!!
Je suis toujours embêté avec le montage de mes optiques, j'ai un cou court Smile ce qui fait que je suis obligé de reculer mes lunettes assez loin pour ne pas avoir d'effet tunnel, mais pour l'instant mon arcade n'a pas souffert.
Il faut un commencement à tout!!

Il y aurait peut-être matière à faire raccourcir tes crosses plutôt que reculer les lunettes.

Un armurier d'expérience saurait te conseiller.

ciao
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme: - Page 2 Empty Re: Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme:

Message par doum doum Mar 21 Juil 2015 - 19:30

oldshot a écrit:
doum doum a écrit:Au pire, j'aurais un coquard!!
Je suis toujours embêté avec le montage de mes optiques, j'ai un cou court Smile ce qui fait que je suis obligé de reculer mes lunettes assez loin pour ne pas avoir d'effet tunnel, mais pour l'instant mon arcade n'a pas souffert.
Il faut un commencement à tout!!

Il y aurait peut-être matière à faire raccourcir tes crosses plutôt que reculer les lunettes.

Un armurier d'expérience saurait te conseiller.

ciao
Je n'ai pas de soucis lorsque j'épaule mes armes, mais quand je pose l'optique, je suis obligé de la reculer pour avoir la bonne distance oculaire donc j'opte pour des rails Picatinny, et alors pas de problèmes.
Je pratique l’approche mais surtout la battue, donc il faut faire vite pour acquérir l'animal et tirer, surtout où je chasse , les tirs se font entre 0 et 50 m dans la majeure partie, par contre, on peut être amené à tirer bien plus loin (chasse en montagne boisée).
J'alterne visée ouverte, point rouge et lunette de battue x4.

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme: - Page 2 Empty Re: Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme:

Message par oldshot Mar 21 Juil 2015 - 20:35

doum doum,

Si tu es obligé de reculer exagérément ta lunette pour avoir la bonne distance oeil-occulaire, c'est que la crosse de ton arme est trop longue pour ton physique.

C'est à toi de voir, sachant qu'une visite chez un armurier compétent te fera gagner du temps et, peut-être, du confort.

Cela dit, la distance oeil-occulaire (en anglais: eye relief) varie beaucoup selon les marques de lunettes.

Typiquement, la distance était de 75 mm. chez les marques européennes d'il y a une vingtaine d'années. Elle varie aujourd'hui de 85 à 110 mm. selon les marques.

Dans l'éventail des marques, Leupold est celle qui de longue date présente les distances oeil-occulaire les plus longues.

Pour toutes les chasses qui réclament un tir à courte portée relativement instinctif (par exemple, chasse en battue, chasse de jour aux grands gibiers dangereux), la lunette la mieux appropriée est une variable du type 1-4 x 24~26 mm avec tube de 30 mm. et réticule 4 (illuminé ou non).

A cause du recul assez significatif des gros calibres (.323", .358", .366", .375" et +) cette lunette présente un distance oeil-occulaire située entre 90 et 110 mm afin d'éviter de blesser le chasseur au nez ou à l'arcade sourcilliaire.

Cependant, la distance oeil-occulaire ne préjuge pas de l'adaptation de la longueur de la crosse au physique du chasseur.

Lorsqu'ils achètent une nouvelle carabine, les bonshommes de mon âge (par exemple...) se retrouvent de plus en plus souvent avec des crosses taillées pour une nouvelle génération dont la taille moyenne s'est accrue de plus d'un pouce au cours des 25 dernières années.

Logiquement il faudrait donc faire raccourcir la crosse plutôt qu'essayer de s'y habituer.

Nous rechignons souvent  à faire effectuer l'opération parce que nous envisageons l'hypothèse d'une revente éventuelle de la carabine.

Je pense que c'est une erreur dans le cas d'une carabine de battue à laquelle on demande une grande vivacité et une montée rapide à l'épaule.

P.S. je suis moi aussi très familier avec la chasse de battue en montagne.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme: - Page 2 Empty Re: Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme:

Message par doum doum Mar 21 Juil 2015 - 20:45

De toute façon il faut que j'aille voir un ophtalmo en rapide , je pense que mes "ratés" à la chasse viennent de ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme: - Page 2 Empty Re: Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme:

Message par oldshot Mar 21 Juil 2015 - 21:19

doum doum a écrit:De toute façon il faut que j'aille voir un ophtalmo en rapide , je pense que mes "ratés" à la chasse viennent de ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On a tous des périodes creuses. J'ai connu des semaines où j'aurais raté une vache dans un cadre de porte. lol!
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme: - Page 2 Empty Re: Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme:

Message par bebo Mar 21 Juil 2015 - 23:09

certe certe, fais attention quand même, le 338WM caque bien .....
Si je ne devais garder qu'un calibre j'hésiterais entre le 338WM et 375H&H ....
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme: - Page 2 Empty Re: Winchester XPR: nouvelle carabine d'entrée de gamme:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum