Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Nouvelle carabine à venir...

4 participants

Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Nouvelle carabine à venir...

Message par stefun10 Lun 22 Fév 2016 - 18:21

Bonjour tout le monde,

bien que tout nouveau sur le forum en ce qui concerne l inscription, je lis en long , en large et en travers pendant des heures les sujets concernant le tir, les carabines / pistolets et le rechargement... bref ma vie de couple reduite à néant ces derniers jours lol! ( merci les liens contenus dans les liens, contenus dans d autres liens... )

Bref je vous expose ma situation. Nouvellement titulaire de la licence, je suis dans la longuuuuuuuueeeee période d’attente de mes 3 tampons afin de faire une demande pour me prendre un pistolet cat B ( certainement Glock ou Sig). J'ai toujours apprécié tirer à la carabine que ça soit plomb ou 22, et donc je suis venu simplement à me demander si parallèlement à mon attente et mon "entrainement" au 10m/25m au pistolet 22lr ( prêté par le club), je pouvais me prendre une carabine pour tirer à 50m et 100m à mon club... Et voila que je revends tout mon matos de paintball puisque je viens d'arrêter la compétition... donc un peu d'argent en poche quand même...

Bref je regarde, je lis , je me renseigne, mais après avoir regardé les superbes ( dans mon budget) , Remington700 , Browning Xbolt, et là évidemment , grands moments d 'hésitation:

Quel calibre? canon lourd ou pas? lunette, bipieds...

Par une connaissance, je peux avoir une 700sps en 308w neuve avec lunette/bipieds pour 1500 euros.. puis je décide d'aller voir à l'armurerie de ma ville, le vendeur ( super sympa et dispo au passage) qui me propose de prendre en main la Xbolt varmint en 243w, vraiment sympa, de plus il me fait un geste dessus, mais on reste l'ensemble avec une petite lunette milieu de gamme et le bipieds a environ 1600 euros... il finit par me montrer une occas qu'il à monter pour l'un de ses client fin2014/debut2015, une HOWA 1500 en 243w, canon weatherby, lunette nikko sterling 6-24x56, pour 850 euros... Je l'épaule et la trouve très agréable à manier...

Alors voila le budget avec cette dernière est quasi divisé par 2 , certes je ne connais pas le nombre de cartouches tirées, mais elle semble en parfait état. Maintenant qu'en est il de cette marque? fiabilité? calibre?

En gros pour que vous m'aidiez à orienter mon choix, voici mon cahier des charges ( lol ):

Tir loisir en stand ( absolument pas de chasse ), distance 50m et 100m ( dispo dans ma ville), possibilité de faire 200/300m quelques rares fois dans l'année ( une fois le 100m maitrisé) , le budget n'est pas vraiment la question, maintenant si c'est du kifkif niveau "performance/plaisir" entre la howa et la rem700, je garderais mon argent pour acheter de quoi tirer et apprendre...

J'avoue être un peu perdu avec tout ce choix possible...
Si vous avez réussi à me lire jusqu'ici sans décrocher ou vous endormir, chapeau bas lol!

Par avance merci de votre aide Wink Wink

stefun10
corporal
corporal

Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : 10 aube
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par Morag Lun 22 Fév 2016 - 20:35

renseigne toi sur le prix des cartouches Wink

beaucoup de carabines sont bradées parce qu'elles sont dans des calibres improbables ou démodés, difficiles à vendre et à revendre.

les calibres du moment ce sont ceux qui ont été déclassés récemment, comme le 308 WIN ou le 30-06.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20099
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par stefun10 Lun 22 Fév 2016 - 20:41

Merci de ta réponse,

On va dire que je ne compte pas recharger pour le moment, voir même jamais ( je le ferais pour le pistolet que j'aurais), et on trouve dans mon armurerie de la 243 et de la 308 pour le même tarif...

est ce que la difference de tarif s explique sur quelque chose de particulier? le 243 est il définitivement passé de mode ( même si la mode, je m en balance, je roule bien avec un vieux harley lol )? Est il quand même un bon choix pour ce que je veux en faire ?


stefun10
corporal
corporal

Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : 10 aube
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par Al1 Lun 22 Fév 2016 - 20:53

Celle en occase c'est ça au départ :

http://www.armurerie-auxerre.com/carabine-remington-700-sps-varmint-3561.html

Après faut voir quel bi-pieds et quelles lunette sont dessus...

Calibre 308 tu trouveras plus facilement et à meilleur prix même sans recharger... surtout sans recharger....

C'est la qu'est l'avantage entre ces deux calibres que tu mentionnes, prix de départ des muns différent, à la longue ça fait une belle différence...
Al1
Al1
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 228
Age : 58
Localisation : Belgique
Loisirs : Plongée, tir, moto...
Date d'inscription : 04/02/2016

http://www.al1.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par stefun10 Lun 22 Fév 2016 - 21:07

Non celle en occas a 850€ est une howa 1500 en 243, avec lunette nikko sterling 6-24x56, c'est tout.

Je peux avoir un pack neuf avec une rem 700sps varmint en 308 , bipied harris , lunette optisan viper 6-24x56, montage et une boite de 50 mun pour 1500 euros environ... voila les deux propositions je pense les plus intéressantes que j'ai pour le moment!

Est ce utile 500 euros de plus, pour du loisir? les lunettes sont elles de même gamme? encore une fois le budget n'est pas réellement le soucis, j'ai pas envie de prendre moins cheros et être déçu dans 6 mois, d un autre côté pour ce que je veux en faire ( 100m / 200m ) en loisir, est ik utile de prendre une telle bestiole???

Choix difficile quand même!

stefun10
corporal
corporal

Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : 10 aube
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par Rob1 Mar 23 Fév 2016 - 7:21

Pour tirer de 0 à 200m, tu as le .222Rem qui est un excellent calibre.

C'est moins velu que le .308 et on trouve des cartouches à environ 12 euros les 20 cartouches.

PS : je ne connais pas cette marque d'optique (optisan) mais sur Armurerie Lavaux elle est conseillée pour du .22lr/.222R.
À mon avis c'est pas top pour du .308.
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par stefun10 Mar 23 Fév 2016 - 7:36

En fait c est surtout que je me demande si le jeu en vaut la chandelle concernant la différence de prix... Avec l ensemble neuf je suis dans mon budget mais juste pour loisir et "s amuser" est ce que la howa d occas a presque moitié prix est trop a la ramasse ? Le calibre trop fébrile ?

stefun10
corporal
corporal

Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : 10 aube
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par Rob1 Mar 23 Fév 2016 - 8:35

Déjà, est-ce que tu possèdes une carabine en .22lr ?

Si la réponse est non, je pense que tu devrais commencer par ça.
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par Rob1 Mar 23 Fév 2016 - 8:45

stefun10 a écrit:En fait c est surtout que je me demande si le jeu en vaut la chandelle concernant la différence de prix... Avec l ensemble neuf je suis dans mon budget mais juste pour loisir et "s amuser"  est ce que la howa d occas a presque moitié prix est trop a la ramasse ? Le calibre trop fébrile ?
Une boite de .308, ça se trouve à moins de 15 euros.
Le .243, c'est plutôt aux alentours de 25 euros.

Si tu tires 60 cartouches chaque fois que tu vas au stand, ça te coûtera 30 euros plus cher avec du .243.

Disons que tu ailles tirer avec 20 fois par an, on arrive déjà à un budget supplémentaire de 600 euros.

Si tu ajoutes à l'équation que le .243 se revend plus difficilement, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix.
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par stefun10 Mar 23 Fév 2016 - 8:57

Merci à toi pour les réponses , c'est peut être ce que j'avais besoin de lire, il est vrai qu au bout d'une saison le prix de revient sera identique, et certainement moindre si je la garde plus longtemps... d'ailleurs si je pars avec la 243 je passerais certainement plus vite a un calibre superieur, et si tu me dis que la revente du 243 est difficile, ça n'arrange en rien la situation...

Et pour le calibre 7.08, qu'en est il? plutôt facile à trouver et de bonne qualité pour le tir en stand comme le 308 ou plutôt sur le declin comme le 243?

J'ai déja tiré à la carabine plomb, 22lr, et testé du 7.08, c'est ce qui m'a plu et donner l'envie de continuer!

Encore merci!

stefun10
corporal
corporal

Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : 10 aube
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par Rob1 Mar 23 Fév 2016 - 9:05

Le 7.08 ressemble beaucoup au .308, il était à la mode quand le .308 classait l'arme en 1ere catégorie.

Maintenant que le .308 est passé en C, le 7.08 n'a plus beaucoup d'intérêt.
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par Rob1 Mar 23 Fév 2016 - 9:09

stefun10 a écrit:d'ailleurs si je pars avec la 243 je passerais certainement plus vite a un calibre superieur
Hmmm...quand je lis ça je ne peux que te conseiller de partir sur une .22lr Rolling Eyes
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par stefun10 Mar 23 Fév 2016 - 9:17

Je pense que l'on s'est mal compris.. quand je dis passer sur plus gros calibre, c'est concernant le fait que la munition 243 est deux fois plus cheros que la 308... donc à l usage je changerais... enfin je sais pas ce que tu avais en tête Wink


stefun10
corporal
corporal

Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : 10 aube
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par Rob1 Mar 23 Fév 2016 - 9:34

stefun10 a écrit:Je pense que l'on s'est mal compris.. quand je dis passer sur plus gros calibre, c'est concernant le fait que la munition 243 est deux fois plus cheros que la 308... donc à l usage je changerais... enfin je sais pas ce que tu avais en tête Wink
Tu parles de calibre "supérieur" donc j'en déduis que tu cherches à passer rapidement à un calibre qui "cogne" plutôt qu'à un calibre adapté à ta distance de tir (100m).

Le .22lr te permettra de griller des centaines de cartouches à chaque séance pour progresser, même à 100m, sans te ruiner.

Ensuite, tu devrais essayer une séance au .308 et une au .222 pour te faire une idée de ce que tu préfères avant d'investir 1500 euros dedans.

Personnellement, les séances au Mosin m'ont passé l'envie d'acheter une arme en .308 pour tirer à 100-200m, je lui préfère nettement le .222.
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par stefun10 Mar 23 Fév 2016 - 10:01

il y a effectivement le fait de la distance la plus reguliere à 100m, mais parfois également 200/300m donc je pense m'orienter sur autre chose que le 22lr...
Donc finalement on revient peut être à mon problème de base lol, si c'est juste pour tirer 50/60 cartouches par mois, dans ces distances là, la HOWA d'occase ( moitié moins chere )sera certainement suffisante pour mon utilisation loisir.. J'ai lu plutôt de bons avis mais j'aurais aimé avoir quelqu'un qui l'avait pratiqué et éprouvé dans ces distances !

stefun10
corporal
corporal

Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : 10 aube
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par Rob1 Mar 23 Fév 2016 - 10:16

stefun10 a écrit:J'ai lu plutôt de bons avis mais j'aurais aimé avoir quelqu'un qui l'avait pratiqué et éprouvé dans ces distances !
Si c'est ce que tu veux savoir, à cette distance c'est un excellent calibre, tu peux même aller jusqu'à 600m sans soucis Wink
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par stefun10 Mar 23 Fév 2016 - 10:39

merci de ton aide, je vais continuer ma reflexion... peser le pour et le contre!!

stefun10
corporal
corporal

Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : 10 aube
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle carabine à venir... Empty Re: Nouvelle carabine à venir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum