Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Restauration bois zastava m76 besoin d'aide

+7
guner
chtoum57
herve77
Bourrique
Ottis
gégé
willytma
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Restauration bois zastava m76 besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Restauration bois zastava m76 besoin d'aide

Message par guner Lun 25 Avr 2016 - 22:47

Oui je cherche également une zrak en 8x mais c est introuvable, je me contenterai de la 4x en espérant en trouver une autre un jour ...

guner
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 19/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bois zastava m76 besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Restauration bois zastava m76 besoin d'aide

Message par shazz Dim 1 Mai 2016 - 18:12

pour eclaircir et enlever les taches du bois de mon vz58

j'utilise 5 cuillères a soupe d'acide oxalique + 1L d'eau chaude
je mélange dans 1 bouteille
je badigeonne le bois avec 1 pinceau jusqu'a ce qu'il n'absorbe plus rien
j'attends 30mn en laissant bien sécher au soleil
je rebadigeonne
30mn aprés je rince a l'eau claire en grattant avec une brosse a chaussures

je laisse sécher 2 jours

je ponce très légèrement au 120 pour rendre le bois rapeux

je mélange 3 cuilleres a soupe de térébenthine avec 6 cuillères a soupe d'huile de lin

avec les doigts j'enduis mes bois du mélange que j'ai passé 10 secondes au micro ondes (chaud, le mélange est plus liquide)
quand le bois est rapeux, on sent parfaitement le mélange pénétrer dans le bois, il faut largement huiler au départ
si ton bois est trop lisse, les pores sont fermées et peu de mélange rentrera

j'attends 12h
je prends du papier en grains 500 et je commence a frotter trankilou le bois avec le mélange et le papier de verre
chaque 12h je passe une couche de mélange avec mon papier sans frotter trop fort jusqu'à ce qu'il ne reste plus de mélange

sur ma vz j'ai passé 8 couches

je precise que je ne rajoute pas d'huile ni de térébenthine, je garde mon mélange de depart que j'essaie de garder tiède a chaque passage
je ponce toujours au départ avec du 120à sec puis mon melange est passé avec du 500

mes bois ressortent toujours parfaitement clairs et hyper lisses

si je veux les avoir foncés, j'ajoute a mon mélange lin + térébenthine une solution que je prépare à l'avance

dans 1 pot en verre je balance 1L d'alcool à 90 blanc pas le modifié (achat en pharmacie) avec 250 grammes de paille de fer

la reaction chimique fait que plus on laisse tremper le fer et plus on obtient une décoction teintée

donc >>> tous les 2 jours je prélève 200cl de solution avec une grosse seringue, je garde cette solution dans un pot
j'ai donc au final 5 pots de solution de la plus claire à la plus teintée

je rajoute la teinte que je desire obtenir a mon mélange lin + térébenthine (très peu suffit, 1 cuillere a café ca suffit pour avoir un beau bris clair)

j'ai refais pas mal de crosse avec la meme technique et j'obtiens toujours un très beau résultat, même si au départ le bois est pourri

shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1272
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bois zastava m76 besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Restauration bois zastava m76 besoin d'aide

Message par doum doum Lun 2 Mai 2016 - 14:19

Tu ne rajoutes pas du tout de siccatif pour la dernière couche ?

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1494
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bois zastava m76 besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Restauration bois zastava m76 besoin d'aide

Message par shazz Lun 2 Mai 2016 - 15:03

non pas de siccatif qui a le mauvais avantage de boucher les pores du bois, on pense que ça protège de l'humidité et des agressions extérieures mais ca a tendance a faire moisir le bois de l'interieur

pareil que l'huile de teck qui donne un super aspect au bois mais à long terme.....

1 fois de temps en temps je passe un coup de cire des antiquaires black bison qui donne un effet patiné sans faire briller

dans tous les cas mes bois prennent des coups, se rayent, se colorent
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1272
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bois zastava m76 besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Restauration bois zastava m76 besoin d'aide

Message par Feu! Lun 2 Mai 2016 - 23:16

+1 presque la même méthode que shazz pour le poncé huilé sauf que je laisse sécher beaucoup plus longtemps (1 à 2 mois) après plusieurs rinçage suite à l'opération de décapage à l'acide oxalique.
je suis passé de l'huile de lin + essence de thérebentine (pas à la) à l'huile pour bois armistol plus fine siccative plus vite et la neutre ne fonce pas la crosse comme l'huile de lin.
si tu veux donner une couleur ou de la profondeur comme les armes us utilise la racine d'orcanette.
Feu!
Feu!
major-general
major-general

Nombre de messages : 1328
Age : 49
Localisation : groland
Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bois zastava m76 besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Restauration bois zastava m76 besoin d'aide

Message par shazz Mar 3 Mai 2016 - 9:58

+ 1 pour l'organette, tres peu connaissent cette teinture naturelle ontrinque ontrinque ontrinque ontrinque

mais ca teinte assez rouge quand même
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1272
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bois zastava m76 besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Restauration bois zastava m76 besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum