Quel livre sur le rechargement choisir ?
+7
Gilou
LA BASTIDE
Chris Provence
charlemagne
UrsusAmericanus
juniortatar
Nico558
11 participants
:: Le club-house :: La bibliothèque
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quel livre sur le rechargement choisir ?
Bien le bonjour.
Déjà désolé je débarque encore avec une question de débutant mais avant de faire tout achat je préfère être sur.
Donc je souhaite acquérir un livre sur le rechargement.
Pour être plus précis, il me faudrait un livre traitant du rechargement en général (les bases, ce qu'il y a à savoir etc, "le rechargement pour les nuls" en gros).
Le calibre que je souhaite recharger est, pour le moment, le 7.62x54r, je ne sais pas si un livre en particulier traite ce calibre.
Je prend de l'avance pour ceux qui me diront que recharger la 7.62x54r n'est pas rentable : je ne suis pas fan des muns de surplus et de plus je trouve le rechargement vraiment très interessant donc je veux vraiment m'y mettre.
Et sinon autre question : je cherche un magasine papier "généraliste" sur les armes et le tir sportif pour avoir un peu de lecture au taff donc si vous en avez un en particulier à me conseiller je suis preneur !
Voila, merci d'avance pour les réponses, si le sujet n'est pas à la bonne place qu'un modo n'hésite pas à déplacer
A bientôt !
Déjà désolé je débarque encore avec une question de débutant mais avant de faire tout achat je préfère être sur.
Donc je souhaite acquérir un livre sur le rechargement.
Pour être plus précis, il me faudrait un livre traitant du rechargement en général (les bases, ce qu'il y a à savoir etc, "le rechargement pour les nuls" en gros).
Le calibre que je souhaite recharger est, pour le moment, le 7.62x54r, je ne sais pas si un livre en particulier traite ce calibre.
Je prend de l'avance pour ceux qui me diront que recharger la 7.62x54r n'est pas rentable : je ne suis pas fan des muns de surplus et de plus je trouve le rechargement vraiment très interessant donc je veux vraiment m'y mettre.
Et sinon autre question : je cherche un magasine papier "généraliste" sur les armes et le tir sportif pour avoir un peu de lecture au taff donc si vous en avez un en particulier à me conseiller je suis preneur !
Voila, merci d'avance pour les réponses, si le sujet n'est pas à la bonne place qu'un modo n'hésite pas à déplacer
A bientôt !
Re: Quel livre sur le rechargement choisir ?
Manuel de rechargement N°6 René MALFATTI
il y a peu de recette pour le 7,62x54r sur les livres.
rechargement 7,62x54r.
ogives 174 grains, poudre tubal 5000 2,85g.
tir reduit
ogives plomb 165grains, poudre A0 0,85g.
il y a peu de recette pour le 7,62x54r sur les livres.
rechargement 7,62x54r.
ogives 174 grains, poudre tubal 5000 2,85g.
tir reduit
ogives plomb 165grains, poudre A0 0,85g.
juniortatar- brigadier-general
D'accord merci.
Pour le livre j'avais vue celui la aussi, je vais donc de ce pas me l'acheter ; )
Pour le rechargement du 7.62x54r je reviendrais surement poster pour plus de précisions.
Il ne reste plus que la question d'un magasine papier sur les armes et le tir
Pour le livre j'avais vue celui la aussi, je vais donc de ce pas me l'acheter ; )
Pour le rechargement du 7.62x54r je reviendrais surement poster pour plus de précisions.
Il ne reste plus que la question d'un magasine papier sur les armes et le tir
il y a action tous les deux mois après je ne sais pas, je n'en achète pas, il y a tous sur le net.
http://www.journaux.fr/action-armes-tir_armes-chasse_loisirs_92656.html
j'en voie pas l utilité.
http://www.journaux.fr/action-armes-tir_armes-chasse_loisirs_92656.html
j'en voie pas l utilité.
http://www.journaux.fr/cibles_armes-chasse_loisirs_84043.html
Bien plus complet que le malfatti, le manuel du défunt Alain Gheerbrant (j'ai les deux):
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-rechargement-Alain-Gheerbrant/dp/2914205724
Un peu difficile à trouver puisque le numéro 2 doit paraitre bientôt mais tu peux toujours lancer une annonce de recherche sur paaf ou tmf.
Les tables sont bien plus complète et surtout récente, la partie explication sur le rechargement bien plus complète et instructive également.
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-rechargement-Alain-Gheerbrant/dp/2914205724
Un peu difficile à trouver puisque le numéro 2 doit paraitre bientôt mais tu peux toujours lancer une annonce de recherche sur paaf ou tmf.
Les tables sont bien plus complète et surtout récente, la partie explication sur le rechargement bien plus complète et instructive également.
UrsusAmericanus- second lieutnant
Je pense que ca sera Cible. J'en entend souvent parler.
Perso j'aime bien le support papier et pour le taff ça sera plus pratique.
D'accord je vais voir pour cette autre livre.
Je vais surement prendre les 2 donc au pire en attendant de trouver celui la j'aurais l'autre à lire.
Perso j'aime bien le support papier et pour le taff ça sera plus pratique.
D'accord je vais voir pour cette autre livre.
Je vais surement prendre les 2 donc au pire en attendant de trouver celui la j'aurais l'autre à lire.
Pour les magasines:
Action gun si tu aimes les armes modernes.
gazette des armes si tu préfère les armes anciennes
Cibles est le plus ancien (N°1 en 1967) ou il y a un peu de tout
Pour le rechargement, tu trouves toutes les tables que tu veux sur le net et pour le B-A-BA, si tu ne t'intéresses qu'à l'essentiel, le HS action gun (le petit livre du rechargement)qui ne coute que 15 € suffit amplement pour débuter.
Action gun si tu aimes les armes modernes.
gazette des armes si tu préfère les armes anciennes
Cibles est le plus ancien (N°1 en 1967) ou il y a un peu de tout
Pour le rechargement, tu trouves toutes les tables que tu veux sur le net et pour le B-A-BA, si tu ne t'intéresses qu'à l'essentiel, le HS action gun (le petit livre du rechargement)qui ne coute que 15 € suffit amplement pour débuter.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
c'est celui là http://www.amazon.fr/Petit-guide-rechargement-direction-Frost/dp/B00LUU58AG/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1436645362&sr=8-1-fkmr0&keywords=munition+rechargement ?
Chris Provence- captain
Emploi : En montagne
très bien pour démarrer ,mais le problème est que le RECHARGEMENT du 7,62x54 n'y figure pas
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Je vais déjà bouquiner tout ça pour apprendre les bases et les généralité sur le rechargement.
Pour le 7.62x54r je reviendrais vers vous quand j'y serais
Pour le magasine jai choisis cible, ça a l'air ďetre celui qui correspond le plus a mes attentes.
En tout cas merci à tous pour les réponses.
Pour le 7.62x54r je reviendrais vers vous quand j'y serais
Pour le magasine jai choisis cible, ça a l'air ďetre celui qui correspond le plus a mes attentes.
En tout cas merci à tous pour les réponses.
cibles bon bouquin pour se tenir au courant ,un peu chéro
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
en magazine : cible
en livre sur le rechargement : Malfati ( bien sur ) et le manuel du défunt Alain Gheerbrant
deux ouvrages ( pour moi ) a avoir absolument
en livre sur le rechargement : Malfati ( bien sur ) et le manuel du défunt Alain Gheerbrant
deux ouvrages ( pour moi ) a avoir absolument
Gilou- admin
Et le LYMAN ? très souvent conseillé sur les forums US
Morag- modo
en français ?
Gilou- admin
C'est surtout les poudres qui me font peur: est ce que le Lymman parle aussi des poudres européennes ou pas ?
En France, on a:
-la Vectan, poudre Française
-la Vithavuari, poudre Finlandaise
-la Reload Swiss, poudre Suisse...
Et ça, c'est quand les poudreries ne brulent pas ( Pont de buis par ex ...) car sinon, on ne trouve plus certaines poudres ( SP11 ...)
Le reste, ben j'en ai jamais vu !
En France, on a:
-la Vectan, poudre Française
-la Vithavuari, poudre Finlandaise
-la Reload Swiss, poudre Suisse...
Et ça, c'est quand les poudreries ne brulent pas ( Pont de buis par ex ...) car sinon, on ne trouve plus certaines poudres ( SP11 ...)
Le reste, ben j'en ai jamais vu !
nemesys- major-general
Les poudres des marques Alliant, Accurate, Hodgdon, Ramshot, VihtaVuori, Winchester.
Je pense que ces produits sont importés en France non ?
Non c'est en anglais mais bon perso vu que tous les tutos et vidéos YT sont en anglais ... limite ça serait plus pratique pour moi.
Je pense que ces produits sont importés en France non ?
Gilou a écrit:en français ?
Non c'est en anglais mais bon perso vu que tous les tutos et vidéos YT sont en anglais ... limite ça serait plus pratique pour moi.
Morag- modo
Pour moi le livre en anglais ça le fait pas ^^
J'en reçois un cette semaine, je vais enfin pouvoir commencer l'apprentissage.
J'en reçois un cette semaine, je vais enfin pouvoir commencer l'apprentissage.
@ morag: Vihta, oui, c'est sur...
les autres, je n'en ai jamais vu !
Après si tu habite prés d'un pays frontaliers et que tu peux ( aimg, déplacement ... )
Après si tu habite prés d'un pays frontaliers et que tu peux ( aimg, déplacement ... )
nemesys- major-general
nemesys a écrit:@ morag: Vihta, oui, c'est sur...
La majorité des marques de poudres allemandes, belges, suédoises et américaines sont disponibles au Luxembourg et, probablement en Belgique (ericblo confirmera...).
Déchiffrer un livre ou une table de rechargement en anglais n'est vraiment pas la mer à boire. Si on ne veut pas être "enfermé" par les poudres françaises et la marque Vihtavuori (qui a frisé la disparition réçemment...), l'idéal c'est d'opter pour les poudres du marché mondial et de les importer soi-même du Luxembourg ou d'ailleurs.
Oubliez l'Allemagne qui ne vend qu'à ses diplômés du rechargement.
Prüfung, Prüfung...Bref, l'obsession du diplôme.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
J'ai reçu mes 2 livres :
-Petit guide du rechargement Relié – 2014
J'ai finis de le lire.
Intéressant pour dégrossir le sujet, des explications sur les bases et sur le materiel à avoir
- Manuel de rechargement N°6 René MALFATTI
J'ai commencé à le lire.
Très intéressant, ça à l'air très complet et ne ce contente pas de parler du rechargement (côté historique etc)
Un sacré pavet à lire ^^
-Petit guide du rechargement Relié – 2014
J'ai finis de le lire.
Intéressant pour dégrossir le sujet, des explications sur les bases et sur le materiel à avoir
- Manuel de rechargement N°6 René MALFATTI
J'ai commencé à le lire.
Très intéressant, ça à l'air très complet et ne ce contente pas de parler du rechargement (côté historique etc)
Un sacré pavet à lire ^^
félicitation le malfatti
Quelqu'un a des news sur le Vol 2 de Gheerbrant ?
Altern- hors classe
Altern a écrit:Quelqu'un a des news sur le Vol 2 de Gheerbrant ?
Tu as le temps d'apprendre l'anglais avant que Larivière ne prenne la décision d'imprimer la seconde édition du Guide.
http://www.anglaiscours.fr/apprendre-anglais-avec-methode-assimil.html
Je constate qu'il y en a un paquet ici qui regrettent d'avoir glandé pendant leurs cours d'anglais! Si vous saviez comme je suis reconnaissant à ma prof d'english pour avoir éveillé mon intérêt d'adolescent pour ...les bas en nylon (et accessoirement, la langue de Shakespeare!).
Au collège on l'avait surnommée "Miss".
oldshot- modo
Je suis bilingue anglais mais je voulais tout de même lire la prose d'un de nos plus grands auteurs FRANCAIS sur le sujet.
Donc je ne comprends pas le sens de ta remarque sur l'anglais, ou alors le fait que des ouvrages en anglais existent me contraint-il fatalement en // à faire l'impasse sur des ouvrages francophones équivalents (pour une fois qu'il y en a !) ?
J'adore lire/regarder des ouvrages ou vidéos en anglais, mais s'il en existe en français, j'apprécie de pouvoir comparer.
C'est pas comme si j'attendais une éventuelle traduction du bouquin... (ta remarque aurait alors tout son sens, ce qui n'est pas le cas)
Donc je ne comprends pas le sens de ta remarque sur l'anglais, ou alors le fait que des ouvrages en anglais existent me contraint-il fatalement en // à faire l'impasse sur des ouvrages francophones équivalents (pour une fois qu'il y en a !) ?
J'adore lire/regarder des ouvrages ou vidéos en anglais, mais s'il en existe en français, j'apprécie de pouvoir comparer.
C'est pas comme si j'attendais une éventuelle traduction du bouquin... (ta remarque aurait alors tout son sens, ce qui n'est pas le cas)
Altern- hors classe
par contre la remarque sur les poudres dispos ou non en France est à prendre en compte, naïvement j'avais pensé que toutes les marques devraient être dispo (comme pour les armes, on a pleins d'armes US) mais apparemment ce n'est pas le cas ... mon apprentissage je le fais sur les vidéos YT presque toutes en anglais, du coup je serais presque plus à l'aise avec un bouquin en anglais ... mais effectivement si on ne trouve pas les poudres du bouquin ...
Morag- modo
Non, pour les poudres c'est comme pour les muns.
Y a plein de muns aux USA dont on voit jamais la couleur en France :
- PMC
- Federal
- UMC
- Armscor
- Weatherby
- American Eagle (on en a un peu)
- Hornady (pareil)
Par contre ils ont la Geco ou de la S&B. Et même Fiocchi, PPU & Magtech...
Y a plein de muns aux USA dont on voit jamais la couleur en France :
- PMC
- Federal
- UMC
- Armscor
- Weatherby
- American Eagle (on en a un peu)
- Hornady (pareil)
Par contre ils ont la Geco ou de la S&B. Et même Fiocchi, PPU & Magtech...
Altern- hors classe
donc un livre américain sur le thème est à déconseiller ?
Morag- modo
Morag a écrit:donc un livre américain sur le thème est à déconseiller ?
Je ne suis pas assez bon en rechargement pour me prononcer avec certitude, mais je dirais que les éventuelles "différences" entre les poudres ne justifient "peut-être" pas qu'on écarte d'emblée les ouvrages US.
Au pire, on test et on rectifie si telle ou telle marque est un peu plus "vive".
y-a-t-il seulement des poudres US en vente en France ?
Mais par contre, il est indubitablement plus pratique, si tout ce que l'on a sous la main sont des poudres européennes (Vita, Tubal, RS, Vectan....) de prendre des ouvrages FR qui donnent les tables pour ces poudres...
Pas de prises de tête...
Sinon, reste les forums de tir français...
Altern- hors classe
Altern a écrit:Je suis bilingue anglais mais je voulais tout de même lire la prose d'un de nos plus grands auteurs FRANCAIS sur le sujet.
Altern,
Alain Gheerbrant a été l'un de mes très bons copains depuis les années 2001 jusqu'à son décès. Nous avions beaucoup de passions en commun, et j'ai poussé au bas-cul pendant au moins 3 ans sur Tirmaillyforum et ailleurs pour que les éditions Larivière se décident enfin à publier son travail.
Le Guide d'Alain est écrit dans un français grammatical et technique de très grande qualité. Alain savait écrire et possédait un grand sens de l'humour.
Le Guide présente cependant 3 faiblesses majeures:
1) il se limite aux poudres françaises,
2) le DVD-Rom est emmerdant à utiliser,
3) le bouquin est horriblement cher à l'achat.
Alain Gheerbrant était parfaitement conscient de ces faiblesses; s'il n'avait tenu qu'à lui, les choses se seraient passées de manière différente. Alain était avant toute chose un militant du rechargement. Il souhaitait ardemment partager sa passion avec le plus grand nombre possible de nos compatriotes.
Alain aurait favorisé une Guide à meilleur marché, imprimé sur un support modeste et abordable, à paraître à intervales de 2 ou 3 ans. La forme du Guide lui a été imposée par l'éditeur chez qui personne ne bitait que dalle au rechargement.
Je sais que tu maitrises l'anglais. C'est une compétence que nous partageons, mais qui est loin d'être commune à l'ensemble des membres du forum. Or l'ignorance de la langue anglaise est un grave handicap en 2017 car, qu'on le veuille ou non, l'anglais est devenu langue universelle. Pour la petite histoire: Alain Gheerbrant et moi avons échangés quotidiennement en anglais pendant au moins un an et demi avant de réaliser que nous étions tous deux français!
Le rechargement touche au mieux quelques 20 000 adeptes en France alors qu'il en touche plus de 10 millions aux USA.
Les américains disposent d' un éventail d'environ 125 types de poudres de marques différentes, alors que les français n'avaient jusqu'ici d'autre choix que les poudres Vectan et Vihtavuori. Le nord-américain et les ressortissants de plusieurs pays d'Europe disposent de produits et d'une biographie extrêmement vaste en matière de rechargement.
Le livre d'Alain était invendable sur le marché nord-américain car il ne listait que les poudres françaises introuvables en Amérique.
Alain caressait le projet de publier un Guide avec un choix plus large de marques de poudres. La santé a lâché l'Homme avant qu'il ait le temps de réaliser son projet. Je ne sais pas qui lui succédera.
Ceux qui ne maîtrisent pas encore la langue anglaise feraient bien de s'y mettre s'ils veulent rester à la pointe du rechargement...
oldshot- modo
Page 1 sur 2 • 1, 2