Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Quel livre sur le rechargement choisir ?

+7
Gilou
LA BASTIDE
Chris Provence
charlemagne
UrsusAmericanus
juniortatar
Nico558
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quel livre sur le rechargement choisir ? - Page 2 Empty Re: Quel livre sur le rechargement choisir ?

Message par oldshot Mer 5 Aoû 2015 - 16:19

Altern a écrit:Je suis bilingue anglais mais je voulais tout de même lire la prose d'un de nos plus grands auteurs FRANCAIS sur le sujet.

Donc je ne comprends pas le sens de ta remarque sur l'anglais, ou alors le fait que des ouvrages en anglais existent me contraint-il fatalement en // à faire l'impasse sur des ouvrages francophones équivalents (pour une fois qu'il y en a !) ?
J'adore lire/regarder des ouvrages ou vidéos en anglais, mais s'il en existe en français, j'apprécie de pouvoir comparer.

C'est pas comme si j'attendais une éventuelle traduction du bouquin... (ta remarque aurait alors tout son sens, ce qui n'est pas le cas)

Altern,

Alain Gheerbrant a été l'un de mes très bons copains depuis les années 2001 jusqu'à son décès. Nous avions beaucoup de passions en commun, et j'ai poussé au bas-cul pendant au moins 3 ans sur Tirmaillyforum et ailleurs pour que les éditions Larivière se décident enfin à publier son travail.

Le Guide d'Alain est écrit dans un français grammatical et technique de très grande qualité.  Alain savait écrire et possédait un grand sens de l'humour.

Le Guide présente cependant 3 faiblesses majeures:

1) il se limite aux poudres françaises,

2) le DVD-Rom est emmerdant à utiliser,

3) le bouquin est horriblement cher à l'achat.

Alain Gheerbrant était parfaitement conscient de ces faiblesses; s'il n'avait tenu qu'à lui, les choses se seraient passées de manière différente. Alain était avant toute chose un militant du rechargement. Il souhaitait ardemment partager sa passion avec le plus grand nombre possible de nos compatriotes.

Alain aurait favorisé une Guide à meilleur marché, imprimé sur un support modeste et abordable, à paraître à intervales de 2 ou 3 ans. La forme du Guide lui a été imposée par l'éditeur chez qui personne ne bitait que dalle au rechargement.

Je sais que tu maitrises l'anglais. C'est une compétence que nous partageons, mais qui est loin d'être commune à l'ensemble des membres du forum. Or l'ignorance de la langue anglaise est un grave handicap en 2017 car, qu'on le veuille ou non, l'anglais est devenu langue universelle. Pour la petite histoire: Alain Gheerbrant et moi avons échangés quotidiennement en anglais pendant au moins un an et demi avant de réaliser que nous étions tous deux français!

Le rechargement touche au mieux quelques 20 000 adeptes en France alors qu'il en touche plus de 10 millions aux USA.

Les américains disposent d' un éventail d'environ 125 types de poudres de marques différentes, alors que les français n'avaient jusqu'ici d'autre choix que les poudres  Vectan et Vihtavuori. Le nord-américain et les ressortissants de plusieurs pays d'Europe disposent de produits et d'une biographie extrêmement vaste en matière de rechargement.

Le livre d'Alain était invendable sur le marché nord-américain car il ne listait que les poudres françaises introuvables en Amérique.

Alain caressait le projet de publier un Guide avec un choix plus large de marques de poudres. La santé a lâché l'Homme avant qu'il ait le temps de réaliser son projet. Je ne sais pas qui lui succédera.

Ceux qui ne maîtrisent pas encore la langue anglaise feraient bien de s'y mettre s'ils veulent rester à la pointe du rechargement...

oldshot
modo

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre sur le rechargement choisir ? - Page 2 Empty Re: Quel livre sur le rechargement choisir ?

Message par Altern Mer 5 Aoû 2015 - 16:31

@ oldsot : merci pour ce complément d'infos et respect & RIP pour Alain

Pour la question d'utiliser des manuels US avec les poudres françaises en se basant sur les tables/poudres US, qu'en penses-tu toi qui a plus de connaissances en rechargement que moi ?

Est-ce vraiment dangereux ou est-ce question de juste d'affiner les dosages, sans risque de surcharge ?

(je crois que ça doit pas être si impactant que ça une variation de 0,05g dans une 9x19, non ? ou je me trompe ? Au pire, on sous-charge volontairement pour faire des tests ?)
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par oldshot Mer 5 Aoû 2015 - 16:33

Altern a écrit:Non, pour les poudres c'est comme pour les muns.

Y a plein de muns aux USA dont on voit jamais la couleur en France :

- PMC
- Federal
- UMC
- Armscor
- Weatherby
- American Eagle (on en a un peu)
- Hornady (pareil)

Par contre ils ont la Geco ou de la S&B. Et même Fiocchi, PPU & Magtech...

Pour ton information, Altern, la majorité des marques que tu as listées ci-dessus sont importées et distribuées en France. Je les utilisais moi-même entre 2001 et 2009.

Le problème (s'il existe...) c'est l'indifférence des petits armuriers pour ces marques. En fait, ils tiennent les munitions qui leur sont le plus fréquemment demandées.

J'ai dû me battre à plusieurs reprises pour obtenir les munitions Sako que j'appréciais pour leur grande qualité et qui sont tout à fait confidentielles en dépit du fait qu'elles sont importées en France:

http://www.sako.fi/distributors

La religion du petit armurier c'est de vendre ce qu'il tient en stock et de dénigrer tout le reste.
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par oldshot Mer 5 Aoû 2015 - 16:38

Altern a écrit:@ oldsot : merci pour ce complément d'infos et respect & RIP pour Alain

Pour la question d'utiliser des manuels US avec les poudres françaises en se basant sur les tables/poudres US, qu'en penses-tu toi qui a plus de connaissances en rechargement que moi ?

Est-ce vraiment dangereux ou est-ce question de juste d'affiner les dosages, sans risque de surcharge ?

(je crois que ça doit pas être si impactant que ça une variation de 0,05g dans une 9x19, non ? ou je me trompe ? Au pire, on sous-charge volontairement pour faire des tests ?)

C'est en effet trop délicat pour que je puisse prendre le risque de le recommander ici.

Clairement, comme je l'ai écrit encore dernièrement, je vous conseille à tous de fouiller sur le net où il existe une très large source d'informations provenant des fabricants de poudres et de projectiles, puis de vous procurer les poudres convoitées au Luxembourg avec le permis d'importation kivabien.
oldshot
oldshot
modo

Message par Altern Mer 5 Aoû 2015 - 17:34

oldshot a écrit:
Altern a écrit:Non, pour les poudres c'est comme pour les muns.

Y a plein de muns aux USA dont on voit jamais la couleur en France :

- PMC
- Federal
- UMC
- Armscor
- Weatherby
- American Eagle (on en a un peu)
- Hornady (pareil)

Par contre ils ont la Geco ou de la S&B. Et même Fiocchi, PPU & Magtech...

Pour ton information, Altern, la majorité des marques que tu as listées ci-dessus sont importées et distribuées en France. Je les utilisais moi-même entre 2001 et 2009.

Le problème (s'il existe...) c'est l'indifférence des petits armuriers pour ces marques. En fait, ils tiennent les munitions qui leur sont le plus fréquemment demandées.

J'ai dû me battre à plusieurs reprises pour obtenir les munitions Sako que j'appréciais pour leur grande qualité et qui sont tout à fait confidentielles en dépit du fait qu'elles sont importées en France:

http://www.sako.fi/distributors

La religion du petit armurier c'est de vendre ce qu'il tient en stock et de dénigrer tout le reste.

Sako c'est pas comparable. C'est UE donc pas de douanes/taxes toussa.

Les muns US, c'est pas du tout la même disponibilité.

Tu m'étonnes quand tu dis que tu les trouvais toutes chez des armuriers français. J'ai jamais vu de PMC par exemple, et une seule fois de la Federal.
De la American Eagle, je n'en ai vu qu'en Belgique pour le 223.
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par oldshot Mer 5 Aoû 2015 - 17:48

Un exemple: Federal.

distributeur français:

Humbert CTTS
45 Avenue Paccard
42340 Veauche
France
Phone: (33)-4-77-52-77-52
Fax: (33)-4-77-52-77-53
Email: info@humbert.com
Website: www.humbert.com

Humbert distribue aussi les munitions Lapua.

Les cartouches American Eagle sont fabriquées par Federal.

Les munitions Weatherby (au même titre que les armes...) sont distribuées (entre autres marques...) par RUAG-Ammotech:

http://www.ruag.fr/ammotec/munition/cartouches-pour-carabines/weatherby/

Comme dit: en France il faut demander, et parfois même supplier pour obtenir la munition que l'on recherche. Encore faut-il que le crédit du petit armurier soit bon chez l'importateur/ grossiste qui distribue la marque, ce qui n'est pas toujours le cas...

oldshot
oldshot
modo

Message par Morag Dim 16 Aoû 2015 - 9:55

Si vous avez un Ipad : https://itunes.apple.com/us/app/hodgdon-reloading-manual/id673528110?mt=8
Morag
Morag
modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2