Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

+9
UrsusAmericanus
Raisehell
TheGreenClover
Jojo308
Groglando
bebo
Kent1
adrien1980
maratopa
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par maratopa Dim 12 Juil 2015 - 11:18

Salut à tous
Je me suis enfin décidé pour commencer le TLD gentillement, j'ai vendu quelques couteaux et me voila avec une trés sympa TIKKA T3 Tactique en 308. J'ai lu pas mal de sujets et je me retrouve aujourd'hui avec l'intention de roder cette carabine fort sympa donc je viens vous demander tout ce qui peut vous sembler important sur ce sujet : types de munitions utilisés et pourquoi ? Cadences de tir ? Distances de réglages ? Pour le nécessaire de nettoyage c'est tout en DEWLEY ...
Cordialement
Patrick

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Img_1710

maratopa
captain
captain

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : alpes maritimes
Emploi : Chasseur De Rêves
Loisirs : Passions.
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 11:21

Salut!

Au début de cette page, Armeca propose une procédure de rodage, qui semble avoir fait ses preuves:

http://www.armeca.fr/accessoires/index.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par adrien1980 Dim 12 Juil 2015 - 12:53


1er Méthode :
Voici la procédure du "protocole Sinclair" le + connu:
1 - Tirer 10 cartouches en nettoyant (avec un produit standard) entre chaque cartouche.
2 - Tirer 10 fois 2 cartouches (total 20) en nettoyant toutes les 2 cartouches.
3 - Tirer 4 séries de 3 cartouches (total 12) en nettoyant entre chaque série.
4 - Tirer 3 séries de 5 cartouches (total 15) en nettoyant entre chaque série.

Par contre toujours faire cette procédure avec des balles NON molycoatées.

2me Méthode :
Méthode éprouvée et longuement pratiquée, qui donne d'excellents résultats...

Le type de munitions n'importe guère (manufacturées ou chargées main).

En revanche, le solvant compte, et j'utilise Hoppes n° 9 BR... (Chanel n° 5 des épouses de tireurs) aussi bien que nombre de coups tirés, 40 en l'occurrence, et il y en a pour la journée.

S'installer au stand. Tirer (même dans la butte...) une cartouche. Attendre 10 minutes. Passer la brosse bronze imbibée de n° 9, deux ou trois allers-et-retours. Sécher parfaitement.

Tirer deux nouvelles cartouches. Attendre, passer la brosse + n° 9, deux a-r par cartouche tirée.

Et ainsi de suite... 4 cartouches, 8 a-r de la brosse, 8 cartouches, 16 a-r- de la brosse etc...

Toujours laisser le canon refroidir avant de passer le solvant. Evidemment, utiliser un guide-baguette et travailler dans le sens chambre-bouche, sauf impossibilité tactique liée à l'arme.

C'est rare, le coup du lavoir à ficelle ou à chaînette permet de contourner bien des difficultés.

Avantage, on peut coupler réglages de lunette, mesure des vitesses, définition du premier chargement y compris l'enfoncement du projectile.

Cet procédure, qui permet aussi de vérifier que les montages et les mises en bois se stabilisent au fur et à mesure des tirs.

Si on doit ensuite utiliser des projectiles moly ou autres, genre XLC ou Lubaloy, le parfait conditionnement du canon exige le tir subséquent de 40 à 150 cartouches selon les armes, en utilisant les produits de nettoyage adaptés toutes les 10 cartouches. Bien vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation de revêtement dans les coins des rayures. Le tir de projectiles non revêtus donne habituellement des résultats moyens une fois le canon conditionné...

Autres trucs : pâte à polir Neco, ce qui n'empêche pas de suivre la procédure ci-dessus après. Ça marche!

Pour les fondus du TAR et les canons bien noirs des armes de surplus, la mousse Forrest les rend brillants et quasi-propres en 20 à 30 minutes.

Appliquer ensuite la même procédure de rodage.

Le port de gants latex est recommandé avec TOUS les solvants.
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par Kent1 Dim 12 Juil 2015 - 14:15

Jolie carabine.
les balles sur la photos sont bien obèses , je trouve?
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1674
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par bebo Dim 12 Juil 2015 - 14:34

Belle mécanique ...évidemment ..Very Happy  C'est quoi la lunette ?
Tj ce frein de bouche pour du 308W .... No
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par adrien1980 Dim 12 Juil 2015 - 14:37

bebo a écrit:Belle mécanique ...évidemment ..Very Happy  C'est quoi la lunette ?
Tj ce frein de bouche pour du 308W .... No

même en 308 le frein de bouche est utile; il permet un acquisition plus rapide de la cible après un tir! et puis il annule le recule donc moins de fatigue du tireur et moins de fatigue égal meilleur tirs
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par bebo Dim 12 Juil 2015 - 14:40

Yes but : trop bruyant pour le voisinage immédiat !!!!..... affraid
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par Groglando Dim 12 Juil 2015 - 14:45

Cartouches de chasse ?! Shocked

Belle machine bravo
Groglando
Groglando
major-general
major-general

Nombre de messages : 1398
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : Libéré, en bleu de travail !
Loisirs : Randonues, aqua-poney, pokemon go !
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par maratopa Dim 12 Juil 2015 - 20:20

Super grand Merci messieurs, que de bonnes infos bien décrites et motivées surtout très motivantes ...
Oui en effet je n ai pas encore ref mes munitions et mon armurier n avait que celle ci en fin de stock ,ce sont en effet des munitions de chasse que je ne compte pas utiliser et qui vont retourner au magasin 😇
On continu sur la lancée ...
Qu apporte vraiment le rodage ? Précision sur le long terme ? Groupements ? Est il obligatoire de rester sur les même munitions pendant et après ? Je voudrais plus tard passer au rechargement ! Faudra t il que je refasse un rodage avec mes futures munitions ?
Merci pour vos expériences et précieux conseils 😜

maratopa
captain
captain

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : alpes maritimes
Emploi : Chasseur De Rêves
Loisirs : Passions.
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 20:23

Le rodage amène de la régularité sur le long terme, et sert surtout à gommer toutes les petites imperfections d'usinage qui peuvent subsister Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par Jojo308 Dim 12 Juil 2015 - 22:43

Le rodage du canon j'y crois absolument pas et ses apports bénéfiques n'ont jamais été prouvés. Cependant pour ce qui est des mécanismes et divers pièces en friction alors oui, c'est indéniable ça a besoin de rodage.
Jojo308
Jojo308
general
general

Nombre de messages : 2338
Age : 35
Localisation : 44
Emploi : ADS
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par adrien1980 Dim 12 Juil 2015 - 22:53

Jojo308 a écrit:Le rodage du canon j'y crois absolument pas et ses apports bénéfiques n'ont jamais été prouvés. Cependant pour ce qui est des mécanismes  et divers pièces en friction alors oui, c'est indéniable ça a besoin de rodage.

Tout usinage á besoin d'un rodage! Quand tu sors une voiture neuve du garage tu pousses direct ds les tours?
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 22:59

Il faut concéder que, de nos jours, nous avons atteint une précision d'usinage suffisante pour se poser la question du rodage ou pas (c'est valable aussi pour les moteurs). Mais bon, par précaution, et pour lever le doute, quand on met + de 1000e dans un flingue, autant passer un peu de temps au début à faire les choses en règle.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par Jojo308 Dim 12 Juil 2015 - 23:34

adrien1980 a écrit:
Jojo308 a écrit:Le rodage du canon j'y crois absolument pas et ses apports bénéfiques n'ont jamais été prouvés. Cependant pour ce qui est des mécanismes  et divers pièces en friction alors oui, c'est indéniable ça a besoin de rodage.

Tout usinage á besoin d'un rodage! Quand tu sors une voiture neuve du garage tu pousses direct ds les tours?  


Si c'est une carabine chinoise à la con je veux bien le croire, mais là il s'agit d'un arme à 1800 €, tout est déjà testé et éprouvé en usine + au banc d'épreuve de St Etienne. Le rodage est clairement une connerie.

Jojo308
Jojo308
general
general

Nombre de messages : 2338
Age : 35
Localisation : 44
Emploi : ADS
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par TheGreenClover Lun 13 Juil 2015 - 0:01

Tu devais avoir de jolies couteaux What a Face
Tu as maintenant une jolie carabine belle acquisition!
Un peu dommage le frein de bouche *à mon gout*, mais sa ce change Laughing
TheGreenClover
TheGreenClover
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 100
Age : 32
Localisation : --Au Pays Des Trefles--
Emploi : Editeur de messages
Loisirs : S.A.B.A.L
Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par Raisehell Lun 13 Juil 2015 - 0:17

maratopa a écrit:Qu apporte vraiment le rodage ? Précision sur le long terme ? Groupements ? Est il obligatoire de rester sur les même munitions pendant et après ? Je voudrais plus tard passer au rechargement ! Faudra t il que je refasse un rodage avec mes futures munitions ?

Théoriquement, il sert à réduire les aspérités vives laissées par l'usinage du canon. Ces aspérités peuvent concentrer les résidus, de cuivre notamment, et jouer sur la prise des rayures de l'ogive. Ce qui "théoriquement" joue sur la précision. Dans les faits, je n'ai jamais rien rôdé. La seule chose que j'ai constaté, et c'est flagrant, c'est qu'un canon froid et propre n'aura pas la précision d'un canon à température encrassé avec 2-3 cartouches.

Je peux comprendre qu'on apporte certains égards à une arme d'une gamme un peu élevée, mais je pense que dans le cas du rodage, ça relève + de la Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 2299571503 que d'un réel gain quelconque. Je peux me tromper bien sûr Wink

Après pour la petite note perso (aucun rapport avec le sujet mais ça m'y fait penser), j'ai été surpris de voir à quel point certains compétiteurs pouvaient être peu sûrs d'eux voir superstitieux. à s'attarder sur des détails minimes pour se donner de la confiance... Surprenant clown
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par bebo Lun 13 Juil 2015 - 1:23

Je ne crois pas non plus au rodage. Effectivement il doit y avoir de petits, petits résidus d'usinage ..qui ont du partir aux tests du fabriquant puis du banc d'épreuve... Un nettoyage suffit donc.
En plus l'acier du canon est bien plus dur que nos balle et autre "nettoyeur" pour le cuivre...
alors il ne va pas bouger avec 40 cartouches, c'est vraiment marginal.
Si ca surface le canon, il y a de quoi se poser des questions sur son acier .....
Ha ces puristes ... Maintenant chacun fait bien comme il veut.
Nb : pour les voitures, c'est pareil ....
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par maratopa Mar 14 Juil 2015 - 8:52

Merci à tous de vos nouvelles infos
En temps qu ancien de l automobile je confirme que depuis au moins les Annes 80 y compris sur le très haut de gamme le rodage n est plus du tout d actualité la plupart des très gros moteurs et des organes étant préfixes de usine ...
De plus la qualité des lubrifiants et des carburants participe aussi à la longévité des groupes mécaniques
Je vous parle même pas des limitations de vitesses et des filtres à air et de pollens , bien que les particules de pollutions commencent à devenir franchement agressives...
Par contre le préchauffage du canon en tir Hunter est une réalité qui marche vu le tarif de la munition ce n est pas bien grave mais pour du 308 ? Envoyer dans le talus 4 ou 5 gaufres en Lapua ???

La culasse inoxydable Téflon est elle sensible au décuivrants et autres solvants ???
Aucune infos accompagne l arme sur le sujet ? Personne ne semble bien au courant y compris l importateur et le fabricant demeure muet sur le sujet ????
A croire que tout le monde s en fout sauf le proprio inquiet ???
A++++
Cordialement
Patrick

maratopa
captain
captain

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : alpes maritimes
Emploi : Chasseur De Rêves
Loisirs : Passions.
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par UrsusAmericanus Mar 14 Juil 2015 - 10:49

Quand on applique des desencuivrants ou autre solvant c'est généralement dans le canon et dans ce cas on retire la culasse.

Après avoir utilisé ces produits on "rince" le canon avec de l'huile pour arme abondamment avant de le renettoyer.
Il n'y a don pas lieu de s'inquiéter pour le revêtement de la culasse.

Personnellement avec un nettoyage après chaque sortie de mes armes je n'ai utiliser que très rarement ce type de produit et quand je les utilise c'est uniquement pour le canon.

Donc pas d'inquiétudes à avoir
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 304
Age : 38
Localisation : Unpeupartout
Date d'inscription : 04/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 10:53

Le Polytétrafluoroéthylène (ou Téflon redevil ) est un polymère inerte chimiquement, de ce fait il est extrêmement résistant aux agressions chimiques, rien de ce que tu pourras mettre dessus comme produit ne pourra l'entamer. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par korrigan73 Mar 14 Juil 2015 - 11:37

j'ai entendu dire que le rodage est necessaire suivant le mode de fabrication du canon.
et que seuls les canons tres haut de gamme en auraient reellement besoin.
pas les canons classique.

perso, j'ai pas fait un rodage dans les regles de l'art sur mes deux remington, disons un nettoyage tous les 5 coups sur les 50 premiers tirs et ensuite, nettoyage classique.

sinon, il faut distinguer deux types de nettoyage.
le nettoyage classique qui consiste a retirer les residus de poudre.
et le decuivrage qui constiste, comme son nom l'indique, a retirer la pellicule de cuivre logées dans les rayures.

il faut savoir une chose, c'est qu'une certaine quantité de cuivre est necessaire a une bonne precision.

quand un canon est totalement nettoyé, il demande 10 coups pour atteindre sa precision maximale. j'ai fait des groupements comparatifs, je vous les montrerai si ca vous interesse.

donc l'idée c'est de faire un nettoyage "rapide" avec simplement les residus de poudre apres le tir. Et seulement de temps a autre, quand les groupements commencent a baisser, de faire un decuivrage en plus du nettoyage classique.

ensuite, tu as la problematique du canon "froid" ce qui est encore autre chose. le tout premier coup est generalement un peu decentré par rapport aux suivants. c'est a anticiper...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par maratopa Mer 15 Juil 2015 - 17:43

Demain première sortie au stand de 100 mètres et si tout ce passe bien surement le weekend prochain début 200 / 300 si je trouves les munitions ???bounce drunken cheers
Merci encore à tous pour vos conseils avertis ... Je vais tacher d'en faire bon usage ...
Et si possible je vous mettrais en ligne les résultats de mes ébats amoureux avec ma nouvelle petite copine .... Embarassed Embarassed Embarassed

maratopa
captain
captain

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : alpes maritimes
Emploi : Chasseur De Rêves
Loisirs : Passions.
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par bebo Mer 15 Juil 2015 - 19:35

Ca c'est pour toi !!!!
http://www.gunsandammo.com/news/canadian-rangers-rearm-with-sako-tikka-t3-ctr/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=editorial&utm_term=gunsandammo&utm_content=enlfeatured2
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par herve77 Mer 15 Juil 2015 - 19:37

fait quand même attention de ne pas trop t enflammer avec cette demoiselle Wink
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par maratopa Mer 15 Juil 2015 - 19:59

Ah les Demoiselles !!! Que du bonheur 😅😅😅

maratopa
captain
captain

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : alpes maritimes
Emploi : Chasseur De Rêves
Loisirs : Passions.
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par maratopa Mer 15 Juil 2015 - 21:05

Merci pour le lien et les infos j'ai en effet un copain RANGER qui m'en a parlé au mois de Janvier redevil redevil redevil Et qui semblait pressé de recevoir la nouvelle dotation ...Il pensait plutôt au départ à du 338 LAPUA mais trop onéreux à la sortie ...

maratopa
captain
captain

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : alpes maritimes
Emploi : Chasseur De Rêves
Loisirs : Passions.
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par bebo Mer 15 Juil 2015 - 23:17

Rifle: 1. The replacement rifle is based on the SAKO T3 CTR (Compact Tactical Rifle).

SAKO Ltd is based in Riihimaki, Finland.
The Canadian supplier is Stoeger Canada from Whitby, Ontario.
The first 125 prototypes have been delivered to Canada and they will undergo User Trials by the Rangers. Feedback from the Rangers will be incorporated into production rifles.
Colt Canada will produce the barrel, bolt and receiver under licence from Sako. Production is scheduled to begin mid to end 2016.
The Ranger Rifle has several Canadian modifications.
a) Larger bolt handle and enlarged trigger guard to accommodate gloved hands.
b) Protected front and rear iron sights.
c) Laminated stock in unique orange or red colour with Ranger Crest.
d) Two stage trigger with three position safety.

Ancillaries:

1. Pelican hard transport case with Ranger Crest and custom moulded internal foam supplied by Pelican Products ULC, from Edmonton, Alberta.

2. Cleaning kit, sling and soft transport case supplied by Rampart International, from Ottawa, Ontario.

3. Trigger lock supplied by The Old Co-Op, from North Gower, Ontario.

- See more at: http://www.thefirearmblog.com/blog/2015/06/25/replacement-selected-for-canadian-rangers-lee-enfield-rifles/#sthash.VvFDPbIB.dpuf
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par bebo Mer 15 Juil 2015 - 23:22

url=https://servimg.com/view/17542334/206]Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Bg-ncr10[/url]
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par maratopa Jeu 16 Juil 2015 - 18:45

Salut à tous
Enfin en commençant mon rodage j'ai pu lâcher mes premières MUMS avec ma 308 ....
J'arrive à un premier résultat à 100 métres qui me convient pour une prise de contact, détente souple et directe sans point dur , un must, culasse douce sensuel silencieuse et super fluide , départ bien réglé, tir assis avec lunette grossissement 12 pour au moins voir les trous et aprés un colimatage et un affinage je tiens le 10 sur mes 7 derniers tirs en 6 et 8 heure, sachant que je découvre l'arme et le calibre ... Donc prometteur samedi tir 200 et 300
Munitions LAPUA OTM SCENAR 167 grs

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Img_1712

A bientôt pour la suite

J'ai choisie la méthode 2 donnée par ADRIEN 1980 car j'ai pu trouver les produits chez mon armurier ...

MERCI à tous

Cordialement

Patrick

maratopa
captain
captain

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : alpes maritimes
Emploi : Chasseur De Rêves
Loisirs : Passions.
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par UrsusAmericanus Jeu 16 Juil 2015 - 19:02

Excellent début bravo
Je ne connais pas les munitions lapua (réputés mais je ne les ai pas essayé) mais tu aura les mêmes résultats à 200 m avec les bonnes munitions.

Les culasses tikka sont effectivement très agréable, le seul point "faible" si on peut l'appeler ainsi est le tenon de recul qui peut subir un peu avec les calibres magnum, mais ça se change facilement et les tenons aftermarket d'excellent qualité se trouve pour presque rien Wink
UrsusAmericanus
UrsusAmericanus
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 304
Age : 38
Localisation : Unpeupartout
Date d'inscription : 04/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308 Empty Re: Ma nouvelle carabine TIKKA T3 TACTICALE 308

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum