Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

+7
navarre74
WebSyfy
chris06
Sulfat
jeantos
Tourecanyan
stang
11 participants

Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Fontaine_F Dim 10 Déc 2023 - 12:50

J'envisage l'achat d'une carabine polyvalente chambrée en 308 Winchester pour tirer en stand de 100 à 600M (voir plus quand possibilité) et éventuellement tirer des sangliers qui rentrent trop près de l'habitation et saccagent le potager.
Je regarde la TIKKA T3x Super Varmint Tungsten 24" et la SAKO S20 Precision 24".
Avec une lunette BUSHNELL Match Pro ED 5-30X56

La crosse de la TIKKA me semble plus polyvalente mais d'un autre côté la carabine sera majoritairement utilisée en stand.

Des avis et conseils ?
Fontaine_F
Fontaine_F
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : HDF
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par WebSyfy Mar 12 Déc 2023 - 18:31

La Tikka est un bon choix ,l'existence de la S20 est essentiellement la modularité propre au modèle.

Il y a des éléments dispo pour faire un custom tir pour la T3 si besoin.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 749
Age : 47
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

oly1207 et Fontaine_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par stang Mar 12 Déc 2023 - 18:44

WebSyfy a écrit:La Tikka est un bon choix ,l'existence de la S20 est essentiellement la modularité propre au modèle.

Il y a des éléments dispo pour faire un custom tir pour la T3 si besoin.

plusun
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Tourecanyan Mar 12 Déc 2023 - 20:04

WebSyfy a écrit:La Tikka est un bon choix ,l'existence de la S20 est essentiellement la modularité propre au modèle.

Il y a des éléments dispo pour faire un custom tir pour la T3 si besoin.

Je confirme très bonne carabine qui après zérotage à 100 m, donne tout son potentiel à partir de 300 m
Tourecanyan
Tourecanyan
private first class
private first class

Nombre de messages : 31
Age : 69
Localisation : Absurdistan
Emploi : Futur reloader
Loisirs : S’obstine à rester libre
Date d'inscription : 17/11/2018

oly1207 et Fontaine_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par jeantos Jeu 14 Déc 2023 - 19:36

Bonsoir,

Je me permets de te conseiller la tikka car au stand de tir, c'est une arme précise de 100m à 750m avec du vent et jusqu'à 1200m sans vent, elle groupe bien. Et je tiens à te préciser que le rechargement est fait maison. j'affectionne cette arme voire je l'idéalise pour ses qualités pour un calibre 308 win
jeantos
jeantos
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : 83910
Emploi : mécanique
Loisirs : tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
Date d'inscription : 25/11/2014

Fontaine_F et chris06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Fontaine_F Jeu 14 Déc 2023 - 23:13

Merci pour vos retours et avis.
Concernant la lunette, un avis  par rapport à mon choix ?
Fontaine_F
Fontaine_F
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : HDF
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Sulfat Ven 15 Déc 2023 - 3:00

La lunette que tu mentionnes est vendue notamment par Armeca. Lui c'est une référence dans le domaine du TLD, il ne vend aucune cochonnerie, et son avis sur le matos est vraiment impartial, si il dit que c'est bon, ça l'est !

Bushnell Match Pro ED 5-30x56 - ARMECA VPC (armeca-vpc.fr)
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6056
Date d'inscription : 30/11/2011

Fontaine_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par chris06 Mar 26 Mar 2024 - 20:36

TIKKA et SAKO, canon identique , meme origine industrielle.


Les 2 marques seront un excellent choix.

chris06
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/01/2024

Fontaine_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par chris06 Mar 26 Mar 2024 - 20:39

J'ai un Tikka T3X CTR 20" crosse GRS (lunette Burris XTR 2) . Avec mon chargement , en dessous du MOA à 300 m ( sur appui bipied  assis) . Carabine PArfaite
Pour la lunette, je te conseille d'aller directement vers de la qualité pour les distance que tu vises quitte à attendre un peu.  BURRIS, LEUPOLD, BUSHNELL (modele du haut de panier) , MEOPTA...
 Premier plan focal pour de la correction directe en Mil , diametre sortie 50 mini.
Viser du x20 x24 max. Au dela cela ne sert plus à rien: ca tremblotte donc tir hesitant/moins precis, mirage lorsque le canon chauffe.
Considere le prix de la carabine pour la lunette...tu ne regretteras pas pour les distances que tu vises

chris06
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/01/2024

Fontaine_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par WebSyfy Jeu 28 Mar 2024 - 17:26

Même j'aime beaucoup les grossissements importants dans un contexte de cible fixe et de course aux points ,dans ton cas une lunette variable avec comme maxi entre 10 et 25 va être suffisant.

La qualité avant tout !

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 749
Age : 47
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par navarre74 Jeu 28 Mar 2024 - 20:29

Mon avis est que la carabine envisagée pour le stand ne va pas convenir pour le sanglier à l'affut.
Les carabine de TLD(le 308, 600m?) sont d'un certain poids. Le calibre 308 est du coup pas si bien étudié que ça au niveau de la défense de ton potager, si tu as devant toi des sangliers adultes.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4193
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Fontaine_F et *Gilles* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par chris06 Ven 29 Mar 2024 - 20:49

Pour le potager , il te faut un fusil a pompe cal 12 avec brennek, visee ouverte. Ce sera plus adapté. Et là, plus de sanglier !

chris06
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/01/2024

navarre74, Fontaine_F et *Gilles* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par marcel patulacci Ven 29 Mar 2024 - 21:55

Vive les sangliers.
+1 pour le Tikka
marcel patulacci
marcel patulacci
private
private

Nombre de messages : 19
Age : 68
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 05/03/2024

navarre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Nemrod Sam 30 Mar 2024 - 8:01

Bonjour
Il est évident qu'une arme TLD pour tiré dans le jardin, c'est disproportionné , mais par expérience vécu, j'en ai tiré un de 30 kg à 20 mètres, en 270wsm , 130 grains noyau soudé, il a fait 10 mètres, donc pas d'accord avec ce qui est écrit, une 308 w en 180 grains fera parfaitement le job, et encore mieux , une subsonique de 220 grains avec mds pour ne pas affoler le voisinage ( au besoin).et c'est parfait.
Tikka 3 tirs moa, assuré par la marque, sako maison mère, 5 tirs je crois me rappeler dès arguments marketing.

Nemrod
private first class
private first class

Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Corse
Date d'inscription : 11/08/2022

Fontaine_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Fontaine_F Sam 30 Mar 2024 - 15:34

Merci pour vos retours.
J'ai un coach gun mais pas certain qu'il soit adapté pour les sangliers Smile
Je vais commencé par la 308 on verra pour un 12 si les sangliers reviennent et qu'ils résistent au 308. redevil

Question hors sujet : Il faut un permis de chasse pour tirer un sanglier dans une propriété privée ?
Fontaine_F
Fontaine_F
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : HDF
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par *Gilles* Sam 30 Mar 2024 - 17:32

Fontaine_F a écrit:

Question hors sujet : Il faut un permis de chasse pour tirer un sanglier dans une propriété privée ?

Oui

Pas simple de chasser.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2829

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 365
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

navarre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par chris06 Sam 30 Mar 2024 - 20:49

Tes voisins sont proches ?

chris06
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par chris06 Sam 30 Mar 2024 - 20:57

La lethalite d un calibre 12 a 50 m , balle brenneck est sans equivoque. En 308 comme tout calibre TLD faut choisir des ogives adaptees. Ici le potager , Courte distance en 308 donc gros grammage et expension max. Si tu le fais en 308 avec de la fmj tu vas juste le traverser sans forcement creer les degats lethals a une belle mort sans souffrance.

chris06
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/01/2024

Fontaine_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par chris06 Sam 30 Mar 2024 - 20:59

Perso, mais cela n engahe que moi... si un sanglier ravage mon potager ou mon jardin,son esperance de vie sera proche de zero , permis de chasse ou pas. 😀

chris06
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par chris06 Sam 30 Mar 2024 - 21:00

Vers chez moi je pense meme que les voisins te remercieront...tellement il y en a...

chris06
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Fontaine_F Sam 30 Mar 2024 - 22:17

chris06 a écrit:Tes voisins sont proches ?
600 m pour les plus proches.
Après je ne veux pas chasser. C'est juste pour les faire fuir quand ils s'approchent trop près de la maison ou de la partie jardin pas envie de me faire charger en sortant prendre le frais ou en allant chercher du bois Laughing . Tant qu'ils ne font que passer dans le bois ou la pâture je m'en moque.
Fontaine_F
Fontaine_F
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : HDF
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Fontaine_F Sam 30 Mar 2024 - 22:18

chris06 a écrit:La lethalite d un calibre 12 a 50 m , balle brenneck est sans equivoque. En 308 comme tout calibre TLD  faut choisir des ogives adaptees. Ici le potager ,  Courte distance en 308  donc gros grammage et expension max. Si tu le fais en 308 avec de la fmj  tu  vas juste le traverser sans forcement creer les degats lethals a une belle mort sans souffrance.
Ok. Donc le 12 est indispensable. Merci
Fontaine_F
Fontaine_F
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : HDF
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Fontaine_F Sam 30 Mar 2024 - 22:24

*Gilles* a écrit:
Fontaine_F a écrit:

Question hors sujet : Il faut un permis de chasse pour tirer un sanglier dans une propriété privée ?

Oui

Pas simple de chasser.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2829
J'ai peut-être mal lu mais ça n'indique pas si je suis autorisé ou pas à tirer un animal sauvage qui me met en danger ou ma famille.
Sur une  partie de la propriété j'ai accordé le droit de chasse mais ils n'y chassent pas ça leur permet juste d'avoir un territoire suffisant.
Du coup je pense que les sangliers qui ne sont pas trop cons viennent se réfugier dans mon bois. Smile
Fontaine_F
Fontaine_F
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : HDF
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Nemrod Dim 31 Mar 2024 - 9:41

Bonjour
De toute évidence, quelques lacunes en ce qui concerne la chasse ...
Donc, balle fmj ou blindé, interdit à la chasse .... Bien sûr en 308 de 180 grains je parlais de demi blindé classique chasse, champignonage maximale du projectile donc où des 150 grains monolithique ( tout cuivre) à petalisation , fonctionnement avec la vitesse à l'impact....
Ton coach gun 12/70 ? De 51 cm de canon ? Fera aussi très bien l'affaire à moins de 50 m ..... après moultes essai pour trouver la balle la plus précise en arme lisse , ce qui ne sera pas le cas en arme rayé à courte distance.
Tu peux chasser toute l'année dans une propriété " CLÔTURÉ" , mais permis de chasse obligatoire peu importe la situation, je crois me souvenir, l'examen théorique est un peu loin 🤣.
Pour information....
Un sanglier charge si il est blessé, acculé, agressé ( chien par exemple) , une laie avec ses petits est plus dangereuses,.... normal quoi .
Avis perso , on est à la campagne, ils m'ont abîmé mes clôtures régulièrement, j'ai pas été me plaindre ou indemnisé a la fdc j'ai refait tout simplement, ils ont le droit de vivre eux aussi, tant qu'il y a aucun danger...... Et c'est rare , alors vit tranquillement et tue le pour manger rien d'autre wink

Nemrod
private first class
private first class

Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Corse
Date d'inscription : 11/08/2022

Fontaine_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Nemrod Dim 31 Mar 2024 - 10:22

Dernière question...néorural comme on dit maintenant ?
Parce que, les armes et la chasse, t'as pas l'air de connaître, ni le comportements du sanglier, on dirait même que t'as peur ?
Donc j'en déduis que tu sais encore moins dépecé, vidé et découpé pour mettre au congel ?
De mon avis, si vraiment ils te dérange, 2 solutions :
Tu appelles un lieutenant de louveterie mais vu ta zone d'habitat j'y crois trop à sa venue.
Sinon tu achètes des croquettes répulsif sanglier sur le net que tu placera tactiquement sur ton terrain, c'est radical, viendront plus , au moins tu tuera personne et tu resteras dans la légalité.
A toi le choix.

Nemrod
private first class
private first class

Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Corse
Date d'inscription : 11/08/2022

Fontaine_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Fontaine_F Dim 31 Mar 2024 - 17:14

Clairement  ce ne sont pas des lacunes que j'ai en terme de chasse, je n'y connais rien.
Je n'ai pas particulièrement envie de les tirer et encore moins de les dépecer et découper No
D'autant plus que nous n'habitons pas sur place toute l'année mais que ponctuellement.
Je m'informe au cas où nous serions trop envahis, un voisin paysan c'est fait charger dans une pâture voisine et il a eu quelques abatis cassés.

Concernant les sangliers j'en croise régulièrement en forêt depuis plus de 40 ans, je n'ai été chargé que 2 fois (par une laie que mon chien avait été emmerder et qu'il m'a ramené en fuyant et venant se planquer derrière moi... et par un sanglier un lendemain de chasse (blessé ? ) heureusement je grimpe bien aux arbres). Je n'en ai  pas particulièrement peur (de loin) généralement ils se sauvent. Nous avons un pacte de non agression Laughing
même s'ils prennent de plus en plus leurs aises depuis 1 an Neutral
En tout cas merci pour tes informations.
Fontaine_F
Fontaine_F
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : HDF
Date d'inscription : 29/10/2017

Nemrod aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO  Empty Re: Carabine moyenne distance en 308 TIKKA ou SAKO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum