Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

rechargement 308w subsonique

+25
stang
navarre74
caramon
puma57
Maousse
doum doum
mika56
Mephisto70
dordarms
Feu!
pattes
Excalibur83
korrigan73
harrissa
toyjanin
Tasko
niko48
jeantos
Kent1
no.nobis
Morag
Sulfat
UrsusAmericanus
quadeur
gregouil
29 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par navarre74 Mar 28 Aoû 2018 - 18:50

Je vais suivre tes conseils quand aux marches, je suis en train de faire des boites pour la prochaine rentré avec ce rechargement indiqué.
Et à ce moment là, j'irai avec un copain qui a un chroni ou du moins il pourra me le prêter.
Je n'ai pas de pas de vis sur ma cara pour visser un réducteur, donc je ne pourrai pas faire de test comparatif.

J'ai un canon de 56 cm au pas de 1:10, j'en ai parlé avec un " vieux " il m'a dit de faire attention de ne pas trop descendre en dosage...
lien pour la carabine:
https://www.armurerie-auxerre.com/carabine-savage-axis-varmint-canon-lourd-cal-308-win.html

Je reviens d'une réflexion devant la tarte au poireau en préparation mrgreen
Il était question de risque de pression, si je descends trop au niveau de la quantité de poudre AO pour ce projectile de 168 grains. lors de nos échanges.
et si je baisse le poids du projectile ? cheers
Je viens de voir chez muni qu'il dispose de projectiles de 110 grains.
Je ne recherche pas la portée, mais bien la sécurité dans cette recherche de vitesse à minima et de charge réduite en A0.

navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par Excalibur83 Jeu 6 Sep 2018 - 3:29

Bon voilà, j'y suis ou presque. La suite de mes tests et mes recettes.
Je vous renvois page 2 de ce fil pour voir ou commence mon affaire.
Attention, c'est longgggg Rolling Eyes

Petit récap de la p.2 :
le 03 décembre 2016
Premier essais pour les deux ogives Hornady ELD 208gr et Interlock RoundNose 220gr
Charge de poudre en A1 de 7,5gr à 8,7 pour les deux. Heureusement, j'ai attaqué avec celle en 8,1gr (= 0,50g) cela m'a fait gagner du temps…
Je passe sur les détails, j'obtiens au mieux 263 m/s alors que les Lapua manuf tapent à 336.

La suite se passe un 11 janvier 17

Mes doses démarrent à 9gr = 0,60g

Pour info, l'emploi des subsoniques et avec les Lapua manufacturées (200gr) nécessite d'augmenter ma hausse de 11,5 MoA, pour re-zéroter mon 100m. Soit environ une chute de balle plus importante de 35cm à comparer aux balles (GGG178gr) hypersonique.

Ce jour là on voit :
Que les ELD en 208gr se comportent très bien à de basses vitesses en terme de groupement. Peut-être un peu de chance aussi, mais à noter que l'écart de vitesse est faible  (6m/s)
A des vitesses plus élevées (limites même avec 0,64g car on atteint 336m/s) on est dans 2 MoA avec des écarts de 10-13m/s.
A noter que ces balles super profilées sont étudiées pour les vitesses hypersonique. Le mach à cette température (10° ce jour là) est de 337m/s et le vol subsonique (trans-sonique pour être exact) ne leur est pas favorable.
En cible (C50), 1er tir en visant le rond noir à 7-8h, puis le 5 à 9h et toujours le 5 pour la dernière salve où les impacts se trouve au dessus (plus de vitesse)
rechargement 308w subsonique - Page 4 11janv10
Les RN, mes favorites au début de mes tests, selon mon principe de qui dit lent dit lourd, sinon autant avoir une carabine à plomb. Je disais donc, pour les RN :
On s'aperçoit qu'à charge égale, ça vole moins vite (presque 1m/s de moins par Grain de plus d'ogive)
Des problèmes de chronographe m’empêcheront de connaitre toutes les vitesses et écourterons mon test. Mais… Les groupements ne sont pas si mal (point visé, le 6 de la C50 avec correction de +2MoA entre les deux salves). Voire mieux qu'avec la ELD en général. Cependant le problème de stabilité est évident.
Malgré un pas de rayure de 10", de faibles vitesses initiales entrainent inévitablement de faibles vitesses de rotation. Le pas de 10 permet l'emploi de balle en 220gr mais à des vitesse "normales" de 650-700m/s (pour du 308Win), on est donc à la moitié…
rechargement 308w subsonique - Page 4 Xls-1110

Excalibur83
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : Toulon - Var
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par Excalibur83 Jeu 6 Sep 2018 - 3:55

Partie 2... (j'avais peur que le serveur m'envoie bouler)

Je décide donc d'augmenter les doses et de changer de procédé pour obtenir plus de constance dans les vitesses.
Ayant à l'esprit que la régularité de combustion de la poudre est lié à l'homogénéité de sa répartition dans l'étui, une solution s'offrait à moi: Le Kapok. (J'entends déjà crier) redevil
L'autre idée (qui n'est pas de moi, mais un conseil du fabricant de mon atténuateur) est de laisser suffisamment de temps à la poudre de bruler et donc d'empêcher l'ogive de commencer à se déplacer trop tôt. Vous verrez plus tard dans mes conclusions que la vitesse initiale de la balle, au départ de l'étui, a son importance.

Nous voilà rendu en Mars de la même année (ouais, je sais c'est long, mais mon emploi du temps est… compliqué).
Reprenons la séance avec les Lapua manufacturées. Les +12MoA conviennent bien pour le zéro à 100m.
Pour les ELD:
Comme les vitesses étaient pas mal (même avec une des valeurs limite la fois précédente), j'ai voulu chargé un poil pour que la moyenne s'approche des 330m/s (j'avais amené sonde température et hygromètre mais me suis rendu compte qu"il disait n'importe quoi). Toujours est-il que ce jour là on devait avoir dans les 15° et donc un mach à 340m/s env.
Me voilà donc avec des étuis chargés avec 0,63g d' A1 et trois montages:
Trois étuis normaux, pas de kapok, pas de sertissage, une CoL allongée de 1mm (le Freebore avec une ELD atteint 4,6mm dans ma Savage…
Un autre set avec du Kapok (oui je sais déjà que certains vont crier au loup, mais aucun soucis rencontré avec plus de 20 balles tirées avec le Kapok que c'est pas bien et que ça fait un effet de bagage et patati et patata… Et alors ? Rien)
Un set toujours avec Kapok et en CoL standard (71,10mm) loin des rayures.
Le dernier set, tiré bien plus tard, sera poussé à 0,64g
Pas de set avec ogive sertie car la ELD n'est pas prévue pour et, à l'époque, je n'avais pas voulu m'y risquer (depuis, je recharge du 40S&W et du coup j'essaierai surement de le faire) vous comprendrez pourquoi en voyant les test de la RN.
rechargement 308w subsonique - Page 4 22mar110
Tir du set 1 : Je cherche toujours les trous de balles. 1 impact seulement en cible (Pt visé, le 3 à 12h)
Tir set 2 : Mieux, j'ai trios trous, éparpillement de 1,5-2 MoA (c'est avec le Kapok là...)
Tir set 3 : Ça s'éparpille (CoL standard et pas de Kapok)
Conclusion sur les trois set en 208gr de ce 22 mars:
Le kapok amène de la constance dans les vitesses (combustion plus homogène), enfoncer l'ogive semble enlever de la précision (trop de freebore pour des "low drag").

Quid des Round Noses alors ?
La CoL de +0,2 se résume en fait à (s'il y a lieu) sertir en bordure inférieure de cannelure. (Pour des profil rond, dans ma Savage, le Freebore n'est que de 1,2mm, presque 4 fois mois que les ELD)
rechargement 308w subsonique - Page 4 22mar111
Un set normal (à droite), un avec Kapok (au centre) et le dernier serti (à gauche donc, si vous avez suivi).
L'analyse est simple et sans appel.
Pour les vitesses, le sertissage nous permet d'obtenir un gap de 7m/s contre 20 en config "nue". Le set avec Kapok nous retourne un gap honnête de 10m/s.
Côté précision, là encore, la version sertie de mes cartouches, nous permet de descendre sous le MoA (Mieux qu'avec des ELD !)
Au mois de Mai suivant, le sertissage me conforte dans l'idée qu'il est indispensable pour sortir des vitesse constante (un écart de 3m/s pour une vitesse moyenne de 305 est à considérer comme très bon). Au passage, je me suis acheté un indispensable chrono…qui marche très bien par rapport au vieux que possède le club.

Le seul frein à l'emploi de ces 220 grains est leur faible stabilisation, bien que la précision soit au rendez-vous, et que leur vitesse soit limitée. J'ai essayé de pousser à 0,67 grains, mais le gain de vitesse n'est pas suffisant (317m/s) et le son filtré par l'atténuateur commence à laisser entendre une certaine limite. Ce même jour de mai, les ELD propulsées par 0,64gr accrocheront les 330 de moyenne avec un gap de 11 m/s  bourrées au Kapok (et oui, encore une fois…).
rechargement 308w subsonique - Page 4 Xls-2210

Pas le temps de finir mon post, je reviens vers vous sous peu... .

Excalibur83
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : Toulon - Var
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par navarre74 Jeu 6 Sep 2018 - 7:54

J'attends le retour de Merlin.
Pardon de "excalibur83" lol
avec la mème impatience !
j'allais dans un sens plus haut : baisser le poids du projectile pour reduir le risque de pression du fait de réduire la quantité de poudre A0.
Et je lis que excalibur emploi des projectiles plus lourd avec un dosage moindre !
j'y comprends pu rien !
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par Excalibur83 Jeu 6 Sep 2018 - 15:19

Suite et fin (ou presque).

Mes derniers tests ne se sont concentrés que sur les vitesses.
La vitesse moyenne obtenue de 330m/s avec la ELD en 208gr et 0,64g de A1 renvoyait un écart de 11m/s, ce qui n'est pas génial.
Avec la RN en 220, sertie et 0,65g, la moyenne était de 305 m/s et un gap de seulement 3 m/s ce qui est excellent. Mais la vitesse faible fait que la 220gr a moins d'énergie que la 208gr.
Avec l'ogive Sierra 2165 de 200gr en Soft Point et Boat Tail (un bon coefficient balistique en somme, mais typée chasse). Les premiers résultats renvoient une moyenne de 309m/s pour 0,61g (toujours de A1). Les écarts de vitesse (et avec du Kapok encore) étaient correctes (7m/s).
Le freebore est bizarrement assez faible sur cette ogive (1,2mm avec la CoL std). Ceci doit influer sur la vitesse en sortie de canon car la balle n'est pas encore assez rapide à la prise de rayure et elle "bloque" un peu. Sur un rapport energique pur je m'attendais à m'approcher plutôt des 320m/s. Il ne devrait cependant pas y avoir besoin de plus de 0,63g.

J'essayerais aussi de sertir, que ce soient les 2165 ou les ELD et augmenter la CoL sur ces dernières (trop de vol libre nuit gravement à la santé de la précision, pas du tout, nuit à la votre...)
Il faut que mes écarts de vitesse soient sous les 10m/s, idéalement vers les 5. 10m/s, d'après les tables pour la ELD, c'est 2cm de perdu en hauteur à 100m.

Mes conclusions :
En l'état, je dirais, qu'il faut sertir (donc trouver les ogives ad-hoc)
Limiter le freebore à 1,5mm environ (1,6 sur mes RN et 1,2 sur les Sierra)
Ne pas dépasser 200gr pour un pas de 10 et j'estime 180 pour un pas de 12.
L'emploi d'ogives lourdes à l'intérêt de moins subir les effets du vent. Elles ont un coef balistique meilleur qui leur donne plus d'allonge (moins de perte de vitesse). A comparer, la ELD (CB G1 0.670) perd 13m/s à 100m alors que la RN (CB G1 0.300) en perd 23. Une ELD en 168gr a un CB de 0,490.
Des ogives plus légères permettront, elles, un tir plus tendu donc moins de correction pour des tirs d'une distance à une autre.
L'emploi de poudres vives simple base est une évidence, l'usage d'amorces Magnum (que j'ai vu dans le fil) est une idée qui me plait. A essayer.
Et la dernière : Y'a encore du boulot. jocolor

Bon, ça reste sur le papier. Faut juger sur pièce après. Et ce qui est bon pour les uns n'est pas forcement bon pour les autres.

Keep in touch.

Excalibur83
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : Toulon - Var
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par Excalibur83 Ven 7 Sep 2018 - 3:15

navarre74 a écrit:J'attends le retour de Merlin.
Pardon de "excalibur83" lol
avec la mème impatience !
j'allais dans un sens plus haut : baisser le poids du projectile pour reduir le risque de pression du fait de réduire la quantité de poudre A0.
Et je lis que excalibur emploi des projectiles plus lourd avec un dosage moindre !
j'y comprends pu rien !

Pas de panique, ce qu'il faut retenir c'est que les poudres vive simple base vivent très bien les faibles charges (d'ailleurs, à l'opposé, personne ne m'a expliqué en quoi il pouvait avoir des surpressions à cause de faible dosage et plus spécialement sur des double-bases. Trop d'oxygène dans l'étui qui amènerait une inflammation spontanée en non "linéaire" ?, le fait que la balle bloque à la prise de rayure ?)
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sorcier, je me suis référé au deux trois infos du Malfatti et (surtout) celles donné par Gheerbrant love .
Ces charges à lui donnaient pour la 168gr : 0,50g de Ba9 et pour la 200 : 0,60.

De là, mes extrapolations. La A1 étant à peine plus vive que le Ba9 (certains ont des recettes avec de la Ba10). La seule "invention" était pour les charges avec la 220gr (qui n'était pas au catalogue Hornady en 308 au début de mes test, je ne la retrouvais que sur le 7,62x54R) ni aucun rechargement subso.
Ne pas omettre un truc : Dans les tables, plus c'est lourd plus la charge maxi diminue. Oui, mais pourquoi ? Pour ne pas dépasser la pression maxi admissible. Or, dans notre cas, on en est loin, même pas la moitié. Je pourrais développer si vous voulez par analogie avec d'autre rechargement.
Donc, c'est pour cela que je te disais, navarre74, que vu ta dose tes ogives devaient friser le 400m/s, car la vitesse du projectile est directement liée inversement à sa masse et proportionnellement à la dose de pourdre (en simplifiant).

A mon avis, pour ces poudres et un trop faible dosage, on risque juste que la balle reste coincée dans le canon. Si la balle ne bouge pas de l'étui, c'est qu'il n'y a pas de pression (à plus forte raison, pas de surpression) et un 308, ça tient 4150b.
Si vous avez un doute (ou "peur"), il y a quelques amorces (Fiocchi je crois) plus fragiles que d'autre. A la moindre surpression, cela se voit.
Depuis que j'ai employé des amorces Winchester pour mon 40SW, je n'achète plus de CCI... bounce
Maintenant, à toi de voir ce que tu cherches.

Excalibur83
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : Toulon - Var
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par navarre74 Ven 7 Sep 2018 - 7:47

Je te remercie pour cette réponse personnalisée ☺️.
Mais moi j'emploie de la A0 pour arme d'épaule et A1 pour arme de poing.
Bon ok pour la ba10 en arme d'épaule mais pourquoi la A1 de ton choix ?
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par Excalibur83 Ven 7 Sep 2018 - 13:27

Parce que la A1 est très proche de la Ba9 en terme de vivacité (un poil plus vive en fait) et que la A est, d'après Vectan, est destinée aux armes d'épaule comme de poing (Pas la Ba). De plus, c'est la poudre que m'a conseillé le fabricant de mon atténuateur RDS.

Excalibur83
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : Toulon - Var
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par navarre74 Ven 7 Sep 2018 - 14:41

Merci pour ces précisions esca Very Happy
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par *Gilles* Ven 7 Sep 2018 - 15:24

Merci pour ces échanges que je reprendrai à tête reposée avant de me mettre au rechargement du 308 WIN

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308w subsonique - Page 4 Empty Re: rechargement 308w subsonique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum