Brunissage à froid
+5
doum doum
christman
lu1900
LA BASTIDE
bultaco83
9 participants
Page 1 sur 1
Brunissage à froid
Voila quelques temps que je parlais de sablage (Sableuse faite!) et de brunissage à froid.
Le brunissage à froid c'est: un dégraissant, un brunisseur, et un fixateur le tous en passant vos pièces dans des bains différents
Donc pour ceux que cela intéresse voila mon procédé.
Sablage avec du corindon brun F120, ponçage, dégraissage, brunissage, fixation du brunisseur, séchage 24h
Pour cette pièce qui est le magasin d'une winchester 94 sablage et ponçage au 600 puis fini au 800 à l'eau
La photo est prise de près afin de bien vous montrer l'état de la surface.
Je mettrais d'autre photos du canon et des pièces quand j'aurais fini. A savoir que le noir est vraiment noir profond.
Ici un canon de Mauser de 1943 assez abimé faut le dire. La pareil sablé, et poncé au 400 à l'eau
Le vla donc brunni
Les produits utilisés sont de chez JBC chimie (oui vous allez dire encore lui je sais ) mais je tenais à montrer ce que l'on peux faire avec ce type de produits
Pour terminer je compte nikeler certaines pièces j'éditerais ce post pour vous montrer les résultats
Le brunissage à froid c'est: un dégraissant, un brunisseur, et un fixateur le tous en passant vos pièces dans des bains différents
Donc pour ceux que cela intéresse voila mon procédé.
Sablage avec du corindon brun F120, ponçage, dégraissage, brunissage, fixation du brunisseur, séchage 24h
Pour cette pièce qui est le magasin d'une winchester 94 sablage et ponçage au 600 puis fini au 800 à l'eau
La photo est prise de près afin de bien vous montrer l'état de la surface.
Je mettrais d'autre photos du canon et des pièces quand j'aurais fini. A savoir que le noir est vraiment noir profond.
Ici un canon de Mauser de 1943 assez abimé faut le dire. La pareil sablé, et poncé au 400 à l'eau
Le vla donc brunni
Les produits utilisés sont de chez JBC chimie (oui vous allez dire encore lui je sais ) mais je tenais à montrer ce que l'on peux faire avec ce type de produits
Pour terminer je compte nikeler certaines pièces j'éditerais ce post pour vous montrer les résultats
bultaco83- first lieutenant
Loisirs : https://target-c.fr
Re: Brunissage à froid
c'est toujours instructif de connaitre le pourquoi ,le comment et le résultat obtenu
à bientot pour le nickelage...
bonne chance
à bientot pour le nickelage...
bonne chance
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Chouette , perso , je fais à la couche, beau rendu , mais gros boulot !!
==> voir mon lien en bas ...
lu1900- lieutenant-general
Beau boulot.
christ.
christ.
christman- modo
Le coup de la gouttière pvc pour les pièces longues, j'y avais pas pensé
Ça peut fonctionner aussi pour un dérouillage par électrolyse ??
doum doum- major-general
Emploi : Défense
lu1900 a écrit:Chouette , perso , je fais à la couche, beau rendu , mais gros boulot !!
A la couche j'ai capituler dès le départ long, très long, tropppppppppppppp long
Tu devrais essayer ce type de produits en gros:
La préparation:
Sablage du canon: 20mn
Poncage: 20 mn
Degraissage, brunissage: 5mn
Fixation: 10mn
Séchage: 24h
Le tour est joué
doum doum a écrit:Le coup de la gouttière pvc pour les pièces longues, j'y avais pas pensé
Ben je n'y vois pas d'inconvénients, je te dirais ca quand je ferais du nikelage, mais il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas
pour ma part, pas d’électrolyse sur les pièces traitées tel que les ressorts la canonnerie et toutes pièces qui on subits un traitement mécanique, je pense qu'il y a un risque de migration moléculaire et de ce faite dégrader les caractéristique mécanique des pièces traitées par électrolyse.
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
l'eletrolyse et le brunissage c'est juste sur des pièces mécaniques, pas de ressort. Même si on ne parle que de 1 ou 2 microns.
Pour avoir vu de mes yeux le résultat du brunissage à froid sur la Winchester, je peux vous dire que c'est impeccable, un noir très profond et parfaitement homogène.
Invité- Invité
Beau!!!
marco81500- hors classe
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Comme tu as fais du bon travail sur mon mp155, combien pour rebronzer le canon d'un benelli 121 ?
.
.
ailelame- major-general
Emploi : mili
ailelame a écrit:Comme tu as fais du bon travail sur mon mp155, combien pour rebronzer le canon d'un benelli 121 ?
.
Merci pour "le bon travail" mais tu sais sabler une pièces c'est pas très compliqué...
Pour rebronzer ton canon, faudrait déjà que j'en voit l’état.
Par contre comme je le disais à Benjamin je ne fais pas de démontage, "trop risqué". Fait moi passé quelques photos par mail. bultaco1@free.fr
A plus
La winchester sablé bronzé
Bon, sur une photo on voit pas grand chose mais c'est mieux que rien
Bon, sur une photo on voit pas grand chose mais c'est mieux que rien
C'est très bien, beau travail.
christ.
christ.
christman- modo
le brunissage a froid par bain tiens? parce que après avoir utilisé pas mal de truc, gun blue, cold black, brunifast a plus ou moins long terme le brunissage se barre avec un chiffon et de l'huile..........
j'en suis depuis rendu au brunissage a froid à la couche, long.......... ou au bain chaud à la soude........
au passage le canon de k98 ressort avec un beau bleu ça ressemble au bluecharcoal uberti, je le verrai bien sur un de mes pn............
j'en suis depuis rendu au brunissage a froid à la couche, long.......... ou au bain chaud à la soude........
au passage le canon de k98 ressort avec un beau bleu ça ressemble au bluecharcoal uberti, je le verrai bien sur un de mes pn............
Feu!- major-general
Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's
Feu! a écrit:le brunissage a froid par bain tiens? parce que après avoir utilisé pas mal de truc, gun blue, cold black, brunifast a plus ou moins long terme le brunissage se barre avec un chiffon et de l'huile..........
Le brunissage à la couche s'en va, pour la simple raison qu'il est fait en surcouche, et non dans la masse.
Le bain chaud? j'espere que tu as une bonne extraction ou alors en plein air, car c'est hautement cancerigène.
Par contre la photo rend très mal car il n'est pas bleu mais noir profond, putain de photo :Coup pelle:
Je referais la photo
Concernant le BRUNIFAST c'est un bon produit, et si ton brunissage s'en va, c'est que tu as mal fait l'opération.
Regarde cette vidéo, enfin si tu veux http://www.jbcchimie-sas.com/brunissage_a_froid.html
je complète le BRUNIFAST est un copie du BRUNIBLAK et un produits pourri composé d'acide sélenique..Donc à ne pas utiliser..
non, le brunissage fait dans les régles de l'art préscrite par mr singer à l'époque, quans je dis qu'il s'en va c'est dans le temps, il ne résiste pas à plusieurs années de tir et nettoyage avec chiffon coton et huile, contrairement à un brunissage que j'ai fait à chaud sur une plaque de couche d'us17 qui n'a pas bougé en dix ans c'est pas la même chose du tout......
et oui fait dehors en plein air pendant la période mai à octobre c'est mieux pour les poumons.
quand au brunissage à la couche c'est sensé être résistant et ne pas partir et utilisé en armurerie au 19e siécle, mais c'est long..........
le seul traitement à "froid" ou plutôt devrais-je dire "à tiéde" qui avait un excellent rendu et tenue c'etait le derouphos.
as tu déja traité d'autre pièces par ce procès de bain à froid avec le même produit? quel est la tenue dans le temps? le chiffon huilé ressort de quel couleur après entretiens courant?
et oui fait dehors en plein air pendant la période mai à octobre c'est mieux pour les poumons.
quand au brunissage à la couche c'est sensé être résistant et ne pas partir et utilisé en armurerie au 19e siécle, mais c'est long..........
le seul traitement à "froid" ou plutôt devrais-je dire "à tiéde" qui avait un excellent rendu et tenue c'etait le derouphos.
as tu déja traité d'autre pièces par ce procès de bain à froid avec le même produit? quel est la tenue dans le temps? le chiffon huilé ressort de quel couleur après entretiens courant?
Feu!- major-general
Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's
Feu! a écrit:non, le brunissage fait dans les régles de l'art préscrite par mr singer à l'époque, quans je dis qu'il s'en va c'est dans le temps, il ne résiste pas à plusieurs années de tir et nettoyage avec chiffon coton et huile,
Le message est pour moi? si oui le "non" est pourquoi?
Feu! a écrit:
J'ai deja traité des armes, des vieux metaux( une 100e d'années) des boulons neuf ou vieux.
La tenue dans le temps ne veux pas dire grand chose....tous dépendra de l’utilisation que tu en fait,si tu la laisse dans un placard, si tu t'en sert régulièrement, si tu va à la guerre
Enfin ceci dit perso terminé les chiffon plein d'huile désolé je n'utilise plus ça du tout, ça pu et c'est gras...
Je n'entretiens mes armes ou pièces uniquement qu'avec de l'huile lin, qui est une des rares huiles à pénétrer le métal. du coup je ne le fait que rarement peut etre 2 ou 3 fois dans l'année. Sachant que pour les armes je m'en sert régulièrement.
Et à l'heure d'aujourdhui le brunissage est rester tel qu'elle.