Une autre vision
+5
candide59
buckshot
korrigan73
oldshot
charlemagne
9 participants
Page 1 sur 1
Une autre vision
Bonjour à tous,
En tant que tireur licencié depuis 1967 et responsable de club, je me suis toujours demandé pourquoi c'est si compliqué, pourtant avec un peu de bonne volonté, les choses pourraient être beaucoup, plus simples, si par exemple au niveau de chaque club, il y avait un référent, sorte d'interlocuteur privilégié entre le club et les services de la préfecture, les collectivités locales, et les différents services administratif.
Cette personne,membre du bureau ( pas obligatoirement le président,il a beaucoup d'autres choses à faire)et désigné par lui, sorte d'interface ente les différents services et les adhérents pourrait régler pas mal de problème de déclaration, d'enregistrement voir d'autorisation, cela éviterait la multiplication des réclamations et recours pour le même type de différent, on pourrait même imaginer que cette personne mandatée par les préfectures puissent dans un but de simplification, se substituer aux armuriers pour les problèmes administratifs liés aux transactions entre tireurs .
c'est un peu comme les professionnels de l'automobile qui font les obligations administratives pour les particuliers, mais gratuitement.
Peu de gens, y compris( et surtout) dans les dirigeants de club sont près à ce type de prestation, mais comme je l'ai déjà dit, on peut rêver.......
En tant que tireur licencié depuis 1967 et responsable de club, je me suis toujours demandé pourquoi c'est si compliqué, pourtant avec un peu de bonne volonté, les choses pourraient être beaucoup, plus simples, si par exemple au niveau de chaque club, il y avait un référent, sorte d'interlocuteur privilégié entre le club et les services de la préfecture, les collectivités locales, et les différents services administratif.
Cette personne,membre du bureau ( pas obligatoirement le président,il a beaucoup d'autres choses à faire)et désigné par lui, sorte d'interface ente les différents services et les adhérents pourrait régler pas mal de problème de déclaration, d'enregistrement voir d'autorisation, cela éviterait la multiplication des réclamations et recours pour le même type de différent, on pourrait même imaginer que cette personne mandatée par les préfectures puissent dans un but de simplification, se substituer aux armuriers pour les problèmes administratifs liés aux transactions entre tireurs .
c'est un peu comme les professionnels de l'automobile qui font les obligations administratives pour les particuliers, mais gratuitement.
Peu de gens, y compris( et surtout) dans les dirigeants de club sont près à ce type de prestation, mais comme je l'ai déjà dit, on peut rêver.......
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Re: Une autre vision
Charlemagne, plus on ajoute de maillons à une chaîne et plus elle s'allonge...
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Il vaut peut être mieux l'allonger que de la rompre.........malheureusement c'est souvent le cas.
charlemagne- hors classe
il n'y a pas besoin d'un enieme fonx de plus pour expliquer au bas peuple comment parler aux autres fonx.
il faut clarifier les lois, les textes et les procedures.
et j'en rajoute une couche, meme quand le citoyen fait bien son travail, la pref fait regulierement de la merde.
j'ai declaré un garand en repetition manuelle, j'ai encore la photocopie de la declaration chez moi.
on me renvoi un recepissé de declaration en semi 2+1.
il faut un fonx de plus pour faire le lien entre les fonx qui savent pas lire et les citoyens qui savent ecrire?
tu veux eviter les problemes de declaration?
tu supprimes l'enregistrement des cat C et D qui ne sert a rien.
tu veux regler les problemes de demande d'autorisation de cat B?
tu supprimes ce systeme defaillant pour un systeme a l'americaine avec demande electronique pour ce qui est des antecedents.
et BASTA!
j'ai declaré un garand en repetition manuelle, j'ai encore la photocopie de la declaration chez moi.
on me renvoi un recepissé de declaration en semi 2+1.
il faut un fonx de plus pour faire le lien entre les fonx qui savent pas lire et les citoyens qui savent ecrire?
tu veux eviter les problemes de declaration?
tu supprimes l'enregistrement des cat C et D qui ne sert a rien.
tu veux regler les problemes de demande d'autorisation de cat B?
tu supprimes ce systeme defaillant pour un systeme a l'americaine avec demande electronique pour ce qui est des antecedents.
et BASTA!
Tu n'as rien compris à mon post, il n'est pas question d'un fonctionnaire de plus dans la chaine, si tu avais la responsabilité d'un club ayant des adhérents dépendant de 6 préfectures différentes, tu comprendrais l'idée de la démarche.
charlemagne- hors classe
korrigan73 a écrit:il n'y a pas besoin d'un enieme fonx de plus pour expliquer au bas peuple comment parler aux autres fonx.
Il faut changer en profondeur certaines lois et procédures, mais avant tout il faut les simplifier.
Le problème, c'est que la loi "simplifiée" n'a rien simplifié du tout parce que:
a) tout l'establishment français de la chasse et du tir est à la botte, et ne fait que coucher avec l'état dont il est le nominé.
b) alors que d'autres pays mettent à profit l'expérience et les compétences des leurs fédérations de chasse et de tir, l'Administration en fait les auditoires de ses monologues.
c) la capacité, la volonté de réforme et de changement de la réglementation n'a jamais existé chez les élus, au contraire. Nos élus sont des carriéristes.
d) les chasseurs et les tireurs qui seraient les premiers concernés ont adoptés la devise de Louis XV: "Après moi le déluge!"
Triste à dire et à écrire...
oldshot- modo
charlemagne a écrit:Tu n'as rien compris à mon post, il n'est pas question d'un fonctionnaire de plus dans la chaine, si tu avais la responsabilité d'un club ayant des adhérents dépendant de 6 préfectures différentes, tu comprendrais l'idée de la démarche.
Charlemagne,
les responsables de clubs de tir devraient se concerter et réclamer à l'Etat un traitement égal en droit et en qualité de la part des préfectures.
Le problème de fond est là.
Ta proposition ne fait qu'encourager la disparité des services de l'Etat selon les régions et sous-régions.
oldshot- modo
Le problème sont les Préfectures, un état dans l'état, chaque Préfet prend son département pour son domaine seigneuriale.
Et cela ne concerne pas que les armes.. :ordi:
Et cela ne concerne pas que les armes.. :ordi:
Invité- Invité
charlemagne a écrit:Tu n'as rien compris à mon post, il n'est pas question d'un fonctionnaire de plus dans la chaine, si tu avais la responsabilité d'un club ayant des adhérents dépendant de 6 préfectures différentes, tu comprendrais l'idée de la démarche.
Non c'est pire, tu réclames des fonx bénévoles...
buckshot- general
qui vous dit que cela n'existe pas dans certaines préfectures ?
candide59- private
buckshot a écrit:charlemagne a écrit:Tu n'as rien compris à mon post, il n'est pas question d'un fonctionnaire de plus dans la chaine, si tu avais la responsabilité d'un club ayant des adhérents dépendant de 6 préfectures différentes, tu comprendrais l'idée de la démarche.
Non c'est pire, tu réclames des fonx bénévoles...
+1
MR Brun- hors classe
perso je trouve l'idée de charlemagne interessante
je ne suis pas sur que tous ont bien comprix
il ne s'agit pas d"un fonx en plus mais
d'un membre de club faisant l'intermediaire et s'occupant du coté legislation
ca se fait deja mais sous forme de coup de main pour aider dans les papiers,
il faudrais peut etre que ce soit plus officiel
je ne suis pas sur que tous ont bien comprix
il ne s'agit pas d"un fonx en plus mais
d'un membre de club faisant l'intermediaire et s'occupant du coté legislation
ca se fait deja mais sous forme de coup de main pour aider dans les papiers,
il faudrais peut etre que ce soit plus officiel
Gilou- admin
un mec responsable du club ,qui irait en préfecture déposer les demandes d'autorisations de détentions et de renouvellements des adhérents , pourquoi pas ???
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
peut etre pas s'occuper d'envoyè ou deposer des dossiers en pref
mais simplement donné un coup de main pour remplir demande d'acquisition ou renouvellement
dans beaucoup de club il y a ce genre de personnes
mais cela ne reste pas officiel bien sur
c'est de l'aide entres tireurs
moi le premier on me demande tres souvent des renseignements sur la legislation
ou comment remplir les cerfa
par contre lorsque je ne peux repondre a une question ou j'ai des doutes,
je contact ma pref qui me fournis des reponses
soit par email , soit par telephone
apres bien sur ca depend des pref
perso je n'ai pas a me plaindre de la mienne , bien au contraire .
mais simplement donné un coup de main pour remplir demande d'acquisition ou renouvellement
dans beaucoup de club il y a ce genre de personnes
mais cela ne reste pas officiel bien sur
c'est de l'aide entres tireurs
moi le premier on me demande tres souvent des renseignements sur la legislation
ou comment remplir les cerfa
par contre lorsque je ne peux repondre a une question ou j'ai des doutes,
je contact ma pref qui me fournis des reponses
soit par email , soit par telephone
apres bien sur ca depend des pref
perso je n'ai pas a me plaindre de la mienne , bien au contraire .
Gilou- admin
charlemagne a écrit:Bonjour à tous,
Le mieux, serait qu'on bénéficie d'une loi libérale sur les armes, réellement moderne et simplifiée. Majeur ( et vacciné ) avec un casier vierge, non inscrit au fichier des interdits d'arme = open bar en viagère. La ça serait simple...
Ouinche- brigadier-general
Peut être, mais c'est loin d'être d'actualité.........
charlemagne- hors classe
charlemagne a écrit:Peut être, mais c'est loin d'être d'actualité.........
Encore faudrait-il qu'il existe un document légal attestant que l'acheteur potentiel sait manier sécuritairement une AAF, qu'il est "clean" et qu'il est fondé de la posséder. C'est ce que le Canada a mis en place avec son permis de possession et d'acquisition d'arme à feu, mais dont personne ne veut entendre parler en France.
Lors d'une transaction ici, le commerçant ou le particulier qui vend une arme, exige la présentation de ce permis qui se présente sous le format d'une carte de crédit avec photo et qui indique à l'endos que le porteur est fondé d'acheter et de posséder a) des armes non-restreintes ou, b) des armes non-restreintes ET restreintes.
http://clubtirrdl.com/images/ppa.jpg
En cas de doute, le vendeur peut s'enquérir de la validité du permis auprès du centre canadien des armes à feu.
La vente d'une arme non-restreinte s'effectue alors sans frais pour l'acheteur et sans enregistrement ni déclaration autre que l'établissement d'une facture au nom de l'acheteur.
La vente d'une arme restreinte (pistolet, révolver ou armes longues restreintes) s'effectue après notification au centre canadien des armes à feu et établissement de son autorisation de retrait et de transport, une procédiure qui prend moins d'une semaine.
Dans tous les cas, les marchands d'armes sont reliés informatiquement au centre canadien des armes à feu et ne facturent absolument rien pour effectuer ces prestations, et pour cause, puisqu'elles sont impératives pour l'exercice de leur commerce.
L'erreur de la procédure française c'est de subordonner la procédure d'achat à l'achat d'une licence de tir, au papelard vert d'un président de club, à une visite médicale, ou à la validation du permis de chasser.
De deux chose l'une: soit l'impétrant est compétent et possède les antécédents requis, soit il ne l'est pas. Dès lors que l'impétrant remplit ces conditions il n'y a pas lieu de remuer ciel et terre pour accéder à son souhait d'acheter une arme.
La France est malheureusement incapable de progrès. C'est un pays de petits fonctionnaires et de roitelets qui lutteront becs et ongles pour conserver leurs prérogatives, aussi surfaite et dépassée que soit leur mission.
La FDC et les Fédérations de tir n'ont strictement rien à foutre dans l'administration des permis d'armes qui ne relève au fond que le la sécurité publique et donc des pouvoirs policiers.
Le rôle de ces fédérations peut (et devrait) se limiter à la formation des tireurs et des chasseurs, et dans ce compartiment la FFTir est particulièrement indigente si j'en juge à certains comportements aux pas de tir dont j'ai été témoin en France et qui auraient valu ici l'éjection séance-tenante, à coups de pied au cul à leurs auteurs.
La beauté de l'expatriation c'est qu'elle permet de voir autre chose que les poncifs nationaux.
Il n'y a rien de mal à reproduire des modèles qui fonctionnent. L'enfer c'est de s'accrocher paresseusement à un modèle bancal et dépassé.
oldshot- modo
finalement cela existe
Il y a au moins un service arme ou il y a un référent dans les clubs de tir de l'arrondissement pouvant faire l'interface pour l'instruction des catégorie B
comme quoi ! !
Il y a au moins un service arme ou il y a un référent dans les clubs de tir de l'arrondissement pouvant faire l'interface pour l'instruction des catégorie B
comme quoi ! !
candide59- private