Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

fusil à pompe calibre 20

+6
henry27
Marianne
mapomme
AR59
Zastava
honhon
10 participants

Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty fusil à pompe calibre 20

Message par honhon Dim 18 Oct 2015 - 22:04

est qu'il existe des fusils à pompe calibre 20 au des fusil de plus de 2 coups dans le même calibre

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 314
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Invité Dim 18 Oct 2015 - 22:21

Bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par honhon Dim 18 Oct 2015 - 22:36

ça me rassure mais étant débutant je n'en connais aucune,

pourrais tu m'en citer quelques modèles

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 314
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Invité Dim 18 Oct 2015 - 22:53

Le Remington 870 par exemple.
Pourquoi tu veux un 20 et pas un 12?
T'es sensible au recul?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par honhon Dim 18 Oct 2015 - 23:00


merci pour l'info,

j'en ai parlé avec un ami d'enfance corse qui chasse depuis toujours et il me dit qu'en 20 c'est une arme plus légère et avec un recul moindre tout en étant suffisante pour chasser ou autre utilisation.
en ce qui concerne le 870, j'ai vu quelques films sur youtube, c'est une arme interessante quoi que lors d'un banc d'essai le tireur qui est fort connu émettait une réserve serieuse sur cette arme, à savoir que la façon dont elle était batie faisait que pour viser on était amené à ne plus avoir sur une oreille une des protection ce qui en 12 est plutôt génant, aussi je préfèrai une arme du même type mais n'ayant pas ce problème

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 314
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Invité Dim 18 Oct 2015 - 23:08

Aucun problème de casque avec un 870.
Je te conseille d'en essayer un en 12 avant d'acheter un 20.
Le calibre 12 est quand même largement plus répandu, et en ce qui concerne le recul, certains disent que le 20 tape autant que le 12 vu que l'arme est plus légère.
Je n'en sais rien, je n'ai que des 12, et je n'ai pas essayé de 20.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par honhon Dim 18 Oct 2015 - 23:16

je suivrai ton conseil, à savoir essayer avant d'acheter

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 314
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Zastava Lun 19 Oct 2015 - 12:26

J'ai eu un Benelli semi-auto calibre 20, très léger, le recul était négligeable avec du plomb comme avec de la Sauvestre, incontestablement il était beaucoup plus doux qu'un calibre 12 ... Cela dit, je n'ai jamais essayé de 12 semi-auto, peut-être que le recul est beaucoup moins perceptible que sur un juxta / superposé et donc proche d'un 20 semi-auto ?
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 12:52

Le semi auto absorbe une partie du recul en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par AR59 Lun 19 Oct 2015 - 13:19

Aux USA, des modèles en cal. 20 aménagés pour la défense sont proposés pour répondre aux besoins des petits gabarits, essentiellement féminins, qui appréhenderaient le recul d'un 12, avec une gamme de cartouches dédiées à cet 'usage.
Mais c'est aux USA... mrgreen

AR59
general
general

Nombre de messages : 2284
Age : 60
Localisation : Là haut
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par honhon Lun 19 Oct 2015 - 20:04

retour d'info,

j'ai rappelé mon copain corse, il m'a indiqué (dixit) qu'en ce qui concerne la chasse (il chasse toute l'année dans le maquis) ou l'auto défense, le 20 était suffisant, le 12 ne présentait pas d'intérêt.
par ailleurs, mais là c'est une autre question un fusil à pompe ne présentait aucun avantage par rapport à un fusil de chasse classique car on ne tire jamais 5 fois de suite que ce soit à la chasse ou en auto défense, de plus dans un classique pas de mécanique donc pas de problème d'enraillement.

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 314
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 20:46

Comme on dit: qui peut le plus peut le moins.
Je préfère avoir 5 (ou+) coups sans recharger que 2.
Coté enrayage, le pompe est quand même ultra fiable.

Sinon, les cartouches de 12 sont plus facilement dispo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par mapomme Ven 23 Oct 2015 - 21:27

Avec un pompe tu peux panacher, par exemple balle a blanc gom cogne petit plomb et chevrotines.
Rien que le bruit de l'armement, le fameux clic clac, peut suffire a décourager un intrus.
De meme le FAP est facilement customisable , rajout d'une poignée pistolet, lampe etc ...

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Marianne Sam 24 Oct 2015 - 0:04

Il est idiot d'évoquer la gomcogn dans le cadre de la légitime défense. S'il doit y avoir un tir sur un intrus c'est vraiment que ta vie est en danger absolu et que tu n'as absolument aucun autre moyen de sauver ta vie et celle de tes proches, alors seul un tir létal est pertinent et non un tir de gomcogn. Cependant, si parce que la gomcogn est une cartouche dite "moins létale" tu te permets de tirer plus facilement sur un intrus (par ex tu entends du bruit chez toi, tu descends et tu tires à vue) parce qu'après tout ce n'est pas censé tuer, alors tu commets un acte criminel non couvert par la légitime défense, et tu risques très gros.
Marianne
Marianne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3327
Age : 107
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Invité Sam 24 Oct 2015 - 13:06

Marianne a écrit:Il est idiot d'évoquer la gomcogn dans le cadre de la légitime défense. S'il doit y avoir un tir sur un intrus c'est vraiment que ta vie est en danger absolu et que tu n'as absolument aucun autre moyen de sauver ta vie et celle de tes proches, alors seul un tir létal est pertinent et non un tir de gomcogn. Cependant, si parce que la gomcogn est une cartouche dite "moins létale" tu te permets de tirer plus facilement sur un intrus (par ex tu entends du bruit chez toi, tu descends et tu tires à vue) parce qu'après tout ce n'est pas censé tuer, alors tu commets un acte criminel non couvert par la légitime défense, et tu risques très gros.

piqûre de rappel, marteau thérapie...pour certains c'est... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par henry27 Sam 24 Oct 2015 - 14:05

j aime bien le cal 20, ,  maintenant pour la chasse ok
mais pour le nuisible, le 12 envoie plus de plombs

henry27
general
general

Nombre de messages : 2603
Age : 65
Localisation : ouest
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par LA BASTIDE Sam 24 Oct 2015 - 14:41

honhon,ton pote corse doit etre un tireur expérimenté ,car chasser avec un 20,c'est pas donné à tout le monde ,il y a des 20 chambrés 76mm ( ,les cartouches sont pas données )
à une certaine époque , dans nos campagnes le gibier se levait dans les pieds d'ou facilité...
car ,il faut savoir que le 20 a beaucoup moins de plomb dans les cartouches,donc des gerbes plus serrées et cela demande plus de précision
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par honhon Sam 24 Oct 2015 - 15:39

en fait il habite un village de montagne et chasse 12 mois sur 12 et ce qu'il me dit c'est que dans son coin tout le monde chasse au 20 car l'arme est plus légère et à la fin de la journée ça compte, par ailleurs, le 200 d'après lui suffit à chasser quasiment n'importe quoi et le 12 n'est pas necessaire.
enfin en auto défense, un simple fusil à 2 coups suffit aussi c'est simple, peur de mécanique et selon la règle du 3:3:3 à savoir en auto défense on tire à moins de 3 metres, moins de 3 cartouches en moins de 3 secondes.

en dehors ce ça ce n'est plus de l'auto défense mais autre chose le plus souvent punissable

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 314
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Marianne Sam 24 Oct 2015 - 18:34

Je n'ai jamais entendu parlé du 3 3 3 et ça me semble être une belle connerie mrgreen Fusil à double canon ça suffit oui, si l'agresseur est seul. Ensuite tout dépend de la situation, tu pourrais être amené à tirer à plus de 3 mètres dans le cadre de la légitime défense, comme tu pourrais tirer plus de 3 cartouches en fonction du calibre (à la 22lr par exemple, tout le monde n'a pas de cal 12), de ta précision et du nombre d'individu, et comme tu pourrais devoir tirer pendant plusieurs secondes en feu nourri, tout dépend de la situation.

Pour moi je suis en légitime défense tant que je fais le nécessaire pour neutraliser une menace qui met en danger directement ma vie et celle de ma famille sans qu'aucun autre recours que la force létale soit possible. Tant pis si je tires plus de 3 secondes.
Marianne
Marianne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3327
Age : 107
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par honhon Sam 24 Oct 2015 - 20:03

Marianne a écrit:Je n'ai jamais entendu parlé du 3 3 3 et ça me semble être une belle connerie mrgreen Fusil à double canon ça suffit oui, si l'agresseur est seul. Ensuite tout dépend de la situation, tu pourrais être amené à tirer à plus de 3 mètres dans le cadre de la légitime défense, comme tu pourrais tirer plus de 3 cartouches en fonction du calibre (à la 22lr par exemple, tout le monde n'a pas de cal 12), de ta précision et du nombre d'individu, et comme tu pourrais devoir tirer pendant plusieurs secondes en feu nourri, tout dépend de la situation.

Pour moi je suis en légitime défense tant que je fais le nécessaire pour neutraliser une menace qui met en danger directement ma vie et celle de ma famille sans qu'aucun autre recours que la force létale soit possible. Tant pis si je tires plus de 3 secondes.

que tu n'es jamais entendu parler du 3.3.3 est une chose, il s'agit du de statistiques relevés sur le sujet, M Philippe Perrotti que certains connaissent en parle dans son ouvrage sur la légitime défense. il semble que tu n'es pas compris cette constatation, aussi je vais délayer un peu :


le 3.3.3 n'est pas une condition necessaire et suffisante pour caractériser la légitime défense. ce n'est que le temps habituel d'une agression suivie de la riposte que l'on constate dans la majorité des cas

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 314
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Bourrique Sam 24 Oct 2015 - 20:30

Le calibre 20 a très certainement de l'intérêt en corse sur des terrains escarpés de par son plus faible poids mais toi ? Tu vas faire quoi avec?
En plus quand tu regardes la différence de prix entre 12(ultra répandu) et le 20 y'a pas photo !
Après au niveau de la mécanique... Ben 1 de chaque et pas de jaloux ! J'ai jamais eu de problèmes ac un fusil de chasse, ça reste des fusils "archaïques" avec peu de complexité dedans !
Bourrique
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1826
Age : 38
Localisation : Sais plus
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par malinois Sam 24 Oct 2015 - 21:56

Enfin le recul du 12 à moins de peser 50 kg c'est quand même gérable ! Quand au poids, combien d'écart entre les deux calibres, 1 kg, à moins d'être une crevette je ne vois pas l'intérêt !
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Cybershadow083 Dim 25 Oct 2015 - 11:29

J'ai trouvé ça : http://www.meyson.fr/fusil-a-pompe-remington-870-express-cantilevel-calibre-20-76-canon-47-cm-remington,fr,4,BB25183.cfm

Le problème c'est le prix, je pense qu'il vaut mieux rester sur du 12 surtout que les munitions coûtent plus chères et présentent moins de choix.

Cybershadow083
captain
captain

Nombre de messages : 500
Age : 32
Localisation : Var
Emploi : E-commerce
Loisirs : Tir sportif, ball trap, chasse, informatique, canyoning
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Invité Dim 25 Oct 2015 - 18:31

Cybershadow083 a écrit:J'ai trouvé ça : http://www.meyson.fr/fusil-a-pompe-remington-870-express-cantilevel-calibre-20-76-canon-47-cm-remington,fr,4,BB25183.cfm

Le problème c'est le prix, je pense qu'il vaut mieux rester sur du 12 surtout que les munitions coûtent plus chères et présentent moins de choix.

le prix de ce modèle est sensiblement identique quel que soit le calibre, mais pour les muns, le 12 sera bien meilleur marché Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par AR59 Lun 26 Oct 2015 - 9:10

malinois a écrit:Enfin le recul du 12 à moins de peser 50 kg c'est quand même gérable ! Quand au poids, combien d'écart entre les deux calibres, 1 kg, à moins d'être une crevette je ne vois pas l'intérêt !

Prenons l'hypothèse d'un pays normal où la HD ne serait pas considérée comme un délit par les pouvoirs publics et où le FAP serait autorisé en détention au domicile à tout citoyen non délinquant et désirant se défendre d'une agression intrusive.
Des parents ne déresponsabilisant pas leurs enfants seraient susceptibles de sortir en soirée en confiant la surveillance de ceux-ci à l'ainé dès que celui-ci a disons 14 ans.
A cet âge là, surtout si c'est une fille, il y a des chances que les 50kg ne soient pas atteints. Ce peut-être le cas aussi pour une (plutôt jeune) mère de famille petite et faisant attention à rester mince.
Un FAP en cal.20 devrait (la réduction de poids entre les cal 12 et 20 ne doit pas être si importante que ça pour ce type d' arme) normalement avoir moins de recul (moins de volume sonore aussi ??) et donc apporter moins d'appréhension et plus d'efficacité au tireur occasionnel de gabarit menu; il faudrait connaitre le résultat de tests ayant pu être réalisés.
Dans cette perspective le cal.20 serait un meilleur choix.
Des fabricants américains le proposent pour des FAP en version défense.
En France pour ne pas prendre de risque judiciaire d'aucuns préfèrent (tout au moins en première réponse) pour la défense du domicile un clebs bien dressé (à l'intérieur du logement ou dans le jardin ???) mais c'est assez compliqué en habitat exigu, encore plus en appartement et également pour une personne âgée ayant une mobilité réduite.

AR59
general
general

Nombre de messages : 2284
Age : 60
Localisation : Là haut
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par honhon Jeu 29 Oct 2015 - 21:58

en premier lieu de l'auto défense, sachant que ma femme et ma fille font 52 / 53 kg, maintenant si je peux m'en servir pour faire du tir, loisir c'est un plus

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 314
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 22:53

honhon a écrit:en premier lieu de l'auto défense, sachant que ma femme et ma fille font 52 / 53 kg, maintenant si je peux m'en servir pour faire du tir, loisir  c'est un plus

Tu veux te servir de ta femme et ta fille pour faire du tir de loisir? Shocked
mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par honhon Ven 30 Oct 2015 - 0:05

John Nada a écrit:
honhon a écrit:en premier lieu de l'auto défense, sachant que ma femme et ma fille font 52 / 53 kg, maintenant si je peux m'en servir pour faire du tir, loisir  c'est un plus

Tu veux te servir de ta femme et ta fille pour faire du tir de loisir? Shocked
mrgreen

et épouser mon fusil ?

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 314
Age : 74
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil à pompe calibre 20 Empty Re: fusil à pompe calibre 20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum