22 LR et 22 MAG
+7
harrissa
korrigan73
herve77
Raisehell
hardscream
Danlmill
scrapper77
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
22 LR et 22 MAG
Pour du tir avec une carabine en 22 LR, c'est bien à 50 mètres voir peut être 100 mètres c'est bien ça ?
Mais avec du 22 Mag, je peux espérer à quelle distance ?
scrapper77- major-general
Loisirs : Photo, bricolage.
Re: 22 LR et 22 MAG
Pour du tir jusqu'à 100 mètres, rien de mieux que du 22lr car beaucoup moins cher et de même efficacité (en précision).
Pour le 22 mag ( et aussi 17 HMR), la flêche est moins importante et permet des tirs jusqu'à 200 mètres sans avoir trop à cliquer sur la lunette mais comme ce sont des calibres hyper sensible au vent, la précision est trop variable à cette distance.
Pour moi, ce sont juste des calibres de chasse aux nuisibles, pas vraiment top pour le tir en stand.
Mieux vaut passer directement au 222 pour tirer à 200 mètres. D'autant qu'en rechargeant, ce n'est pas si cher.
Pour le 22 mag ( et aussi 17 HMR), la flêche est moins importante et permet des tirs jusqu'à 200 mètres sans avoir trop à cliquer sur la lunette mais comme ce sont des calibres hyper sensible au vent, la précision est trop variable à cette distance.
Pour moi, ce sont juste des calibres de chasse aux nuisibles, pas vraiment top pour le tir en stand.
Mieux vaut passer directement au 222 pour tirer à 200 mètres. D'autant qu'en rechargeant, ce n'est pas si cher.
Danlmill- brigadier-general
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
scrapper77 a écrit:Pour du tir avec une carabine en 22 LR, c'est bien à 50 mètres voir peut être 100 mètres c'est bien ça ?
Le 22 Magnum permet des tirs très précis dans une Marlin 925 M + optique' 3 à 9 x 50 jusqu' à 100 mètres, au-delà ça dépendra du vent car la chute n' est pas très rapide..........après tout dépend de ce que veux en faire ? Pour du tir à la cible il n' a pas trop d' intérêt à mes yeux, mais pour un autre usage tel que le tir aux nuisibles, ou encore survivaliste avec le binôme arme longue-arme de poing pour son pouvoir de pénétration, il devient très attrayant pour peu que tu puisses le trouver à prix décent, à moins de 12 euros / 50 pour des Winchester blindées ou HP......
Invité- Invité
Salut,
La 22 a en effet tendance a etre juste a 100m, ssurtout suivant les balles que tu utilises (1m entre des stinger et des subsoniques).
Le groupement est toutefois correct avec les winch standard 36gr, a savoir qu'on a testé sur le cul de canettes et qu'elles rentraient en visée ouverte avec appui.
Par contre en frappe a 100m les standard (winchester hollow point 36gr) percent de part en part un fémur de boeuf et éclatent des bouteilles d'eau ou canettes de perrier pleines sans soucis, les petits nuisibles devraient donc tomber.
Peut etre meme les lapins avec une bonne lunette...
J'ai toutefois du mal a comprendre le tableau, qu'est ce qui fait que la balle monte ?
La 22 a en effet tendance a etre juste a 100m, ssurtout suivant les balles que tu utilises (1m entre des stinger et des subsoniques).
Le groupement est toutefois correct avec les winch standard 36gr, a savoir qu'on a testé sur le cul de canettes et qu'elles rentraient en visée ouverte avec appui.
Par contre en frappe a 100m les standard (winchester hollow point 36gr) percent de part en part un fémur de boeuf et éclatent des bouteilles d'eau ou canettes de perrier pleines sans soucis, les petits nuisibles devraient donc tomber.
Peut etre meme les lapins avec une bonne lunette...
J'ai toutefois du mal a comprendre le tableau, qu'est ce qui fait que la balle monte ?
hardscream- captain
Emploi : bricoleur du dimanche
La trajectoire "montante" d'un projectile est dû au fait que vu la flèche (trajectoire descendante) du projectile, lorsque tu vises au loin, le canon se retrouve en position légèrement montante pour combler cette flèche. Et donc, comme tout projectile lancer vers le haut, il monte avant de redescendre.
Comme la flèche est plus importante en 22lr qu'avec du 22 Mag ou du 17 HMR, il faut plus "contrer" celle-ci, d'où une monté du projectile plus marquée, pour atteindre le même point d'impact.
Comme la flèche est plus importante en 22lr qu'avec du 22 Mag ou du 17 HMR, il faut plus "contrer" celle-ci, d'où une monté du projectile plus marquée, pour atteindre le même point d'impact.
Dernière édition par Danlmill le Mar 27 Oct 2015 - 17:53, édité 1 fois
Ah je vois, le graphique est basé sur le tir au but a 100m et non le tir avec le canon de niveau.
Au temps pour moi, fatigue etc etc...
Au temps pour moi, fatigue etc etc...
hardscream- captain
Tu peux espérer une précision correcte jusqu'à 150M. Au-delà, la balle devient subsonique et ça devient rapidement la merde. D'avis personnel, avec ces 150M de portée utile ce calibre est un peu bâtard car il se situe entre le .22lr (0-100M) et le .222 (0-200M). Si tu comptes tirer régulièrement aux alentours des 200M, passe directement au .222.scrapper77 a écrit:Mais avec du 22 Mag, je peux espérer à quelle distance ?
Pour du point, le .22lr est utilisable jusqu'à 100M (même si à cette distance, on sent l'obsolescence de la munition).
Raisehell- hors classe
Merci pour vos retours. Le but est de tirer la majorité du temps à 50 mètres et très occasionnellement tirer dans un stand où il y a des pas de 100 et 200 mètres. Mais je vais certainement me contenter du 22 LR en me fiant à vos réponses qui se rejoignent toutes.
Ça apporte un plus sur une carabine 22 LR un canon lourd flûte?
Ça apporte un plus sur une carabine 22 LR un canon lourd flûte?
ohhh que oui ,échauffement du canon plus que limité ,usure du canon limité aussi ,et précision accru ,donc que du bon
herve77- hors classe
Merci Hervé, bon j'en ai appris pas mal sur le 22 LR aujourd'hui.
Dis donc Hervé, j'ai vu que tu voulais vendre un jouet pour un nouveau projet?
Dis donc Hervé, j'ai vu que tu voulais vendre un jouet pour un nouveau projet?
oui un nouveau projet effectivement ,je vais même en vendre un autre surement pour pouvoir le financer ,mais bon au vue du prix de mon usm1 je pense que cela va juste rester un projet
herve77- hors classe
Ah mince c'est dommage
tout est fauxherve77 a écrit:ohhh que oui ,échauffement du canon plus que limité ,usure du canon limité aussi ,et précision accru ,donc que du bon
le 22lr ne fait pas chauffer un canon, meme fin, meme en tirant a cadence relativement soutenue.
il n'y a aucune raison physique pour laquelle un canon fin s'userai plus vite qu'un lourd, surtout en 22lr...
la precision accrue, faux aussi. un canon qualité "match" peut etre fourni en version lourde ou legere...
pour ce qui est du 22LR, les carabines de competition sont en general fournies avec des canons lourds, c'est vrai, mais pas pour une question de chauffe.
pour les carabines de loisir, ce dont on parle ici, canon lourd ou leger n'y change rien... c'est juste une question de style ou de masse supplementaire...
a toi de voir si tu preferes le style traditionnel en arme de loisir, ou plutot "kéké sniper"...
bah oui ,c est la vie ,et putain de page blanche 10 fois avant de pouvoir te répondre
herve77- hors classe
ahhh bon, bon bah j ai tout faut alors ,pourtant c est ce que l on m'avais dit ,mais bon il est vrais que la 22 ne chauffe pas .
herve77- hors classe
+1 le canon lourd sur une 22 n'a pas d'utilité pratique.
Sur du gros je dis pas certes, mais là ca revient a mettre des pneus slick sur la voiture a bobone...
En théorie ca empechera de chauffer, en théorie il va vibrer (ca peut etre), en théorie l'arme aura moins de recul.
La 22 ne chauffe pas, a un recul démoniaque.
Sur du gros je dis pas certes, mais là ca revient a mettre des pneus slick sur la voiture a bobone...
En théorie ca empechera de chauffer, en théorie il va vibrer (ca peut etre), en théorie l'arme aura moins de recul.
La 22 ne chauffe pas, a un recul démoniaque.
hardscream- captain
22 = vitesse plutot basse et ogive plomb , c'est un peu comme le tir réduit , faut en passer des dizaines de millier avant de rincer un canon
harrissa- lieutenant-general
Jai lu quelque part que sur du 22 LR avec des vitesse lente on gagne en précision la munition subsonique serait apparemment plus précise.
Vous confirmez ?
Vous confirmez ?
scrapper77 a écrit:Jai lu quelque part que sur du 22 LR avec des vitesse lente on gagne en précision la munition subsonique serait apparemment plus précise.
Vous confirmez ?
Oui, ce n'est pas un hasard si les Tenex/Midas/R50 et autres cartouches de match ont une vitesse d'environ 330ms. Fais l'essai à 100m, les différences sont flagrantes!
@Korrigan:+1, mais tu as toujours un boulet pour dire "un canon lourd c'est plus précis,etc...".
Godefroy- first sergeant
godefroy a écrit:mais tu as toujours un boulet pour dire "un canon lourd c'est plus précis,etc
Parce que c'est le cas. Sur un même modèle le canon lourd groupera mieux. Testé sur Savage Mark II et sur CZ.
Encore faut-il faire l'effort de réaliser soi-même les tests.
Raisehell- hors classe
Heuuuuuu,c est qui le boulet !!!!!!!!!
herve77- hors classe
Hervé toi tu es une boulette
La précision dépend de très nombreux paramètres.
Mais, effectivement, l'un d'entre eux, c'est de limiter la vibration du canon.
Pour ce faire, rien de tel qu'un canon lourd (plus rigide, moins de vibrations parasites).
Il faut aussi un canon court. Cela limite l'oscillation (un canon plus long est moins rigide)
Cependant, pas trop court non plus, il faut que la munition ait le temps d'atteindre sa vitesse maxi (30cm environ pour une 22lr standard) et de prendre correctement sa rotation imposée par les rayures..
Cependant, un canon fin et long peut être précis également avec la bonne munition.
Celle qui fera que la bouche du canon tombe pile sur un "nœud de vibration" (car la vibration se propage de façon sinusoïdale et se retrouve nul à certains endroits sur le canon) limitant ainsi l'erreur induite dans la trajectoire du projectile.
Et encore, là, je simplifie vraiment les choses.
Mais, effectivement, l'un d'entre eux, c'est de limiter la vibration du canon.
Pour ce faire, rien de tel qu'un canon lourd (plus rigide, moins de vibrations parasites).
Il faut aussi un canon court. Cela limite l'oscillation (un canon plus long est moins rigide)
Cependant, pas trop court non plus, il faut que la munition ait le temps d'atteindre sa vitesse maxi (30cm environ pour une 22lr standard) et de prendre correctement sa rotation imposée par les rayures..
Cependant, un canon fin et long peut être précis également avec la bonne munition.
Celle qui fera que la bouche du canon tombe pile sur un "nœud de vibration" (car la vibration se propage de façon sinusoïdale et se retrouve nul à certains endroits sur le canon) limitant ainsi l'erreur induite dans la trajectoire du projectile.
Et encore, là, je simplifie vraiment les choses.
Je profite de ce fil sur le 22LR, et rebondis sur le tableau des trajectoires pour poser une question =
A quelle distance peut aller une balle de 22LR subsonique tirée à 45°, et quelle peut-être sa vitesse finale en retombant au sol (est-elle encore réellement dangereuse) ?
A quelle distance peut aller une balle de 22LR subsonique tirée à 45°, et quelle peut-être sa vitesse finale en retombant au sol (est-elle encore réellement dangereuse) ?
ruger- private
En effet les subsoniques sont plus précises du fait qu'elles n'ont pas le mur du son a franchir.
Ensuite a 100m avec une vitesse réduite et un poids conséquent je pense que tu as interet a tirer haut et sans vent.
Ca c'est la théorie.
En pratique n'importe quelle munition tirée correctement avec une visée adaptée fera un groupement correct pour débuter, et après tu te poses la question de quelle mun.
Dans tout les cas il te faudra adapter la visée (la flèche est différente).
Pour la question de la dagerosité effective, je compte que la balle ira au moins a 2km et sera tout aussi dagereuse qu'une balle de fusil, ça évite les soucis.
Ensuite a 100m avec une vitesse réduite et un poids conséquent je pense que tu as interet a tirer haut et sans vent.
Ca c'est la théorie.
En pratique n'importe quelle munition tirée correctement avec une visée adaptée fera un groupement correct pour débuter, et après tu te poses la question de quelle mun.
Dans tout les cas il te faudra adapter la visée (la flèche est différente).
Pour la question de la dagerosité effective, je compte que la balle ira au moins a 2km et sera tout aussi dagereuse qu'une balle de fusil, ça évite les soucis.
hardscream- captain
Tirer à 45°, c'est là que le projectile ira le plus loin (entre 1370 et 1650 mètres, très loin des "dangereux jusqu'à 3km" que l'on peut lire sur certaines boites ), c'est donc la aussi, qu'il aura le plus ralenti.
Sans partir dans de grands calculs de cinématique, au vu de la masse ridiculement faible et de la vitesse terminale tout aussi ridiculement faible, il est hautement improbable que cela présente le moindre danger.
Mais par sécurité, on se doit de toujours considérer un tir comme potentiellement dangereux.
Sans partir dans de grands calculs de cinématique, au vu de la masse ridiculement faible et de la vitesse terminale tout aussi ridiculement faible, il est hautement improbable que cela présente le moindre danger.
Mais par sécurité, on se doit de toujours considérer un tir comme potentiellement dangereux.
Dernière édition par Danlmill le Mer 28 Oct 2015 - 17:43, édité 1 fois
ha ben pour une fois je suis du même avis que korrigan !
je ne vois pas l'intérêt d'un canon lourd sur une 22lr !
pour moi , c'est même que des inconvénients !
arme plus lourde , pas d'organes de visée , pas de filetage !
je ne vois pas l'intérêt d'un canon lourd sur une 22lr !
pour moi , c'est même que des inconvénients !
arme plus lourde , pas d'organes de visée , pas de filetage !
numa69- hors classe
Pour le coup de la munition subsonique, la aussi, ça mérite une petite explication.
Ce qu'il faut éviter, c'est que le projectile passe de supersonique à subsonique. Cela crée une vibration (encore oui ) qui déstabilise le projectile.
Donc, tout dépend de la distance de tir.
Pour du tir à 50 ou 100 mètres, mieux vaut éviter les munitions supersoniques.
Ce qu'il faut éviter, c'est que le projectile passe de supersonique à subsonique. Cela crée une vibration (encore oui ) qui déstabilise le projectile.
Donc, tout dépend de la distance de tir.
Pour du tir à 50 ou 100 mètres, mieux vaut éviter les munitions supersoniques.
Ok je note toutes ces infos dans un coin de ma petite tête.
Raisehell a écrit:godefroy a écrit:mais tu as toujours un boulet pour dire "un canon lourd c'est plus précis,etc
Parce que c'est le cas. Sur un même modèle le canon lourd groupera mieux. Testé sur Savage Mark II et sur CZ.
Encore faut-il faire l'effort de réaliser soi-même les tests.
Testé sur 3 Savage Mark II(1BV,1FV, 1FVSR) et sur toz 78-04 et ruger 10/22 standard. Et bien ce n'est pas le cas(à l'exception de la Ruger qui groupe moins bien que les 4 autres).
Question entraînement pas la peine de t'inquiéter pour moi
Godefroy- first sergeant
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2