Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

+20
bbbtd
Kent1
SCOOT
xx
kibok
Sylv@in
stang
Durandal
Cybershadow083
eyann
korrigan73
Sulfat
Bourrique
ailelame
Raisehell
adrien1980
marco81500
no.nobis
Jojo308
fisherman
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par fisherman Lun 29 Fév 2016 - 20:12

ok

fisherman
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 22/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par fisherman Dim 20 Mar 2016 - 19:38

oui effectivement les sako ça envoie,mais le prix aussi a mon avis,bon voila le resultat a 100m de mon premier rechargement avec  des 155grs A-MAX,charge a 2,45 gr avec de la tu 3000, amorce winchester douilles winchester
15 coups tiré , dont trois un peu a l'ecart du au collegue qui m'a fait sursauté a coté de moi
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 <a href=quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Dsc05010" />
fisherman
fisherman
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 150
Age : 48
Localisation : var
Date d'inscription : 22/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Dim 20 Aoû 2017 - 1:20

Je remonte ce topic.

J'ai une T3X CTR (inox, mais ça ne doit pas changer grand chose?), en lisant ce sujet je comprends que le pas de mon canon de 51 cm est de 11"? 
En théorie (et je ne m'y connais pas je précise), quel serait le poids ou la fourchette de poids pour obtenir la meilleure précision sur des manufacturées?

Je tire à 200m, j'apprends. 
J'utilise des GGG en boîte marron (caisse militaire) qui font 148 gr de mémoire.
A 100 m mes impacts se touchent, à 200 m ça reste groupé dans une zone de la C50 "les bons jours", mais je lutte un peu.
Comme dit ; j'apprends.

J'ai des Geco chasse en 175 gr pointe plomb que je n'ai jamais essayé.
Si les cartouches de chasse sont plus chères, je m'attendais à plus de précision vs des GGG "ordinaires" comme j'utilise actuellement.
Qu'apporte donc ce surcoût vs des GGG 148 gr à 11/12€?

Merci.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par xx Dim 20 Aoû 2017 - 8:46

ce tableau peu t'aider

Cal. 6 mm

90 grs : 10"
95 grs VLD : 9"
105 & 107 grs : 8"
115 grs VLD : 7"


Cal. 6.5 mm

123 grs : 9"
139 grs : 8.5"
130 & 140 VLD : 8"


Cal. 7 mm

150 grs : 10"
168 grs : 9.5"
168 VLD : 9"
175 grs : 9"
180 VLD : 8.5"


Cal. .30"

150 - 155 grs : 14"
168 grs : 13"
175 - 185 grs : 12"
190 - 200 grs : 11"
210 VLD & 220 grs : 10"
240 grs : 9"


Cal. .338"

250 grs : 12"
300 grs : 10"
xx
xx
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1867
Age : 55
Localisation : eure
Loisirs : tir et tir
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Dim 20 Aoû 2017 - 9:34

Je lis bien qu'il me faudrait du 190/200 grs? Shocked
Mais je suis très loin du compte! silent
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par adrien1980 Dim 20 Aoû 2017 - 9:48

Moi j'utilise ce tableau:

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Image12


adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par adrien1980 Dim 20 Aoû 2017 - 9:51

Les 150, 155 et  168 matchs sont top pour ton canon sinon effectivement tu peux passer en  180,200 mais tu as un canon de 51cm donc oubli

Par contre dans le 300wm j'utilise des 220grs pour un pas de 10" canon LW bullbarrel Inox de 71cm
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Dim 20 Aoû 2017 - 10:23

Merci de ce complément.
Les 175 gr chasse que j'ai sont donc inadaptées au canon de 51 cms/11"?
Trop légères ou trop lourdes, ça se traduit comment en cible?

On rentre vraiment dans des trucs poussés là, où mon ignorance est totale. Embarassed

Dans le tableau que tu as mis, on doit moduler les choix donnés par la longueur du canon si je comprends bien, mais dans quel sens? Y'a une méthode précise?

Merci encore.

EDIT : entre 148 et 150 gr, la différence se voit? Question
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par korrigan73 Dim 20 Aoû 2017 - 11:32

SCOOT a écrit:Merci de ce complément.
Les 175 gr chasse que j'ai sont donc inadaptées au canon de 51 cms/11"?
Trop légères ou trop lourdes, ça se traduit comment en cible?

On rentre vraiment dans des trucs poussés là, où mon ignorance est totale. Embarassed

Dans le tableau que tu as mis, on doit moduler les choix donnés par la longueur du canon si je comprends bien, mais dans quel sens? Y'a une méthode précise?

Merci encore.

EDIT : entre 148 et 150 gr, la différence se voit? Question
arrete avec les cartouches de chasse.
arrete avec les cartouches pour mitrailleuse ou fusil d'assaut.

tu as une carabine de tir de precision, achete des munitions prevues pour tir de precision.
GGG fait des 168 et 175 grains match de tres bonne qualité.

et ton canon est fait pour tirer des munitions qui pesent ces poids la.
aller au dessus de 175 c'est pas utile dans ton cas, aller en dessous de 150 c'est pas bon non plus.
en manufacturées tu oscilleras entre les 168 et les 175
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par adrien1980 Dim 20 Aoû 2017 - 11:49

korrigan73 a écrit:
SCOOT a écrit:Merci de ce complément.
Les 175 gr chasse que j'ai sont donc inadaptées au canon de 51 cms/11"?
Trop légères ou trop lourdes, ça se traduit comment en cible?

On rentre vraiment dans des trucs poussés là, où mon ignorance est totale. Embarassed

Dans le tableau que tu as mis, on doit moduler les choix donnés par la longueur du canon si je comprends bien, mais dans quel sens? Y'a une méthode précise?

Merci encore.

EDIT : entre 148 et 150 gr, la différence se voit? Question
arrete avec les cartouches de chasse.
arrete avec les cartouches pour mitrailleuse ou fusil d'assaut.

tu as une carabine de tir de precision, achete des munitions prevues pour tir de precision.
GGG fait des 168 et 175 grains match de tres bonne qualité.

et ton canon est fait pour tirer des munitions qui pesent ces poids la.
aller au dessus de 175 c'est pas utile dans ton cas, aller en dessous de 150 c'est pas bon non plus.
en manufacturées tu oscilleras entre les 168 et les 175

+1 les GGG 168 seront top pour toi!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par xx Dim 20 Aoû 2017 - 11:53

j'ai mis 3 boites de 168 et 1 de 175gr en vente
xx
xx
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1867
Age : 55
Localisation : eure
Loisirs : tir et tir
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par adrien1980 Dim 20 Aoû 2017 - 12:02

SCOOT a écrit:Merci de ce complément.
Les 175 gr chasse que j'ai sont donc inadaptées au canon de 51 cms/11"?
Trop légères ou trop lourdes, ça se traduit comment en cible?

On rentre vraiment dans des trucs poussés là, où mon ignorance est totale. Embarassed

Dans le tableau que tu as mis, on doit moduler les choix donnés par la longueur du canon si je comprends bien, mais dans quel sens? Y'a une méthode précise?

Merci encore.

EDIT : entre 148 et 150 gr, la différence se voit? Question

C'est du domaine technique de rechargement! Tu as un canon court donc tu dois prendre des ogives moins lourde pour atteindre plus vite ta vitesse, avec des ogives plus lourde tu perdras en vitesse, par contre en TLD il vaut mieux des ogives lourde moin assujéti au vent, de tout façon en TLD les canons de 51cm c'est pas terrible, ce sont des carabine de tir tactique, poser et tirer rapidement, la top en  308 c'est 66cm

Le TLD c'est pas mal de règles à connaître
Les différents calibres on des longueurs de canon dédié ou tu as le meilleur rendement... Le problème maintenant c'est que les tireurs préfère le côté esthétique au côté pratique donc certe une carabine en 51cm c'est plus beau pour certain mais en concour si a coté tu as un canon de 66cm tu te feras ramasser (en  308 je parle), à qualité de canon équivalent... Car ça aussi ça joue! Les canons inox seront plus précis dans une longue série de tir, les bullbarrel chaufferont moin

Je me souviens d'une discussion a eurosatory avec Francois chez PGM ou je me plaignais du mirage/anti-signature de mon canon en tir rapide! Et oui une PGM en 338 c'est pour du tir cool pas de l'arrosage nourri de gong!

308 - 66cm
300wm - 71cm
338LM -69/71cm
408CT -  80cm

........
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Dim 20 Aoû 2017 - 12:32

korrigan73 a écrit:
arrete avec les cartouches de chasse.
arrete avec les cartouches pour mitrailleuse ou fusil d'assaut.

tu as une carabine de tir de precision, achete des munitions prevues pour tir de precision.
GGG fait des 168 et 175 grains match de tres bonne qualité.

et ton canon est fait pour tirer des munitions qui pesent ces poids la.
aller au dessus de 175 c'est pas utile dans ton cas, aller en dessous de 150 c'est pas bon non plus.
en manufacturées tu oscilleras entre les 168 et les 175

Je n'ai pas commencé à tirer avec les cartouches de chasse. Je les avais prise profitant d'une occasion (soldées) et pour essayer.
Mais...arrêter, pourquoi donc?
Et idem sur les cartouches pour mitrailleuse ; pourquoi?

Je pose les questions car je m'instruis et non pas pour lancer des pics ou autres (je préfère préciser).  pouce

Je vais donc regarder du côté des 168 grs alors pour m'essayer à un peu plus de précision.

Et en rechargées (parce que mine de rien...il faudrait que je m'y mette, ne serait-ce que pour le budget), le poids serait dans les mêmes valeurs?

Ceci dit, et pour préciser mes attentes (virtuelles  clown ), je ne cherche pas du trou dans trou mais si ça groupe c'est tout de même plus gratifiant.
Mon objectif principal est tout de même plus dans une optique KK, et autres joyeusetés éventuelles, si je devais rejoindre un point de repli que j'ai en tête et qui dispose d'une configuration où une carabine pas trop encombrante et maniable est "utile".
En attendant, je me fais plaisir au stand. Même si ces munitions en boîte marron sont basiques.
Dans ce cadre là, je n'ai essayé que les 148 gr GGG (12€/20, j'avais fait une belle affaire) et à 200M maxi.
Celles-ci : https://www.dromechassetir.com/caisse-de-640-munitions-ggg-calibre-308-winchester-147-grains-fmj,fr,4,caisseGGG147grs.cfm

PS : je viens de voir que ce sont des 147 gr... Neutral

J'ai l'impression, vu mes résultats, que je pourrais tomber un zombie à 300M avec de bonnes chances de réussite de toucher un carré de 40 à 60 cms de côté. Tout de même. Je ne serais jamais un sniper parce que je ne m'impliquerai pas à ce point là, mais je pense que mes compétences (actuelles) devrait suffire. Au plus le temps passe, au plus on s'améliore.
Et si je ne suis pas capable de toucher le gibier "où il faut", au moins l'impact va bien "calmer" les choses.
C'est le plan d'origine.
Ca explique aussi la longueur du canon choisie (poids/maniabilité), le MDS, l'inox pour que ça craigne moins dans des conditions où je pourrais être amené à ne pas bichonner/huiler l'arme tous les 4 matins, un organe de visée de secours SEE ALL en plus de la lunette (qui se monte en quelques secondes sur le pica d'origine et sans outils mais limité à 100M), etc...

Dans ces conditions, quel est le bénéfice de mes cartouches de chasse? Y'a un intérêt (énergie?) ou je les revends?
Ce sont celles-ci :
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Csm_Buechse_Teilmantel_308Win_11-0g_Verpackung_59189ff8ba

Par contre, je serais intéressé de tester les 168 gr pour me faire plaisir en termes de précision (au stand donc) et de finir par recharger aussi dans cet optique là (précision).
Mais ça reste secondaire tout de même, même si je n'ai pas envie d'arroser n'importe comment la C50 parce que tout le monde se doute bien qu'on se lasse vite de tirer dans ces conditions là.

Précision et puissance sont compatibles ou on doit choisir une option plutôt que l'autre?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Dim 20 Aoû 2017 - 12:43

Sur C50, voici ce que j'obtiens à 100M (7 coups) sous un temps à chi@r (orage/vent/luminosité = voyez la photo) :
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 2017-017

Et à 200M en fin de journée, luminosité faible, 9 coups :
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 2017-016

Je n'ai tiré que 138 cartouches avec cette carabine depuis que je l'ai.
J'irais pas mettre mon derrière à la place du visuel perso. Bon, d'un autre côté, ça ne courre pas dans tous les sens non plus... moqueur forcément...


Dernière édition par SCOOT le Dim 20 Aoû 2017 - 13:02, édité 1 fois
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Dim 20 Aoû 2017 - 12:46

xx a écrit:j'ai mis  3 boites de 168 et 1 de 175gr en vente
mrgreen Je cogite un peu, les vacances sont passées par là et les feuilles IR sont ou vont tomber dans quelques jours. silent
Je tire court là et j'avais pas prévu de restocker avant quelques mois...j'ai de la mun d'avance avec la caisse verte! Laughing


Dernière édition par SCOOT le Dim 20 Aoû 2017 - 12:48, édité 1 fois
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par adrien1980 Dim 20 Aoû 2017 - 12:47

SCOOT a écrit:
korrigan73 a écrit:
arrete avec les cartouches de chasse.
arrete avec les cartouches pour mitrailleuse ou fusil d'assaut.

tu as une carabine de tir de precision, achete des munitions prevues pour tir de precision.
GGG fait des 168 et 175 grains match de tres bonne qualité.

et ton canon est fait pour tirer des munitions qui pesent ces poids la.
aller au dessus de 175 c'est pas utile dans ton cas, aller en dessous de 150 c'est pas bon non plus.
en manufacturées tu oscilleras entre les 168 et les 175

Je n'ai pas commencé à tirer avec les cartouches de chasse. Je les avais prise profitant d'une occasion (soldées) et pour essayer.
Mais...arrêter, pourquoi donc?
Et idem sur les cartouches pour mitrailleuse ; pourquoi?

Je pose les questions car je m'instruis et non pas pour lancer des pics ou autres (je préfère préciser).  pouce

Je vais donc regarder du côté des 168 grs alors pour m'essayer à un peu plus de précision.

Et en rechargées (parce que mine de rien...il faudrait que je m'y mette, ne serait-ce que pour le budget), le poids serait dans les mêmes valeurs?

Ceci dit, et pour préciser mes attentes (virtuelles  clown ), je ne cherche pas du trou dans trou mais si ça groupe c'est tout de même plus gratifiant.
Mon objectif principal est tout de même plus dans une optique KK, et autres joyeusetés éventuelles, si je devais rejoindre un point de repli que j'ai en tête et qui dispose d'une configuration où une carabine pas trop encombrante et maniable est "utile".
En attendant, je me fais plaisir au stand. Même si ces munitions en boîte marron sont basiques.
Dans ce cadre là, je n'ai essayé que les 148 gr GGG (12€/20, j'avais fait une belle affaire) et à 200M maxi.
Celles-ci : https://www.dromechassetir.com/caisse-de-640-munitions-ggg-calibre-308-winchester-147-grains-fmj,fr,4,caisseGGG147grs.cfm

PS : je viens de voir que ce sont des 147 gr... Neutral

J'ai l'impression, vu mes résultats, que je pourrais tomber un zombie à 300M avec de bonnes chances de réussite de toucher un carré de 40 à 60 cms de côté. Tout de même. Je ne serais jamais un sniper parce que je ne m'impliquerai pas à ce point là, mais je pense que mes compétences (actuelles) devrait suffire. Au plus le temps passe, au plus on s'améliore.
Et si je ne suis pas capable de toucher le gibier "où il faut", au moins l'impact va bien "calmer" les choses.
C'est le plan d'origine.
Ca explique aussi la longueur du canon choisie (poids/maniabilité), le MDS, l'inox pour que ça craigne moins dans des conditions où je pourrais être amené à ne pas bichonner/huiler l'arme tous les 4 matins, un organe de visée de secours SEE ALL en plus de la lunette (qui se monte en quelques secondes sur le pica d'origine et sans outils mais limité à 100M), etc...

Dans ces conditions, quel est le bénéfice de mes cartouches de chasse? Y'a un intérêt (énergie?) ou je les revends?
Ce sont celles-ci :
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Csm_Buechse_Teilmantel_308Win_11-0g_Verpackung_59189ff8ba

Par contre, je serais intéressé de tester les 168 gr pour me faire plaisir en termes de précision (au stand donc) et de finir par recharger aussi dans cet optique là (précision).
Mais ça reste secondaire tout de même, même si je n'ai pas envie d'arroser n'importe comment la C50 parce que tout le monde se doute bien qu'on se lasse vite de tirer dans ces conditions là.

Précision et puissance sont compatibles ou on doit choisir une option plutôt que l'autre?

A 300metres tu devrais être dans une C50 match 10cmx10cm grand Max

Je pense que tu devrais recharger avec des Sierra match 168 ou tester les GGG du même poids
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Dim 20 Aoû 2017 - 12:59

adrien1980 a écrit:

C'est du domaine technique de rechargement! Tu as un canon court donc tu dois prendre des ogives moins lourde pour atteindre plus vite ta vitesse, avec des ogives plus lourde tu perdras en vitesse, par contre en TLD il vaut mieux des ogives lourde moin assujéti au vent, de tout façon en TLD les canons de 51cm c'est pas terrible, ce sont des carabine de tir tactique, poser et tirer rapidement, la top en  308 c'est 66cm
Et oui, j'ai tout à apprendre. Je pars de loin. Y'a un peu plus d'un an, en arrivant ici, j'y connaissais encore moins. Et demain, j'en saurais encore plus.
Grâce à vous tous, à pas mal de lectures aussi. ontrinque

Le TLD c'est pas mal de règles à connaître
Les différents calibres on des longueurs de canon dédié ou tu as le meilleur rendement... Le problème maintenant c'est que les tireurs préfère le côté esthétique au côté pratique donc certe une carabine en 51cm c'est plus beau pour certain mais en concour si a coté tu as un canon de 66cm tu te feras ramasser (en  308 je parle), à qualité de canon équivalent... Car ça aussi ça joue! Les canons inox seront plus précis dans une longue série de tir, les bullbarrel chaufferont moin
Ok, bien noté pour les longueurs de canon VS calibres. Je vais m'imprimer ça et les deux tables plus haut.
Pourquoi l'inox est plus précis dans une longue série de tirs (je comprends par "longue série", un enchaînement continu de cartouches sans perdre de temps?). Il refroidit mieux que l'acier?
Le bull barrels se sont les canons lourds? Donc, moins sensibles à la chaleur par leur inertie (masse d'acier)?

Je me souviens d'une discussion a eurosatory avec Francois chez PGM ou je me plaignais du mirage/anti-signature  de mon canon en tir rapide! Et oui une PGM en 338 c'est pour du tir cool pas de l'arrosage nourri de gong!

308 - 66cm
300wm - 71cm
338LM -69/71cm
408CT -  80cm

Le MDS chauffe encore plus. Il me faudrait un manchon thermique.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par Kent1 Dim 20 Aoû 2017 - 15:39

Rassures-toi SCOOT, tu n'est pas le seul tireur à galérer avec le choix de munitions, le pas de rayure du canon...
Dis-toi que chaque canon a un pas de rayure différent.
Le pas de 11' de ta CTR aimera des cartouches montées avec des balles d'un poids de l'ordre de 168, 175 gr.
Logiquement, ta CTR est capable de faire un seul trou à 100m. A 200m, du trèfle.
Les cartouches 147 gr GGG que tu tires actuellement sont adaptées pour un semi-auto tel que le Fal L1A1.
Elles donneront des résultats très moyens dans un verrou.
Ps: si jamais tu souhaites te débarrasser de tes GGG 147 gr, afin de pouvoir investir dans des GGG 168-175, envoie-moi un MP. Very Happy

Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1674
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Dim 20 Aoû 2017 - 17:43

Je note pour ton offre...y'a déjà du monde sur la liste d'attente figures-toi! Laughing
L'avantage de ces muns, dans l'optique KK, c'est d'avoir du volume pour pas cher (elles ont bien augmenté chez mon fournisseur de l'époque) et qui, à défaut de faire des trèfles, "font le job" quand même. What a Face
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Dim 27 Aoû 2017 - 22:51

J'ai fait un essai à 100M ce jour pour comparer :
GGG 147 grs FMJ en boîte marron
Magtech 150 grs FMJ
Geco 170 grs pointe plomb

6 coups tirés de chaque.
Pour finir, j'ai refait une passe de 12 coups de 147 grs.

Il est plus qu'évident que les 170 grs groupent mieux...
Mais à 25€/20, ça va pas l'faire...

La conclusion s'impose d'elle-même, même si j'ai déjà fait mieux qu'aujourd'hui au 100M avec ces muns.
Au moins la comparaison se fait dans les mêmes conditions de fatigue : fin de journée de tir vers 18h (depuis le matin 8h...) à divers calibres (armes de poing 22 LR/9 mm/44 Mag et longue 22 LR), quelques centaines de cartouches tirées et 5H de sommeil la veille, 37° sous abri, 2L5 de flotte consommée dans la journée et rien bouffé depuis le matin (le ventre grognait sévère + douleurs).
Ca ne m'a pas empêché de faire deux beaux cartons à la 22 LR/50M, de faire claquer 8 à 9 gongs sur 10 coups arme de poing et de faire des cartons satisfaisants à 25M.
Bref!
Je vous posterai les photos.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par bbbtd Lun 28 Aoû 2017 - 9:17

SCOOT a écrit:...Il est plus qu'évident que les 170 grs groupent mieux...
Mais à 25€/20, ça va pas l'faire...
La voie est dans le rechargement... Twisted Evil d'autant que tu as une Dillon 550 qui n'attend que toi... mrgreen
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Lun 28 Aoû 2017 - 10:30

Je sais...j'espère pouvoir m'organiser pour m'y mettre d'ici la fin de l'année.
J'en ai des choses à faire d'ici décembre...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Ven 1 Sep 2017 - 13:39

Voilà mes essais à 100M.
Assis, sur table, bi-pied, MDS ASE UTRA SL5i, lunette Hawke Endurance 30, 6-24x50, réticule 308, pas de vent, très chaud.
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 2017-027

Dans l'ordre de tir réalisé. Je n'ai pas vraiment laissé refroidir le canon, j'ai enchaîne les tirs le temps de prendre la visée et de recommencer.
Au bout de 12 tirs, le MDS me faisait un mirage terrible. Obligé d'attendre alors quelques minutes pour que ça passe.
Les tirs ont été faits en fin de journée après avoir pas mal tiré au stand au 25/50 et 100M (22LR/9 para, 44 mag). Je note que mes yeux commençaient à fatiguer avec la 22LR au 100M (ma presbytie "naissante" est nouvelle pour moi et j'essaye de m'y adapter...).

6 coups de GGG 147 gr FMJ
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 2017-023

6 coups de Magtech 150 gr FMJ
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 2017-021

6 coup de Geco 170 gr Teilmantel (en français ça donne quoi?)
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 2017-022

Pour finir et essayer de valider la constatation, 12 coups de GGG 147 gr du début.
2 impacts hors cible, 1 dans le blanc, 2 à la limite du noir/blanc (trou dans trou).
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 2017-020

J'ai déjà fait de bien meilleurs cartons au 100M avec ces GGG 147 gr, mais bon, au moins on voit la comparaison lors d'une seule et même séance pour jauger de la différence.
100M 5 cps
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 2017-026

100M 7 cps et dans des conditions déplorables de fatigue (rhume) et pluie/vent/froid. Neutral
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 2017-024
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 2017-025

Y'a des jours avec et sans...
Je tirais alors SANS le MDS et avec le FdB d'origine Tikka. Relation de cause à effet?
J'avais aussi enchaîné les tirs de manière TRES espacée pour ne pas faire chauffer le canon, l'arme étant neuve.
J'ai eu beau m'appliquer, j'ai pas réussi à faire mieux le jour de mon test 3 muns objet de ce post, mais les conditions n'étaient pas tout à fait les mêmes (lire en tête de post).
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par kibok Ven 1 Sep 2017 - 21:29

on voit là l'interet du rechargement ...
kibok
kibok
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : alpimaritmi
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par Elias87 Ven 1 Sep 2017 - 22:17

J'ai la même arme que toi et un SL5i aussi.
Voila quelques résultats à 100m sur appui avant avec des GGG (je mets les meilleurs groupements que j'ai pu avoir).
A confirmer mais ça donne une première image.

GGG 180gr HPBT:
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 141425180grHPBT2

GGG 175gr HPBT:
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 274163175grHPBT2

GGG 168gr HPBT:
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 458813168grHPBT

GGG 165gr SBT:
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 870652165grSBT

GGG 155gr HPBT:
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 432678155grHPBT2

Elias87
private first class
private first class

Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par stang Ven 1 Sep 2017 - 23:35

si ça peu aidé ; avec ma Tikka T3
mon rechargement:
ogives sierra match 180 grs
poudre RS50 ( 2,60 gr )
douilles Lapua
Tir assis ( 5 tirs ) , avec bipied , ( 200m)
je recherche encore a amélioré

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Dsc_4420








stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 67
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Sam 2 Sep 2017 - 18:06

Elias87 a écrit:J'ai la même arme que toi et un SL5i aussi.
Voila quelques résultats à 100m sur appui avant avec des GGG (je mets les meilleurs groupements que j'ai pu avoir).
A confirmer mais ça donne une première image.

GGG 180gr HPBT:
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 141425180grHPBT2

GGG 175gr HPBT:
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 274163175grHPBT2

GGG 168gr HPBT:
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 458813168grHPBT

GGG 165gr SBT:
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 870652165grSBT

GGG 155gr HPBT:
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 432678155grHPBT2

C'est bien une CTR avec canon de 51 cms?
Le fait que ce soit une inox ou acier standard peut influer sur les résultats?

HPBT et SBT ça veut dire quoi (je débute hein... Neutral )?

Sinon, c'est curieux parce qu'on dirait que les 155 gr et les 168/175 gr sont assez proches en résultat alors que les 165/180 semblent inadaptées. Entre toutes, tu prendrais lesquelles au final?
J'aurais cru que les bons résultats seraient cantonnés entre tel et tel poids d'ogive et qu'entre ces deux extrêmes on trouverait "le bon poids". Hors là, en plein milieu de la plage, on voit une cartouche/ogive qui ne vont pas???

SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Sam 2 Sep 2017 - 18:10

stang a écrit:si ça peu aidé ; avec ma Tikka T3
mon rechargement:
ogives sierra match 180 grs
poudre RS50 ( 2,60 gr )
douilles Lapua
Tir assis ( 5 tirs ) , avec bipied , ( 200m)
je recherche encore a amélioré

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Dsc_4420

C'est quoi comme T3? Longueur de canon? Elles ont toutes le même pas?

Voilà un truc qui me met le bins : sur la tienne les 180 gr vont bien? Elles ont quoi de spécial les Sierra Match? C'est ça et les douilles Lapua qui influent autant sur le résultat?  Shocked

En discutant lors de mes tests avec un gars qui rechargeait il me dit qu'il faudra que j'essaie divers poids d'ogives et recettes et d'en faire une 10aine de chaque pour tester.
Moi, je veux bien, mais on les trouve où les 2/3 dizaines d'ogives différentes, quelques grammes de poudre diverses, amorces différentes, etc???
Ca existe des boutiques qui font du petit détail comme ça?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par stang Sam 2 Sep 2017 - 18:31

Tikka T3 Tactical ; canon 60 cm ; le pas 11

j'ai essayer ogives cam pro 147 grs , sierra 168, 175, 180 le tous avec 2,60 gr de RS 50

il me reste a faire les essaie avec ogives Sierra 200 grs et Ogive lapua 185 grs
ensuite je vais reprendre toutes les ogives et recommencé les essaies avec une dose différente de poudre;
j'ai fait des essais avec Tubal 5000, la RS 50 est mieux il me reste a testé la RS 52 ;

pour les ogives, boite de 100, mais pour moi ça pose pas de problème, celles que je ne pourrais pas utilisé
dans ma Tikka, je les tires avec mon M77
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 67
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Sam 2 Sep 2017 - 18:43

Ok pigé.
Tu pourras nous faire un retour dans ce sujet une fois tes tests finis pour les autres ogives?

Tu tires à Uzès pour le 200M?

EDIT : c'est ta longueur de canon 60 VS 51 cms qui doit préférer les 180 gr?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par stang Sam 2 Sep 2017 - 19:04

pas de problème pour le retour des infos.

je tire a Uzès pour le 200m

le 180 grs vas bien dans mon canon, mais je suis certain que d'autres poids
doivent pouvoir faire, il me faut trouver le bon dosage de poudre.
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 67
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 3 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum