Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

+20
bbbtd
Kent1
SCOOT
xx
kibok
Sylv@in
stang
Durandal
Cybershadow083
eyann
korrigan73
Sulfat
Bourrique
ailelame
Raisehell
adrien1980
marco81500
no.nobis
Jojo308
fisherman
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par stang Sam 2 Sep 2017 - 19:04

pas de problème pour le retour des infos.

je tire a Uzès pour le 200m

le 180 grs vas bien dans mon canon, mais je suis certain que d'autres poids
doivent pouvoir faire, il me faut trouver le bon dosage de poudre.

stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Sam 2 Sep 2017 - 19:15

Si tu y vois un "jeune" qui tire moyennement avec une CTR inox ou une ISSC SPA (les deux avec MDS) au 100/200M, avance-toi! alatienne
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par stang Sam 2 Sep 2017 - 19:30

Ok et si tu vois un petit vieux avec les cheveux et moustache grisonnant fait pareil ontrinque

j'ai un 4x4 Toyota, couleur blanc avec bande rouge.

je serai surement dimanche prochain pour faire renouvelé ma carte ( second club ) mais pas de tir
le dimanche il y a trop de monde.
ou peut êtres au 25 m avec mon 357, coté gong .
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 67
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Sam 2 Sep 2017 - 19:34

Si c'est demain dimanche, je n'y serai pas. J'évite les week-end aussi, j'y vais en semaine. C'est peinard.
Normalement, je devrais pouvoir y aller (pour ma licence) dimanche d'après.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par stang Sam 2 Sep 2017 - 19:46

je n'y vais pas demain mais dimanche d’après, nous nous verront surement;
pour tirer pareil pour moi j'y vais en semaine, et souvent lorsque les gendarmes occupe le 100m
je me sans moins seul au 200
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 67
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par Elias87 Dim 3 Sep 2017 - 22:41

SCOOT a écrit:
Elias87 a écrit:

C'est bien une CTR avec canon de 51 cms?

Version inox 20", oui

Le fait que ce soit une inox ou acier standard peut influer sur les résultats?

Ca peut jouer sur la rigidité du canon mais je pense que c'est secondaire par rapport à la longueur du canon et au pas. A confirmer par les pros.

HPBT et SBT ça veut dire quoi (je débute hein... Neutral )?

C'est le type de balle montée dessus: HPBT (Hollow Point Boat Tail: pointe courante pour la précision) - SBT (spitzer boat tail : pointe chasse)

Sinon, c'est curieux parce qu'on dirait que les 155 gr et les 168/175 gr sont assez proches en résultat alors que les 165/180 semblent inadaptées. Entre toutes, tu prendrais lesquelles au final?

Personnellement j'ai repris des boites en 155 et 168 pour en avoir le cœur net!

J'aurais cru que les bons résultats seraient cantonnés entre tel et tel poids d'ogive et qu'entre ces deux extrêmes on trouverait "le bon poids". Hors là, en plein milieu de la plage, on voit une cartouche/ogive qui ne vont pas???

La 165 grains n'est pas du même type (SBT) que les autres (HPBT).
Ensuite ca dépend du type de poudre utilisé et de la vitesse du projectile. On subit le chargement du manufacturier ici alors que le rechargement amène plein de variation possibles.


Elias87
private first class
private first class

Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Ven 8 Sep 2017 - 22:18

Comme je tire et récupère mes étuis sur mes GGG 147 gr, je finirai bien par me mettre au rechargement.

Dans cette optique, ces douilles ont l'amorce sertie. Ce sont les rouges sur les photos ici :


En lisant ici :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=8&t=221348&sid=433a64c3b5535cf241107d2f08d02215

Je vois qu'il existe des outils pour préparer le puits d'amorce pour le 1er rechargement qu'on aura à faire.

Si je comprends bien, il faut d'abord élargir le puits en usinant le sertissage, puis il faut "ébavurer" les bords de ce puits soit en faisant un chanfrein, soit en lui donnant une forme arrondie (ce qui semble mieux pour y rentrer la nouvelle amorce)?

Je n'ai pas bien compris (certains liens sont inactifs ou invalides, d'autres demandent une inscription) ce qu'il me fallait acheter dans cette optique là.

Sachant que j'ai une Dillon RL550B qui dort dans mes cartons en attendant que je m'y mette (j'ai de quoi recharger le 38/357 et le 44SP/Mag).

Que me faudra-t-il prévoir comme outils de rechargement pour cette Dillon tout en tenant compte des puits à revoir sur mes douilles (j'en aurai 640 à la fin de ma caisse de muns...)?

SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par korrigan73 Sam 9 Sep 2017 - 11:12

tu as deux possibilités.
c'est a dire que tu utilises ton outil classique de recalibrage/desamorcage pour virer l'amorce.

puis apres soit tu chanfreines a la main les petits ergots de sertissage. c'est une simple petite fraise, la mienne est de chez Lyman elle suffit bien.

soit tu achetes un "swaging die" qui est betement un outil de reformage du logement d'amorce a monter sur ta presse.

le systeme a la main c'est bien si tu as peu de douilles. l'outil est facile a trouver, pas cher mais c'est long, et tu auras des ampoules au doigts si tu te tapes des centaines de douilles.
le systeme a monter sur la presse est mieux si tu as beaucoup de douilles.
sachant que tu ne pourras pas l'utiliser au milieu d'autres outils sur une presse automatique.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par philippe76 Sam 9 Sep 2017 - 11:37

moi j'ai monté ça
j'en ai pas fait beaucoup encore mais ça a l'air d'aller

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Downlo12

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Sam 9 Sep 2017 - 11:50

korrigan73 a écrit:tu as deux possibilités.
c'est a dire que tu utilises ton outil classique de recalibrage/desamorcage pour virer l'amorce.

puis apres soit tu chanfreines a la main les petits ergots de sertissage. c'est une simple petite fraise, la mienne est de chez Lyman elle suffit bien.

soit tu achetes un "swaging die" qui est betement un outil de reformage du logement d'amorce a monter sur ta presse.

le systeme a la main c'est bien si tu as peu de douilles. l'outil est facile a trouver, pas cher mais c'est long, et tu auras des ampoules au doigts si tu te tapes des centaines de douilles.
le systeme a monter sur la presse est mieux si tu as beaucoup de douilles.
sachant que tu ne pourras pas l'utiliser au milieu d'autres outils sur une presse automatique.


La 1ère possibilité est sans doute la plus économique. Aurais-tu un lien vers cette fraise ou son nom exact?
Y'a t-il un risque de trop élargir le logement avec la fraise ou son diamètre maxi est "prévu pour"?
Vu qu'une fois que j'aurais fait mes 640 douilles, je n'en aurais plus besoin...ça limite l'intérêt de la 2nde possibilité dont tu parles, non? J'ai pas l'intention de me les faire toutes d'un coup. En attendant de recharger, je pourrais déjà commencer à les fraiser par petits lots de 20 devant un film... clown
J'en tire rarement plus de 20 par séance au stand alors...si à chaque fois que je rentre je me tape les 20 douilles, ça devrait limiter la "pénibilité".

Question : ce sont des large rifle la taille des amorces là-dessus? Je pense que cette fraise peut exister en différentes tailles?

Pour ta seconde possibilité, j'imagine que c'est ça dont tu parles : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xrcbs+swager.TRS0&_nkw=rcbs+swager&_sacat=0

RCBS semble les vendre avec deux dimensions de "matrice". On peut donc faire les deux types d'amorces?
Les filetages sont standards et ça monterait sur ma Dillon?

Merci encore.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par korrigan73 Sam 9 Sep 2017 - 12:57

pour le truc a main, moi j'ai ca:
https://www.shooting-supplies.eu/fr/produits/c19/p72/rechargement/accessoires-rechargement/pr-paration-de-la-douille/lyman-primer-pocket-reamer.html

c'etait inclus dans le kit complet de preparation dans la meme marque en ce qui me concerne.
https://www.shooting-supplies.eu/fr/produits/c19/p147/rechargement/accessoires-rechargement/pr-paration-de-la-douille/lyman-kit-d-accessoires-universel.html
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par korrigan73 Sam 9 Sep 2017 - 12:59

si c'est ca:
http://www.ebay.fr/itm/RCBS-Primer-Pocket-Swager-Combo-2-/252967229657?hash=item3ae60598d9:g:Nj0AAOSwJH1ZLwEu
dont tu parles, alors oui ca se monte sur toutes les presses, sauf les automatiques, parce que le systeme de maintien des douilles n'est pas le meme sur les automatiques. ce n'est pas un "shell holder" mais un "shell plate" avec plusieurs douilles a la fois, tu ne pourras pas monter les pieces...

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par korrigan73 Sam 9 Sep 2017 - 13:00

apres t'as ce genre aussi:
http://www.ebay.fr/itm/RCBS-9474-Bench-Mounted-Primer-Pocket-Swager-Reloading-Steel-Shell-Brass-Swage-/302310193028?hash=item4663177784:g:6BgAAOSwq1JZEPhI
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Sam 9 Sep 2017 - 13:27

korrigan73 a écrit:pour le truc a main, moi j'ai ca:
https://www.shooting-supplies.eu/fr/produits/c19/p72/rechargement/accessoires-rechargement/pr-paration-de-la-douille/lyman-primer-pocket-reamer.html



Et il n'y a pas de risques de trop élargir alors? Pas de fausse manip' possible?
Les autres options sont bien coûteuses pour l'utilisation que je vais en avoir...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par korrigan73 Sam 9 Sep 2017 - 13:30

non, c'est bien fait, tu ne peux pas endommager la douille.
tu inseres l'outil dans le logement d'amorce, et tu tournes jusqu'a ne plus sentir de resistance. la tete de l'outil vient dans le logement et t'empeche d'aller trop loin.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Sam 9 Sep 2017 - 13:42

Nickel. Merci.
Toujours au top pour le TLD et le rechargement. ontrinque
Bon, tu tires pas avec une Hawke, mais tu restes sympa quand même (LOL, sorte de private joke). baguette

Allez, je sors. Je vais aller m'acheter ce machin.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par SCOOT Lun 11 Sep 2017 - 11:08

SCOOT a écrit:Voilà mes essais à 100M.
6 coups de GGG 147 gr FMJ
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 2017-023

Pour finir et essayer de valider la constatation, 12 coups de GGG 147 gr du début.
2 impacts hors cible, 1 dans le blanc, 2 à la limite du noir/blanc (trou dans trou).
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 2017-020

J'ai déjà fait de bien meilleurs cartons au 100M avec ces GGG 147 gr, mais bon, au moins on voit la comparaison lors d'une seule et même séance pour jauger de la différence.
100M 5 cps
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 2017-026

100M 7 cps et dans des conditions déplorables de fatigue (rhume) et pluie/vent/froid. Neutral
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 2017-024
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 2017-025

Hier je suis retourné au stand pour faire essayer la carabine à un ami (308 @ 100M et 22 à 50M). Quand je dis que les jours se suivent et...
quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Dsc08110

Le rond bleu : tir de l'ami à 100M.
Les 4 coups non cerclés : 22LR à 100M. Trop de vent (soufflait bien fort, je dirais 50/60 km-h), au bout de 4 tirs, j'ai choisi d'arrêter et on est allés au 50M plutôt! Malgré les murs hauts, on sentait que ça soufflait au niveau des cibles.
Les autres tirs en rouge : 100M avec les GGG 147 gr. Il y a 11 coups tirés...Shocked
La fois d'avant (voir message cité), ok je n'avais dormi que 4 heures mais je ne me sentais pas fatigué. En relation tout de même???Suspect

C'est le meilleur carton que j'ai fait à 100M avec cette Tikka et toutes muns confondues.
Le fait d'avoir "bien" réussi mes premiers tirs m'a détendu et j'ai fini par tout mettre dans la mouche à mon grand étonnement et sans que ça ne m'excite au point de "perdre le contrôle" et finir par refaire de la m**de.clown
Je me suis senti serein et reposé ce matin là.

NB : en rangeant ma carabine la fois d'avant, j'ai remarqué que le MDS avait commencé à se dévisser...ce qui n'a pas dû aider et détail qui me revient en mémoire là. Embarassed
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par philo-beddo Dim 19 Aoû 2018 - 17:28

Bonsoir

Je reprends ce sujet qui date un peu mais si on parle 308 et en plus tikka CTR j'arrive !! pour ma part les meilleurs résultats obtenus avec ma CTR, de 100 a 200 metres sont avec un rechargement de mes étuis en sp7 , ogives Lapua scenar 185 grains (les Barnes sont un trop chères pour moi) amorces Fédéral, sertissage moyen
J'ai essayé aussi la TU 3000 qui fonctionne également super bien mais je resterai en SP7 (attention bien respecter les dosages avec cette poudre, y aller trés molo en escalier)
philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 453
Age : 71
Localisation : 11
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par Morag Dim 19 Aoû 2018 - 19:16

korrigan73 a écrit:
soit tu achetes un "swaging die" qui est betement un outil de reformage du logement d'amorce a monter sur ta presse.

il y a aussi un swager autonome : https://www.brownells.fr/PRIMER-POCKET-SWAGER-BENCH-TOOL-Bench-Mounted-Primer-Pocket-Swager-RCBS-749013580
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ? - Page 4 Empty Re: quelle munition choisir pour ma tikka CTR 308 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum