A répétition en .222 Rem. pour le TAR
4 participants
Page 1 sur 1
A répétition en .222 Rem. pour le TAR
Simple curiosité, existe-t-il une arme longue pour le TAR à répétition manuelle (l'arme, pas le TAR ) en calibre .222 Remington ?
Charly- hors classe
Re: A répétition en .222 Rem. pour le TAR
une mini 14 a event des gaz bouché!
rien d'autre!(enfin a ma connaissance)
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
une mini 14 a event des gaz bouché!
Je ne pense pas qu'il soit autorisé d'utiliser en compétition un FSA bridé en répétition manuelle dans la catégorie "armes réglementaires à répétition manuelle" (j'ignore l'intitulé exact), ce qui parait logique. Quant à utiliser un FSA bridé à 2+1 coups dans la catégorie FSA je crois que c'est également impossible, il me semble qu'il faut pouvoir tirer 5 cartouches en semi-auto sans avoir à recharger ... Il eut été tellement plus simple de classer les carabines semi-automatiques à 5 coups chargeur amovible en 5ème catégorie et imposer un chargeur fixe de 2 coups uniquement en action de chasse (bien que je sois contre pour d'évidentes raisons de sécurité, une fois la chasse finie le chasseur doit faire des contorsions pour vider le chargeur qu'il s'est pris la tête à garnir ce qui doit inciter à toutes les éjecter par la fenêtre d'éjection ...). C'est d'ailleurs ce qui se fait pour les organes de visée gradués au delà de 300 mètres, l'arme reste en 5ème catégorie mais ce type d'organes de visée doit être bridé à 300 mètres en action de chasse On voit bien là que la soit-disant sécurité à la chasse n'est qu'un prétexte puisque la 5ème catégorie concerne également certaines armes de tir sportif (certes en nombre plus restreint que celles de chasse) or même en calibre civil des armes non concernées par le "délit de sale gueule" ne peuvent être utilisées en compétition à cause d'une mesure censée sécuriser la chasse en battue, cela démontre que le but est surtout de mettre un tour de vis supplémentaire sur l'ensemble des utilisateurs légaux d'armes
Zastava- hors classe
Pour la question sur les fusils réglementaires conçus d'origine pour fonctionner en répétition manuelle et chambrés en .222 Remington, pour être admissibles au TAR il faudrait trouver un fusil de troupe à répétition manuelle chambré à l'origine en .223 Remington qui serait secondairement rechambré ou recanonné en calibre civil (auquel cas tu aurais droit en 5ème catégorie à un chargeur de 10 coups amovible), pour ma part je n'en connais pas ... Le .223 Remington a dû être mis en service dans les années 50, alors trouver un fusil de troupe dans ce calibre ce n'est pas gagné ... Tu pourrais à la limite trouver un fusil réglementaire de précision en .223 Remington (lequel ?) mais il ne serait pas accepté au TAR car pas un fusil de troupe (tout comme les Remington M24 et autres ne sont pas admis) ...
Zastava- hors classe
May be le Steyr August en 223 ???
ludicogne- sergeant-major
En fait je suis intéressé par le TAR, je commence à prospecter. Je vais déjà attendre le mois de juin pour voir au niveau nouvelle législation ...
Je tire déjà au .222, donc c'était plus pratique, en plus ça ne détruit pas l'épaule .
Bref quelque chose de précis à 200 mètres, pas trop cher, et pas trop de recul ...
Je tire déjà au .222, donc c'était plus pratique, en plus ça ne détruit pas l'épaule .
Bref quelque chose de précis à 200 mètres, pas trop cher, et pas trop de recul ...
Charly- hors classe
Pour pratiquer le TAR en compététition officielle, je pense que tu peux oublier le .222 Remington en répétition manuelle ...
Si tu veux vraiment un calibre qui ne revient pas trop cher, en 5ème catégorie et accepté au TAR, tu peux toujours envisager un recanonnage d'un Mauser 98 ou d'un Schmidt-Rubin K31 en 7-08 Remington par exemple ... Au pire, tu peux toujours acheter un tel fusil dans son calibre d'origine en 1ère catégorie, vu le prix des munitions pas besoin de recharger, le jour ou le canon est rinçé tu le remplaces par un neuf chambré en calibre civil ... Par contre il est clair qu'autant les graduations de la planchette de hausse peuvent rester cohérentes quand tu passes du 8x57 JS au 8x60 S, je doute qu'il en soit de même quand tu passes du 8x57 JS au 7-08 Remington Pour ma part, quand le canon de mon K31 en .30-284 Winchester sera rinçé je pense le faire recanonner en 7-08 Remington quand bien même le 7,5x55 Swiss passerait en 5ème catégorie ... Dans ma Remington 700 SPS Varmint le 7-08 Remington a un recul très modéré, aucun problème pour enchaîner 100 tirs d'affilée ... Cette Remington pèse 5,1 kg avec l'optique, un fusil militaria sans optique environ 4 kg, je pense que le recul ne doit pas être très violent non plus ... Pour info je fais 58 kg pour 1 mètre 60
Si tu veux vraiment un calibre qui ne revient pas trop cher, en 5ème catégorie et accepté au TAR, tu peux toujours envisager un recanonnage d'un Mauser 98 ou d'un Schmidt-Rubin K31 en 7-08 Remington par exemple ... Au pire, tu peux toujours acheter un tel fusil dans son calibre d'origine en 1ère catégorie, vu le prix des munitions pas besoin de recharger, le jour ou le canon est rinçé tu le remplaces par un neuf chambré en calibre civil ... Par contre il est clair qu'autant les graduations de la planchette de hausse peuvent rester cohérentes quand tu passes du 8x57 JS au 8x60 S, je doute qu'il en soit de même quand tu passes du 8x57 JS au 7-08 Remington Pour ma part, quand le canon de mon K31 en .30-284 Winchester sera rinçé je pense le faire recanonner en 7-08 Remington quand bien même le 7,5x55 Swiss passerait en 5ème catégorie ... Dans ma Remington 700 SPS Varmint le 7-08 Remington a un recul très modéré, aucun problème pour enchaîner 100 tirs d'affilée ... Cette Remington pèse 5,1 kg avec l'optique, un fusil militaria sans optique environ 4 kg, je pense que le recul ne doit pas être très violent non plus ... Pour info je fais 58 kg pour 1 mètre 60
Zastava- hors classe
Je me suis rappelé de ce fusil rechambré en calibre civil 6,5-284 (Norma ou Winchester ?), je pense que le recul ne doit pas être trop violent, tu devrais poser la question sur les forums à des utilisateurs de ce calibre ...
http://beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=642
Par contre avec ce calibre tu devrais obligatoirement recharger et le prix des étuis est je pense plus élevé que le 7-08 ... Par contre il est réputé pour sa précision et pas besoin de recanonnage pou l'avoir dans ce calibre ...
http://beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=642
Par contre avec ce calibre tu devrais obligatoirement recharger et le prix des étuis est je pense plus élevé que le 7-08 ... Par contre il est réputé pour sa précision et pas besoin de recanonnage pou l'avoir dans ce calibre ...
Zastava- hors classe