Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Longueur hors tout 9mm pour CZ75

5 participants

Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par DuPlombDansLaile Jeu 7 Jan 2016 - 14:33

Bonjour à tous et avant tout mes meilleurs vœux pour 2016.  ontrinque
Je me tourne vers vous pour une petite question concernant la longueur hors tout de mes chargements.
Je recharge depuis peu de temps en 9mm et je confectionnais mes cartouches de façon "scolaire" c'est à dire copie conforme d'une cartouche manufacturée Winchester FMJ-RN 115 grains avec une LHT de 29,5 mm.
Jusqu'à présent pour une balle FMJ-RN 124 grains, je mettais 4,3 grains de N330 avec une LHT de 29,2 mm.

En voulant creuser et adapter mes chargements à mon arme je me suis décidé à déterminer la LHT d'une cartouche de 9 mm pour mon CZ75 SP01.

J'ai donc utilisé une cartouche inerte que je laisse tomber dans mon canon, j'ai réduis la longueur de la cartouche jusqu'à ce qu'elle chambre ( avec un jolie "plop") et qu'elle sorte sans mon intervention. De là j'ai mesuré une cartouche de 30,5 mm !!!!
La différence étant très importante, je retourne dans le Malfati pour m'assurer de la longueur préconisée soit 29,69 mm.

- Première question, puisque la cartouche entre bien dans le canon de mon CZ est-ce que je peux passer outre la LHT de Malfati ? Nb: la cartouche entre également dans le chargeur ( en écrivant ces lignes je m'aperçois que je n'ai pas testé si la cartouche chambrait correctement avec l'arme complètement remontée ... donc à suivre)

- Seconde question, si la LHT passe de 29,2 mm à 30,5 mm je vais avoir une perte de pression faut-il que j'augmente la quantités de poudre pour compenser cette perte pression, dans l'idée augmentation de la LHT de 4% donc augmentation de la charge de poudre de 4% ??

Voilà j'espère avoir réussi à me faire comprendre ....
Merci pour vos conseils ....
Denis


Dernière édition par DuPlombDansLaile le Jeu 7 Jan 2016 - 18:45, édité 1 fois
DuPlombDansLaile
DuPlombDansLaile
private
private

Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par mojito58 Jeu 7 Jan 2016 - 17:01

Non tu ne dois en aucun cas être au dessus des cotes CIP de la 9 mm parabellum c'est à dire 29,69mm
Tu peux être en dessous même assez largement (je suis à 27,2mm pour mon SP01 shadow pour de la Los 123 grains HP)
Outre la longueur total de la cartouche, il faut te fier aussi à la valeur d'enfoncement du projectiles.
Quel est la marque de tes ogives? 130 grains de poids je connais pas vraiment et sur les tables malfatti il n'y a pas d exemple avec ce poids là.
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 45
Localisation : Bogota (Colombie)
Loisirs : Défouraillage.
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par mojito58 Jeu 7 Jan 2016 - 17:08

Non non et non ne pas mettre plus de poudre pour compenser un manque de pression du à un enfoncement trop léger. affraid
Ce que je te conseille c'est de fabriquer une cartouche inerte à la cote CIP max c'est à dire 29,69 mm. Mesure ensuite l'enfoncement que cela représente et dis nous ce que ça donne.
Si ça chambre correctement tu pourra utiliser cette longueur.
et respecte bien les charge mini de poudre en faisant un escalier quand t'aura trouvé ta longueur adéquate. OK? Wink
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 45
Localisation : Bogota (Colombie)
Loisirs : Défouraillage.
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par DuPlombDansLaile Jeu 7 Jan 2016 - 17:50

Pour le poids de la balle j'ai fait une boulette, un mélange entre une balle 45 ACP 230 grains et une balles 9 mm 124 grains ... Il fallait lire 124grains pour mes rechargements.
Je vais faire les mesures et je te tiens au courant.
Merci
DuPlombDansLaile
DuPlombDansLaile
private
private

Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par DuPlombDansLaile Jeu 7 Jan 2016 - 19:21

Le pieds à coulisse à parlé, mes balles ont une longueur de 15,4mm, mes douilles 19mm.
Pour la longueur maximum il n'y a rien à discuter c'est donc 29,69mm au maximum et quand à ma LHT je vais plutôt la diminuer légèrement afin d'augmenter un peu la pression sans jouer sur la quantité de poudre.
Du coup je viens de me replonger dans la table Vihtavuori et j'ai trouvé la longueur minimum préconisée pour cette balle cad 29mm.

Donc ma question va dans l'autre sens, est-il raisonnable de descendre en dessous de la valeur minimum préconisée par Vihtavuori jusqu'au 27,2 mm cité par Mojito
Pour ma part je vais déjà tester avec 29mm puis éventuellement augmenter légèrement en escalier ma dose de poudre .
Dans mon cas l'enfoncement sera dans cette plage:
pour une LHT 29,69 mm ( CIP, Malfatti ) -> enfoncement 4,7mm
pour une LHT mini 29 mm ( Vihtavuori ) -> enfoncement 5,4mm
Un grand merci pour les conseils, le rechargement quand on met le nez dedans c'est terriblement intéressant ...


Dernière édition par DuPlombDansLaile le Ven 8 Jan 2016 - 9:07, édité 1 fois
DuPlombDansLaile
DuPlombDansLaile
private
private

Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par mojito58 Jeu 7 Jan 2016 - 19:49

Entendons nous bien, je suis à 27,2 mm car au delà ça plante dans les rayures avec ce type de projectiles. Je recharge avec la A1 qui est une poudre assez souple. Je connais pas les vihta. De toute manière si tu te base sur les tables vihta tu peux pas faire d erreur. Et inutile d enfoncer plus si ton arme accepte la cartouche finie au alentour de 29mm.
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 45
Localisation : Bogota (Colombie)
Loisirs : Défouraillage.
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par ED 552 Jeu 7 Jan 2016 - 19:57

DuPlombDansLaile a écrit:Bonjour à tous et avant tout mes meilleurs vœux pour 2016.  ontrinque
Je me tourne vers vous pour une petite question concernant la longueur hors tout de mes chargements.
Je recharge depuis peu de temps en 9mm et je confectionnais mes cartouches de façon "scolaire" c'est à dire copie conforme d'une cartouche manufacturée Winchester FMJ-RN 130 grains avec une LHT de 29,5 mm.
Jusqu'à présent pour une balle FMJ-RN 130 grains, je mettais 4,3 grains de N330 avec une LHT de 29,2 mm.

En voulant creuser et adapter mes chargements à mon arme je me suis décidé à déterminer la LHT d'une cartouche de 9 mm pour mon CZ75 SP01.

J'ai donc utilisé une cartouche inerte que je laisse tomber dans mon canon, j'ai réduis la longueur de la cartouche jusqu'à ce qu'elle chambre ( avec un jolie "plop") et qu'elle sorte sans mon intervention. De là j'ai mesuré une cartouche de 30,5 mm !!!!
La différence étant très importante, je retourne dans le Malfati pour m'assurer de la longueur préconisée soit 29,69 mm.

- Première question, puisque la cartouche entre bien dans le canon de mon CZ est-ce que je peux passer outre la LHT de Malfati ? Nb: la cartouche entre également dans le chargeur ( en écrivant ces lignes je m'aperçois que je n'ai pas testé si la cartouche chambrait correctement avec l'arme complètement remontée ... donc à suivre)

- Seconde question, si la LHT passe de 29,2 mm à 30,5 mm je vais avoir une perte de pression faut-il que j'augmente la quantités de poudre pour compenser cette perte pression, dans l'idée augmentation de la LHT de 4% donc augmentation de la charge de poudre de 4% ??

Voilà j'espère avoir réussi à me faire comprendre ....
Merci pour vos conseils ....
Denis
Je suis également l'heureux propriétaire d'un Shadow et pour le même exercice j'obtiens 30.00 mm (avec une ogice LOS RN 123 grains). Cette mesure est rassurante puisque qu'elle montre que même avec une cartouche à 29.69 on est pas en prise de rayures. Merci CZ Very Happy  La balle doit avoir un espace pour réaliser un vol libre avant son forcement dans les rayures.

Réponse 1 : Je n'ai jamais dépassé la CIP de peur d'être en prise de rayures. La LHT donné par René Malfatti est indiquée dans le premier encadré de la table de rechargement. Il y est fait mention de l'enfoncement. (p.e; pour une balle de longueur de 14.6 mm et une douille de 19.15 mm si on souhaite un enfoncement de 5.2 mm il faudra sortir une cartouche de 14.6+19.15-5.2 = 28.55 mm). Ma LHT est plutôt à 28.8mm comme le recommande de nombreuses personnes sur ce forum et ça me donne de bon résultat en cible avec 0.29 gramme de A1.

Réponse 2 : Non surtout pas, n'extrapole jamais une charge !!! Reste dans les limites indiquées par les tables. Le rapport pression/poids de poudre n'est pas linéaire. Pourquoi veux-tu dépasser la CIP ???

Tu peux par contre descendre sous la CIP dans une certaine mesure en t'assurant de ne pas écraser la poudre, ce qui risque de modifier les dimensions des grains de poudre et changer les caractéristiques de combustion de celle-ci ( C'est pas moi qui le dit, je ne fais que rependre les saintes paroles d'Alain Gheerbrandt).


Dernière édition par ED 552 le Ven 8 Jan 2016 - 17:18, édité 2 fois (Raison : ortho)
ED 552
ED 552
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 109
Localisation : Toujours dans mon lit.
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par Gilou Ven 8 Jan 2016 - 5:12

la longueur de 26,69 mm n'est pas je cite " la longueur préconisée "

c'est une norme CIP a ne pas dépasser ,
il y a une feuillure a respecter

n’augmente surtout pas ta charge , parce que tu met plus court...

Tu determine en premier une longueur , dans ton cas tu part sur une LHT de 29 mm
ensuite tu fait un escalier ( je ne te donne pas de charge car je n’utilise pas ta poudre )
de 5 cartouches par charges
et tu determinie laquelle conviens le mieux a ton arme et pour toi aussi bien sur
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par SCOOT Sam 23 Juil 2016 - 23:26

Que se passe-t-il quand on est en prise dans les rayures?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10733
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par Gilou Dim 24 Juil 2016 - 7:35

ton ogive rencontre un point dur , donc la pression monte très rapidement ,
ce qui peut être source de danger

ton ogive peut bouger et faire diminuer ta LHT

La culasse ne va pas forcement bien fermé ( Surtout ne pas forcer / fortement déconseillé  )

donc pas de fonctionnement ( cycle ) parfait
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par SCOOT Dim 24 Juil 2016 - 9:02

Ok, merci.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10733
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Longueur hors tout 9mm pour CZ75  Empty Re: Longueur hors tout 9mm pour CZ75

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum