Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

+2
Filouch
marco81500
6 participants

Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par marco81500 Mer 3 Fév 2016 - 9:46

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition "apacher" (92 Roros) d'un fusil monocoup cal.12/70 sans intérêt particulier, mais de bonne fabrication (FAMAR Salvinelli à Gardone), en très bon état mécanique (canon 71 cms miroir, bascule et verrou sans usure) mais assez mal loti d'un point de vue esthétique (vernis caca grossièrement appliqué en couches épaisses au spalter, grosse tache de peinture rouge sur la sûreté, plaque de couche et talon de la crosse ébréchés).

L'idée est d'en faire un "backpacker", un fusil transportable dans un sac à dos 15 litres, destiné à servir de back up en complément de mon Azur armes 1887 qui cause un peu plus (pas de photo de ce dernier, je suis en attente de le recevoir).

Au départ, j'ai récupéré ça :

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Salvin10

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Dytail11

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Chambr10

A suivre dès demain ...
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par Filouch Mer 3 Fév 2016 - 10:13

Je vais suivre ton post, je suis curieux du résultat, c'est intérrésant !
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1429
Age : 52
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

https://www.facebook.com/scierie.bezian/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 10:21

Bon projet !

Que prévois tu ? Couper le canon ? travail des bois ? traitement Duracot ?

Aux Usas ils ont ce genre de choses :

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Bp_folded

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" 014-4_zpsf07b1667

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" DSC_0397_zps7px4taga

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par ricevandieg Mer 3 Fév 2016 - 10:22

Idem pour moi . Very Happy

ricevandieg
corporal
corporal

Nombre de messages : 83
Age : 73
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par marco81500 Mer 3 Fév 2016 - 10:29

Oenomaus Doctore a écrit:Bon projet !

Que prévois tu ? Couper le canon ? travail des bois ? traitement Duracot ?

Aux Usas ils ont ce genre de choses :

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Bp_folded

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" 014-4_zpsf07b1667

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" DSC_0397_zps7px4taga

C'est bien ce genre de joujou, mais dans le respect de la loi française, donc un poil plus long que les photos US (comme celui du milieu sur la dernière photo en fait) : canon recoupé à 45.5 cms, longueur totale 81 cms. Ca fera une longueur replié d'environ 50 cms, exactement ce qu'il faut pour le glisser dans un toupitisac.

Pas d'investissement lourd sur ce projet, donc pas de duracoat, la crosse et la longuesse sont décapées et poncées, je vais les teinter noir à l'encre de chine, puis application d'un vernis polyuréthane satin "soft touch".
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par marco81500 Jeu 4 Fév 2016 - 10:08

Bon, j'ai commencé hier soir :

Les bois sont décapés et poncés. Je suis parti en gros grain (40) pour aller progressivement jusqu'à du petit (600). Je n'en ferai pas plus, le bois étant sain et le revêtement envisagé (peinture puis vernis mat polyuréthanes) suffisamment couvrant et épais pour masquer d'éventuelles irrégularités dans la fibre du bois. La crosse sera raccourcie de 11 cms et chaussée d'un sabot amortisseur de 3 cms (j'anticipe la poussée dans une arme aussi compacte).

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Bois_d10

La peinture de la crosse et de la longuesse est en train de sécher, les photos seront publiées ce soir.


Le canon est prêt à être coupé à 45.5 cms, il est maintenu bien à l'équerre dans un étau universel à canon acheté chez brownells.

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Canon_10

Voici l'étau : les alvéoles sont recouvertes de 3 mm de polyuréthane, ce qui autorise un serrage très ferme, y compris des canons coniques, sans risque de déformation ou de dérapage.

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Dytail12

Au programme de ce soir : coupe du canon et de la crosse, application du vernis sur les bois.
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par Filouch Jeu 4 Fév 2016 - 10:21

Trés sympa l'étau ...
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1429
Age : 52
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

https://www.facebook.com/scierie.bezian/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par mic57 Jeu 4 Fév 2016 - 11:16

J'aurais serré sur la partie que je coupe, pas sur celle que je conserve....
mic57
mic57
major
major

Nombre de messages : 631
Age : 54
Localisation : Pauvre France
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par marco81500 Jeu 4 Fév 2016 - 11:22

mic57 a écrit:J'aurais serré sur la partie que je coupe, pas sur celle que je conserve....

J'ai procédé ainsi pour éviter que la partie conservée ne ploie sous son propre poids au fur et à mesure de l'avancée de la coupe, et seulement parce que j'ai cet étau qui ne déforme pas les canons. Si j'avais serré le canon dans un étau ordinaire, j'aurais bien sûr serré la partie à jeter, quitte à caler l'arrière de l'arme pour ne pas qu'elle bouge.
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par marco81500 Ven 5 Fév 2016 - 0:11

Bijour missiou dame,

j'ai un peu travaillé ce soir, voilà le résultat :

Les bois peints et vernis polyuréthane satiné
Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Bois_p10

Le caca de marquage de la sécurité que je vire évidemment
Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Securi10

Bon, je coupe court à toute polémique : oui, je bricole en claquettes de piscine avec chaussettes, oui j'ai pris du bide, non c'est pas une jupe qui dépasse de mon pull c'est ma chemise que j'ai sortie de mon bène pour être à l'aise. DONC, pour revenir au sujet, le canon, recoupé à 45.5 cms précisément, repoli et rebronzé à froid au bruniexpress
Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Canon_11

Et pour finir cette soirée de foliiiiiiiie, le résultat intermédiaire : un backpacker de 87 cms de long, tout nu
Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Backpa11

La suite, chépakan, j'attends des accessoires pour finir mon joujou, et ma scie sur table, que j'ai prêtée à un pote, pour raccourcir ma crosse. En tous cas il est fonctionnel et trône déjà à côté de ma table de chevet  redevil . Tu m'as compris l'romano?

Pour patienter, tapez donc scout k11 dans le moteur de recherche, j'ai -enfin- fini mon autre projet fun à pas cher.
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par christman Ven 5 Fév 2016 - 0:14

Beau boulot.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18116
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par fh Ven 5 Fév 2016 - 0:32

marco81500 a écrit:L'idée est d'en faire un "backpacker", un fusil transportable dans un sac à dos 15 litres, destiné à servir de back up ...

C'est bien parti ! Chouette travail de resto ! pouce
fh
fh
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1261
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par marco81500 Ven 5 Fév 2016 - 1:31

Merci les gars !

Allez donc voir le sujet "projet scout Mq 11" ! C'est celui là mon vrai bébé depuis un an
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par mic57 Ven 5 Fév 2016 - 8:35

Le résultat est chouette, beau boulot
mic57
mic57
major
major

Nombre de messages : 631
Age : 54
Localisation : Pauvre France
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par marco81500 Ven 5 Fév 2016 - 9:44

Merci merci
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 10:00

j aime bien

Tu connais déjà peut être ,  le coupe tube de plombier est idéal pour couper le canon d un  calibre 12 Wink
Il faut juste quand tu arrives sur la fin y aller doucement pour pas rentrer trop de matière dans le canon , à la limite après un pti coup de lime douce Wink ou d ébavureur

Tu pourrais m expliqué ton bloc alu serre canon , les diamètres la matière au contact du canon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par marco81500 Ven 5 Fév 2016 - 10:07

Merci du tuyau, je n'y avais même pas pensé, habitué que je suis à attaquer à la meuleuse les canons bien épais des Rem 58 Wink
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 13:50

marco81500 a écrit:Merci du tuyau, je n'y avais même pas pensé, habitué que je suis à attaquer à la meuleuse les canons bien épais des Rem 58 Wink

Par contre avec un coupe tube Virax ou Rothenberger , pas une daube de chez casto ou Leroy merluche ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker" Empty Re: Transformation d'un fusil sans intérêt en "backpacker"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum