Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Changer ogive sur 7.62R

5 participants

Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Changer ogive sur 7.62R

Message par hardscream Ven 19 Fév 2016 - 19:51

Bonour à tous,
Vu que le 7.62R est en calibre 30, il doit etre possible de virer l'ogive des munitions vendues a pas cher pour la remplacer par une qu'ils mettent sur les 308 je pensais à une expansive sans plomb avec pointe téflon par exemple.
Techniquement faisable ou pas ?
Ca reviendrait moins cher que le rechargement d'après quelques calculs rapides.
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 20:01

Le 7.62x54R a des ogives de 311 si tu met une ogive de 308 sa n ira pas pour la precision

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par hardscream Ven 19 Fév 2016 - 20:11

Ah, je suppose que ça se fait en 311 aussi cela dit.
Donc meme question Smile
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par Morag Ven 19 Fév 2016 - 20:43

j'ai pas trop bien saisi ton but en fait ? tu parles d'ogives sans plomb Question et ensuite d'expansive, justement c'est le plomb qui expanse.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par hardscream Ven 19 Fév 2016 - 21:06

Oui prendre des surplus a pas cher, enlever l'ogive fmj et mettre des mun de chasse récentes (celles avec la pointe en plastique) car a part un modele il n'y a rien pour la chasse en 7.62R
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par Morag Ven 19 Fév 2016 - 21:22

je crois que j'ai déjà vu des soft point dans ce calibre, ça va fonctionner mais après normalement la charge et la poudre sont spécialement adaptée pour l'ogive particulière (poids, forme etc) donc le résultat ne sera surement pas optimal. donc enlever l'ogive sça ne pose pas de problème. après c'est pour remettre la nouvelle, surtout que l'étui étant en acier, c'est pas trop reformable, va te falloir expanser de nouveau pour placer la nouvelle ogive et ensuite ressertir.
je pense que tu risques rien à essayer (sauf des résultats moyens)

de la SP chez Barnaul : http://www.armurerie-lavaux.com/article/BARNAUL-cal.7.62x54-R-Soft-Point-(lot-de-5-boites).html

et chez S&B : http://www.frankonia.fr/7%2C62x54+R%2C+Demi-blind%C3%A9e+%2811%2C8gr%29/Sellier+%2B+Bellot/Apercu.html?Numero_d_article=61134&lastSelected=f_s_kaliber&f_s_kaliber=7%2C62x54+R&navCategoryId=6556
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par HugoQ Ven 19 Fév 2016 - 22:25

Ok alors la faut arrêter tout de suite, ce genre de bidouillages c'est jamais bon, si tu veux une munition spécifique soit tu l'achète soit tu recharge.
Une charge de poudre est établie pour un poids de balle, un enfoncement dans l'étui, et d'autres variables.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2178
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par Morag Ven 19 Fév 2016 - 23:01

idéalement oui.
mais je ne pense pas que ça soit dangereux s'il remet une ogive du même poids
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20098
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par hardscream Sam 20 Fév 2016 - 8:19

Oui l'idée est bien de faire ça (a voir pour la faisabilité de la chose, qute a vide la poudre pour en remettre un peu moins ?).
Visiblement ce serait rentable aussi avec des mun manufacturées comme les SB que tu m'as montré.
Les ogives sont dans ce genre là :
http://www.vosgesmatin.fr/loisirs/2014/06/14/nouveaux-projectiles-de-grande-chasse-vers-la-fin-du-plomb
Elles ne contiennent pas de plomb et auraient un pouvoir d'arret supérieur aux autres. Le tout en évitant de rendre fou, chauve et polluer (conscience toussa).

La balle de surplus coute a une vache près 0.75€ (et encore).
Une manufacturée FMJ 90cts a peu près.
Les ogives se vendent par 100 a peu près 50€, donc 0.50€ pièce.
La balle reviendrait donc a 0.75+50=1.25€ ou 0.90+0.50=1.40€

Les munitions de ce type se vendent entre 60 et 80€ les 20, entre 3 et 4 € pièce pour du 308.
Et n'existent pas en 7.62R.

L'idée pourrait d'ailleurs etre envisageable avec tout autre calibre.
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par HugoQ Sam 20 Fév 2016 - 8:28

Les gars faut arrêter vos bidouilles, vous allez chez un armurier qui vend du materiel de rechargement vous achetez le malfatti numero 6, vous le lisez 3 fois et vous vous rendez compte de votre connerie avant de faire quelque chose de vraiment dangereux.

On enlève pas et on ne remet pas de la poudre sur une charge alors qu'on ne connait pas son type.
Une FMJ n'a rien à voir avec une balle typée chasse, les charges de poudre ne sont pas les mêmes du tout.

Et de toute façon comment compte tu enlever la balle, en remettre une et assurer l'étanchéité sur de l'acier ?

On ne fait pas n'importe quoi avec des munitions et n'oublie pas quelque soit l'arme tu risque de perdre beaucoup personnelement je trouve la culasse trop près de ma tête pour jouer.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2178
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 8:41

J avais poster un sujet là dessus, ça s appelle mexican ammo aux EUA, beaucoup on l air de le faire sans dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par PiTLeBuLL Dim 21 Fév 2016 - 15:00

si on remet une balle de meme poids je vois pas ou est le soucis hormis trouver une balle chasse en .311
mais cela implique un materiel de rechargement equivalent a celui utiliser pour faire une cartouche de A a Z du coup je vois pas trop l'intérêt Rolling Eyes
PiTLeBuLL
PiTLeBuLL
general
general

Nombre de messages : 2554
Age : 47
Localisation : var
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par hardscream Dim 21 Fév 2016 - 15:19

tireur36 a écrit:J avais poster un sujet là dessus, ça s appelle mexican ammo aux EUA, beaucoup on l air de le faire sans dommage.
Yes trouvé !
Et tu as fait des tests ?

Pour l'interet c'est simple : le tarif comparé a calui de recharger complètement (surtout sur ce calibre).
Mais je vois que le principe est aussi utilisé par certains tireurs au 12 qui fondent les plombs pour faire des slug.

En parlant de ça e me souviens etre tombé sur des balles qui avaient l'ogive à l'envers, mis à part faire arrosoir on a quel intéret ?
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par HugoQ Dim 21 Fév 2016 - 15:27

hardscream a écrit:
Pour l'interet c'est simple : le tarif comparé a calui de recharger complètement (surtout sur ce calibre).
Mais je vois que le principe est aussi utilisé par certains tireurs au 12 qui fondent les plombs pour faire des slug

Euh tu peux pas comparer une cartouche de chasse et un etui métallique, tu n'as visiblement aucunes connaissances dans ce domaine donc tu ferai mieux de t'abstenir.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2178
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par hardscream Dim 21 Fév 2016 - 15:32

HugoQ a écrit:

Euh tu peux pas comparer une cartouche de chasse et un etui métallique, tu n'as visiblement aucunes connaissances dans ce domaine donc tu ferai mieux de t'abstenir.

Bien sur que je n'ai pas de connaissances, il faut bien commencer quelque part non ? mrgreen

Ps: attention à la tournure de tes phrases Neutral
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par PiTLeBuLL Dim 21 Fév 2016 - 15:42

Pour l'interet c'est simple : le tarif comparé a calui de recharger complètement (surtout sur ce calibre).
Mais je vois que le principe est aussi utilisé par certains tireurs au 12 qui fondent les plombs pour faire des slug.

je suis pas chasseur mais il me semble qu'on ne tire pas beaucoup avec la meme carabine en action de chasse ,de l'ordre de 2 boite dans l'année grand max et du coup est-ce que ca vaut vraiment le coup
pour les slugs je les fais moi meme mais je tire un paquet de cartouches dans l'année
PiTLeBuLL
PiTLeBuLL
general
general

Nombre de messages : 2554
Age : 47
Localisation : var
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par hardscream Dim 21 Fév 2016 - 15:47

PiTLeBuLL a écrit:
Pour l'interet c'est simple : le tarif comparé a calui de recharger complètement (surtout sur ce calibre).
Mais je vois que le principe est aussi utilisé par certains tireurs au 12 qui fondent les plombs pour faire des slug.

je suis pas chasseur mais il me semble qu'on ne tire pas beaucoup avec la meme carabine en action de chasse ,de l'ordre de 2 boite dans l'année grand max et du coup est-ce que ca vaut vraiment le coup
pour les slugs je les fais moi meme mais je tire un paquet de cartouches dans l'année
Oui en effet si tu tires une boite dans l'année tu as croisé beaucoup de gibier.
Par contre dans ce calibre tu n'as qu'une marque qui fait qu'un seul type de muns pour la chasse donc ca faisait un double avantage
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par HugoQ Mar 23 Fév 2016 - 13:02

hardscream a écrit:
HugoQ a écrit:

Euh tu peux pas comparer une cartouche de chasse et un etui métallique, tu n'as visiblement aucunes connaissances dans ce domaine donc tu ferai mieux de t'abstenir.

Bien sur que je n'ai pas de connaissances, il faut bien commencer quelque part non ? mrgreen

Ps: attention à la tournure de tes phrases Neutral

Demande des conseils en rechargement je serai toujours agréable.
La tu demande des conseils pour des pratiques douteuses qui sont contre tous les principes de précautions, ne t'attend pas trop à ce que je t'encourage...
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2178
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par Sulfat Mar 23 Fév 2016 - 17:45

Du calme Hugo !


hardscream : Ce bricolage ne poserait pas vraiment de souci avec des soft point de même poids et à enfoncement égal, la balle de surplus à noyau acier est toujours plus longue qu'une civile noyau plomb, là pas de risque de la planter dans les rayures. Par contre avec des monométalliques, la charge est sensiblement plus faible à cause de la résistance plus importante à la prise de rayures, d'ailleurs ces balles se montent avec un retrait de 3mm de façon à avoir une certaine vitesse avant d'aborder le cône de forcement. Là je dis méfiance, il y a 3 facteurs qui jouent dans le sens d'une augmentation significative de la pression.

D'autre part ces balles sont vendues 50€... les 50, et non pas les 100 comme dit plus haut, il est vraiment dommage de les tirer avec un rechargement qui ne donne pas pleine satisfaction.
En plus avec les amorces corrosives, gros nettoyage obligatoire même si on a tiré qu'une seule cartouche, là où un coup de bore snake suffit avec des munes civiles.

Et enfin, de la monométallique en .311 ne court pas les armureries, Barnes en fait mais je ne pense pas qu'une boutique en aie importé.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par hardscream Mar 23 Fév 2016 - 22:37

Donc c'est faisable mais pas forcément intéréssant en soi.
A moins de recharger complètement auquel cas financièrement ca ne l'est plus.
Merci des infos.
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par Sulfat Mar 23 Fév 2016 - 23:27

C'est faisable, mais il faut quand même une presse, un jeu d'outils -du moins le siégeur- et quelque chose pour démonter proprement la mune de surplus, bullet puller recommandé, bref un investissement proche de ce qu'il faudrait pour recharger complètement, pour des cartouches qui restent assez merdiques.

Et on exclut les monométalliques.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer ogive sur 7.62R Empty Re: Changer ogive sur 7.62R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum