Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

longueur mini de canon pour une 22Lr

+4
J@r0d
christman
Gilou
mick-e-y
8 participants

Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par mick-e-y Dim 13 Juin 2010 - 21:30

Bonjour,
je suis en pleine reflexion pour raccourcir ou non le canon de ma TOZ 78 afin d'y laisser mon modérateur en permanence (je trouce çà moche et peux pratique a ranger car trop long). Ce serai beau un peu plus court.


Alors tout çà c'est bien simpa, toutefois :

-il y a l'histoire de la longueur réglementaire de l'arme et du canon
- le coup des 10% du poids du canon pour pas avoir à rééprouver (je viens de lire çà sur le forum, quesque c'est que cette hitoire???? on a vraiment le droit faire dans notre beau pays!!)
-et le plus critique, est-que ma pétoire groupera encore dans une pièce de deux euros à 100mètres????? (ok çà déborde un peu en fait, mais cela vient moi) avec 46cm???


Merci pour l'aide apportée à mon dilème Smile

mick-e-y
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par Gilou Dim 13 Juin 2010 - 21:51

je crois que la longueur totale doit etre superieur a 80 cm
( a verifier quand meme .....)
plus le canon sera court mois tu auras de precision de l'arme
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par christman Dim 13 Juin 2010 - 22:25

Gilou a écrit:je crois que la longueur totale doit etre superieur a 80 cm
( a verifier quand meme .....)
plus le canon sera court mois tu auras de precision de l'arme
Bonsoir, exact pour les 80 cm , mais il faut que le canon soit égale ou supérieur à 45 cm. ( autrement 4ème catégorie)
christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18118
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par Gilou Lun 14 Juin 2010 - 5:36

merçi pour ce complement d'info Wink
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par mick-e-y Lun 14 Juin 2010 - 5:38

Merci pour ces réponses. Mais ce sont les seuls points que j'ai eclairie par moi m^me en épluchant les pages du forum (la moindre des corrections).

ce qui me tracasse, c'est la balistique de la munition 22lr avec la uestion de la longueur de canon idéalo-convenablo-ninimum pour que la balle ai une acceleration et un guidage concéquant.
J'ai ouï dire par exemple que les canon de 60cm de beaucoup de carabine de ce calibre étaient trop long par apport à la charge moyenne des mun et qu'il étaient donc plutot moins efficace que d'autre plus court????? Le miens fait 53 cm soit 7 de moins et n'a rien (pas grand chose pour être plus exact) à envier à une CZ varmint (du strict point de vu du groupement ,hors compèt. j'suis pas à un cm près non plus je n'aurai pas pris une 22 sinon). Du coup le volume de gaz dégagé lors de la détonation serait-il apprprié ou non à telle ou telle nouvelle longueur de canon (46cm par exemple).

J'aurai du ^tre plus précis dès le début Smile
là çà complique la réponse.

mick-e-y
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par Gilou Lun 14 Juin 2010 - 5:48

Je ne pense pas que le soucis soit "le volume des gaz"
mais plutot la stabilitè de l'ogive et son guidage
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par J@r0d Lun 14 Juin 2010 - 6:27

Plus le canon est court et moins ta balle sera stable, le meilleur rendement d'un canon de 22lr se situe aux alentours de 60cm, je n'évoquerais pas le cas des canon de 452 qui ont certes un diamètre interne correspondant a la norme CIP mais on des bossages beaucoup plus haut ce qui a tendance et marquer plus les ogives en profondeur et donc a déplacer plus de plomb que ces consoeurs changeant donc la ballistique de l'ogive.

J@r0d
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par Buck Lun 14 Juin 2010 - 9:15

Salute a tutti,

Avant de couper il faut bien se poser la question : le plus important est-ce l'esthétique ou la précision du tir ? Pour réduire la longueur du canon il faut peut être aussi tenir compte du pas des rayures et couper au bon endroit ? Il ne faut pas louper la coupe ( il faut que le travail soit réalisé avec un tour en bon état ) il est nécessaire de prêter une attention particulière à la finition de la bouche du canon, si le dit canon porte un guidon, il faudra déplacer celui ci ... Et puis il faudra aussi refaire le filetage pour le modo ...
Sans parler de l'éventuelle ré-épreuve... ( ???)

Avec ses 52 cm de longueur de canon votre arme est précise et esthétique, le modo lui n'est qu'un accessoire amovible.

Personnellement je n'y toucherais pas. Imaginez votre déconvenue si vous transformiez votre carabine en arrosoir ...

Le mieux est l'ennemi du bien.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par gégé Lun 14 Juin 2010 - 10:58

ce genre de modif doit effectivement etre faite au tour!, pas de scie a metaux!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15721
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par mick-e-y Lun 14 Juin 2010 - 19:23

un armurier ferait effectivement la modif (je préfaire demander à des passionné plutot qu'a un commerçant pour prendre une décision d'où le sujet) et le guidon resterai avec la chute Smile
mais effectivement, le coup de l'arrosoire me tempère...

mick-e-y
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par christman Lun 14 Juin 2010 - 19:28

Bonsoir, tu a demander a ton armurier, a combien te reviendrais cette modification sur ta carabine TOZ 78.
christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18118
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par mick-e-y Lun 14 Juin 2010 - 20:33

oui, plus ou moins j'avais le choix pour un modèle CZ sans filetage, la modif coutait dans les 150 euros coupe/usinage/rebronzage du canon.

mick-e-y
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par Gilou Lun 14 Juin 2010 - 20:36

pour un resultat propre et correct
fait travailler ton armurier
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par christman Lun 14 Juin 2010 - 20:42

Gilou a écrit:pour un resultat propre et correct
fait travailler ton armurier
+1.
christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18118
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par jp223 Mer 16 Juin 2010 - 14:54

je ne suis pas sûr que la longueur du canon soit un critère de précision au vu de la précision obtenue avec les pistolets libres et leur canon d'à peine plus de 10"!!
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1585
Age : 68
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par mick-e-y Mer 16 Juin 2010 - 16:56

hum hum commentaire intéressant.
Effectivement çà fait réfléchir.
toutefois au pistolet, les munitions sortent avec une vitesse initiale réduite (due à la longueur de canon entre autre) et on ne tir pas à 100m...?

mick-e-y
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par Buck Mer 16 Juin 2010 - 21:32

En réponse à jp223 :

C'est vrai que mis à l'étau il y a certainement peu de différence à 50m, à 100 m faut voir ... ( je parle surtout pour du .22lr ) Et puis il y a une autre notion d'importance, c'est la longueur de la ligne de visée .
( à moins d'utiliser une lunette )

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par LEICACECILIA Mer 16 Juin 2010 - 23:28

jp223 a écrit:je ne suis pas sûr que la longueur du canon soit un critère de précision au vu de la précision obtenue avec les pistolets libres et leur canon d'à peine plus de 10"!!
Cest vrai.
Mais il y a une notion à ne pas perdre de vue:
Le rapport longueur/pas de rayures...
Il est calculé par les concepteurs d'une arme et
ne se modifie pas au hasard!
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10573
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par mick-e-y Jeu 17 Juin 2010 - 22:06

oui, j'ai de toutes façon une lunette.

Par contre, c'est quoi ce truc de pas de rayures??? Je sais ce que c'est, bien sûr, mais je ne vois pas en quoi cela à une incidence???
La balle prend sa vitesse de rotation et puis paf c'est bon. un peu plus court ou non, elle tournera tout aussi vite. Non???

mick-e-y
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par LEICACECILIA Jeu 17 Juin 2010 - 23:06

mick-e-y a écrit:oui, j'ai de toutes façon une lunette.

Par contre, c'est quoi ce truc de pas de rayures??? Je sais ce que c'est, bien sûr, mais je ne vois pas en quoi cela à une incidence???
La balle prend sa vitesse de rotation et puis paf c'est bon. un peu plus court ou non, elle tournera tout aussi vite. Non???

Ah! si tu as une lunette, ça règle tous les problèmes !
D'autre part, pour un même calibre, on se demande pourquoi les fabricants de canons
font des pas de rayures différents ( et même des profondeurs de rayures différents) selon la longueur de l'arme, puisque la munition
"tournera tout aussi vite"!
Sauf que certaines balles seront bien à côté de la cible, ou au mieux, arriveront en travers...
Tout cela est très complexe et dépend de nombreux paramètres.
Même sur un canon lisse, la scie à métaux donne parfois des résultats surprenants.
Moi, ce que j'en dis... longueur mini de canon pour une 22Lr Icon_mrg
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10573
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

longueur mini de canon pour une 22Lr Empty Re: longueur mini de canon pour une 22Lr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum