Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

+8
Twister
sebwca
Shogun
John7M7
DjoulZ
Pitou
vanounouille
SCOOT
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Mer 30 Mar 2016 - 13:14

Bonjour à tous,
Je me suis mis au tir récemment, bien qu'ayant un attrait pour cela depuis biiiiiien longtemps.
Partant d'une feuille blanche, j'ai tout à apprendre malgré mes lectures du Guns & Ammo paternel, son intérêt pour ceci, mais sans avoir pratiqué, et certaines personnes de mon entourage qui pratiquent le tir sportif depuis des années.

Mon premier achat fût une CAP (Fabarm Martial FR46) en fin d'année dernière avant que les canons "courts" ne deviennent indisponibles.

L'armurier m'a fourni un kit de nettoyage de base, que j'ai complété d'une brosse laiton non fournie (il m'avait dit de nettoyer avec celle en acier clown ce que je n'ai pas fait ; je le sentais pas, mon petit doigt me disait de ne pas le faire).
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%201_zps4wqew9on

J'ai aussi acheté un kit "bore snake" :
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%202_zpslkmcysyu

Et les produits :
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%203_zpsfiyzd0m3

C'était bien emm@rdant de passer la brosse depuis la chambre jusqu'à la bouche. On m'avait recommandé de ne pas faire le contraire.
Je mettais donc la brosse dans la chambre, je passais la tige par la bouche et je vissais le tout ensemble avant de retirer le tout par la bouche.
Et on recommence.
Lourd.

En lisant quelques sujets ici, j'ai lu un commentaire contenant "Welkit".
J'ai fait une recherche et ai découvert la marque Otis et ses kits.
Après visionnage de quelques vidéos, j'ai décidé d'opter pour cette solution qui me semble plus douce et efficace.
https://www.youtube.com/watch?v=PjNiQZpJlEQ

La suite après le repas... ontrinque
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Mer 30 Mar 2016 - 16:38

Suite.

J'avais l'intention d'acheter une petite pochette kit cal.12
Quelques difficultés à trouver des clubs m'autorisant l'usage exclusif du "12 à pompe", m'ont récemment amené à acheter une 22 LR en sus pour le tir sportif et être raccord avec l'image que les clubs souhaitent donner (?).
Une petite ISSC Tactical a donc rejoint la famille. Je dois dire qu'on s'amuse bien avec et...ça coûte moins cher pour trouer du papier! Laughing
Bref, il faut aussi un kit 22 LR alors?

De fil en aiguille, je prends goût à tout ceci et commence à envisager une (ou deux, soyons fous...) cat.B
J'ai encore du temps devant moi, je ne sais pas encore ce que je voudrais au juste (bien que j'ai déjà une petite idée... What a Face ), mais dans le doute, autant acheter une kit qui me permette de tout faire, même des armes imprévues qui pourraient me tomber entre les mains (nettoyage pour un pote?).
Il me reste à faire mon 3ème tir contrôlé puis à faire mes demandes d'auto par la suite, mais après juin (un délit de TGV me colle au casier et prend fin vers cet été).

D'où le choix du kit complet de chez Otis :
Le Elite Gun Cleaning Kit.

On le trouve à des prix variant de 200 à ~250€ hors frais de port.
C'est pas donné quand même.
http://www.brownells.fr/epages/France.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/France/Products/27593668000077/SubProducts/668000077

Voir également sur Amazon (.fr et .com)
On trouve les Otis chez Welkit, mais lors de mes recherches je n'ai pas trouvé le kit Elite, juste les pochettes "terrain".
Par ailleurs, des ruptures de stocks chez ces derniers, notamment sur les consommables comme les petits chiffons ronds et délais non précisés...
(J'ai appelé pour confirmer.  Neutral  )

Apparemment, la qualité des constituants de ces kits Otis sont aussi un de leurs arguments (en plus du système lui-même).
Ainsi, les brosses sont vendues pour  avoir plus de fils que des classiques et leur sertissage serait plus sérieux.
Nous verrons à l'usage.

Profitant qu'une personne dans mon entourage pouvait me ramener ça des US, j'ai passé une commande et fait livrer sur place la valise Elite pour 115$ et 400 chiffonnettes (200 spécifiques petits calibres 22/17HMR et carabines à plomb et 200 pour tous calibres bien qu'il soit plus pratique d'utiliser les petites chiffonnettes sur les petits calibres : respectivement 9$ et 5,50$ le lot de 100).
En tirant une à deux fois par mois grand maxi, voir plutôt une fois toutes les 6 semaines, je pense avoir du temps devant moi.
J'ai fait quelques photos détaillées que je vous poste dés que possible.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Mer 30 Mar 2016 - 18:38

Les photos.

Le kit dans son ensemble
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2011_zpsoicyhfny

La valisette est en tissu nylon façon Cordura ou dans le genre. Ca paraît résistant. Ca fait 35 larg x 25 haut x 15 cm épaisseur. Un poil encombrant, mais on n'a rien sans rien (beaucoup de choses dedans).
Tout, ou presque, est maintenu par des bandes élastiques.
Y'a du monde là-dedans.
Il y a une poche extérieure zippée pour les objets plus plats (tissus, câbles, dvd et autres paperasseries). Doublée de tissu façon velours. Je pense que c'est pour éviter tout risque de rayer/marquer. Très doux au toucher.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%209_zpszz7spzlj

Les fermeture zippées sont "sérieuses".

L'intérieur est en sorte de velours, encore une poche, mais non fermée.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2010_zpsmlndpe1l

Un peu de doc. C'est en anglais...je ne sais pas si les versions françaises sont traduites. Ca m'étonnerait.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%204_zpsh6p1udzl
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%203_zpsgnvfr5hj

De la pub.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%201_zpsddlkpmru
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%202_zpsjczqrsiy

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%205_zpsclu0cnnm
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%206_zpspeeygsii

Un DVD (que je n'ai pas encore visionné...).
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%207_zps3scanzos
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%208_zpsnxg7pbyv

On a droit à une petite pochette de maintenance "terrain" qui permet de ne pas s'encombrer de toute la valise lorsqu'on va au stand.
Elle est fixée par une sangle/passant et velco. Ca peut se mettre à la ceinture. Diam 10 x 7 cm.
La taille est raisonnable.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2012_zpsum6k9hla

Bonus :
Cette pochette "terrain" est garnie et indépendante. Pas besoin de prendre les accessoires de la valisette principale pour l'équiper.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2014_zpstmaprjfe
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2017_zpst5b5reqg
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2016_zpspds4mzcu
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2015_zpsrew39jay
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2018_zpscjz8plul
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2019_zpswbynspvb


Quelques trucs de la valisette principale.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2020_zps58i3vegj
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2023_zpsc1qv3bqm
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2024_zpsimwd4tag
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2025_zpsb0twrzeu

Grattoirs et autres accessoires.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2027_zpsy6zbxbqq

Ca, je n'ai pas compris à quoi ça servait.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2021_zps0ofjrdzx


On a même un cadenas.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2022_zpsf0yzzh4t

Mon lot de chiffonnettes supplémentaires
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Kit%20nettoyage%2026_zpsl9r6aiqd

La valisette contient déjà 50 petits patchs et 100 gros.
Dans la pochette terrain on en a aussi un lot (je ne sais pas combien, peut-être une 10/20aine? Je n'ai pas défait l'emballage).

J'ai commandé deux "gros" tube de produit directement chez Welkit. C'était dispo et je craignais que l'huile/produit ne passe pas à l'aéroport. J'ai juste pris le risque sur les fluides qui étaient livrés d'office avec le matos.

Pour finir, on trouve un chiffon spécial pour essuyer les armes, un autre pour faire les optiques + un lot de papiers jetables à usage unique, une brosse spéciale optiques et un spray idem.

Il me reste à valider l'efficacité du fluide. Pour la fonctionnalité du kit (système de câble/nettoyage de la chambre vers la bouche), je ne suis pas inquiet.

Je n'ai pas pu trouver de photos et de détails lorsque je me suis penché sur l'achat de ce kit. J'espère que ce petit sujet vous aura éclairé un peu.
Si vous avez des questions ou voulez d'autres photos, faites-moi signe.


Dernière édition par SCOOT le Mer 30 Mar 2016 - 18:43, édité 2 fois
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par vanounouille Mer 30 Mar 2016 - 18:42

Merci pour les photos ! J'étais intéressé par un kit mais pour un seul calibre. Faut que j'y reflechisse
vanounouille
vanounouille
major-general
major-general

Nombre de messages : 1337
Age : 31
Localisation : au soleil
Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai
Date d'inscription : 16/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Mer 30 Mar 2016 - 18:48

Sur Welkit, selon ton calibre, ça va tourner dans les 50€ ou plus.
Je trouve que la valise complète à 115$ était de ce fait plus intéressante.
Mais j'ai pu trouver quelqu'un pour me la ramener. Autrement...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Pitou Ven 1 Avr 2016 - 23:13

Merci pour ton retour, je vais prendre le temps de lire tout ça. Wink
Pitou
Pitou
general
general

Nombre de messages : 2116
Age : 50
Localisation : Loin des cons..
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 20:30

J'ai acheté la petite pochette Otis que j'ai modifié en fonction des calibres que je tire.
J'y ai rajouté un bore snake (cal. 30) et une mini brosse de nettoyage custom.
La pochette est de bonne qualité et la taille permet d'y mettre le nécessaire pour un nettoyage basique de l'arme. Idéal pour un kit d'expédition ou de survie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Lun 11 Avr 2016 - 2:20

Je viens de faire le nettoyage de ma CAP avec le kit terrain pour voir s'il se suffit à lui-même.
Nickel

Sauf que...j'ai passé 6 fois le chiffon avec le produit + 3 fois la brosse + 6 fois essuyage "sec", ensuite rebelote et que le chiffon à sec ne sort toujours pas limpide.
Chaque chiffon peut-être utilisé 6 fois (3 perçages différents qui changent sa position + recto-verso).

Voici quelques photos. Dites moi si vous pensez que je dois insister jusqu'à ce que ça sorte propre blanc?

Visuellement, il y a une TRES nette différence entre avant le nettoyage (j'avais tiré des Poirson + Geco Slug + Tunet Commando, les deux dernières étant du type revêtues + des Hornady Superformance Slug sous calibrées) et après.
Encore quelques légères traces cependant. Ce qui explique que le chiffon sorte encore un peu sale. Mais rien à voir avec le débute cependant!
A croire que mon kit nettoyage en premier message dans ce topic + le kit bore-snake et les produits n'ont pas vraiment bien nettoyé mon canon jusqu'à présent... Question

Les photos.
Avant de commencer  
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%201_zpsgwco6pnh
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%202_zps9v0acwco
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%203_zpsuqw9w1kd

1er passage du chiffon + produit :
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%204_zpse1xz71kl
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%205_zps9pahwgum
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%206_zps98odu7cn
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%207_zpst26qnblq

On continue :
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%208_zpsvccoxeh7
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%209_zpsvoimqsem

Un coup de brosse (le premier) pour voir. Je mets ma main à la bouche pour recouvrir la brosse à sa sortie que ça n'éclabousse pas partout.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2010_zpsonufmlhi
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2011_zpsfis2dsit

Bon, on y retourne. On voit bien le plomb...
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2012_zpswns3xokf
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2013_zpsknxnk3rn
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2014_zpsj9tgktfu

Et on continue 2nde et 3ème passe du 2ème set...
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2015_zpscqxv9gvi
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2016_zps3gnrs9o3

Toujours aussi dégueu...pourtant, la situation est très nettement meilleure à l'oeil. La saleté ne se voit pas toujours!
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2017_zpsboz03jyu
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2018_zpslybmfkjo
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2019_zpscjwk2t8i

Je sautes les étapes photos pour donner le dernier chiffon de nettoyage sec, on voit (3 cercles) que le dernier passage commence à s'éclaircir.
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2028_zps9x5yfco6

J'arrête là ou je continue???
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2029_zpsyqey4ve5
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2030_zpstygrmmr8
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2031_zpsxxi5xoo4
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2032_zpsykwycwke
Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit 1er%20nettoyage%20FAP%20avec%20Otis%2033_zpsc7lqmaha

Je distingue encore certaines "marbrures" que je suppose être du plomb déposé (ou le revêtement "teflon" qui se dépose?

Est-ce que je peux m'attendre à autant de taf sur ma 22 et sur mes prochains calibres, j'envisage des roulettes en 38/357 et 44?

Merci de vos avis.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Lun 11 Avr 2016 - 2:30

Ceci étant, le kit est super bien fait et pratique à utiliser.
Le produit est très efficace.
On voit qu'ils ont soigné les détails dans la réalisation. Ex : on a une petite barre à glisser dans l'embout du côté qu'on va tirer. Cette barre est très légèrement conique. Une fois glissée dans son alésage, elle forme alors une poignée en T, elle ne peut pas tomber de l'autre côté. Wink
Quelques autres bricoles comme ça qui font plaisir à voir car ça donne l'impression qu'on ne se fout pas de la tête du client. Ce qui justifie le prix.

Bref, avec ma petite pochette terrain, je peux aller au stand et nettoyer mon 12 et ma 22 sans emmener toute la valisette.
C'est super. Comparé au prix français, je suis vraiment content de mon lot.

Par contre, je vais m'astreindre à ne plus utiliser les autres produits/kit nettoyage que j'avais parce que ça n'a pas l'air de laisser place nette...et en plus, le kit Otis est BIEN plus pratique à utiliser.

Reste la pompe sur ressort qui est un peu chiante car il faut la maintenir ouverte. Mais j'ai pris le coup maintenant.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par DjoulZ Lun 11 Avr 2016 - 8:36

Très intéressant ton sujet, je te remercie, j'envisage de prendre un petit kit Otis pour du 9mm.
Pour la photo "Ça j'ai pas compris à quoi ça servait", ça ressemble à un embout de boresnake qui permet en un passage de récurer (brosse laiton) et nettoyer (embout coton/laine).
Pour ce qui est de tes nombreux passage de patchs pour obtenir un résultat satisfaisant, j'ai l'impression que tu n'as pas utilisé de brosse (laiton ou nylon) qui aurait permis un récurage en profondeur tout de suite, mais directement les patchs.
De mon côté, quand je nettoie le canon, je balance de l'huile Armistol de chez Décat', puis 2 ou 3 passages à la brosse dure, de la cambre à la bouche, puis 2 ou 3 passages à la brosse nylon, puis 4 ou 5 passages de bouts de tissu, jusqu'à ce qu'ils ressortent immaculés et secs.
En tout cas, n'hésite pas à continuer ton reportage photo avec tes impressions, c'est nickel !
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Lun 11 Avr 2016 - 9:09

Oui, je n'ai pas utilisé la brosse tout de suite car c'est la méthode Ortis décrite.
Donc, je dois insister tant que ce n'est pas nickel?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par John7M7 Lun 11 Avr 2016 - 11:01

Je suis en pleine recherche d'un kit de nettoyage pour fusils (j'ai déjà énormément de choses mais bon, pas l'idéal pour armes longues).

Mon Mosin est dur sur l'homme: nettoyer le canon est une vraie saloperie. Penses tu que le kit Otis est aussi efficace qu'un kit avec baguettes pour du nettoyage "important", qui nécessitera de vraiment gratter avec la brosse ? (Par brosse j'entends ce qui va au bout du fil Otis ou des baguettes, pas une brosse pour l'extérieur mais bien pour l'intérieur du canon. Aucune idée du mot FR exact sur ce coup, quelle tristesse !)
John7M7
John7M7
major-general
major-general

Nombre de messages : 1457
Age : 33
Localisation : США
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Pitou Lun 11 Avr 2016 - 11:11

J'arrête là ou je continue???

Tu arrêttes là.  Wink

Ton chiffon ne sortira jamais blanc, mais d'une couleur acceptable, signifiant qu'il n'y a pas besoin d'allé plus loin dans le néttoyage. Tous les 500 cartouches, tu peut utiliser du solvent spécifique.

Petite précision : Certains experts recommandent, sur une arme à canon rayé, de ne pas faire de va et vient avec la brosse laiton, mais de faire un certain nombre de passage depuis la chambre vers la bouche du canon, pour respecter le profilage des rayures et ne pas "contrarier" ces dernières. A chacun de voir.

Sur certaines armes c'est difficile voir impossible. Des baguettes sur rotules permettent de faire des va et vient dans le canon, la baguette pivotant sur elle même, ne "contrariant" pas les rayures.

Merci pour ton retex. Ce genre de posts ça change par rapports à ceux des pseudos scientifiques du youtube et du wikipédia. Wink
Pitou
Pitou
general
general

Nombre de messages : 2116
Age : 50
Localisation : Loin des cons..
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Lun 11 Avr 2016 - 11:16

Comme tu le sais, je suis débutant en tout ici. Neutral
Cependant, A MON SENS, le produit Otis est efficace et doit fortement contribuer au résultat. Plus que ce que j'ai utilisé jusqu'à présent (voir mes produits précédents en 1er poste de ce sujet) en tout cas!

La brosse Cal 12 est nettement plus "sérieuse" que celle dans mon kit (achetée chez Décathlon car pas de brosse laiton dans le kit fourni). On sent la différence en passant dans le canon et...elle se voit à la sortie. Je n'ai jamais eu ces "débris" qu'on voit sur ma main avec la brosse D4.

Pour info, il n'y a pas de baguette dans ces kits, uniquement des câbles/flexibles. En effet, le but étant de passer par la chambre et d'aller vers la bouche, les baguettes n'ont rien à y faire. En plus, ce serait plus encombrant pour aller sur le terrain.

Mon canon n'a jamais été aussi "limpide" (miroir je crois qu'on dit) depuis que je tire avec et que le nettoie. Il y avait toujours des traces (marbrures). Je pensais que c'était normal. Rolling Eyes
En fignolant le nettoyage hier soir avec le kit Otis, je m'aperçois de la différence.
Je vais prendre mon courage à deux mains Laughing et je vais insister pour ramener ce canon comme neuf (chiffon qui sort propre).
Ca doit me prendre du temps car je rattrape quand même près de 200 cartouches tirées et un nettoyage imparfait à chaque séance.
Dorénavant, je l'espère, ce devrait être mieux et je devrais y passer moins de temps.
En tout cas, on ne force pas comme avec mon précédent kit bore-snake (voir aussi les photos en tête de sujet) et pourtant...ça nettoie mieux!

Sur le site officiel de Otis tu trouveras tout un tas de vidéos. Il doit bien y en avoir une d'une arme s'approchant de la tienne?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Pitou Lun 11 Avr 2016 - 11:21

Le produit y fait c'est certain, c'est d'ailleurs un retex très interessant car j'ai un produit pour mon shotgun qui ne donne pas les résultats que tu démontres. Il se vends à part ? Quel est son nom ? Ultra-bore c'est ça ?
Pitou
Pitou
general
general

Nombre de messages : 2116
Age : 50
Localisation : Loin des cons..
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Lun 11 Avr 2016 - 11:25

Pitou a écrit:
J'arrête là ou je continue???

Tu arrêttes là.  Wink

Ton chiffon ne sortira jamais blanc, mais d'une couleur acceptable, signifiant qu'il n'y a pas besoin d'allé plus loin dans le néttoyage. Tous les 500 cartouches, tu peut utiliser du solvent spécifique.

Petite précision : Certains experts recommandent, sur une arme à canon rayé, de ne pas faire de va et vient avec la brosse laiton, mais de faire un certain nombre de passage depuis la chambre vers la bouche du canon, pour respecter le profilage des rayures et ne pas "contrarier" ces dernières. A chacun de voir.

Sur certaines armes c'est difficile voir impossible. Des baguettes sur rotules permettent de faire des va et vient dans le canon, la baguette pivotant sur elle même, ne "contrariant" pas les rayures.

Merci pour ton retex. Ce genre de posts ça change par rapports à ceux des pseudos scientifiques du youtube et du wikipédia. Wink
Messages croisés. Bon, c'est donc pas la peine de continuer à enc*ler les mouches comme on dit par ici. Laughing
Si tu voyais mes autos/motos, tu comprendrais mieux le pourquoi du comment...j'aime que les choses soient le plus nickel possible.
Dans l'appart que je retape, j'aligne tout au laser. Mais la recherche de la perfection dans le bâtiment... Laughing
J'ai plus l'esprit ajusteur mécanique en fait. Rolling Eyes

Avec ce kit, on ne peut pas faire d'aller/retour. Obligés de tirer de la chambre vers la bouche (je vois mal quelqu'un faire l'inverse, bien que techniquement ce soit possible clown ...mais ramener la saleté vers l'intérieur de l'arme Suspect ...).
Avec mon kit précédent, baguettes bois, j'ai toujours tiré de la chambre vers la bouche. Ca m'obligeait à installer la brosse au niveau de la chambre, garde la pompe ouverte (avec le ressort... colère ), mettre la baguette par la bouche, aller me mettre bien en face du filetage de la brosse, tenir la brosse pendant que je visse, tirer la baguette en une 1/2 seconde et recommencer... freak :ordi: tout ça pour ne pas faire un aller (enfoncement), puis un retour (retirer) avec la brosse. danslemur
Il me paraissait tellement logique de ne pas renvoyer les saletés vers l'intérieur de l'arme et son mécanisme. merci
Par ailleurs, on m'avait dit que d'enfoncer la brosse par la bouche pouvait abîmer le pourtour de celle-ci (traitement entre-autres) ce qui paraît logique encore.
J'avais aussi été averti de ne pas faire d'aller/retour avec la brosse non sortie du canon car les fils laiton se "banderaient" contre l'intérieur du canon au moment de changer de sens et cela pouvait abîmer aussi. Idem, j'ai trouvé ça logique.

Ah, c'est pas facile de soigner son matos. wink Mais vu le prix et les services que ça rend, je lui dois bien ce respect! pouce
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Pitou Lun 11 Avr 2016 - 11:27

Perso, je me prends pas trop la tête avec le conseil de sens de passage que je t'ai expliqué plus haut.. J'ai des armes de combat, pas de TLD. Wink

C'est donc le ultra bore ce produit éfficace ?
Pitou
Pitou
general
general

Nombre de messages : 2116
Age : 50
Localisation : Loin des cons..
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Lun 11 Avr 2016 - 11:31

Pitou a écrit:Le produit y fait c'est certain, c'est d'ailleurs un retex très interessant car j'ai un produit pour mon shotgun qui ne donne pas les résultats que tu démontres. Il se vends à part ? Quel est son nom ? Ultra-bore c'est ça ?
C'est clair! Le canon sec, je mets 3/4 gouttes de produit, aucune autre prépa du canon, je tire sur le chiffon monté sur l'outil et tu as déjà "ça" qui sort sans forcer. Shocked
En revanche, je m'étais pourtant lavé les mains après (je vais utiliser des gants latex la prochaine fois) et alors que je faisais mon retex sur l'ordi, j'avais les yeux qui piquaient. Et une vague odeur entêtante...je suis allé me prendre une bonne douche après ; c'est passé.
Le produit doit "arracher" un peu comme on dit.

Tu le trouveras ici : http://www.welkit.com/Entretien-armes-Accessoires-pour-le-tir/p/3/606/0/
C'est bien le produit Ultra Bore.
Regardes aussi sur Amazon (com/fr) au cas où.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Pitou Lun 11 Avr 2016 - 11:39

SCOOT a écrit:
Pitou a écrit:Le produit y fait c'est certain, c'est d'ailleurs un retex très interessant car j'ai un produit pour mon shotgun qui ne donne pas les résultats que tu démontres. Il se vends à part ? Quel est son nom ? Ultra-bore c'est ça ?
C'est clair! Le canon sec, je mets 3/4 gouttes sur le produit, aucune autre prépa du canon, je tire sur le chiffon monté sur l'outil et tu as déjà "ça" qui sort sans forcer. Shocked
En revanche, je m'étais pourtant lavé les mains après (je vais utiliser des gants latex la prochaine fois) et en faisant mon retex sur l'ordi j'avais les yeux qui piquaient. Et une vague odeur entêtante...je suis allé me prendre une bonne douche après ; c'est passé.
Le produit doit "arracher" un peu comme on dit.

Tu le trouveras ici : http://www.welkit.com/Entretien-armes-Accessoires-pour-le-tir/p/3/606/0/
C'est bien le produit Ultra Bore.
Regardes aussi sur Amazon (com/fr) au cas où.

Vu ce que tu décrit comme effets secondaires, je pense que c'est du solvent non (vu aussi le nom) ?
Parce que si c'est le cas, des experts recommandent pas d'utiliser ça pour chaque néttoyage, mais tous les 500 coups environ...

Quoique dans mon 12, j'avait utilisé du solvent et ça ressort pas comme ton canon... faut que je teste tout ça...

Merci copain, j'ai enregistré ton retex sous word, vu que je me sauve dans pas longtemps. Wink
Pitou
Pitou
general
general

Nombre de messages : 2116
Age : 50
Localisation : Loin des cons..
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Lun 11 Avr 2016 - 11:48

La maison Otis ne donne aucune contre-indication et vend son produit pour un usage "constant". Idea
Voici la fiche technique du produit :
http://www.otistec.com/images/Otis_O85_SDS.pdf

Page 1 : RAS sur corrosion métaux
A la page 2, tu trouve les produits composant le fluide.
Et éviter de respirer les vapeurs, BIEN se laver les mains après, pas manger/boire etc en même temps (pour ne pas ingérer), porter gants/lunettes etc...mais chez eux, USA, c'est ceinture ET bretelles. On sait comment ça fonctionne les procès etc.
Cependant, je ne peux que constater que d'avoir passé plus d'une heure avec ce produit dans mon environnement respiratoire (porte ouverte vers l'extérieur...), a suffit à m'entraîner les yeux qui picotent.
Arrow

Les autres pages sont à lire attentivement aussi.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Pitou Lun 11 Avr 2016 - 11:51

Merci copain, super retex, bravo !! pouce
Pitou
Pitou
general
general

Nombre de messages : 2116
Age : 50
Localisation : Loin des cons..
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par DjoulZ Lun 11 Avr 2016 - 12:08

Merci copain, super retex, bravo !!
Mais grave, on en veut plus des retex comme ça ! cheers
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Lun 11 Avr 2016 - 12:10

Merci, ça fait toujours plaisir.
A vos tours d'en faire (sur quels sujets?). Wink
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Shogun Lun 11 Avr 2016 - 15:02

Bonjour.

J'ai, entre autres, un kit de nettoyage Otis, c'est la taille du nécessaire de nettoyage et la qualité des composants qui m'ont fait de l'oeil.

Et je reconnais que je ne suis pas déçu par ses performances.

Cerise sur le gateau, on peut choisir les composants présents dans le kit "terrain", moi j'ai fait simple, j'ai demandé pour 22 lr, 5.56, 9 mm/38/357/ 40 S&W et 45 ACP.

Au quotidien j'en suis ravi, mais c'est plus la méthode qui me pose problème que le matériel en lui-même.

En clair, j'ai pris pour habitude de nettoyer mes armes après chaque tir, là où ça se corse, c'est quand je reviens du stand avec plusieurs armes sales, je n'arrive pas à me satisfaire de quelques passages de bore snake, car quand je présente le canon face à une source de lumière, je vois bien qu'il reste de la crasse, et pas qu'à fond de rayures.

Donc j'utilise un écouvillon laiton, avec du produit (Nicolub, Brunox, Hoppe's n°9, Armistol, Ballistol, nettoyant frein, bref tout sauf l'Inox machin truc du fou furieux), je fais cinq passages depuis la chambre jusqu'à la bouche du canon, j'alterne avec un patch et un pousse-patch, résultat j'y passe une heure par canon et c'est toujours sale, enfin le canon est miroir mais je vois toujours de la crasse au fond des rayures, et le patch n'est jamais propre.

Alors je suis bien conscient qu'il faut nettoyer, laisser le canon sale n'étant pas une option pour moi, mais j'ai aussi bien conscience que l'action mécanique de la brosse laiton, voire même le bore snake, ont forcément des conséquences sur l'usure mécanique du canon, mais j'ai du mal à faire ma propre religion, et à poser le curseur au bon endroit.

En clair, je n'ai aucune idée de la perte réelle de précision d'un canon, soit par manque de nettoyage, soit par nettoyage excessif sur le long terme, et je doute que quelqu'un ait une vraie réponse, on va trouver des canons rincés à cause du manque d'entretien, et du nombre de munitions tirées, mais peut-être aussi parce qu'on s'est acharné au nettoyage?

Pour continuer, en relevant tous les fils sur le sujet, j'ai trouvé l'idée géniale d'un forumeur qui se confectionne une sorte de racloir à merdouille avec un bout de câble électrique en cuivre, de quelques millimètres de diamètre, qu'il recourbe puis affûte afin de chasser au fond des rayures ce que l'écouvillon et les patch n'arrivent pas à éliminer.

Parce que, manifestement, je ne suis pas le seul à constater que plus on nettoie, plus on sort de noir du canon, mais finalement on doit aussi retirer de la crasse induite par notre nettoyage, en effet je ne serais pas surpris que l'écouvillon, au contact du canon et du produit de nettoyage, laisse ses propres traces de noir.

Bref, je suis impatient de pouvoir échanger afin de déculpabiliser sur l'entretien d'armes que j'ai eu neuves et que ne ne tiens pas à abîmer par manque d'entretien, ou au contraire par un sur entretien.

A vos claviers.



Shogun
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1110
Age : 54
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Lun 11 Avr 2016 - 15:11

Le coup de gratter avec le fil, ça ne me rassure pas.
J'aurais crainte de marquer.

Tu n'as pas les brosses Otis dans ton kit?
J'ai cru comprendre qu'ils en faisaient avec un encombrement réduit pour passer sur les armes de poing?
Tu démontes pour mieux accéder au canon (révolver) ou carrément sortir le canon (SA) à chaque fois?

Les stressés du canon kom9... Laughing
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par sebwca Lun 11 Avr 2016 - 15:41

Salut Scoot / vu ton enthousiasme, je viens de passer commande ici :

http://www.ebay.fr/itm/NEW-OTIS-ELITE-1000-GUN-CLEANING-KIT-FG-1000-/331775871253?

Comme j'ai 0 équipement de nettoyage (je débute à 100%), je me suis dit que ça vallait l'investissement (j'aurai à terme du 9mm, 357, cal 12 et 308).

Bon, a cause de toi j'ai dépensé 127€ ... BRAVO ! colère

Après à voir si la livraison depuis les US ne posera pas problème ??? On verra bien !

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Invité Lun 11 Avr 2016 - 16:59

J'ai pour habitude de pulvériser du WD 40 dans le canon et de passer un écouvillon bronze pour enlever le gros de la saleté puis je passe un patch pour sécher. Ensuite j'enduit l' intérieur du canon avec du Break Free et je passe 2/3 fois l' écouvillon pour étaler le produit, je laisse agir 2/3 heures et après cela de nouveau quelques passages écouvillon, les patches ressortent immaculés et le canon et nickel. Quand je reprend le canon après l' avoir laissé reposer le Break-Free qui s'en écoulé est noir de crasse, un produit au top pour nettoyer, lubrifier et protéger de la rouille.

Pour des nettoyages plus en profondeur et des rodages de canon de carabine j'aime à utiliser les produits des marques Montana Xtreme et J-B.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par SCOOT Lun 11 Avr 2016 - 17:25

sebwca a écrit:Salut Scoot / vu ton enthousiasme, je viens de passer commande ici :

http://www.ebay.fr/itm/NEW-OTIS-ELITE-1000-GUN-CLEANING-KIT-FG-1000-/331775871253?

Comme j'ai 0 équipement de nettoyage (je débute à 100%), je me suis dit que ça vallait l'investissement (j'aurai à terme du 9mm, 357, cal 12 et 308).

Bon, a cause de toi j'ai dépensé 127€ ... BRAVO ! colère

Après à voir si la livraison depuis les US ne posera pas problème ??? On verra bien !
Encore mieux placé que ce j'ai payé (115$ pour ma part), mais je me suis fait ramené ça par mon entourage (pas de port, pas de douane).
Au pire, tu auras en sus de ce que tu as payé : frais de douane et recouvrement de ces frais par le transporteur qui te livre (il faut payer au c*l du camion comme on dit). Comptes, pour les frais de recouvrement seuls, dans les 15/20€.
Tu peux avoir le bol de passer à travers aussi. Mais ça se fait rare...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par sebwca Lun 11 Avr 2016 - 17:27

Ecoute payer les frais de douane ça me parait même presque normal, pas de prob avec ça. Tant que ça passe en douane (produits explosifs ou que sais-je ...).

Scoot dis moi, en plus du kit Otis, tu utilises quoi quand tu as finis de tout nettoyer ? Tu pulvérises un lubrifiant qui va bien parrtout ou ce qui est présent dans le kit suffit ?

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Shogun Lun 11 Avr 2016 - 18:21

SCOOT a écrit:Le coup de gratter avec le fil, ça ne me rassure pas.
J'aurais crainte de marquer.

Tu n'as pas les brosses Otis dans ton kit?
J'ai cru comprendre qu'ils en faisaient avec un encombrement réduit pour passer sur les armes de poing?
Tu démontes pour mieux accéder au canon (révolver) ou carrément sortir le canon (SA) à chaque fois?

Les stressés du canon kom9... Laughing

Et bien l'histoire du fil de cuivre affûté ça me semble une bonne idée car ça évite de trop nombreux aller-retours avec un écouvillon dans le canon, et le cuivre ne risque pas d'abîmer les rayures ou le canon.

Après, j'ai bien les brosses Otis dans mon kit, mais le problème c'est que ça s'use très vite quand on tire beaucoup, j'ai cinq armes en 9 mm, donc l'écouvillon du 9 mm, il est bon pour la poubelle en quelques mois, dans l'absolu ça ne me gêne pas, c'est seulement que je finis par me dire que je passe trop de temps en nettoyage, et qu'en plus ça peut être néfaste, le cas échéant.
Shogun
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1110
Age : 54
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit Empty Re: Kit nettoyage complet Otis Elite Gun Cleaning Kit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum