Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

nettoyeur ultrason

+22
MacGyver2776
Maousse
Lightbringer
bernie2b
steveat484
rebel5488
Gaby53
richard55
HugoQ
Gilou
John92
GVB
marco81500
SCOOT
magil83
keaim
Sulfat
compagnon
ragnarok
lescure
pere-spikace
taupio
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par Sulfat Jeu 5 Mai 2016 - 22:29

Si tu lubrifies, il faudra l'enlever, tu vas repasser 3 plombes... Il n'y a que la bague à la base du recailbreur qui est en carbure, l'évaseur qui accroche est un problème bien connu sur les outils Lee.

Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6059
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par John92 Ven 6 Mai 2016 - 0:34

Je n'ai pas constaté de fatigue plus rapide des étuis après être passé à la solution de séchage au four.
Mais je ne peux être catégorique là dessus.

Si tu lubrifies au stockage, cela peut être intéressant d'essayer de les passer à l'ultrason les étuis que tu ressortiras du stock.
Avec le fameux liquide vaisselle qui devrait jouer son rôle avec l'huile utilisée pour le stockage...
John92
John92
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par Gilou Ven 6 Mai 2016 - 5:05

il ne faut pas huiler pas tes etuis ,
si tu les fait secher correctement il n'y aura pas d'oxydation
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par keaim Ven 6 Mai 2016 - 7:16

J'ai du Dillon.
Ok pour la lubrification, pour l'instant j'avais pas constater de contres performances et aucun problème lors du tir (hormis quelques amorces foireuses).
keaim
keaim
corporal
corporal

Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Dim 8 Mai 2016 - 12:32

magil83 a écrit:Voilà comme demandé la vue d'ensemble de mon bricolage vite fait et à qques € (cliquez pour agrandir) :
nettoyeur ultrason - Page 2 Mini_83908620160502182839

Le résultat - les 2 douilles de gauche sont neuves et amorcées, les 3 de droite ont tiré ''X'' fois (le media est ~450g de petits clous et la solution décrite + haut dans ce post) :
nettoyeur ultrason - Page 2 Mini_95828820160502183627

Y'a moyen de les rendre aussi brillantes que neuves en ajoutant du produit de lave-vaisselle pour les verres mais franchement, ça me va comme ça Smile

Ça tourne :



PS : C'est fait avec une planche à découper la viande qui trainait chez moi (suis végétarien alors, j'ai pas hésité...). C'est dire si j'ai fait ça avec 3 ou 4 bricoles qui trainaient + 1 tour chez Casto Smile

Salut Magil,

Je suis actuellement en train de regarder pour fabriquer mon tumbler sur le même principe que le tien je me demandais si il était possible de relier le moteur d'essais glaces à un sceau et d'utiliser un Tupperware carré bien callé à l'intérieur comme contenant étanche ?

J'ai essayé un bidon de whey l'étanchéité n'était pas bonne.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par magil83 Lun 9 Mai 2016 - 9:48

HugoQ a écrit:... je me demandais si il était possible de relier le moteur d'essais glaces à un sceau et d'utiliser un Tupperware carré bien callé à l'intérieur comme contenant étanche ? J'ai essayé un bidon de whey l'étanchéité n'était pas bonne.

Slt Hugo,

C'est exact, le bidon de Whey (ou autre) n'est pas toujours suffisamment étanche au niveau du couvercle. Il parait que les bidons de kayak de chez Decathlon sont étanches. J'ai pas essayé mais il y a plusieurs tailles et c'est costaud (et pas cher).

Rien de plus simple à solutionner pour le bidon de Whey : tu prends un sachet plastique (genre sachet dans lequel on enferme nos légumes au supermarché) et tu l'appliques comme une peau de tambour sur le collet du bidon puis tu visses le couvercle dessus. Ça fait une membrane super étanche, c'est ce que je fais.

Ne pas oublier de mettre qque chose dans le contenant pour bien mélanger les douilles (perso j'ai vissé 2 barrettes en bois). Evidemment y'a pas besoin de ça si le bidon n'est pas rond... Par  contre ça simplifie tout car la rotation pourra s'appuyer directement sur le bocal (via les roulettes) ce qui n'est pas toujours le cas sur un contenant polygonal.

Hier j'ai nettoyé 170 douilles de .45 en 1h pile, elle sont ressorties comme neuves, puits d'amorce inclus (j'ai oublié de mettre le sel... ben c'est ressorti nickel pareil, donc exit le sel désormais).

Les douilles droites et courtes se nettoient bcp plus facilement. Par contre il faut jusqu'à 2h30 sur des bien crades pour les avoir comme neuves sur les douilles longues à collet.
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Lun 9 Mai 2016 - 9:54

magil83 a écrit:
HugoQ a écrit:... je me demandais si il était possible de relier le moteur d'essais glaces à un sceau et d'utiliser un Tupperware carré bien callé à l'intérieur comme contenant étanche ? J'ai essayé un bidon de whey l'étanchéité n'était pas bonne.

Slt Hugo,

C'est exact, le bidon de Whey (ou autre) n'est pas toujours suffisamment étanche au niveau du couvercle.

Rien de plus simple à solutionner : tu prends un sachet plastique (genre sachet dans lequel on enferme nos légumes au supermarché) et tu l'appliques comme une peau de tambour sur le collet du bidon puis tu visses le couvercle dessus. Ça fait une membrane super étanche, c'est ce que je fais.

Ne pas oublier de mettre qque chose dans le contenant pour bien mélanger les douilles (perso j'ai vissé 2 barrettes en bois). Evidemment y'a pas besoin de ça si le bidon n'est pas rond... Par  contre ça simplifie tout car la rotation pourra s'appuyer directement sur le bocal (via les roulettes) ce qui n'est pas toujours le cas sur un contenant polygonal.

Hier j'ai nettoyé 170 douilles de .45 en 1h pile, elle sont ressorties comme neuves, puits d'amorce inclus (j'ai oublié de mettre le sel... ben c'est ressorti nickel pareil, donc exit le sel désormais).

Les douilles droites et courtes se nettoient bcp plus facilement. Par contre il faut jusqu'à 2h30 sur des bien crades pour les avoir comme neuves sur les douilles longues à collet.

Un simple sachet suffit à regler l'étanchéité ? Je pensais pas je crois que je vais faire ça Very Happy
Et pour fixer le bidon au moteur et conserver l'étanchéité tu as fait comment ?
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par magil83 Lun 9 Mai 2016 - 10:04

HugoQ a écrit:... Un simple sachet suffit à regler l'étanchéité ? Je pensais pas je crois que je vais faire ça Very Happy Et pour fixer le bidon au moteur et conserver l'étanchéité tu as fait comment ?

Oui ça suffit à faire parfaitement le boulot.

Pour l'axe j'ai fait un trou dans le couvercle à la dimension exacte d'un boulon que j'ai fixé de l'autre coté avec un écrou (étanchéité via 2 rondelles + 2 joints de plomberie entre le couvercle, le boulon et l'écrou).

Ensuite j'ai remis 2/3 boulons bloqués et collés entre-eux et embouti un simple bout de plastique un peu mou qui absorbe les vibrations (bout de tuyau d'arrosage automatique qu'on laisse au sol dans les jardins - mais tout autre tuyau pas trop souple ferait l'affaire). 2 colliers de type Serflex et roule...Smile
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Lun 9 Mai 2016 - 10:07

magil83 a écrit:
HugoQ a écrit:... Un simple sachet suffit à regler l'étanchéité ? Je pensais pas je crois que je vais faire ça Very Happy Et pour fixer le bidon au moteur et conserver l'étanchéité tu as fait comment ?

Oui ça suffit à faire parfaitement le boulot.

Pour l'axe j'ai fait un trou dans le couvercle à la dimension exacte d'un boulon que j'ai fixé de l'autre coté avec un écrou (étanchéité via 2 rondelles + 2 joints de plomberie entre le couvercle, le boulon et l'écrou).

Ensuite j'ai remis 2/3 boulons bloqués et collés entre-eux et embouti un simple bout de plastique un peu mou qui absorbe les vibrations (bout de tuyau d'arrosage automatique qu'on laisse au sol dans les jardins - mais tout autre tuyau pas trop souple ferait l'affaire). 2 colliers de type Serflex et roule...Smile

Super merci beaucoup pour tes conseils Very Happy

Je vais appeler un ami qui a une casse pour récupérer une batterie de voiture et un moteur d'essui glaces.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par magil83 Lun 9 Mai 2016 - 10:16

Super, ça marchera nickel tu verras.

Je crois que je vais être obligé d'en refaire un pour un ami.

Si j'en ai le courage, je fais un tuto de la réalisation que je collerai ici.

C'est pas que je veuille casser le petit commerce mais voir que ça se vend 160 dollars aux US http://www.amazon.com/Frankford-Arsenal-909544-Rotary-Tumbler/dp/B00HTN4R6O et entre 360 et 450€ ici, y'a de l'abus...
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Lun 9 Mai 2016 - 16:59

Je viens de tester l'étanchéité du bidon de whey avec un sachet plastique, c'est pas encore top, l'idée du sceau avec un Tupperware carré callé te semble bonne ?
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par magil83 Lun 9 Mai 2016 - 17:11

HugoQ a écrit:...un sachet plastique, c'est pas encore top, l'idée du sceau avec un Tupperware carré calé te semble bonne ?

Pas normal, y'a un truc qui doit clocher là...

Je te fais une photo dès que rentré mais normalement ça doit le faire, j'ai jamais eu de fuite. Je mets les 2 couches du sac plastique et ce qui dépasse je le maintiens avec un élastique pour pas que ça accroche qque chose lors des rotations.

Maintenant y'a pas de pression là dedans, pas besoin de mettre trop d'eau ni de remplir le bidon. C'est surtout la mousse qu'on empêche de fuir... donc pas besoin de chercher l'hyper étanchéité à ''X'' bars. Si ça coule pas et que la mousse ne part pas, c'est bon.

Pour le seau c'est ok, j'en ai vu tourner sur YT (seau incliné) :



Pour le tupperware, j'ai un doute mais c'est probablement pas impossible...

A tout' en photos Wink
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par richard55 Lun 9 Mai 2016 - 17:40

Je viens d'acheter un nettoyeur ultrason de chez LIDL ... 17€ en promo
richard55
richard55
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 341
Age : 48
Localisation : 55
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par magil83 Lun 9 Mai 2016 - 18:32

Pas une goutte de fuite... (cliques pour agrandir l'image)

nettoyeur ultrason - Page 2 Mini_417009tumblermagil83

1 le bidon et les clous stockés dans le produit de vaisselle (on voit les 2 barrettes vissées pour bien mélanger les douilles par rotation)
2 ajout de l'eau (y'en a probablement un peu trop déjà mais c'est pour la démo)
3 sac plastique plié en 2 + élastique (j'en mets un second quand je le monte sur le moteur pour rabattre le plastique ''volant'' mais on peut simplement le couper au ciseaux)
4 bouchon vissé (pas trop pour ne pas risquer de couper le plastique) + retourner l'ensemble : ça fuit pas du tout.
5 vérification : le bouchon est sec, reste juste un peu de mousse sur le plastique du coté ouvert du bidon (normal).

Ca peut que marcher... (ne pas serrer trop fort le bouchon, ça sert à rien y'a pas de pression et le bidon est loin d'être rempli).
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Lun 9 Mai 2016 - 20:35



Merci beaucoup pour ton aide Very Happy

Effectivement en triplant le plastique plus de fuite.
Par contre quelques gouttes sortent au niveau des agitateurs, je vais mettre du mastic pour faire les joints de salle de bain pour les etancheifiées.
Normalement si tout se passe bien le système sera opérationnel demain en fin de journée et les pins dans la semaine
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Mer 11 Mai 2016 - 19:08

Bon alors je ne suis toujours pas opérationnel, je suis allé chercher tout ce qu'il faut, je vais mettre la batterie de moto en charge tout à l'heure mais il faut que je trouve comment solutionner le fait que la tige de mon moteur d'essai glace soit toute petite, il faut que je la prolonge pour fixer le tout au bidon.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par magil83 Mer 11 Mai 2016 - 20:16

HugoQ a écrit:... la tige de mon moteur d'essai glace soit toute petite, il faut que je la prolonge pour fixer le tout au bidon.
Slt Hugo,

Elles sont toutes petites en sortie de moteur d'EG. Il faut y visser et bloquer en forçant un peu 2 écrous l'un derrière l'autre de manière à ce que les pans des 2 écrous soit parallèles (probablement 2 écrous pour une clé de 13 si c'est la même dimension que pour mon moteur d'EG)... Ces 2 écrous te donneront le diamètre du bout de tuyau à trouver que tu enfonceras un peu en force autour des écrous + Serflex ensuite pour bien tenir.

nettoyeur ultrason - Page 2 908760transmission
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Mer 11 Mai 2016 - 21:29

Salut Magil,

Si je comprend bien tu as rempli le tuyau avec des boulons de 13, et mis une longue vis au bon diamètre à l'intérieur du bouchon pour qu'il soit solidaire du système de rotation ?

Je ferai un tuto photo pour ceux qui souhaitent en fabriquer un, tu sera bien entendu cité comme celui à qui j'ai piqué l'idée enfin si ça ne te dérange pas bien sur.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par magil83 Mer 11 Mai 2016 - 22:27

Pas besoin de me citer, prends et transmets (j'aurai pas à le faire comme ça) Smile

Non pas rempli le tuyau d'écrous. 2 coté moteur et 2 coté couvercle du bocal, c'est tout. Juste de quoi serrer le tuyau souple aux boulons de chaque coté via le Serflex

nettoyeur ultrason - Page 2 979982croquis

Manque le Serflex mais je pense que tu as compris.


Dernière édition par magil83 le Mer 11 Mai 2016 - 22:34, édité 1 fois
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Mer 11 Mai 2016 - 22:32

magil83 a écrit:Pas besoin de me citer, prends et transmets (j'aurai pas à le faire comme ça) Smile

nettoyeur ultrason - Page 2 979982croquis

Manque le Serflex mais je pense que tu as compris.

Merci beaucoup pour ton aide, je vais faire comme ça.

Je rend à César ce qui est à César c'est ta réalisation Very Happy
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Jeu 12 Mai 2016 - 20:54

Tumbler quasiment fini il faut juste que je trouve comment fixer mon moteur à la planche de base du sytème et c'est bon Very Happy

Le tuto est déjà en cours de préparation je devrai le poster demain Very Happy
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Sam 14 Mai 2016 - 19:53

Bon le tumbler est opérationnel, je suis en rédaction du tuto le probleme c'est que ma batterie pas cher à grillée au bout de 10 minutes mrgreen
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par magil83 Sam 14 Mai 2016 - 21:33

HugoQ a écrit:... ma batterie pas cher à grillée au bout de 10 minutes mrgreen
Aïe... Suspect Une bonne batterie de voiture d'occaz à la casse, ça devrait le faire (ou un transfo?).

Je viens de nettoyer du 45 mélangé au 44. avec des pins inox reçus récemment des USA. Aucune différence avec mes simples clous d'avant... En 1h les douilles de 45 sont comme neuves, mais pas les 44 pour lesquelles il faut plus du double de temps...
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Sam 14 Mai 2016 - 23:18

magil83 a écrit:
HugoQ a écrit:... ma batterie pas cher à grillée au bout de 10 minutes mrgreen
Aïe... Suspect  Une bonne batterie de voiture d'occaz à la casse, ça devrait le faire (ou un transfo?).

Je viens de nettoyer du 45 mélangé au 44. avec des pins inox reçus récemment des USA. Aucune différence avec mes simples clous d'avant... En 1h les douilles de 45 sont comme neuves, mais pas les 44 pour lesquelles il faut plus du double de temps...

Ils en avaient plus a la casse mais c'est pas grave elle est garantie 1 an.

Mes etuis ont baigné pas mal de temps dans l'eau et l'acide citrique (500 grammes à 4.5€ Leroy merlin), ils ont tournés 5 minutes avant que la batterie crame et bah ils etaient plus propre qu'après un cycle de 2h30 dans la machine a laver Very Happy
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par Gaby53 Dim 15 Mai 2016 - 11:06

magil83 a écrit:
HugoQ a écrit:... ma batterie pas cher à grillée au bout de 10 minutes mrgreen
Aïe... Suspect  Une bonne batterie de voiture d'occaz à la casse, ça devrait le faire (ou un transfo?).

Je viens de nettoyer du 45 mélangé au 44. avec des pins inox reçus récemment des USA. Aucune différence avec mes simples clous d'avant... En 1h les douilles de 45 sont comme neuves, mais pas les 44 pour lesquelles il faut plus du double de temps...

Bonjour,

je suis ce fil avec intérêt car je suis en train d'en bricoler un aussi.
Mais pas sur la base d'un moteur d'essuie glace; j'ai récupéré un moteur de ventilateur de plafond (les grands avec la lumière en dessous) et j’attends un bidon étanche de 4L . (celui pour kayak de chez Déc..)

Par contre, n'ayant pas de pin inox, je prendrais bien des clous inox mais quelles seraient la longueur et diamètre optimums ?
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par HugoQ Dim 15 Mai 2016 - 15:05

HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par magil83 Dim 15 Mai 2016 - 15:58

Gaby53 a écrit:... j'ai récupéré un moteur de ventilateur de plafond (les grands avec la lumière en dessous) et j’attends un bidon... n'ayant pas de pin inox, je prendrais bien des clous inox mais quelles seraient la longueur et diamètre optimums ?
Slt Gaby,

Si ton moteur fonctionne en 220v, je crains qu'il ne chauffe rapidement trop. La résistance à la traction de ton bidon qui contiendra env. 500g de clous + de l'eau + les douilles est + importante que les ailes du ventilo... A moins que tu ne démultiplies par un moyen particulier (surtout s'il tourne trop vite car ça doit tourner lentement).

Pour les clous inox je sais pas où tu les trouves mais sur le site de Casto, je vois peut-être une alternative par ces clous en zinc : http://www.castorama.fr/store/Pointe-vitrier-acier-zingue--07-x-14-mm-PRDm121486.html?navCount=3&navAction=push

En tout cas que ce soit pins inox ou clous, je vois aucune différence en termes de résultats...
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par Gaby53 Dim 15 Mai 2016 - 17:21

magil83 a écrit:
Gaby53 a écrit:... j'ai récupéré un moteur de ventilateur de plafond (les grands avec la lumière en dessous) et j’attends un bidon... n'ayant pas de pin inox, je prendrais bien des clous inox mais quelles seraient la longueur et diamètre optimums ?
Slt Gaby,

Si ton moteur fonctionne en 220v, je crains qu'il ne chauffe rapidement trop. La résistance à la traction de ton bidon qui contiendra env. 500g de clous + de l'eau + les douilles est + importante que les ailes du ventilo... A moins que tu ne démultiplies par un moyen particulier (surtout s'il tourne trop vite car ça doit tourner lentement).

Je ne sais pas s'il va chauffer ni même arriver à se lancer en raison de l'inertie du bidon plein, je n'ai pas essayé.

J'ai pioché des idées un peu partout, y compris dans le lien cité plus haut. (merci HugoQ)

Le bidon reposera sur des roulettes. Le moteur peut tourner lentement, il a 3 vitesses; la plus lente, de mémoire, semble convenir...

magil83 a écrit:Pour les clous inox je sais pas où tu les trouves mais sur le site de Casto, je vois peut-être une alternative par ces clous en zinc : http://www.castorama.fr/store/Pointe-vitrier-acier-zingue--07-x-14-mm-PRDm121486.html?navCount=3&navAction=push

En tout cas que ce soit pins inox ou clous, je vois aucune différence en termes de résultats...
Merci magil83,
j'en ai trouvé sur Leroy M. (pas de Casto chez moi) : les plus petits font 1.5 x 16 mm (avec un, j'en fait deux mais je crains qu'au niveau coût, ce ne soit pas très rentable : 4.70 € les 120 clous)).

La taille des pins inox chez Guntap est de 1.19 x 6.48 mm.

Après, il y a le prix; les clous de chez Casto c'est 10€ les 150 g;
les pins chez Guntap c'est $20 les 2.5 lb (1.13 kg); sans doute autant de frais de port.
Et je ne sais pas combien il en faut, de ces pins ..

Cruel dilemme ..

Je vais d'abord voir si mon système tourne correctement avant de me précipiter sur la commande de clous ou pins ..
Sinon, j'ai encore un vieux four micro onde qui ne demande qu'à avoir une deuxième vie .. Very Happy
Et, si ça ne va encore pas, retour à l'idée de base : le moteur d'essuie glace.
Il me reste une alim 12v 20A du temps ("glorieux" Very Happy ) de la CB. (celle là, elle ne va pas griller .. mrgreen - de temps en temps elle fait tourner un treuil de voiture .. Very Happy )

Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par magil83 Dim 15 Mai 2016 - 17:50

Gaby53 a écrit:... Et je ne sais pas combien il en faut, de ces pins .. Cruel dilemme ..

Je faisais tourner mon bidon avec 3 sachets de 150 grammes de clous soit 450g, pour info.

Sinon tu peux acheter les pins inox direct aux USA, c'est livré en 1 semaine et c'est là où j'ai acheté (le coût du transport est à peu près le même que celui des pins) : http://www.ebay.com/itm/181754776749?euid=d1a36b0024264a19ad3ae9d07f5108f6&cp=1
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par Gaby53 Dim 15 Mai 2016 - 21:23

magil83 a écrit:
Gaby53 a écrit:... Et je ne sais pas combien il en faut, de ces pins .. Cruel dilemme ..

Je faisais tourner mon bidon avec 3 sachets de 150 grammes de clous soit 450g, pour info.

Sinon tu peux acheter les pins inox direct aux USA, c'est livré en 1 semaine et c'est là où j'ai acheté (le coût du transport est à peu près le même que celui des pins) : http://www.ebay.com/itm/181754776749?euid=d1a36b0024264a19ad3ae9d07f5108f6&cp=1

OK, merci,

J'ai un bidon de 4 L, je pense qu'avec 1 kg j'ai largement assez.

Entre parenthèses, les pins sont moins cher Sur le site de Guntap
mais je ne sais pas si l'on peut commander directement. (pas essayé)
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par Gaby53 Ven 20 Mai 2016 - 12:53

Salut @Magil83,

tu avais raison, ça tourne trop vite.
Comme je ne sais pas réduire la vitesse d'un moteur de ce type, je vais passer au moteur d'essuie glace.

la suite dans ce sujet qui me semble plus approprié.. Very Happy
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyeur ultrason - Page 2 Empty Re: nettoyeur ultrason

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum