Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

+40
Borisravel
jumpil
LeCHRIS
MrKoVeD
bernie2b
mahboul
unertl
tirli30
alex23
yan11
SaTouF
philippe2b
pat7.08
jym2b
Deeper
forestgump
10+1
Maousse
thierrytervi
christman
teocor
Doudou45
Frankosor
LAPRAY
Orco13
DjoulZ
rom1 des vignes
nemesys
PEGG26
Sulfat
LA BASTIDE
lu1900
bultaco83
doum doum
K-micaz
Gaby53
Vlad
Chbill
magil83
HugoQ
44 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Dim 15 Mai 2016 - 13:14

Salut tout le monde,

Je vous propose à travers ce post de voir les étapes de fabrication d'un tumbler humide en reprenant la méthode de Magil que je tiens d'ailleurs a remercier pour les précieux conseils qu'il m'a donné.

Il y a bien entendu d'autres façon de le fabriquer mais celle la est la plus simple que j'ai vu.

Ce qu'il vous faut :
- un moteur d'essuie-glace
- une batterie de moto
- pinces croco
- de l'étain
- une grande planche (pour la base)
- des roulettes
- un bidon étanche (ici un bidon de protéine whey)
- 2 agitateurs  
- quelques boulons
- 1 grand boulon je ne sais pas comment ça s'appelle
- quelques vis
- quelques joints d'étanchéité

Commençons par la préparation du moteur :

Il faut déterminer les polarités du moteur et y souder les câbles avec pince croco, attention à ne pas laisser les fils et la soudure à nu le mieux c'est de mettre de la gaine thermo dessus.

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Image18

Préparation du bouchon :

Percer le bouchon au centre au diamètre de la grande vis, celle ci doit être du même diamètre que la sortie du moteur.
Mettre une rondelle sur la vis ainsi que deux joints et faites la passer dans le bouchon, mettre deux autres joints à l'extérieur ainsi qu'une rondelle et deux boulons.

Le plastique du bouchon étant souple j'ai préféré le renforcer mais je ne pense pas que ce soit bien nécessaire.

La liaison avec le moteur est assurée par le grand boulon.

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Image23

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Image22

C'est un aimant de disque dur sur le bidon je le laisse là pour ne pas le perdre, c'est super pratique pour récupérer les pins.


Passons à la préparation du bidon :

Visser deux agitateurs dans le bidon pour brasser les étuis attention à bien s'assurer de l'étanchéité.

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Image24

Préparons la base du système :

Fixer le moteur sur la planche avec deux grandes équerres.

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Image20

Fixer les roulettes, attention une rehausse est peut être nécessaire pour que la sortie moteur soit parfaitement en face de la vis du bouchon.

Le mieux étant que les roulettes ne soient pas en contact avec les vis des agitateurs pour assurer une bonne rotation.

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Image21

Une fois le tout monter mettre les pins dans le bidon, les étuis, l'acide citrique et le liquide vaisselle, mettre un sac plastique sur le bidon pour assurer la bonne étanchéité et refermer le bouchon.

Poser le bidon sur les roulettes, visser le grand boulon de la tige fileté sur la sortie moteur et mettez le courant.

Je prendrai des photos de meilleur qualité un peu plus tard, si vous avez des questions n'hésitez pas  Very Happy


Dernière édition par HugoQ le Dim 15 Mai 2016 - 18:34, édité 2 fois
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par magil83 Dim 15 Mai 2016 - 15:48

Slt Hugo,

Normalement les 2 roulettes dans le sens de la rotation (de droite si ça tourne à droite) doivent être un peu plus hautes que les 2 autres car quand c'est en charge, le bidon à tendance à vouloir passer au dessus.

Tuto très clair et bien suffisant pour s'atteler au petit boulot que ça représente (et pour une misère financière).

Bravo et merci pour les autres qui ont de quoi désormais s'inspirer pouce
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Dim 15 Mai 2016 - 16:06

magil83 a écrit:Slt Hugo,

Normalement les 2 roulettes dans le sens de la rotation (de droite si ça tourne à droite) doivent être un peu plus hautes que les 2 autres car quand c'est en charge, le bidon à tendance à vouloir passer au dessus.

Tuto très clair et bien suffisant pour s'atteler au petit boulot que ça représente (et pour une misère financière).

Bravo et merci pour les autres qui ont de quoi désormais s'inspirer pouce

Salut Magil,

C'est moi qui te remercie tu m'as redonné envie de me le fabriquer, j'avais abandonné l'idée.

Le temps que ma batterie crame je n'ai pas constaté ce dont tu parles, est ce que ça ne serait pas dû au fait que ton bidon est fixé par un tuyaux et des serflex et le mien par un boulon très long ?

HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par magil83 Dim 15 Mai 2016 - 18:06

Non, c'est juste le sens de rotation. Mais si tu ne constates pas ce souci ne change rien surtout. Moi j'ai préféré le faire car des fois le bidon avait tendance à sortir des roulettes du coté de la rotation. Avec 2 roulettes légèrement surélevées, c'est plus possible que le bidon déraille...

Sans rien changer et si ça arrive, tu peux juste incliner un peu la planche, ça suffira je pense.
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Dim 15 Mai 2016 - 18:37

Rajout et changement de photos.
Je mettrai une photo du système complet très vite.

Si quelqu'un a une astuce pour alimenter sur secteur le moteur je suis preneur mais ça n'a pas l'air évident.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par magil83 Dim 15 Mai 2016 - 19:57

Ben... un chargeur de batterie ça devrait aller non? Je dis ça sans être sûr mais...
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Dim 15 Mai 2016 - 20:05

magil83 a écrit:Ben... un chargeur de batterie ça devrait aller non? Je dis ça sans être sûr mais...

J'ai essayé mais je n'avais pas encore soudé les pinces croco je testerai demain en reliant les pinces entre elles.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Chbill Lun 16 Mai 2016 - 6:06

C'est pas trop bruyant? Les tumblers du commerce sont tapissés de caoutchouc à l'intérieur.
Chbill
Chbill
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Lun 16 Mai 2016 - 9:12

ça fait du bruit mais c'est largement supportable.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Vlad Lun 16 Mai 2016 - 9:39

un peu hors sujet, mais une simple bouteille plastique dans un coffre de voiture, ça le fait Wink
Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 02/11/2011

jpbec aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par magil83 Lun 16 Mai 2016 - 10:22

Chbill a écrit:C'est pas trop bruyant? ...
Slt, pour te donner une idée... : https://www.youtube.com/watch?v=0tux0gSv790
magil83
magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Entre Toulon et Marseille
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Ven 20 Mai 2016 - 12:49

Bonjour les bricoleurs,

je continue ici car le sujet porte sur les tumbler humides. (plus approprié que dans nettoyeur ultrasons ..)

Mon idée d'utiliser un moteur de ventilateur fonctionne mais ... ça tourne trop vite .. dommage
Le moteur est peut être un peu faible pour le démarrage du bidon chargé mais je n'ai pas essayé,
de toutes façons j'ai un problème de vitesse, même à la plus petite possible)

Je met la photo d'ensemble juste pour le principe de fixation du bidon.
Je ne voulais pas le percer, je l'ai mis dans une "cage".

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Tumble10

Plus qu'à recommencer avec un moteur d'essuie glace .. mrgreen
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Ven 20 Mai 2016 - 17:00

J'ai réussi à alimenter mon moteur sur secteur avec une alimentation de PC atx un trombone et un domino, je vous ferai des photos dimanche ou lundi.

Par contre le moteur chauffe beaucoup je trouve.

Par contre le resultat après 20 minutes est déjà impressionnant !
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Chbill Sam 21 Mai 2016 - 7:40

Peut-être un ampérage trop fort?
Chbill
Chbill
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Sam 21 Mai 2016 - 19:57

Aucune idée sur la "surchauffe" mais je ne pense pas que ce soit un problème d'intensité trop forte :
Un moteur ne prend que l'intensité qui lui est nécessaire. (même avec une alim 20 A, s'il lui faut 2 A, il ne consommera que 2A)
Une alim ATX ne délivre pas une puissance phénoménale ..

Mais, en parlant de moteur, ça y est, j'ai mis un moteur d'essuie glace sur mon bricolage.
Ça tourne mais je me demande s'il n'est pas un peu trop rapide.
J'ai compté environ 48 t / mn;
Je n'ai trouvé que 2 vitesses possibles (l'autre est à 72 t / mn) [moteur essuie glace de Laguna de 2002]

Comment pourrais je faire pour réduire encore la vitesse ?
Vu du câblage du moteur que je ne comprend pas trop....
[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Tumble11

Masse (-) sur le châssis ou le fil noir à droite : c'est pareil)
(+) sur le fil rouge à droite = grande vitesse
(+) sur le fil blanc à droite = petite vitesse
Le fil gris à coté du noir ?? je ne sais pas à quoi il sert. Aucune action particulière ?

Si quelqu'un a une idée .. merci d'avance.


Dernière édition par Gaby53 le Lun 23 Mai 2016 - 23:26, édité 1 fois
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Dim 22 Mai 2016 - 8:58

La vitesse n'est pas un problème du moment que les étuis sont bien brassés et qu'ils ne se sont pas en centrifuge, mon moteur tourne vite plus d'un tour seconde.

Je vais remplacer mon moteur de clip 2 par un autre de xsara Picasso voir si il chauffe autant et charger moins mon bidon.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Chbill Dim 22 Mai 2016 - 10:34

Juste une question, un moteur de tourne broche en 230V ne peut-il pas convenir tout en tournant moins vite... peut-être pas assez vite?
Sinon pour faire réduire la vitesse, il faut un système de réduction si tu veux garder la puissance, soit par une vis sans fin soit avec des engrenages, soit avec une courroie.
On peut aussi réduire le voltage, ce qui fera tourner le moteur moins vite, mais là on perd en puissance.
Chbill
Chbill
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Dim 22 Mai 2016 - 10:56

HugoQ a écrit:La vitesse n'est pas un problème du moment que les étuis sont bien brassés et qu'ils ne se sont pas en centrifuge, mon moteur tourne vite plus d'un tour seconde.

Je vais remplacer mon moteur de clip 2 par un autre de xsara Picasso voir si il chauffe autant et charger moins mon bidon.

OK, effectivement ton moteur tourne comme le mien sur la 2° vitesse.
Là, je suis en train d'essayer avec une alim ATX "qui trainait" ..

Je vais essayer le 12 v et aussi le 5v .. pour voir .

Pour Chbill, j'ai un doute avec un tourne broche; vraiment pas rapide, j'ai peur que cela ne "caresse" plus les étuis que cela ne les nettoie ?

J'y ai pensé aussi mais je n'ai pas trouvé de vieux four à la déchetterie .. Very Happy
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Dim 22 Mai 2016 - 10:59

Gaby53 a écrit:
HugoQ a écrit:La vitesse n'est pas un problème du moment que les étuis sont bien brassés et qu'ils ne se sont pas en centrifuge, mon moteur tourne vite plus d'un tour seconde.

Je vais remplacer mon moteur de clip 2 par un autre de xsara Picasso voir si il chauffe autant et charger moins mon bidon.

OK, effectivement ton moteur tourne comme le mien sur la 2° vitesse.
Là, je suis en train d'essayer avec une alim ATX "qui trainait" ..

Je vais essayer le 12 v et aussi le 5v .. pour voir .

Pour Chbill, j'ai un doute avec un tourne broche; vraiment pas rapide, j'ai peur que cela ne "caresse" plus les étuis que cela ne les nettoie ?

J'y ai pensé aussi mais je n'ai pas trouvé de vieux four à la déchetterie .. Very Happy
j

N'oublie pas de shunter le fil vert avec un fil noir sur la grosse prise, sans détection de carte mère certaines alims ne fonctionnent pas.
Le 12 c'est le jaune, le 5 c'est le rouge.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Dim 22 Mai 2016 - 11:47

HugoQ a écrit:
Gaby53 a écrit:
HugoQ a écrit:La vitesse n'est pas un problème du moment que les étuis sont bien brassés et qu'ils ne se sont pas en centrifuge, mon moteur tourne vite plus d'un tour seconde.

Je vais remplacer mon moteur de clip 2 par un autre de xsara Picasso voir si il chauffe autant et charger moins mon bidon.

OK, effectivement ton moteur tourne comme le mien sur la 2° vitesse.
Là, je suis en train d'essayer avec une alim ATX "qui trainait" ..

Je vais essayer le 12 v et aussi le 5v .. pour voir .

Pour Chbill, j'ai un doute avec un tourne broche; vraiment pas rapide, j'ai peur que cela ne "caresse" plus les étuis que cela ne les nettoie ?

J'y ai pensé aussi mais je n'ai pas trouvé de vieux four à la déchetterie .. Very Happy
j

N'oublie pas de shunter le fil vert avec un fil noir sur la grosse prise, sans détection de carte mère certaines alims ne fonctionnent pas.
Le 12 c'est le jaune, le 5 c'est le rouge.

Merci Hugo,
je le savais (sinon l'alim ne démarre pas)

Donc voici mes petits tests (comptage sur 10 s puis , of course X 6 :
Masse branché sur châssis.
Tests effectués à vide  (pourrait y avoir des surprise en charge, surtout avec l'alim de PC)

Alim 12v 20A (le "monstre") (c'était hier)
- 1° vitesse => 48 t/mn
- 2° vitesse => 72 t/mn
Évidemment aucune chute ni perte de tension avec cette alimentation.

Alim ATX,  modèle de base made in RPC de 300W (FSP300-60PNA)

12v (c'est bien le jaune)  Very Happy
- 1° vitesse => 42 t/mn
- 2° vitesse => 60 t/mn

5v (fil rouge)  Very Happy
- 1° vitesse => <24 t/mn (<4 t/10s) [tiens, on s'approche d'un moteur de tourne broche ..]
- 2° vitesse => 30 t/mn
Celle là montre une très légère chute de tension (11.5 v env.)
Non mesuré : l'intensité.

édit : tests effectués en une grosse demi heure : le moteur est tout juste "à température ambiante".
Je n'ose pas dire tiède mais je n'ai plus la sensation de froid de l'acier en posant la main dessus.
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Dim 22 Mai 2016 - 11:52

J'ai remis mon moteur de Picasso, j'ai branché en vitesse basse on va voir ce que ça va donner dès demain avec un peu de chance il ne chauffera pas.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Dim 22 Mai 2016 - 12:05

HugoQ a écrit:J'ai remis mon moteur de Picasso, j'ai branché en vitesse basse on va voir ce que ça va donner dès demain avec un peu de chance il ne chauffera pas.

Tant que tu ne fais pas cuire un œuf dessus ... cela doit aller. Very Happy

Sinon, ton moteur est peut être fatigué ou très sale.
D'après ce que j'ai vu sur le net, ça se démonte facilement; tu nettoies la rouille éventuelle à l'intérieur, tu changes la graisse
et il devrait mieux fonctionner. (diminution des frottements internes)
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par K-micaz Dim 22 Mai 2016 - 15:23

HugoQ a écrit:J'ai réussi à alimenter mon moteur sur secteur avec une alimentation de PC atx un trombone et un domino, je vous ferai des photos dimanche ou lundi.
Par contre le moteur chauffe beaucoup je trouve.

Ton moteur chauffe plus qu'avec la batterie ?? tu l'as fait tourner autant de temps (batterie / secteur) ?

K-micaz
K-micaz
corporal
corporal

Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par doum doum Dim 22 Mai 2016 - 17:32

J'y connais rien, mais avec une résistance variable , y'a pas moyen de baisser la vitesse de rotation!

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1494
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Dim 22 Mai 2016 - 18:43

Ça y est, prêt pour le test en charge.
On verra ça demain.

Sinon : vends micro machine à laver pour strings, petites culottes, chaussettes etc ..
2x3 vitesses (prélavage, lavage, essorage) mrgreen
[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Tumble12
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Dim 22 Mai 2016 - 18:46

doum doum a écrit:J'y connais rien, mais avec une résistance variable , y'a pas moyen de baisser la vitesse de rotation!

Si mais il faut une résistance qui encaisse 10-20A;
Cela existe mais, vu le prix, il vaut mieux acheter un variateur tout fait. (pas donné non plus dans ces puissances)

Il y a aussi la solution d'un variateur de vieille perceuse électrique (ou même neuve vu le prix de certaines productions ... Very Happy )
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Dim 22 Mai 2016 - 20:29

K-micaz a écrit:
HugoQ a écrit:J'ai réussi à alimenter mon moteur sur secteur avec une alimentation de PC atx un trombone et un domino, je vous ferai des photos dimanche ou lundi.
Par contre le moteur chauffe beaucoup je trouve.

Ton moteur chauffe plus qu'avec la batterie ?? tu l'as fait tourner autant de temps (batterie / secteur) ?


Je n'utilisais pas le même moteur, j'en ai deux, un que j'ai démonté sur une clio 2 qui chauffe trop et un autre pris sur une xsara Picasso que j'ai fait tourné deux fois une heure cet après-midi en vitesse 1 qui ne chauffe pas beaucoup et que je vais utiliser à l'avenir.

J'ai lancé mon bidon deux fois une heure avec le même contenu j'ai changé l'eau qui était complètement noire.

J'ai à peu près la même vitesse lente que celle annoncée par gaby l'extérieur est vraiment niquel, l'intérieur propre avec cependant quelques petites traces noires dans certains par contre les puits d'amorces sont juste un peu plus propre mais pas niquel.

J'ai mis un etui style 308 avec mes 9 para il était vraiment degueulasse, l'extérieur est maintenant niquel, le puit d'amorce pas mal. Est ce dut au fait de l'amorce large ? L'intérieur est resté noir.

Demain je vais tester en vitesse 2 voir si ça nettoie mieux.

Le système complet
[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Image25
Quelques étuis, oui je suis aussi bon photographe que bricoleur lol!
[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Image26
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par bultaco83 Dim 22 Mai 2016 - 23:52

HugoQ a écrit:
Une fois le tout monter mettre les pins dans le bidon, les étuis, l'acide citrique et le liquide vaisselle,

Super tuto, petite question: quelle quantité d'acide citrique, de liquide vaisselle et d'eau?

bultaco83
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 423
Age : 55
Localisation : 83
Loisirs : https://target-c.fr
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Lun 23 Mai 2016 - 8:13

bultaco83 a écrit:
HugoQ a écrit:
Une fois le tout monter mettre les pins dans le bidon, les étuis, l'acide citrique et le liquide vaisselle,

Super tuto, petite question: quelle quantité d'acide citrique, de liquide vaisselle et d'eau?

À peu près 250 étuis, une grosse pincée d'acide citrique de chez Leroy machin et une grosse giclée de Colgate palmolive (faites pas les radasses sur la quantité de produit vaisselle j'ai des actions chez eux et c'est pas des blagues lol! )
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Lun 23 Mai 2016 - 10:48

HugoQ a écrit:
bultaco83 a écrit:
HugoQ a écrit:
Une fois le tout monter mettre les pins dans le bidon, les étuis, l'acide citrique et le liquide vaisselle,

Super tuto, petite question: quelle quantité d'acide citrique, de liquide vaisselle et d'eau?

À peu près 250 étuis, une grosse pincée d'acide citrique de chez Leroy machin et une grosse giclée de Colgate palmolive (faites pas les radasses sur la quantité de produit vaisselle j'ai des actions chez eux et c'est pas des blagues lol! )
Pareil pour l'acide citrique : faites travailler les producteurs locaux : un bon gros citron pressé (bio non obligatoire) lol! lol!
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum