Station traitement des étuis
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Station traitement des étuis
Ayant déjà fait un système pour Tumbler humide fait maison,
je cherchais à optimiser ce montage pour en faire un espèce d'outil multi fonctions.
J'ai déjà rajouté des accessoires pour faire des montures de type "Drackovitch" (pêche au "mort manié").
Maintenant, je rajoute des accessoires pour faire une station de préparation des douilles.
(chanfreinage et ébavurage des collets, nettoyage et calibrage des puits d'amorces ..)
Pour cela, j'ai mis un mandrin de perceuse sur l'axe moteur grâce à un "réducteur" M12/F8 mm.
(le plus dur est de centrer le tout pour que cela tourne dans l'axe)
Pour les petits outils, pas de soucis, ils se montent directement su le mandrin. (à l'origine, les brosses sont vissées sur un manche
Pour le(s) "deburring tools", ils sont simplement insérés dans des cartouches de chasse. (ça rentre pile poil)
Puis une simple vis et un écrou à travers le puits d'amorce pour la monter sur le mandrin.
[cartouche de cal 12 pour le RCBS et cal 20 pour le Wilson]
Ce montage est la version 1 :
c'est l'outil qui tourne et on tient la douille à la main.
La version 2 est en cours d'étude :
la douille sera fixée sur un shell holder classique, lui même monté sur le mandrin. (Merci Hugo )
J'attends un insert de 4 ou 6 mm pour voir si je peux le passer au travers du trou central du shell holder.
Si la deuxième version est probante, la version 1 deviendra, de facto, obsolète.
Les photos du système :
Les outils à monter :
Brosse puits d'amorce : (photo pas terrible .. désolé)
Deburring RCBS :
Deburring Wilson :
je cherchais à optimiser ce montage pour en faire un espèce d'outil multi fonctions.
J'ai déjà rajouté des accessoires pour faire des montures de type "Drackovitch" (pêche au "mort manié").
Maintenant, je rajoute des accessoires pour faire une station de préparation des douilles.
(chanfreinage et ébavurage des collets, nettoyage et calibrage des puits d'amorces ..)
Pour cela, j'ai mis un mandrin de perceuse sur l'axe moteur grâce à un "réducteur" M12/F8 mm.
(le plus dur est de centrer le tout pour que cela tourne dans l'axe)
Pour les petits outils, pas de soucis, ils se montent directement su le mandrin. (à l'origine, les brosses sont vissées sur un manche
Pour le(s) "deburring tools", ils sont simplement insérés dans des cartouches de chasse. (ça rentre pile poil)
Puis une simple vis et un écrou à travers le puits d'amorce pour la monter sur le mandrin.
[cartouche de cal 12 pour le RCBS et cal 20 pour le Wilson]
Ce montage est la version 1 :
c'est l'outil qui tourne et on tient la douille à la main.
La version 2 est en cours d'étude :
la douille sera fixée sur un shell holder classique, lui même monté sur le mandrin. (Merci Hugo )
J'attends un insert de 4 ou 6 mm pour voir si je peux le passer au travers du trou central du shell holder.
Si la deuxième version est probante, la version 1 deviendra, de facto, obsolète.
Les photos du système :
Les outils à monter :
Brosse puits d'amorce : (photo pas terrible .. désolé)
Deburring RCBS :
Deburring Wilson :
Gaby53- captain
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Re: Station traitement des étuis
Ça c'est du bon boulot
Bien vu le système avec les cartouches de chasse
Au final le moteur tourne assez vite pour faire le travail correctement ?
Par contre tu peux ranger tes brosses de nettoyage de puits d'amorce tu as un tumbler humide
Pour le montage 2 tu peux prendre ceci
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/preparation-d-etuis/raccourcisseurs-de-douilles/raccourcisseurs-a-main/raccourcisseurs-a-main-manuels/lee-3-jaw-chuck.html
Shell holder universel du lee zip trim tu as juste à visser l'étui dedans.
Bien vu le système avec les cartouches de chasse
Au final le moteur tourne assez vite pour faire le travail correctement ?
Par contre tu peux ranger tes brosses de nettoyage de puits d'amorce tu as un tumbler humide
Pour le montage 2 tu peux prendre ceci
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/preparation-d-etuis/raccourcisseurs-de-douilles/raccourcisseurs-a-main/raccourcisseurs-a-main-manuels/lee-3-jaw-chuck.html
Shell holder universel du lee zip trim tu as juste à visser l'étui dedans.
HugoQ- general
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Re: Station traitement des étuis
Salut,
oui, ça tourne assez vite; Faut pas oublier que ce sont des outils "manuels" à l'origine.
J'ai déjà une idée pour le shell holder. (un peu le principe du trimmer Lyman).
C'est pour cela que je veux le monter sur une tige filetée grâce à l'insert.
Si je visse le shell holder sur la vis (tige filetée), automatiquement la douille se coincera dessus.
(c'est pas très clair comme ça mais ce sera mieux en photo)
Je l'ai déjà vu ce shell universel de LEE ... trop cher mon fils ...
On a dit .. on bricole .. donc on bricole ..
oui, ça tourne assez vite; Faut pas oublier que ce sont des outils "manuels" à l'origine.
J'ai déjà une idée pour le shell holder. (un peu le principe du trimmer Lyman).
C'est pour cela que je veux le monter sur une tige filetée grâce à l'insert.
Si je visse le shell holder sur la vis (tige filetée), automatiquement la douille se coincera dessus.
(c'est pas très clair comme ça mais ce sera mieux en photo)
Je l'ai déjà vu ce shell universel de LEE ... trop cher mon fils ...
On a dit .. on bricole .. donc on bricole ..
Gaby53- captain
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Re: Station traitement des étuis
Gaby53 a écrit:Salut,
oui, ça tourne assez vite; Faut pas oublier que ce sont des outils "manuels" à l'origine.
J'ai déjà une idée pour le shell holder. (un peu le principe du trimmer Lyman).
C'est pour cela que je veux le monter sur une tige filetée grâce à l'insert.
Si je visse le shell holder sur la vis (tige filetée), automatiquement la douille se coincera dessus.
(c'est pas très clair comme ça mais ce sera mieux en photo)
Je l'ai déjà vu ce shell universel de LEE ... trop cher mon fils ...
On a dit .. on bricole .. donc on bricole ..
Je vais faire un boîtier de la taille d'un moteur d'essuie-glace branché sur un transfo de Xbox.
Je vais utiliser le moteur d'essuie-glace de clio 2 que j'ai mis au rebu car il chauffe trop pour faire un tumbler.
Comme j'utilise les trimmer de chez lee, je vais visser un grand boulon de 13 sur la sortie moteur, souder le bloqueur d'étuis dessus et utiliser les outils manuel.
Le seul inconvénient à faire tourner l'étui c'est pour retirer les sertissages d'amorce sur les 223.
HugoQ- general
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Re: Station traitement des étuis
trés bon boulot!
j'aime bien les gens qui sont "demerde"
gégé- membre fondateur
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Re: Station traitement des étuis
HugoQ a écrit:
Je vais faire un boîtier de la taille d'un moteur d'essuie-glace branché sur un transfo de Xbox.
Je vais utiliser le moteur d'essuie-glace de clio 2 que j'ai mis au rebu car il chauffe trop pour faire un tumbler.
Comme j'utilise les trimmer de chez lee, je vais visser un grand boulon de 13 sur la sortie moteur, souder le bloqueur d'étuis dessus et utiliser les outils manuel.
Le seul inconvénient à faire tourner l'étui c'est pour retirer les sertissages d'amorce sur les 223.
Essaies d'abord ton moteur à vide; il ne doit pas chauffer exagérément; j'y crois pas trop au moteur qui chauffe avec une petite charge;
Par contre, le mécanisme encrassé qui freine ???
Fais gaffe en mettant ton boulon; plus c'est long, plus c'est difficile à centrer (j'en ai fait l'expérience).
Soude d'abord un seul point, teste le système et tu rajoutes 2 autres points de soudure.
L'idéal c'est d'utiliser (si tu trouves) des réducteurs de filetage du commerce. Ils sont bien centrés.
Pour tes amorces , je ne comprend pas trop..
Perso je nettoies d'abord les étuis (pour ne pas abimer l'outil de recalibrage-désamorçage) et je désamorce.
Après je les travaille s'il le faut et un dernier nettoyage final pour enlever les graisses éventuelles ..
Gaby53- captain
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Re: Station traitement des étuis
Passez les douilles au désamorceur universel avant de mettre au tumbler, les logements d'amorces seront propres. Sauf si on a déjà nettoyé à la brosse lors d'un précédent rechargement, ça fait des rayures au fond et la calamine est beaucoup plus difficile à dégager. Au cas où il en resterait sur le pourtour, préférer un tournevis plat (meulé à la bonne dimension).
Sulfat- hors classe
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Re: Station traitement des étuis
Sulfat a écrit:Passez les douilles au désamorceur universel avant de mettre au tumbler, les logements d'amorces seront propres. Sauf si on a déjà nettoyé à la brosse lors d'un précédent rechargement, ça fait des rayures au fond et la calamine est beaucoup plus difficile à dégager. Au cas où il en resterait sur le pourtour, préférer un tournevis plat (meulé à la bonne dimension).
J'ai pas remarqué que la brosse pouvait entrainer ce genre de soucis; je vais surveiller de plus près.
Gaby53- captain
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Re: Station traitement des étuis
Gaby53 a écrit:HugoQ a écrit:
Je vais faire un boîtier de la taille d'un moteur d'essuie-glace branché sur un transfo de Xbox.
Je vais utiliser le moteur d'essuie-glace de clio 2 que j'ai mis au rebu car il chauffe trop pour faire un tumbler.
Comme j'utilise les trimmer de chez lee, je vais visser un grand boulon de 13 sur la sortie moteur, souder le bloqueur d'étuis dessus et utiliser les outils manuel.
Le seul inconvénient à faire tourner l'étui c'est pour retirer les sertissages d'amorce sur les 223.
Essaies d'abord ton moteur à vide; il ne doit pas chauffer exagérément; j'y crois pas trop au moteur qui chauffe avec une petite charge;
Par contre, le mécanisme encrassé qui freine ???
Fais gaffe en mettant ton boulon; plus c'est long, plus c'est difficile à centrer (j'en ai fait l'expérience).
Soude d'abord un seul point, teste le système et tu rajoutes 2 autres points de soudure.
L'idéal c'est d'utiliser (si tu trouves) des réducteurs de filetage du commerce. Ils sont bien centrés.
Pour tes amorces , je ne comprend pas trop..
Perso je nettoies d'abord les étuis (pour ne pas abimer l'outil de recalibrage-désamorçage) et je désamorce.
Après je les travaille s'il le faut et un dernier nettoyage final pour enlever les graisses éventuelles ..
A vide le moteur ne chauffe pas c'est la charge qu'il entraîne qui le fait chauffer.
J'ai testé le bouton et le Shell holder du lee cutter c'est parfaitement centré plus qu'à souder
Le puit d'amorce ressort niquel la plupart du temps du tumbler donc plus de nettoyage de ce point là mais il faut desamorcer avant.
HugoQ- general
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Re: Station traitement des étuis
Si c'est centré alors .. y'a plus qu'à ..
C'est vrai qu'avec un nettoyeur (tumbler ou bas US) la station de traitement des étuis est un luxe un peu inutile ..
Sauf peut être pour le deburring si l'on traite un gros lot d'étuis.
Et encore, on ne raccourci pas les douilles tous les jours ..
Mais ... on a tellement de choses "indispensables" qui ne servent qu’occasionnellement , qu'une de plus ou de moins ..
C'est vrai qu'avec un nettoyeur (tumbler ou bas US) la station de traitement des étuis est un luxe un peu inutile ..
Sauf peut être pour le deburring si l'on traite un gros lot d'étuis.
Et encore, on ne raccourci pas les douilles tous les jours ..
Mais ... on a tellement de choses "indispensables" qui ne servent qu’occasionnellement , qu'une de plus ou de moins ..
Gaby53- captain
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Re: Station traitement des étuis
Le top serait tous les outils qui tournent en même temps mais bon c'est plus compliqué à réaliser !
Support d'étuis monté sur le moteur semble être le bon compromis il me manque juste une alimentation et un bouton on off.
Support d'étuis monté sur le moteur semble être le bon compromis il me manque juste une alimentation et un bouton on off.
HugoQ- general
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Re: Station traitement des étuis
Et HOP! Version 2 : utilisation d'un shell holder pour maintenir la douille.
Dans ce cas, c'est la douille qui tourne et l'outil est tenu à la main.
Matériel nécessaire (en plus du shell holder adapté au calibre) :
- Un insert fileté que l'on va insérer, en force, dans le trou central du shell holder.
- Une vis ou bout de tige filetée du diamètre intérieur de l'insert.
- un collier serflex (ou autre astuce) pour manipuler (faire pivoter) le shell holder.
J'ai utilisé un insert de diamètre 6 mm intérieur; 8.70 mm extérieur. (difficile d'aller au delà de ce diamètre si l'on veut conserver assez de matière sur le pied du shell holder)
Il faut donc repercer le trou du shell holder à 8.70 mm.
Mieux vaut un foret de bonne qualité car Lyman ne semble pas avoir mégoté sur la qualité de l'acier ...
L'insert, raccourci et mis en place : (il doit affleurer de chaque coté du shell holder)
L'ensemble monté sur une perceuse :avec la tige filetée (extrémité coloriée en noir) et le collier.
En vissant le shell holder sur la vis, la douille se bloque automatiquement.
C'est mieux quand c'est centré :
Une petite adaptation permettrait de monter ce système sur le moteur du Tumbler mais
je ne suis pas certain que cela sera plus efficace qu'avec une perceuse classique ou sur colonne;
(Le moteur du tumbler ne tourne pas assez vite et cela devient vite "sciant" quand on a plusieurs douilles à travailler)
Avantages par rapport à la solution 1 précédente :
- la mise en place de la douille est très rapide. (même principe que le trimer Lyman)
- pas besoin de monter les différents outils pour chaque opération à réaliser. (ils sont sur la table, à portée de main)
Dans ce cas, c'est la douille qui tourne et l'outil est tenu à la main.
Matériel nécessaire (en plus du shell holder adapté au calibre) :
- Un insert fileté que l'on va insérer, en force, dans le trou central du shell holder.
- Une vis ou bout de tige filetée du diamètre intérieur de l'insert.
- un collier serflex (ou autre astuce) pour manipuler (faire pivoter) le shell holder.
J'ai utilisé un insert de diamètre 6 mm intérieur; 8.70 mm extérieur. (difficile d'aller au delà de ce diamètre si l'on veut conserver assez de matière sur le pied du shell holder)
Il faut donc repercer le trou du shell holder à 8.70 mm.
Mieux vaut un foret de bonne qualité car Lyman ne semble pas avoir mégoté sur la qualité de l'acier ...
L'insert, raccourci et mis en place : (il doit affleurer de chaque coté du shell holder)
L'ensemble monté sur une perceuse :avec la tige filetée (extrémité coloriée en noir) et le collier.
En vissant le shell holder sur la vis, la douille se bloque automatiquement.
C'est mieux quand c'est centré :
Une petite adaptation permettrait de monter ce système sur le moteur du Tumbler mais
je ne suis pas certain que cela sera plus efficace qu'avec une perceuse classique ou sur colonne;
(Le moteur du tumbler ne tourne pas assez vite et cela devient vite "sciant" quand on a plusieurs douilles à travailler)
Avantages par rapport à la solution 1 précédente :
- la mise en place de la douille est très rapide. (même principe que le trimer Lyman)
- pas besoin de monter les différents outils pour chaque opération à réaliser. (ils sont sur la table, à portée de main)
Gaby53- captain
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