Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

+40
Borisravel
jumpil
LeCHRIS
MrKoVeD
bernie2b
mahboul
unertl
tirli30
alex23
yan11
SaTouF
philippe2b
pat7.08
jym2b
Deeper
forestgump
10+1
Maousse
thierrytervi
christman
teocor
Doudou45
Frankosor
LAPRAY
Orco13
DjoulZ
rom1 des vignes
nemesys
PEGG26
Sulfat
LA BASTIDE
lu1900
bultaco83
doum doum
K-micaz
Gaby53
Vlad
Chbill
magil83
HugoQ
44 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par magil83 Mer 1 Juin 2016 - 13:58

[quote="HugoQ"]
HugoQ a écrit:... Je vous propose à travers ce post de voir les étapes de fabrication d'un tumbler humide ... Il y a bien entendu d'autres façon de le fabriquer mais celle la est la plus simple que j'ai vu...
Beau résultat! Ca pourrait faire un bon exemple du principe KISS je trouve.

Antoine de Saint-Exupéry : ''Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher''.

Efficacité, simplicité, bas coût : Bravo  pouce

magil83
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Mer 1 Juin 2016 - 14:04

magil83 a écrit:
HugoQ a écrit:
HugoQ a écrit:... Je vous propose à travers ce post de voir les étapes de fabrication d'un tumbler humide ... Il y a bien entendu d'autres façon de le fabriquer mais celle la est la plus simple que j'ai vu...
Beau résultat! Ca pourrait faire un bon exemple du principe KISS je trouve.

Antoine de Saint-Exupéry : ''Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher''.

Efficacité, simplicité, bas coût : Bravo  pouce

C'est ton système pas le mien j'ai juste changé deux trois bricoles, j'ai posté le tuto sur 3 forums (glock et AR15) tu es cité à chaque fois Very Happy
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Mer 1 Juin 2016 - 15:29

HugoQ a écrit:
magil83 a écrit:
HugoQ a écrit:
HugoQ a écrit:... Je vous propose à travers ce post de voir les étapes de fabrication d'un tumbler humide ... Il y a bien entendu d'autres façon de le fabriquer mais celle la est la plus simple que j'ai vu...
Beau résultat! Ca pourrait faire un bon exemple du principe KISS je trouve.

Antoine de Saint-Exupéry : ''Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher''.

Efficacité, simplicité, bas coût : Bravo  pouce

C'est ton système pas le mien j'ai juste changé deux trois bricoles, j'ai posté le tuto sur 3 forums (glock et AR15) tu es cité à chaque fois Very Happy

Je si peux me permettre ..
merci à vous deux qui m'avez permis de réaliser le mien. Very Happy

En parlant de modifications, j'en ai profité pour lui rajouter une fonction : Machine à fabriquer les montures de type Drachkovitch (utile pour les pêcheurs au "mort manié".) mrgreen

Prochaine étape : trouver une astuce pour monter dessus les petits outils de préparation des douilles (deburring tool, brosse à puits d'amorce etc ..)
Sur le même principe que j'ai utilisé : liaison axe moteur et système via un écrou; outil bloqué dans une espèce de griffe de maintien.
Je cherche .. je cherche .. une idée ou un matériau assez souple et soudable.
(j'ai pensé au mandrin de perceuse mais j'en ai pas d'assez gros pour le deburring)
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Mer 1 Juin 2016 - 16:29

Gaby53 a écrit:
HugoQ a écrit:
magil83 a écrit:
HugoQ a écrit:
Beau résultat! Ca pourrait faire un bon exemple du principe KISS je trouve.

Antoine de Saint-Exupéry : ''Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher''.

Efficacité, simplicité, bas coût : Bravo  pouce

C'est ton système pas le mien j'ai juste changé deux trois bricoles, j'ai posté le tuto sur 3 forums (glock et AR15) tu es cité à chaque fois Very Happy

Je si peux me permettre ..
merci à vous deux qui m'avez permis de réaliser le mien. Very Happy

En parlant de modifications, j'en ai profité pour lui rajouter une fonction : Machine à fabriquer les montures de type Drachkovitch (utile pour les pêcheurs au "mort manié".) mrgreen

Prochaine étape : trouver une astuce pour monter dessus les petits outils de préparation des douilles (deburring tool, brosse à puits d'amorce etc ..)
Sur le même principe que j'ai utilisé : liaison axe moteur et système via un écrou; outil bloqué dans une espèce de griffe de maintien.
Je cherche .. je cherche .. une idée ou un matériau assez souple et soudable.
(j'ai pensé au mandrin de perceuse mais j'en ai pas d'assez gros pour le deburring)

Je suis exactement en train de regarder la même chose comment réaliser une station de préparation des étuis lol!
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Mer 1 Juin 2016 - 17:50

Gaby tu devrai copier ton tuto complet de tumbler humide ici ça pourrait donner des idées d'autres montages à ceux qui voudraient se lancer Very Happy

Idée à la con qui me vient pour le deburing, prendre une douille de clef à cliquer de la bonne taille, monter une tige filetée du même diamètre que la sortie de moteur sur la douille.

Percer et tarauder la douille, mettre l'outil dedans et mettre une vis que l'on serre pour bloquer le truc.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Mer 1 Juin 2016 - 22:44

HugoQ a écrit:Gaby tu devrai copier ton tuto complet de tumbler humide ici ça pourrait donner des idées d'autres montages à ceux qui voudraient se lancer Very Happy

Idée à la con qui me vient pour le deburing, prendre une douille de clef à cliquer de la bonne taille, monter une tige filetée du même diamètre que la sortie de moteur sur la douille.

Percer et tarauder la douille, mettre l'outil dedans et mettre une vis que l'on serre pour bloquer le truc.

Pour le tuto, en fait c'est le même que le tiens (même type d'alim) sauf le système de jonction entre le moteur et le bidon.
Je ne sais pas si c'est utile de le répéter ?

Pour le mien, il faut avoir un peu de matériel de soudure; pas forcément à la portée de tous; le bout de tuyau et les colliers serflex est plus facile à réaliser.
Pareil pour l'ensemble d’interrupteurs que j'ai installé. Je les avais, donc cout = 0€;
le but est quand même de faire un outil efficace mais à bas coût. (sinon autant en acheter un vrai Very Happy )

Le douille ? pourquoi pas; mais j'ai peur que l'on ne trouve pas le bon diamètre .
Pour le taraudage, c'est rapé .. une douille a forcément un coté carré pour rentrer dans la clé. Et dans ces diamètres ... c'est un gros carré.
Le deburring tool est particulier; il a 2 cotés utiles; il faut pouvoir le retourner facilement sur son support. (la vis peut être une bonne idée)

Ou alors, trouver un tube pour l'insérer dedans, un écrou soudé à l'arrière pour l'axe du moteur et .. une vis pour le bloquer.

Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Mer 1 Juin 2016 - 22:53

Gaby53 a écrit:
HugoQ a écrit:Gaby tu devrai copier ton tuto complet de tumbler humide ici ça pourrait donner des idées d'autres montages à ceux qui voudraient se lancer Very Happy

Idée à la con qui me vient pour le deburing, prendre une douille de clef à cliquer de la bonne taille, monter une tige filetée du même diamètre que la sortie de moteur sur la douille.

Percer et tarauder la douille, mettre l'outil dedans et mettre une vis que l'on serre pour bloquer le truc.

Pour le tuto, en fait c'est le même que le tiens (même type d'alim) sauf le système de jonction entre le moteur et le bidon.
Je ne sais pas si c'est utile de le répéter ?

Pour le mien, il faut avoir un peu de matériel de soudure; pas forcément à la portée de tous; le bout de tuyau et les colliers serflex est plus facile à réaliser.
Pareil pour l'ensemble d’interrupteurs que j'ai installé. Je les avais, donc cout = 0€;
le but est quand même de faire un outil efficace mais à bas coût. (sinon autant en acheter un vrai  Very Happy )

Le douille ? pourquoi pas; mais j'ai peur que l'on ne trouve pas le bon diamètre .
Pour le taraudage, c'est rapé .. une douille a forcément un coté carré pour rentrer dans la clé. Et dans ces diamètres ... c'est un gros carré.
Le deburring tool est particulier; il a 2 cotés utiles; il faut pouvoir le retourner facilement sur son support. (la vis peut être une bonne idée)

Ou alors, trouver un tube pour l'insérer dedans, un écrou soudé à l'arrière pour l'axe du moteur et .. une vis pour le bloquer.


Je trouve que ça permet de voir d'autres possibilités de montage mais c'est toi qui voit Very Happy

Il y a des outils de deburring avec un seul côté utilise pour les outils à main c'est ce que je voyais en exposant mon idée.

Je pense me faire un boîtier motorisé avec un bouton on/off qui fera tourner un Shell holder fournit dans les lee cutter, ça fera tourner l'étui qui sera coupé avec un cutter monté sur balle de golf et chanfreiné ébavuré avec un outil lyman.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Mer 1 Juin 2016 - 23:00

OK, je vais mettre mon tuto; je ne voulais pas, non plus, pourrir ton post avec un montage de plus.

Ton idée du shell holder qui tourne ?? comment tu va bloquer l'étui dedans ?
Il te faut un shell holder par calibre (ou presque)

Je pense qu'il vaut mieux faire tourner l'outil plutôt que la pièce. Comme un petit tour en quelque sorte.

édit : Tant que j'y pense, pour ton bouton on/off, essaies de trouver un simple interrupteur poussoir que tu peux monter sur une planchette en bois pour l'actionner avec le pied.
ça laisse les 2 mains libres pour le travail.


Dernière édition par Gaby53 le Mer 1 Juin 2016 - 23:15, édité 1 fois
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Mer 1 Juin 2016 - 23:11

Bon, suite à la demande de Hugo,
voici "ma" version du tumbler humide.

Rendons à César ... ce qui lui appartient :  mrgreen
Merci à HugoQ et magil83 pour l'aide apportée à la réalisation de cette machine.

Matériel nécessaire : (essentiellement de la récup)
- Moteur d'essuie glace de voiture : ici provient d'une Laguna 2002 -30€ dans une casse.
- Alimentation 12v : ici une alim ATX d'un ancien PC - fournie du 5v et du 12v.
On peut aussi utiliser une alimentation 12v classique, une batterie etc ..
- Un support alu, ferraille, visserie etc ..
- Récipient contenant les douilles : ici un bidon étanche de 4 litres habituellement utilisé pour les sports nautiques. (10€ à Décat)
On peut aussi utiliser, par exemple, du tuyau PVC et des bouchons.
- Des roulettes pour soutenir le récipient : ici des poulies de récup.

Montage du châssis et du moteur :

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Chassi10
- Les branches forment une "cage" de maintient du récipient pour éviter de percer le bidon par un système de fixation quelconque
et rendre ce bidon plus facilement manipulable et indépendant du système d'entrainement.
Un écrou soudé au milieu de la cage assure la liaison sur l'arbre du moteur.
- Les roulettes sont réglables en hauteur. Il suffit de le déplacer si l'on veut utiliser un bidon plus long par exemple. (ça existe et ils ont, bien sûr, un volume plus important)
- Le moteur est fixé sur une plaque aluminium et tenu par 2 équerres.

Avec le bidon en place :

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Bidon10

L'intérieur du bidon et ses 3 agitateurs : (pour le brassage des étuis)

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Agitat10

L'alimentation et le moteur :

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Alim-m10
- Branchement pour ce moteur :
Masse (-) sur le châssis ou le fil noir à gauche sur le connecteur (c'est pareil)
(+) sur le fil rouge à droite = grande vitesse
(+) sur le fil blanc à droite = petite vitesse
Le fil gris ? je ne sais pas à quoi il sert ..

Branchement de l'alimentation :
- Non visible sur la photo : Un strap doit être mis entre le fil vert et le fil noir selon schéma suivant : (sinon elle ne démarre pas)

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Connec10

- Comme l'alimentation fournit aussi du 5v, j'ai gardé cette possibilité. (ce sont les vitesses les plus basses)
- Le moteur a 2 vitesses, je garde aussi ce choix.
- L'interrupteur du bas permet d'inverser la polarité d'alimentation du moteur et donc le sens de rotation.

Schéma du câblage des commutateurs mais il est assez "space" quand même. (j'avais des commutateurs particuliers à disposition)

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Cyblag10

Tests de vitesses effectués :
Alimentation 12v 20A (Une autre alimentation que j'ai a disposition, bien plus puissante que celle mise en place)
- 1° vitesse => 48 t/mn
- 2° vitesse => 72 t/mn
Évidemment aucune chute ni perte de tension avec cette alimentation.

Alimentation ATX,celle des photos,  modèle de base made in RPC de 300W (FSP300-60PNA)

12v (le fil jaune de l'alim) (petite chute de tension (11.5v))
- 1° vitesse => 42 t/mn
- 2° vitesse => 60 t/mn

5v (fil rouge de l'alim)  (là, ce n'est pas du tout la tension nominale pour le moteur mais ça tourne quand même)
- 1° vitesse => <24 t/mn  
- 2° vitesse => 30 t/mn

NB 1 : Ne me parlez pas des soudures : je suis nul car je ne pratique pas assez.
NB 2 : La jonction moteur - cage du bidon étant facilement amovible (écrou), j'étudie la possibilité de transformer la machine en station de préparation des étuis.
Même principe de fixation des outils par un écrou sur l'axe du moteur.
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Mer 1 Juin 2016 - 23:14

Ce n'est pas pourir un post que de l'enrichir certains se retrouveront peut être plus dans ta méthode que dans celle de magil.

En fait j'utilise ce système de case trimmer
[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Image33
Le kit de coupe comprend la fraise et un support pour visseuse, ensuite il faut acheter les matrices par calibre qui sont fournies avec un Shell holder fileté qui se bloque dans le support et coince l'étui.

Je mets l'étui j'allume et je coupe et ensuite je chanfreine et ébavure.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Mer 1 Juin 2016 - 23:27

OK, vu comme ça, ça revient à positionner un mandrin sur l'axe moteur.
Mais .. faut acheter ces fameuses matrices (une par calibre) ..
J'ai bien un système similaire sur mon case trimmer lyman mais je ne vais pas le dépiauter pour mon bricolage ..
Ce serait un peu .. dommage .. Very Happy

Édit : ceci dit, un shel holder monté sur une vis pourrait peut etre aller.
On visse le shell holder sur la vis et ça bloquera de facto l'étui ..
le tout dans un mandrin de perceuse. (j'en ai en rab)

ré-edit : si je trouve un shell holder "taraudable" au diamètre de l'axe du moteur ... j'ai même pas besoin du mandrin.
Il y a peut être plus simple : insérer un insert acier du diamètre de l'axe dans le shell holder s'il reste assez de matière après perçage.
(cela existe tout prêt, j'en ai utilisé pour refaire des filetages usés dans de l'alu)
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Ven 3 Juin 2016 - 19:48

Je viens de faire un test vite fait sur mon moteur d'essuis glace, j'ai fixé le shell holder dans un boulon vissé sur la sortie moteur et mis un étui.

Je pense que la vitesse du moteur est trop faible pour permettre de bien ébavurer et chanfreiner l'étui.

C'est dommage j'aurai bien fait un boitier avec le moteur dedans et un petit bouton on/off sur le dessus, un truc tout simple qui prend à peine plus de place que le moteur en lui même.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Sulfat Ven 3 Juin 2016 - 22:22

J'ai une idée pour faire tourner l'ébavureur RCBS en laissant les 2 cotés utilisables.

Le corps fait 15.8mm, on monte un roulement à bille de 16 (5€) avec un peu de chaterton pour le rentrer en force, on fixe l'ensemble sur un support avec un serflex de façon à créer un palier. Les 2 parties moletées de chaque coté du roulement peuvent accueillir des joints toriques en guise de courroies. On met une poulie sur le moteur, de taille suffisante pour faire tourner l'outil à la bonne vitesse, il y a plus qu'à assembler.
L'ébavureur se présente en travers face à nous, un coup à gauche, un coup à droite.

Vous voyez le truc ou il faut un schéma ?

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 1539079_03_rcbs_case_trimmer_and_deburrin_640


Dernière édition par Sulfat le Ven 3 Juin 2016 - 22:27, édité 1 fois
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6059
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Ven 3 Juin 2016 - 22:25

Je ne vois pas trop le principe je ne cracherai pas sur un schéma Very Happy
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Sulfat Ven 3 Juin 2016 - 22:59

Coupe transversale, à l'arrache !

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Imgp4410
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6059
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Ven 3 Juin 2016 - 23:09

C'est pas con du tout !

Pour ma station je me tâte soit j'essaye de faire un système comme lyman avec les différents outils qui tournent tous en même temps soit faire tourner l'étui et me servir des outils manuels.

Le première solution est plus efficace mais il faut trouver plusieurs moteurs et la je suis paumé.
La deuxième est plus simple mais moins efficace.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Sulfat Ven 3 Juin 2016 - 23:17

HugoQ a écrit:Le première solution est plus efficace mais il faut trouver plusieurs moteurs et la je suis paumé.

Pas besoin, avec une courroie tu peux faire tourner en même temps un 2ème arbre en parallèle de ton moteur.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6059
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Ven 3 Juin 2016 - 23:25

Sulfat a écrit:
HugoQ a écrit:Le première solution est plus efficace mais il faut trouver plusieurs moteurs et la je suis paumé.

Pas besoin, avec une courroie tu peux faire tourner en même temps un 2ème arbre en parallèle de ton moteur.

Ça me paraît chaud je dois faire tourner en même temps le lee cutter, un ébavurer et un chanfreineur, en faire tourner 2 ça va 3 c'est déjà plus chaud.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Sulfat Ven 3 Juin 2016 - 23:58

Le top serait de les monter sur une turret ou une progressive, je vois à peu près comment faire, ça aurait un putain de rendement drunken
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6059
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Sam 4 Juin 2016 - 0:04

Sulfat a écrit:Le top serait de les monter sur une turret ou une progressive, je vois à peu près comment faire, ça aurait un putain de rendement drunken

Ça s'appelle un lee Quick trim deluxe avec adaptateur de visseuse lol!
Recalibrage - mise à longueur ébavurage chanfreinage en même temps, poudre, siegeage et sertissage mais le risque c'est qu'il y ai des morceaux de laiton dans l'étui.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Sulfat Sam 4 Juin 2016 - 0:37

C'est vrai, mais je pensais à un truc sur roulement qui tourne en tout temps.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6059
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Chbill Sam 4 Juin 2016 - 8:20

Excusez moi de revenir au sujet Embarassed
J'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un tumbler humide.
J'ai acheté un moteur d'essuie-glace à la casse pour 30€. Je l'ai alimenté avec une alim ATX de récup (gratos Very Happy ) grâce à vos judicieux conseils  pouce
Il tourne bien à 50tr/min.

Maintenant il faut que je me procure un tonneau. J'ai pensé à un tuyau de 125mm avec deux bouchons, mais je n'ai pas de chutes sous la main et acheter 2m de tuyau, ça casse un peu l'esprit "récup pas cher". Je pensais donc à un bidon étanche style décathlon. Mais quelle contenance? 4L, 6L, 9L...
Je ne veux pas prendre trop grand (pour ne pas flinguer le moteur) ni trop petit (pas assez de place dedans, pb pour les 4 roulettes). Votre avis m'intéresse...
Autre question en réflexion, c'est la liaison axe-moteur au bidon. Vos systèmes sont biens, mais je n'ai pas de quoi souder et j'ai vu (sur un autre forum Embarassed ) une liaison avec un tricoflex et une goupille, ce qui permet de ne pas endommager le moteur en cas de centrage défaillant. Avez-vous d'autres idées? (simples j'ai deux mains gauches...)
Chbill
Chbill
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Sam 4 Juin 2016 - 10:22

C'est vrai on a un peu dévié lol!

Gaby a monté un tonneau de 4 litres sur son système.

Pour la liaison bidon moteur si tu regarde bien je n'ai rien soudé du tout, juste percé et vissé et ça fonctionne très bien, le système que j'ai copié à la base utilisé un tuyaux rentrée en force sur des boulons en sortie d'axe moteur et en sortie de bidon, le tout serré avec des serflex.

Magil m'a expliqué tout ça dans le sujet nettoyeur à ultrasons il me semble, tu devrai pouvoir le retrouver facilement Very Happy
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Sam 4 Juin 2016 - 20:12

Je confirme, j'ai un bidon de 4L mais il en existe d'autres; (9L avec un diamètre extérieur de 19 mm, au delà, jusqu' 30 L diam ext de 32mm)

Pour ce qui est de fatiguer le moteur, j'y crois pas même avec 9 L ou 20 L;
J'ai modifié mon système pour faire des montures pour la pêche : torsion de corde à piano de 0.6 mm. Aucun problème, le moteur ne bloque jamais.
Il y a un sacré couple la dessus.

La liaison axe moteur - bidon avec un tuyau souple est une très bonne idée car il est très délicat de réaliser cette liaison
exactement dans l'axe du moteur.

On peut donc avoir plusieurs bidons à disposition, chacun équipé d'un bout de tuyau.
On ne branche que le côté moteur à chaque fois. (un collier serflex, c'est rapide à mettre en œuvre)
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Sam 4 Juin 2016 - 20:20

Sulfat a écrit:C'est vrai, mais je pensais à un truc sur roulement qui tourne en tout temps.

C'est une idée mais il faut repenser un système spécialement dédié à la préparation des étuis.
Par exemple un autre moteur disposé horizontalement, sous une plaque (planchette etc ..) qui supporterai les outils.

Je cherche surtout des idées pour utiliser le système du tumbler humide (surtout le moteur) un peu comme un outil multi fonctions ..
Pour l'instant, j'ai juste réussi à placer un mandrin de perceuse sur l'axe du moteur.
Pour les petites brosses, ça va, c'est simple; mais pour le deburring, surtout le RCBS (plus gros que le Lyma) .. je ne sais pas trop comment le faire tenir et le rendre réversible facilement.
(Ceci dans la perspective que l'on traite les étuis par lots.
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Sulfat Sam 4 Juin 2016 - 22:51

Gaby53 a écrit:e cherche surtout des idées pour utiliser le système du tumbler humide (surtout le moteur) un peu comme un outil multi fonctions [...] mais pour le deburring, surtout le RCBS (plus gros que le Lyman) .. je ne sais pas trop comment le faire tenir et le rendre réversible facilement.

C'est aussi dans l'idée (désolé du HS) de mon schéma plus haut, remplacer le tonneau par une poulie afin d'utiliser le système sur le coté, une prise de force en quelque sorte. On pourrait même faire un combo tonneau + poulie pour laver et ébavurer en même temps, voire mettre 2 tonneaux plus petits pour les lots de douilles qui s'emboitent.

Il y a peut être moyen de faire tenir le recalibreur avec des aimants au néodyme :
https://www.supermagnete.fr/
Ces petites bêtes collent vraiment très fort ! D'ailleurs j'en utilise un collé sous le couvercle d'un bocal de confiture pour récupérer les pins, il suffit de le séparer du couvercle pour que tout tombe. C'est le gros de 63mm en pot qui peut aussi servir pour la prospection en rivière.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6059
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Dim 5 Juin 2016 - 17:51

Et hop, on peut continuer à diverger ici : Station de traitement des étuis Very Happy
Système opérationnel réalisable sans soudure si on veut.
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Chbill Lun 6 Juin 2016 - 17:59

Je reviens au choix du bidon ☺
Je voudrais faire 250 étuis. Sans FDP (pas fils de... mais lautre) j'ai Décathlon mais seulement 4 ou 9l . 9l ce serait trop grand, non?
Si j'ai plus de volume ce sera moins bien brassé, ou alors il faudra plus de pins. Dites moi si je fais erreur...
Concernant la mixture, on ne peut pas remplacer l'acide citrique par du vinaigre blanc? Il a l'avantage de ne presque rien coûter et se trouve partout. ..
Chbill
Chbill
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par HugoQ Lun 6 Juin 2016 - 18:06

4l c'est très bien comme contenant peu importe la taille de ton bidon tu mets tes étuis et tu les recouvre d'eau de produit vaisselle et d'acide citrique.

Ce produit se trouve dans tous les magasins de bricolage mais tu peux tester le vinaigre blanc.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Gaby53 Lun 6 Juin 2016 - 19:56

Tout est dit, sauf que l'acide citrique se trouve dans presque tous les fruits :
groseille, framboise, fraise, cerises, oranges ou citron qui en contiennent environ 4%. Very Happy
Donc, tu presses un citron et c'est pareil.

Le citron est aussi utilisé comme nettoyant dégraissant pour les vitres (recettes de grand mères) mrgreen
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Chbill Lun 6 Juin 2016 - 22:58

Le citron pressé, je le préfère vert et dans mon ti'punch cuite
Chbill
Chbill
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fabrication d'un tumbler humide  - Page 3 Empty Re: [TUTO] Fabrication d'un tumbler humide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum