Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Mode de port du couteau

+20
vanounouille
zulutitan
Ultimaratio95
MR73
agathe
Roolio64
Charly
Frotteman
Monsieur N.
ciccio42
Talos
Doberman
Gilou
Louky
HugoQ
John7M7
Karl Jensen
elpirato76
h trois
Vigrid
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mode de port du couteau Empty Mode de port du couteau

Message par Vigrid Jeu 14 Juil 2016 - 19:13

Bonjour à tous !

Petite question pour récolter vos avis, sur le mode de port du couteau pour un urbain, au taf.

Je suis habillé jean/chemise, quelque chose de classique. Sachant que je me déplace en clientèle, je veux que la lame que je porte soit absolument invisible. Il s'agit de pliants, à cran d'arrêt, très low-profile, maxi 100-120mm repliés, comme le 299409 de PumaTec :

Mode de port du couteau 29940910

Voici ce que j'ai identifié et testé :

• le port dans une sacoche, ou dans une veste : ça ne me convient pas, parce que je ne vais pas l'avoir en permanence sur moi ou avec moi
  • le port dans la poche : que ce soit la poche revolver ou la poche cavalière, la présence d'un couteau y est évidente et visible. Le mieux que je fasse, est de porter une lame minuscule (25mm) dans la poche avant gauche, de ce type là :
    Mode de port du couteau Linder10

• le port en tour de cou : je n'ai jamais testé, parce que la chaînette ou la cordelette ne sont pas très discrets, et sous une chemise claire, ça reste visible. Et ça correspond moyennement aux types de couteau que j'utilise.
  • le port sur la chaussette : avec le clip, le couteau entre le pied et la chaussette. C'est le mieux que j'ai trouvé pour porter un couteau de taille raisonnable, ça reste confortable (on l'oublie très vite). Par contre, relever son bas de pantalon pour sortir sa lame permet d'être immédiatement catégorisé comme sociopathe dangereux Very Happy

Avez-vous d'autres façons de faire ?
Vigrid
Vigrid
private
private

http://preparationfrance.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mode de port du couteau Empty Re: Mode de port du couteau

Message par h trois Jeu 14 Juil 2016 - 19:36

Je porte en tip up mon spyderco native 5, qui doit faire environ 10cm replié, dans la petite poche à briquet de mon jean's.
C'est très discret, on ne voit que l'agrafe et c'est d'une prise rapide.
Pour sa part madame a le sien, le même, dans son sac à main.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par Vigrid Jeu 14 Juil 2016 - 19:42

Jolie bête, j'ai aussi un faible pour les Spyderco ! Mais je n'oserai jamais sortir avec un couteau comme ça (en cas de confiscation par les FDO).
Port en tip up, c'est-à-dire ??
Vigrid
Vigrid
private
private

Message par h trois Jeu 14 Juil 2016 - 20:04

Plié la pointe (tip) est vers le haut.

Perso je ne trouve pas le native 5 très impressionnant, en tout cas pas plus que ton puma tec; il fait 10cm plié.

Un native 5 c'est ça:

Mode de port du couteau C41G5_L

Pour ce qui est des FDO, avec ton puma tec tu pourrais être emmerdé aussi.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par Vigrid Jeu 14 Juil 2016 - 20:16

Magnifique (Spyderco oblige).

En fait, je n'ai pas été clair : quand je disais que je n'oserais jamais sortir avec, c'est par peur d'une saisie en raison de son prix !
Puisque par rapport à la loi, il est effectivement dans la même catégorie que mon PumaTec à 20 €...
Vigrid
Vigrid
private
private

Message par elpirato76 Jeu 14 Juil 2016 - 21:06

Perso un Sacha Thiel Offiseur en tip up tout les jours dans la poche droite classique de mon pantalon !
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Avec un 9mm et un 12

Message par elpirato76 Jeu 14 Juil 2016 - 21:10

D'ailleurs on voit son clip dans ma photo d'avatar !!! Lol !!!
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Message par h trois Jeu 14 Juil 2016 - 21:21

Ça fait quelle taille plié et déplié un "Sacha Thiel Officer"?
(connais pas)
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par elpirato76 Jeu 14 Juil 2016 - 21:47

Alors juste pour ta culture perso Sacha Thiel est un coutelier français qui adore travailler les matières Hi-Tech, l'officeur a une lame en acier N690 au cobalte tranpe cryogénique, frame lock en Titane et manche en G10 Wink
Pour les dimensions j'en sais rien mais une tofe vaux mieux que 1000 mots !
Mode de port du couteau <a href=Mode de port du couteau 160714095512571069" />
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Message par elpirato76 Jeu 14 Juil 2016 - 22:03

Au passage le PPT (Perin, Perotti et Thiel) de Spyderco est un desing 100% Thiel Wink
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Message par Karl Jensen Ven 15 Juil 2016 - 5:55

Le coup de la chaussette ! Super bonne idée !
En plus ça fait racaille. Je vois bien un mec avec une casquette nike à l'envers et des chaussettes par dessus son jogging faire un truc comme ça.

Par contre, si tu comptes le porter dans ta chaussette, achète un couteau bon marché auquel tu tiens pas trop parce que quand la flicaille va te contrôler, ce sera confiscation directe et un bon petit tour au commissariat.
Mais n'achète pas un super truc top qualité.

Au mieux fabrique le toi même.

Moi j'avais fabriqué une vieille lame quand j'avais 14 ans. Quand les flics me l'ont confisqué j'avais 15 ans et je m'en foutais complètement. Je leur ai donné avec le sourire.
Karl Jensen
Karl Jensen
private
private

Emploi : Ferrailleur

Message par John7M7 Ven 15 Juil 2016 - 6:43

Le côté 100% invisible, oublies. Si tu veux porter un couteau, tu auras toujours le clip de poche visible. Ou l'empreinte si port dissimulé.

Je porte un Benchmade Mini Griptilian au quotidien, poche avant droite, avec un clip special "port profond" de chez Benchmade qui ne laisse pas entrevoir le haut du couteau.
Mais tu vois toujours le clip.
John7M7
John7M7
major-general
major-general

Message par HugoQ Ven 15 Juil 2016 - 8:19

Mes poches c'est le bordel entre mon telephone portable qui en fait n'a rien de portable, mes clefs de maison, de bagnole, ma cigarette électronique, le liquide pour rempoter je n'ai pas la place pour un couteau donc je le clipse sur mon jean entre mon caleçon et ma ceinture quasiment invisible et ça m'évite d'avoir un truc en plus dans mes poches.
HugoQ
HugoQ
general
general

Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga

Message par Louky Ven 15 Juil 2016 - 11:46

En ce moment, je porte un Böker Urban Trapper :
Mode de port du couteau Tmwj

Bon, c'est fabriqué en Chine, mais la qualité est excellente.
Manche en titane, lame en VG10, ouverture par flipper, frame-lock...

Il pèse 49g (sans le clip) pour 10cm de lame. C'est super costaud, adapté à tous les usages du quotidien (on peut confortablement manger avec, ce qui veut tout dire) et ça ne déforme pas la poche... en plus, il est beau et ne fait pas peur aux gens !

Que demande le peuple ? redevil
Louky
Louky
general
general

Message par Vigrid Sam 16 Juil 2016 - 12:59

Pas de solution miracle, effectivement...

Entre le jean et le caleçon, j'ai essayé une fois, mais j'ai trouvé cela très inconfortable. C'est discret si on porte un tee-shirt, mais si on porte une chemise c'est plus visible.

Le port à la cheville est confortable et commode, par contre en cas de contrôle, c'est mort. Et même, le sortir en public n'est pas envisageable, sauf à souhaiter sa mise à mort sociale Very Happy Même si ce n'est pas du tout adapté au quotidien, je garde à l'esprit qu'il est possible de placer une lame à cet endroit.

Reste donc le choix de l'avoir dans la poche, soit dissimulé, soit clip visible. Je pense que je vais en rester à un couteau de 25mm entièrement dissimulée.

PS : vraiment pas mal ce Böker Urban Trapper, j'aime bien la sobriété de sa ligne, mais je n'accroche juste pas au manche ajouré :(
Vigrid
Vigrid
private
private

Message par Gilou Dim 17 Juil 2016 - 5:35

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=405FE03921C7399469815427BE5558DC.tpdila23v_3?idArticle=JORFARTI000027793007&cidTexte=JORFTEXT000027792819&dateTexte=29990101&categorieLien=id

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article216

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-27967QE.htm
Gilou
Gilou
admin

Message par Doberman Dim 17 Juil 2016 - 9:20

Pour ma part j'ai adopté le nouveau couteau Suisse Swiza D03. Au fond de ma poche il est petit, invisible et ultra pratique. Lame avec blocage et qui coupe super bien, manche très agréable. Et chaque fois que je le sors quelqu'un me l'achète mdr, et ce n'est pas des conneries, j'en ai déjà vendu au moins plus de 10 !!! Maintenant je les achète par deux Wink

http://www.swiza.com/fr/Produits/Couteaux/SWIZA-D03-1.html

Ils n'ont pas une connotation "guerrière" et leurs outils sont réellement pratiques au quotidien ! Pour moi ça c'est un vrai couteau de poche à avoir sur soit en tout temps et qui ne choque pas les gens quand on le sort !
Doberman
Doberman
general
general

Message par Talos Dim 17 Juil 2016 - 10:54

Salut,

Alors pour ma part c'est en poche avec clip visible sur 90% des cas.

J'ai ce modèle : http://www.bladehq.com/item--CRKT-Crawford-Kasper-Liner-Lock--32452

Utile pour ouvrir les colis, traffiquer au taf et manger.

Après dans des ambiance plus pincés ou plus tendues, un bon suisse ça passe partout.

J'ai un leatherman aussi mais j'ai du mal à garder sur moi, trop encombrant, si certains ont des astuces pour se les trimbaler sans sacoches je suis preneur.
Talos
Talos
first sergeant
first sergeant

Message par h trois Dim 17 Juil 2016 - 11:03

Talos a écrit:

J'ai ce modèle : http://www.bladehq.com/item--CRKT-Crawford-Kasper-Liner-Lock--32452

Sympa, le clip peut se monter à l'autre extrémité pour le porter tip up?
(personnellement je trouve que c'est la façon la plus naturelle pour moi: le couteau est prêt à être ouvert dès la sortie de la poche avec le pouce)
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par Talos Dim 17 Juil 2016 - 11:22

Non il n'y a pas les 3 trous en bas pour le changer :/ par contre tu as un ergot pour ouvrir près de l'axe avec le pouce, donc du coup des que tu le sors tu l'ouvres au pouce aussi. Smile
Talos
Talos
first sergeant
first sergeant

Message par ciccio42 Dim 17 Juil 2016 - 12:11

ou aussi sous la ceinture, clipé au passant de ceinture orizontalement, devant ou derriere.
Laughing

ciccio42
first sergeant
first sergeant

Message par Vigrid Mar 19 Juil 2016 - 14:45

Merci pour le rappel à la loi Gilou ! Après je pense que nul ici n'ignore que le port sans motif légitime d'un couteau avec blocage de lame est interdit par la loi.

Partant, chacun prend ses responsabilités, et fait attention à ce qu'il trimbale sur lui, et surtout à quel endroit il l'emmène... Quand je rentre en centrale ou sur un site classé, je laisse dans ma voiture mon couteau, et je garde un Victorinox sans blocage de lame. Qui ne m'a jamais posé aucun problème.

En fait, c'est plus cela mon souci : le côté "trouble à l'ordre public". Un couteau un peu visible, un clip qui dépasse, un couteau au look un peu trop agressif, et les esprits s'emballent. Je préfère donc avoir un couteau petit, low-profile, en port dissimulé. Et je préfère utiliser un couteau avec blocage de lame (étant habitué au blocage, j'ai déjà frôlé l'accident avec un couteau suisse).

Pour le Leatherman, c'est effectivement lourd et encombrant. Certains des mes collègues le portent à la ceinture en permanence, dans un étui. Mais ils en ont l'utilité au quotidien. A part ça, je ne vois pas d'autre mode de port ?
Vigrid
Vigrid
private
private

Message par Monsieur N. Mar 19 Juil 2016 - 15:21

Tu prends un couteau plat comme le Sebenza de Chris Rêvées. Tu le mets dans un gousset en cuir fin et le tout dans la poche arrière du jeans. Le gousset masque les contours du couteau. Ça peut passer pour un peigne. Et en plus ça protège le jeans de l'usure due au frottement du couteau dans la poche.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe

Message par Talos Mer 20 Juil 2016 - 7:24

Vigrid a écrit:Merci pour le rappel à la loi Gilou ! Après je pense que nul ici n'ignore que le port sans motif légitime d'un couteau avec blocage de lame est interdit par la loi.

Partant, chacun prend ses responsabilités, et fait attention à ce qu'il trimbale sur lui, et surtout à quel endroit il l'emmène... Quand je rentre en centrale ou sur un site classé, je laisse dans ma voiture mon couteau, et je garde un Victorinox sans blocage de lame. Qui ne m'a jamais posé aucun problème.

En fait, c'est plus cela mon souci : le côté "trouble à l'ordre public". Un couteau un peu visible, un clip qui dépasse, un couteau au look un peu trop agressif, et les esprits s'emballent. Je préfère donc avoir un couteau petit, low-profile, en port dissimulé. Et je préfère utiliser un couteau avec blocage de lame (étant habitué au blocage, j'ai déjà frôlé l'accident avec un couteau suisse).

Pour le Leatherman, c'est effectivement lourd et encombrant. Certains des mes collègues le portent à la ceinture en permanence, dans un étui. Mais ils en ont l'utilité au quotidien. A part ça, je ne vois pas d'autre mode de port ?

Ok merci, même configuration pour moi, leatherman toujours dans la voiture pas trop loing après généralement mais pas sur moi du coup. Smile
Talos
Talos
first sergeant
first sergeant

Message par John7M7 Mer 20 Juil 2016 - 9:18

Monsieur N. a écrit:Tu prends un couteau plat comme le Sebenza de Chris Rêvées.  Tu le mets dans un gousset en cuir fin et le tout dans la poche arrière du jeans. Le gousset masque les contours du couteau. Ça peut passer pour un peigne. Et en plus ça protège le jeans de l'usure due au frottement du couteau dans la poche.

Tu perds aussi deux mois de salaire et un rein au passage pour acheter ce que fais C. Reeves Smile
John7M7
John7M7
major-general
major-general

Message par Invité Sam 23 Juil 2016 - 10:11

Pendant une période de ma vie où c' était nécessaire, j' ai porté un Push-dagger dans le creux des pectoraux juste avec une ficelle passée autour du cou, poignée en bas.........même avec un bête tee-shirt porté large ( non-rentré dans le froc ) c' est invisible, au pire on peut penser à un médaillon pas à une lame !

Invité
Invité

Message par Frotteman Sam 23 Juil 2016 - 10:32

Tout à fait d'accord avec Philippe.

Un push dagger Cold Steel en tour de cou, c'est hyper discret. J'en porte un en permanence.
Frotteman
Frotteman
corporal
corporal

Message par John7M7 Sam 23 Juil 2016 - 11:01

Frotteman a écrit:Tout à fait d'accord avec Philippe.

Un push dagger Cold Steel en tour de cou, c'est hyper discret. J'en porte un en permanence.

Ok pour le côté arme de la chose, mais sortir ton push dagger pour couper le saucisson à midi, de la corde a 14h ou ouvrir le courrier...
Ce n'est pas très polyvalent comme lame, et le côté "combat" de la chose est tout sauf discret et pacifique une fois dégainé. Bonjour la réaction des gens autour..
John7M7
John7M7
major-general
major-general

Message par Vigrid Sam 23 Juil 2016 - 13:13

Je retiens l'idée d'un étui cuir, pour atténuer les contours d'un couteau plat !! Par contre, effectivement, je vais trouver autre chose que le Sebenza, 400$ pour un couteau qui peut être confisqué par les FDO au moindre contrôle, ça pique Very Happy
Il est magnifique mais pour ce budget, je peux avoir une vingtaine d'Herbertz, ou de Pradel (oui, je suis radin).

Le port de cou, ça peut le faire, mais pas pour un push dager, trop agressif en effet... enfin après ça dépend aussi l'environnement qu'on a l'habitude de fréquenter, mais pour moi ça me marche pas.
Vigrid
Vigrid
private
private

Message par Charly Sam 23 Juil 2016 - 18:03

Sinon tu as le Deejo Nacked, liner lock, 15 grammes clown

Mode de port du couteau 20160710
Charly
Charly