Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

Charge réduite

+5
sabaudiarm
canard
korrigan73
gregouil
benovitch
9 participants

Aller en bas

Charge réduite Empty Charge réduite

Message par benovitch Sam 6 Aoû 2016 - 9:32

Bonjour à tous,

Je ne fais pas encore de rechargement, mais j'aimerai savoir ce que l'on risque a mettre des charges trop reduites ?
Si on prend par exemple du 308 WIN, dans le Guide pratique gheerbrant, il indique des charges reduites, donc si on veut faire du 200m avec ce calibre, y a peut etre pas besoins d'une charge standart avec un grand coup dans l'epaule pour cette distance ?

J'ai lu quelque part, que dans certaines conditions, a très faible charge, voir sans poudre (erreur de rechargement donc), que l'ogive pouvait se detacher de l'étui puis rester quelque part dans le canon. Et que si l'on tire une cartouche normal derrière ça pouvait créer un "gonflement" du canon. quelqu'un connait se phénomène ?

benovitch
private
private

Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Creteil
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par gregouil Sam 6 Aoû 2016 - 10:05

Salut,
Effectivement, quand j'ai commencé a élaboré mon rechargement subsonique j'ai eu 2 fois la balle coincée dans la canon.
Tu t'en rend conte au bruit et pas d'impacte lol, c'est sur que tu dois pas enquillé une autre balle derrière car tu tes fait pette la gueule Laughing
Moi je suis a 310m/s avec des ogives de 180gr et 0.53g de A1.
gregouil
gregouil
general
general

Nombre de messages : 2267
Age : 44
Localisation : Vauvert, Gard
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par korrigan73 Sam 6 Aoû 2016 - 10:07

tu as trois problemes differents avec les charges reduites.
d'une part, il est rare que les resultats permettent d'avoir une aussi bonne precision qu'avec des charges standard.
deux deux, il faut faire attention a ne surtout pas utiliser de poudres lentes, qui posent de gros problemes de securité en cas de sous charge.
de trois, si on bloque une balle dans le canon, ca n'a rien de tres grave, il faut les bons outils pour la sortir, voila tout. il ne faut surtout pas tirer une balle derriere pour "pousser" la premiere. au mieux tu endommages le canon, au pire l'arme te pète a la figure.

si tu suis les charges reduites données dans les bouquins tu ne risques rien. c'est prevu pour.

apres, effectivement, on peut se demander pourquoi tirer des pleines charges pour des distances courte, mais dans ce cas il vient immediatement la question de savoir pourquoi tu as acheté un calibre que tu ne comptes pas exploiter derriere...

fais des essais, tu saura!
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par benovitch Sam 6 Aoû 2016 - 10:42

justement, il se passe quoi en sous charge avec des poudres lentes ? si ça pète moins fort je comprends pas ou est le risque.


Pour l'instant j'ai rien acheté, je me documente et cherche le meilleur calibre pour commencer, après un carabine en 22lr biensur

benovitch
private
private

Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Creteil
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par korrigan73 Sam 6 Aoû 2016 - 12:36

benovitch a écrit:justement, il se passe quoi en sous charge avec des poudres lentes ? si ça pète moins fort je comprends pas ou est le risque.


Pour l'instant j'ai rien acheté, je me documente et cherche le meilleur calibre pour commencer, après un carabine en 22lr biensur
en cas de sous charge et de poudre lente on s'expose a un pic de pression catastrophique parce que la maniere dont la poudre va bruler risque de passer de la deflagration a la detonation. (vous m'excuserez si je me plante dans les termes...)

en gros, les charges reduites se font a base de poudre rapide pour armes d'epaule en general, type tubal 2000 ou equivalent en autre marque.
et les charges subso avec des poudres pour armes de poing genre A1 ou A0.

si tu te dis "tiens, j'ai pas besoin de sortir ma balle de 300 winchester magnum a 900m/s pour tirer a 100m, j'en met deux fois moins pour avoir deux fois moins de vitesse et ca ira bien, la pression diminuera" tu cours a la catastrophe.

lis bien les manuels et il est systematiquement marqué que pour les poudres lentes il ne faut jamais diminuer les charges mini de plus de 10%.
d'ou l'idée des charges mini données dans les livres d'ailleurs.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par benovitch Sam 6 Aoû 2016 - 13:04

Je me disais exactement çà, qu'en reduisant la charge on reduirai la pression donc les risques. Apparement je dois potasser un peu plus mon Malfatti.

Merci pour la mise ne garde, je retourne dans mes bouquins

benovitch
private
private

Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Creteil
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par Invité Sam 6 Aoû 2016 - 14:24

Il faut impérativement rester dans la limite basse de rechargement ! et surtout ne pas la dépasser .....en moins ! Les charges réduites se font alors avec des poudres vives prévues pour les armes de poing, type A0 A1 ou BA9...ou encore SP3 !

Exemple : Je recharge du 35 Whelen prévue pour le gros gibier !
En rechargement standard on utilise de la poudre lente type tubal 3000 ou 5000 avec des charges allant de 3,20 à 3,90 grammes avec les projectiles usuels.....de chasse ! vitesses comprises en 700 et 900 mètres/seconde ......
En chargement réduits pour la cible avec des projectiles destinés au 357 mag, on passe à à 1,94 grammes de SP3 ou encore 0,84 grammes de BA9.....vitesses entre 400 et 500 mètres/seconde.

Les vitesses et l' NRJ développées des balles sont alors réduites d' une bonne moitié ............mais la vivacité de la poudre fait que la balle sort tout de même du canon, et perd très vite sa vitesse et sa force d' impact.......au delà de 100 mètres ! C' est un rechargement économique pour la cible, mais sans être subsonique encore, le 35 whelen ne s' y prêtant pas de toutes façons......

Des rechargements subsoniques ont été développés pour chaque calibre qui s' y prête avec plus ou moins de bonheur......il suffit de les consulter car il est des pressions sous lesquelles il ne faut pas descendre, et avec le montage d' un RDS exclusivement ! Sinon BOBO possible, autant qu' une surpression !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par benovitch Sam 6 Aoû 2016 - 14:48

c'est justement de pression trop basse qu'il faut que j'arrive à piger , merci la yenne ! pouce

benovitch
private
private

Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Creteil
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par canard Sam 6 Aoû 2016 - 17:45

ce n'est pas les pressions qui sont plus basses ... c'est le fait que la poussée ne se fait pas pareil ...
avec une charge "normale" la poussée se fait vers la bouche du canon .avec une charge faible , la poussée se fait sur les côtés donc la pression est la , mais ne travaille pas pareil ...risque d'explosion de l'arme ...
comme t'on dit les autres , il ne faut PAS en mettre trop peu ....le rechargement est une science délicate ..il ne faut pas varier de trop des tables ... si des gars , Malfatti , Gheerbrant.. et d'autres ont fait des calculs pendant des années , a ton avis , c'est pour quoi..???
comme dit si bien Korrigan ..pourquoi prendre un calibre dont tu ne veut pas exploiter les capacités .???
pour le 100m avec une bonne 22lr ou 17 hmr tu feras de bon cartons et tes épaules ne souffrirons pas ....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par sabaudiarm Sam 6 Aoû 2016 - 19:28

benovitch a écrit:Je me disais exactement çà, qu'en reduisant la charge on reduirai la pression donc les risques. Apparement je dois potasser un peu plus mon Malfatti.

L'explication est dans le Malfatti (le n°6) à la page 44.

sabaudiarm
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 48
Localisation : proche d'Aix les bains
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par benovitch Sam 6 Aoû 2016 - 19:52

Merci sabaudiarm, c'est drole mais mon marque page était a la page 43, j'y etais presque. Vais finir de lire le chapitre avant de poser des questions... Rolling Eyes

benovitch
private
private

Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Creteil
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par Gilou Lun 8 Aoû 2016 - 6:18

benovitch

passage obligatoire merci par la section " présentation"


Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty charges réduites pour 300wm

Message par toyjanin Lun 15 Aoû 2016 - 23:28

salut a tous, je fais mes rechargements en 300wm depuis quelques annees mais je voudrais essayer les ogives plombs et charges reduites voir subsoniques pour faire l'andouille sur des cartons ou finir un sanglier trop costaud pour le couteau. j'ai de la poudre A1 dont je me sert pour  faire du cal 12 ,puis- je faire une charge correcte avec cette poudre avec ou sans bourrage ? ps  je voudrais des charges sures et éprouvés si c'est possible ,après je pourrais les peaufiner en vitesse au chronographe . merci a tous

toyjanin
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : LA GAULE DES GAULOIS
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par Sulfat Mar 16 Aoû 2016 - 2:02

Le .300WM se prête peu à la plaisanterie, l'étui de forte capacité (7.62x66) étale trop la poudre vive, à 1.20 de A0 ça reste très irrégulier. Le bourrage est à proscrire, le cul de la balle dépasse largement sous l'épaulement du fait du collet très court et de la LHT qui impose un enfoncement important, sans trop de possibilité de tricher on est vite dans les rayures ou à râper sur le boitier. Surtout pas de gaz check dans cette config, préférer la cuivrée ou la chemisée bas de gamme.

Il existe des charges réduites "intermédiaires", qui sortent aux alentours de 600m/s, comme avec notre ex tubal 2000 qui n'est plus fabriquée, mais des équivalents doivent exister, au pire dans les poudres exotiques distribuées par alfa precision. Juste pour info, jamais testé.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par toyjanin Mar 16 Aoû 2016 - 13:05

bonjour , merci Sulfat pour ces renseignements je pense que je vais laisser tomber l'idée car trop de contraintes et d'instabilités .

toyjanin
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : LA GAULE DES GAULOIS
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty subsonique 30-06

Message par toyjanin Lun 5 Sep 2016 - 21:33

salut a tous , on m'a demandé de faire du 30-06 subsonique quelqu'un aurait une recette avec  poudre A1 ou A0 et ogives 180grs sp .merci

toyjanin
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : LA GAULE DES GAULOIS
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par harrissa Mar 6 Sep 2016 - 10:32

perso dans mon k11 j'ai 0,90 de A1 derriere une 168 grains c'est pas mal

pour du subso je ne sais pas
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 34
Localisation : dans le kebab
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge réduite Empty Re: Charge réduite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum