Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

rechargement 9 para BA10

+6
canard
harrissa
Gilou
HugoQ
scrat
cosmokats
10 participants

Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty rechargement 9 para BA10

Message par cosmokats Jeu 11 Aoû 2016 - 19:38

Voila j ai acheter un bidon de BA10 moitié prix a un copain il y a maintenant plus d un an. Je suis habitué a recharger le 9 para a la N330, mais n en ayant plus beaucoup je me suis dis que je pourrais recharger a la BA10 le temps de faire le plein de vitha. Pour des ogives 124gr RN j ai commencé tranquille 0,14-0,15-0.16-0,17-0,18-0,19-0,20 grammes et pour une longueur total de 29,5 mm. A 0,16gr pour un peu j ai pas besoin de casque. J ai toujours entendu dire que la BA10 était faite pour le 38/357 mais qu éventuellement on pouvait s en servir pour le 9 para meme si on ne trouve pas beaucoup de table. A o,20gr la culasse ne recule toujours pas meme si au bruit ça claque mieux qu a 0,15gr.
Quand je vois que pour les memes ogives je mets 0,30 gr de n330, je vais devoir mettre combien pour rearmer ma culasse? J ai cru entendre qu il fallait faire gaffe a la double charge avec la BA10, mais 0,40 gr je pourrais pas mettre mon ogives.
La je m adresse aux anciens qu ont du déjà faire l experience de la BA10 en 9 para.
merci les gars
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Nombre de messages : 906
Age : 46
Localisation : vosges
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par scrat Jeu 11 Aoû 2016 - 20:11

Quelle arme ? Suivant la marque / modèles faut mettre plus de poudre que d'autre . les tables vectan vont jusque 0.15g Shocked
scrat
scrat
captain
captain

Nombre de messages : 528
Age : 38
Localisation : 56 bzh
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 20:21

BA10 et 9 Para c'est moyen, mais cela fonctionne. la BA9 va mieux
http://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement?type_arme=poing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par HugoQ Jeu 11 Aoû 2016 - 20:28

Qu'est ce que c'est comme arme ? Mon g17 cycle à 0.18 grammes de ba10 pour de la 124 fmj. Par contre ma lht est de 28.6.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Gilou Ven 12 Aoû 2016 - 2:39

attention la longueur de ta cartouche est définie par le profil de l'ogive et pas son poids
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par cosmokats Ven 12 Aoû 2016 - 10:22

J ai fais les essais avec mon P99, mais j ai pas pensé a essayer dans mon G17. Par curiosité je vais essayé dans mon glock, bonne idée. Pour la BA9 mes copains de tir mon tous dit que c était plus approprié mais voila j ai eu un bidon neuf de BA10 pour 20 euros, alors je l ai acheté sans savoir ce que j allais en faire. Apres si ça cycle toujours pas je vais revoir mon enfoncement d ogives. Je suis a 29,5mm donc j ai encore de quoi faire.
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Nombre de messages : 906
Age : 46
Localisation : vosges
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 10:42

La BA10 fonctionne très bien dans le 9 para, perso je ne prends plus que celle-là ! En 9 para la double charge est impossible !

Pour des ogives H&N cuivrées HP, les rechargements qui réarment toutes les armes, même un FEG P9R ! Enfoncement de l' ogive à raz du cône :

- 100 grains...0,24 grammes.
- 115 grains...0,20 grammes.
- 125 grains...0,16 grammes.

Mais maintenant je ne prends plus que des 115 grains, les autres poids d' ogives ne sont pris que par substitution ............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par harrissa Ven 12 Aoû 2016 - 12:35

après ba10 en 9 para tu auras des vitesses faibles

le top ba9 ou n330

la A1 marche bien aussi
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 34
Localisation : dans le kebab
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par HugoQ Ven 12 Aoû 2016 - 12:50

Le top en 9 para c'est la n320, il n'y a qu'avec cette poudre que j'arrive à garder mon canon propre en 9 para avec des balles plomb.
Départ de coup léger, l'arme relève peu, économique le top quoi.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 17:56

HugoQ a écrit:Le top en 9 para c'est la n320, il n'y a qu'avec cette poudre que j'arrive à garder mon canon propre en 9 para avec des balles plomb.
Départ de coup léger, l'arme relève peu, économique le top quoi.

C' est totalement vrai ! Et elle correspond en gros à la BA 9,5 de chez Vectan.......mais elle n' est pas toujours disponible dans mes contrées alors que la BA10 l' est toujours.......... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par HugoQ Ven 12 Aoû 2016 - 20:09

Philippe a écrit:
HugoQ a écrit:Le top en 9 para c'est la n320, il n'y a qu'avec cette poudre que j'arrive à garder mon canon propre en 9 para avec des balles plomb.
Départ de coup léger, l'arme relève peu, économique le top quoi.

C' est totalement vrai ! Et elle correspond en gros à la BA 9,5 de chez Vectan.......mais elle n' est pas toujours disponible dans mes contrées alors que la BA10 l' est toujours.......... clown

Bizarre j'en ai déjà acheté plusieurs fois chez Huret à chaque fois en dispo directe.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 20:44

HugoQ a écrit:
Philippe a écrit:
HugoQ a écrit:Le top en 9 para c'est la n320, il n'y a qu'avec cette poudre que j'arrive à garder mon canon propre en 9 para avec des balles plomb.
Départ de coup léger, l'arme relève peu, économique le top quoi.

C' est totalement vrai ! Et elle correspond en gros à la BA 9,5 de chez Vectan.......mais elle n' est pas toujours disponible dans mes contrées alors que la BA10 l' est toujours.......... clown

Bizarre j'en ai déjà acheté plusieurs fois chez Huret à chaque fois en dispo directe.

Lol ! La dernière fois que j' y suis allé ( à 15 jours d' intervalle par nécessité puisque je vendais des armes en B ) je suis repartit avec de la SP3 ! Plus de N du tout, Plus de BA9 ni de 9,5 et 10 ! J' ai commandé en Belgie du coup et il me téléphone quand c' est arrivé ! lol! .........par contre je suis repartit de chez Huret avec une pleine valise d' ogives blindées CamPro et Alsa ! redevil Plus lourde en repartant qu' en allant avec 4 armes de poing à vendre ! Suspect

J' ai même un bras qui s' est allongé le temps que je retourne à la bagnole avec ......... Maintenant je peux me gratter les pieds debout !!!!!! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par cosmokats Sam 13 Aoû 2016 - 19:29

Merci Philippe pour ton intervention qui me rassure concernant la BA10.
Apres concernant les différentes de poudre, selon l endroit ou tu te trouve en France , il est plus facile de trouver l une ou l autre. Perso, par chez moi il est facile de trouver toute la gamme vihta. C est pour ça que je fais quasiment tous mes calibres avec la vihtauory. Apres j ai la chance d etre , a un peu moins de deux heures du lux , donc ont souffre moins des pénuries et des tarifs.
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Nombre de messages : 906
Age : 46
Localisation : vosges
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Invité Sam 13 Aoû 2016 - 20:23

cosmokats a écrit:Merci Philippe pour ton intervention qui me rassure  concernant la BA10.
Apres concernant les différentes de poudre, selon l endroit ou tu te trouve en France  , il est plus facile de trouver l une ou l autre. Perso, par chez moi il est facile de trouver toute la gamme vihta. C est pour ça que je fais quasiment tous mes calibres avec la vihtauory. Apres j ai la chance  d etre , a un peu moins de deux heures du lux , donc ont souffre moins des pénuries et des tarifs.

Alors reste en Vihta ! c' est une poudre excellente.....


Je viens de rentrer avec 2000 amorces small rifle, 2000 amorces small pistol, 1 kg de Tubal 3000 et 500 grammes de BA10, ma poudre X-Terminator n' étant pas arrivée dans les temps........de quoi faire 700 x 222 rem ou 285 35 Whelen, et environ 2500 9 para...........au choix ! Ma commande de trois bidons d' X-terminator est toujours active et je pense la réserver exclusivement pour du 222 rem.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par canard Sam 13 Aoû 2016 - 23:17

la ba 10 est faite pour le 38 spécial WC ....
la Ba 9 a était spécialement crée pour le 9 para ...
pourquoi croyez vous que des mecs ont fait des études , et des calculs pour mettre les poudres au points se soit cassés le culs si après les utilisateurs se servent d'autres poudres ....??????
sur que les vithas s'ont apparues après les études de chez vectan ....mais pourquoi chercher plus que ce qu'il n'en faut ...
même si tu as payé la moitié moins , c'est pas la peine de calculer comment tu vas te faire sauter la figure ...
le rechargement n'est pas une science donné a la légère .... tu suis les tables ,et, pas de problème ....après , c'est toi qui vois ....
maintenant ...... comme je dit toujours et encore , chacun fait comme il veut ....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par matou Dim 14 Aoû 2016 - 0:09

A   ++++++++++++++++++++++
matou
matou
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 283
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap Martin, alpes maritimes
Emploi : retraité du BTP
Loisirs : pas trop vite le matin et doucement en soirée
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Gilou Dim 14 Aoû 2016 - 3:25

canard a écrit:la ba 10 est faite pour le 38 spécial WC ....
la Ba 9 a était spécialement crée pour le 9 para ...

.

meme constat , pourquoi cherché compliqué lorsque l'ont peux faire simple Suspect
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 7:35

Le principal attrait du rechargement est de tester des combinaisons armes/munitions et pour des usages différents si possible......

On peut jouer sur les poids d' ogives, les quantités de poudre et les vivacités de poudre aussi.....c est passionnant !

Savoir que l' on peut recharger une même munition avec des poudres différentes est un plus indéniable !

La BA10 à l' origine a été crée pour des munitions disposant d' un faible volume utile de poudre, telles que le 38 WC ou encore des munitions en 32, d' un faible pouvoir vulnérant et de faible portée, mais aussi pour l' usage efficace de RDS !

Perso je me suis concentré sur les multiples possibilités de cette poudre si vivace par nécessité au début ......je l' admet bien volontiers ! Puisque c' était le plus souvent c' était la seule dispo en armurerie.........elle fait toujours un peu peur aux tireurs-rechargeurs ! redevil

En rechargements moyens pour la cible,en respectant les tables de rechargement et en étant carré sur les procédures de contrôles, elle est absolument sans danger ! Perso cela fait des années que je recharge du 9 Para, du 38 spécial et même du 357 Magnum avec de la BA10, bien que je trouve la SP3 soit plus adaptée à ce dernier ........ pour l' avoir essayée ( bidon donné )......Je pense même par constat de performances analogues, que les 357 du commerce doivent être chargées avec de la SP2 ou de la SP3........

Perso je trouve la BA9 trop sale et je n' en veux plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 7:42

cosmokats a écrit:Merci Philippe pour ton intervention qui me rassure  concernant la BA10.
Apres concernant les différentes de poudre, selon l endroit ou tu te trouve en France  , il est plus facile de trouver l une ou l autre. Perso, par chez moi il est facile de trouver toute la gamme vihta. C est pour ça que je fais quasiment tous mes calibres avec la vihtauory. Apres j ai la chance  d etre , a un peu moins de deux heures du lux , donc ont souffre moins des pénuries et des tarifs.

ATTENTION POUR LA BA10 !!! Respecte bien les NOUVELLES tables de rechargement si ta BA10 est ROSE, les ANCIENNES tables si ta BA10 est GRISE ! Vu que c' est un bidon que l' on t' a donné !!!!!!!!! La vivacité a changé entre la nouvelle et l' ancienne, pour compliquer la chose et pour la diaboliser encore un peu plus aux yeux des tireurs..... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 9:32

entre l'ancienne et la nouvelle BA10, seule l'emballage a changé, le contenu est identique en vivacité
https://corsicarms.1fr1.net/t36445p30-vectan-ba10?highlight=BA10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par harrissa Dim 14 Aoû 2016 - 11:26

Le truc c'est que la ba10 même si tu peux recharger pas mal de calibre avec son usage c'est de propulser une ogive plomb à une vitesse soft

Pour recharger d'autres calibres quand on veut optimiser la munition il faut quelque chose de plus adapté

En terme de vitesse et puissance j'entends , après si on aime la cible a 25 m ça va


Dernière édition par harrissa le Dim 14 Aoû 2016 - 21:02, édité 2 fois
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 34
Localisation : dans le kebab
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par cosmokats Dim 14 Aoû 2016 - 19:51

Philippe a écrit:Le principal attrait du rechargement est de tester des combinaisons armes/munitions et pour des usages différents si possible......

On peut jouer sur les poids d' ogives, les quantités de poudre et les vivacités de poudre aussi.....c est passionnant !

Savoir que l' on peut recharger une même munition avec des poudres différentes est un plus indéniable !

La BA10 à l' origine a été crée pour des munitions disposant d' un faible volume utile de poudre, telles que le 38 WC ou encore des munitions en 32, d' un faible pouvoir vulnérant et de faible portée, mais aussi pour l' usage efficace de RDS !

Perso je me suis concentré sur les multiples possibilités de cette poudre si vivace par nécessité au début ......je l' admet bien volontiers ! Puisque c' était le plus souvent c' était la seule dispo en armurerie.........elle fait toujours un peu peur aux tireurs-rechargeurs ! redevil

En rechargements moyens pour la cible,en respectant les tables de rechargement et en étant carré sur les procédures de contrôles, elle est absolument sans danger ! Perso cela fait des années que je recharge du 9 Para, du 38 spécial et même du 357 Magnum avec de la BA10, bien que je trouve la SP3 soit plus adaptée à ce dernier ........ pour l' avoir essayée ( bidon donné )......Je pense même par constat de performances analogues, que les 357 du commerce doivent être chargées avec de la SP2 ou de la SP3........

Perso je trouve la BA9 trop sale et je n' en veux plus !


Merci Philippe Very Happy
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Nombre de messages : 906
Age : 46
Localisation : vosges
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Gilou Lun 15 Aoû 2016 - 5:05

Philippe a écrit:
cosmokats a écrit:Merci Philippe pour ton intervention qui me rassure  concernant la BA10.
Apres concernant les différentes de poudre, selon l endroit ou tu te trouve en France  , il est plus facile de trouver l une ou l autre. Perso, par chez moi il est facile de trouver toute la gamme vihta. C est pour ça que je fais quasiment tous mes calibres avec la vihtauory. Apres j ai la chance  d etre , a un peu moins de deux heures du lux , donc ont souffre moins des pénuries et des tarifs.

ATTENTION POUR LA BA10  !!! Respecte bien les NOUVELLES tables de rechargement si ta BA10 est ROSE, les ANCIENNES tables si ta BA10 est GRISE ! Vu que c' est un bidon que l' on t' a donné !!!!!!!!! La vivacité a changé entre la nouvelle et l' ancienne, pour compliquer la chose et pour la diaboliser encore un peu plus aux yeux des tireurs..... clown

perso je recharge toujours mes 38 wc a 0,16 / 0,17 grammes
que ce soit l'ancien ou nouveau conditionnement Wink

et encore une fois :
_ aucun changement constaté dans mes résultats en cible
_ jamais re réglé ma doseuse non plus
_ mesures de charges identiques lorsque je contrôle
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty BA10 9para Beretta 92A1

Message par dbl2b Sam 20 Aoû 2016 - 7:55

Bonjour, alors moi je recharge en BA10 pour mon Beretta 92 A1 "Ogives Speer
124Gr – FMJ BA10 à 0,24gr amorces S&B ou Magtech
j'avais commencer à 0,20 avec l'arme d'origine mais entre temps j'ai changer quelques pièces dont le Ressort récupérateur avec la tige guide (Wilson Combat) et résultat, pas assez de punch et j'ai fini a 0,24 de charge pour une éjection correcte !!
C'est une poudre très propre je tir en moyenne 120/150 cartouches par séance et je doit dire que je nettoie une arme propre a chaque fin de séance.
Il y-a beaucoup d'apriori sur la BA10 mais moi j' y suis allez par étapes et tout va pour le mieux..
dbl2b
dbl2b
corporal
corporal

Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : Haute Corse Bastia
Emploi :
Loisirs : dormir
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Invité Sam 20 Aoû 2016 - 10:30

Gilou a écrit:
Philippe a écrit:
cosmokats a écrit:Merci Philippe pour ton intervention qui me rassure  concernant la BA10.
Apres concernant les différentes de poudre, selon l endroit ou tu te trouve en France  , il est plus facile de trouver l une ou l autre. Perso, par chez moi il est facile de trouver toute la gamme vihta. C est pour ça que je fais quasiment tous mes calibres avec la vihtauory. Apres j ai la chance  d etre , a un peu moins de deux heures du lux , donc ont souffre moins des pénuries et des tarifs.

ATTENTION POUR LA BA10  !!! Respecte bien les NOUVELLES tables de rechargement si ta BA10 est ROSE, les ANCIENNES tables si ta BA10 est GRISE ! Vu que c' est un bidon que l' on t' a donné !!!!!!!!! La vivacité a changé entre la nouvelle et l' ancienne, pour compliquer la chose et pour la diaboliser encore un peu plus aux yeux des tireurs..... clown

perso je recharge toujours mes 38 wc a 0,16 / 0,17 grammes
que ce soit l'ancien ou nouveau conditionnement Wink

et encore une fois :
_ aucun changement constaté dans mes résultats en cible
_ jamais re réglé ma doseuse non plus
_ mesures de charges identiques lorsque je contrôle

Perso je n' ai pas non-plus noté de différence notable ! Cela tient peut-être sur la masse volumique de la poudre ? Puisque perso j' ai eu l' obligation de passer du disque Lee 43 à 40 pour 0,20 grammes ! Cela je viens de le remarquer, n' ayant pas rechargé de 9 para depuis longtemps au disque ..... redevil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par korrigan73 Sam 20 Aoû 2016 - 10:58

Gilou a écrit:
canard a écrit:la ba 10 est faite pour le 38 spécial WC ....
la Ba 9 a était spécialement crée pour le 9 para ...

.

meme constat , pourquoi cherché compliqué lorsque l'ont peux faire simple Suspect
parce qu'on a pas forcement besoin de la meme poudre pour une 115 grains tirée dans un canon de 4.5 pouces classique ou une 147 grains tirée dans un 2 pouces compact.
le 9 para est comme tous les autres calibres, dire qu'il existe une seule et meme poudre qui convient a tous est illusoire...

perso, j'utilise de la A1 qui me convient bien par exemple.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par GVB Sam 20 Aoû 2016 - 20:24

J'utilise la A0 en 9 para et 357

Je suis extrêmement satisfait des résultats.

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : bdr
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9 para BA10 Empty Re: rechargement 9 para BA10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum