Vivacité des poudres
+2
Seabird44
bbbtd
6 participants
Vivacité des poudres
Je vous propose un tableau récapitulatif en fonction de la vivacité des différentes poudres (seulement pour armes de poings).
Les poudres les plus vives se trouvent sur le haut du tableau
Ce tableau ne sert qu'à situer les différentes poudres en fonction de leurs vivacités et ne peut en aucun cas correspondre à des équivalences entre les différentes poudres
Les poudres les plus vives se trouvent sur le haut du tableau
Ce tableau ne sert qu'à situer les différentes poudres en fonction de leurs vivacités et ne peut en aucun cas correspondre à des équivalences entre les différentes poudres
bbbtd- major-general
Re: Vivacité des poudres
Bonjour,
Intéressant, il faudrait peut être que notre Gilou en permette la visualisation par tous.
Intéressant, il faudrait peut être que notre Gilou en permette la visualisation par tous.
Seabird44- major-general
Emploi : C'est enfin terminé !
Un tableau qui intègre RS, Vihta et Vectan, parfait !
Doudou45- general
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Ça apporte quoi une poudre vive ?
thierrytervi- major
Ca explose plus vite, si ne ne me trompe.
Doudou45- general
Si trop vite, surpression et boom
La lecture de livre sur le rechargement aiderai...
La lecture de livre sur le rechargement aiderai...
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Grossièrement, une poudre vive est utilisé pour le canon court une poudre lente pour le canon long... Elle pousse au développement. La vive claque. :-)
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Sur un canon long poudre lente améliore la précision ?
Long c'est à partir de quelle taille ? 5 pouces ?
thierrytervi- major
voici ce que dit Gheerbrant pour le .38
"On utilise de préférence les poudres vives. Historiquement, les meilleurs résultats en cible et les chargements
les plus sûrs sont obtenus avec les Vectan Ba 10, AS, A1 et Ba 9. Quelques chargements sont
proposés en Sp 2, A0 ou Sp 3 et doivent être considérés comme des chargements "+P"."
Le livre date de 2010, et ne traite ici que des Vectan, mais ça donne une idée.
Quant au remplissage de la douille, voici un exemple, qui est à l'opposé, mais qui sensibilise sur le remplissage des douilles, sur le 500 S&W Magnum:
Pour le reste, la surprise vient évidemment de la capacité des étuis. On ne vous dira jamais assez qu’il vaut mieux éviter de laisser trop de vide entre la base de la balle et la surface de la poudre. Une petite touffette de Dacron déposée sur la poudre peut être envisagée lorsqu’on charge avec les poudres les
plus vives de notre sélection
Pour le moment, je me fie aux tables des fabricants de poudres ou ogives, et je démarre en bas, donc ce que j'écris après est juste une hypothèse, à prendre avec des pincettes. Il me semble que plus la douille est courte, plus la poudre doit être vive pour des raisons de place et de vivacité d'explosion, et que plus le calibre est gros moins la poudre sera vive, afin d'éviter un remplissage trop partiel et une explosion trop rapide.
A CONFIRMER PAR DES RECHARGEURS AGUERRIS.
"On utilise de préférence les poudres vives. Historiquement, les meilleurs résultats en cible et les chargements
les plus sûrs sont obtenus avec les Vectan Ba 10, AS, A1 et Ba 9. Quelques chargements sont
proposés en Sp 2, A0 ou Sp 3 et doivent être considérés comme des chargements "+P"."
Le livre date de 2010, et ne traite ici que des Vectan, mais ça donne une idée.
Quant au remplissage de la douille, voici un exemple, qui est à l'opposé, mais qui sensibilise sur le remplissage des douilles, sur le 500 S&W Magnum:
Pour le reste, la surprise vient évidemment de la capacité des étuis. On ne vous dira jamais assez qu’il vaut mieux éviter de laisser trop de vide entre la base de la balle et la surface de la poudre. Une petite touffette de Dacron déposée sur la poudre peut être envisagée lorsqu’on charge avec les poudres les
plus vives de notre sélection
Pour le moment, je me fie aux tables des fabricants de poudres ou ogives, et je démarre en bas, donc ce que j'écris après est juste une hypothèse, à prendre avec des pincettes. Il me semble que plus la douille est courte, plus la poudre doit être vive pour des raisons de place et de vivacité d'explosion, et que plus le calibre est gros moins la poudre sera vive, afin d'éviter un remplissage trop partiel et une explosion trop rapide.
A CONFIRMER PAR DES RECHARGEURS AGUERRIS.
Doudou45- general
Si tu te lance dans le rechargement, je te répond que la bonne longueur est celle qui te rapproche de la cible lolthierrytervi a écrit:Sur un canon long poudre lente améliore la précision ?
ET PLUS SÉRIEUSEMENT CONSEILS TU TROUVERAS PAR LA LECTURE D UN LIVRE DÉDIÉ AU RECHARGEMENT.
Mais pour ne pas te paraître impoli, une poudre lente permet de pousser tout le long du canon le projectile qui rencontre résistance dans le canon par les rayures. C'est schématique.
Alors que pour un canon d'arme de poing la distance est plus courte, la poudre doit faire partir le projectile " avec plus de vivacité "...
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.