Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

+12
fifai
Gladiator
KOLEKTOR
Ire Azure
mapomme
tony06200
Louky
ciccio42
christman
J_R
ndes43
h trois
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par h trois Sam 15 Oct 2016 - 12:48

Tout est dans le titre: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Juxta? Chiens internes ou externes? 2 queues de détentes? Une? Éjection automatique?

Je vous laisse développer! Very Happy
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par ndes43 Sam 15 Oct 2016 - 13:13

Vieux fusil à chiens avec garde-main métal très court.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par J_R Sam 15 Oct 2016 - 13:27

Pour ma part je partirai sur une base Baikal IJ43 donc :
- juxtaposé car un lupara en superposé ben ça le fait pas, je trouve que ça a plus de gueule en juxta!
- chiens internes, les chiens externes je réserve plus ça à un coach gun !
- double détente et extracteur même si dans ce cas le rechargement est moins rapide qu'avec des éjecteurs et encore pas si sur !
J_R
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1197
Age : 49
Localisation : Hérault
Loisirs : Tir, crossfit, randos ...
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par christman Sam 15 Oct 2016 - 13:36

Il faut déjà avoir une catégorie B.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18162
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par ciccio42 Sam 15 Oct 2016 - 16:11

ndes43 a écrit:Vieux fusil à chiens avec garde-main métal très court.
+1 cheers

ciccio42
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 191
Age : 48
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Louky Sam 15 Oct 2016 - 16:26

N'importe quel joli 12 donnera une jolie lupara !
Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Image020
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par ndes43 Sam 15 Oct 2016 - 16:45

Et j'oubliais, bien sur juxtaposé. Bien évidemment, sur une arme neutralisée destinée à un usage strictement décoratif. J'aime bien la dernière, en bas sur la photo, ça demande un peu plus de boulot, mais ça commence à avoir de la gueule. Je préfère quand même avec les chiens apparents, pour le look, puis il me semble que c'est plus dans l'esprit.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par tony06200 Sam 15 Oct 2016 - 17:34

Dans ce cas pourquoi ne pas prendre un vieux juxtapose en D2 ça vaut pas cher et pas de problème de longueur si l'est d'avant 1900 .
Par contre si tu tire pas à la PN il passe en B
tony06200
tony06200
major-general
major-general

Nombre de messages : 1414
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par mapomme Dim 16 Oct 2016 - 23:01

Tj dans un but purement decoratif, je me demande pourquoi privilegier un extracteur aux ejecteurs ?

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par h trois Lun 17 Oct 2016 - 7:29

christman a écrit:Il faut déjà avoir une catégorie B.

christ.

Ça tombe sous le sens.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Ire Azure Lun 17 Oct 2016 - 15:39

Comme souvent, une lupara pour quel usage?
Si c'est pour avoir un bel objet et s'amuser de temps a autre, n'importe quoi peut aller, une arme double détente avec chiens et sans éjecteurs convient.

Si c'est pour porter a la cuisse et tirer de façon "tactique" (  difficile de trouver un stand assez fun, peut etre du coté TSV ou un stand assez libre ), une détente simple et éjection me semblent importantes, les chiens peuvent accrocher ou s’abîmer si l'arme tombe du holster.

Une lupara, c'est une arme "de poing". Une arme de poing , ça se porte en holster, et ça se porte prêt a tirer. Sauf qu'une lupara implique d'avoir deux percuteurs armés en permanence et deux cartouches chambrées sitôt le fusil refermé. Je veux dire par la qu'il n'est jamais très rassurant d'avoir un double canon classique porté prêt a tirer sur sois vu le mécanisme interne...

Je donne une piste :  privilégier un modèle doté d'une sécurité fiable est peut être un critère primordial ( toujours selon usage... ).

Sinon, un modèle solide me semble indispensable, un fusil double canon classique n'est pas prévu pour être manipulé et tirer de façon intensive comme on peut vouloir le faire avec une lupara.
Idem, au vu du poids de l'arme et de la faible épaisseur générale des canons, si le fusil chute, il y a de bonnes chances que les bouches soient déformées du premier coup. On y pense jamais, surtout en regardant les films ( Mad-Max en premier )...

Idem, attention avec les crosses fines des fusils un poils anciens, et les crosses anglaises ne sont pas forcément adaptées.
Sans être original pour un sous, un Baikal sans grande valeur m’inspirerait confiance, même si la sécurité auto des modèles récents est a désactiver, et qu'alors, il ne sera pas plus sur a porter qu'un autre.
Il est très important aussi de savoir d'avance quelle longueur maximale parait acceptable, car certaines longuesses ne sont pas possibles a raccourcir a cause de leur verrouillage ( mais celles-ci sont souvent assez courtes, heureusement ).
Est-ce que l'arme doit être très courte comme le Stoeger présenté au dessus, tenue a une main sans trop de fatigue, est-ce qu'elle peut attendre 50cm et sera uniquement tenue a deux mains, etc.


En tout cas, cela fait bien plaisir de voir quelqu'un s’intéresser a ce type d'arme.
Ire Azure
Ire Azure
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 488
Age : 39
Localisation : France
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par christman Lun 17 Oct 2016 - 15:59

h trois a écrit:
christman a écrit:Il faut déjà avoir une catégorie B.

christ.

Ça tombe sous le sens.
Donc, c'est parfait.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18162
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 16:05

oui biensur c'est mieux un baikal comme base que de faire ça sur un beretta !

parceque , meme si ça a de la gueule , et que c'est mythique un lupara (enfin si on aime mad max ou la cosa nostra ),  c'est aussi massacrer un fusil .  parceque un lupara ça sert à rien sauf à tuer sans fautes à moins de 5M .

moi je déconseille de massacrer un fusil , meme un modeste baikal. ça reste magnifique un baikal canons raccourcis à 51CM .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Louky Lun 17 Oct 2016 - 16:15

Sinon, il faut trouver une exemplaire du "Auto & Burglar" de Ithaca :
Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? 39149
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 16:20

pas mal ... oui moi aussi je prefere le lupara sans chiens .

aussi en italie ils fesaient ça plus sur du cal 16 que du cal 12

mon arrière grand-père , adorait cette arme .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 16:25

Il y à plusieurs gars qui ont perdu un pouce avec ces conneries ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Ire Azure Lun 17 Oct 2016 - 16:30

antonetti06, a mon avis et d'après mes essais ( sur carton Laughing ), une lupara a canons de 27cm est tout a fait mortelle a 15 mètres. Je veux dire par la que cela ne disperse pas tant que l'on se l'imagine, maintenant, je ne me suis pas posé du mauvaise coté des canons par amour de la recherche scientifique...

Le Auto & Burglar" de Ithaca est vraiment très étonnant, je comprends mal l’intérêt d'une poignée-pistolet si inclinée, sauf pour la compacité et le confort en tenue une main.
Cela doit méchamment tordre le poignet comparé a une simple crosse recoupée, et donc a pente douce.

En tout cas, j'en ai une en 12, et je ne regrette pas le moins du monde le choix du calibre comparé au 16 ou au 20.
Ire Azure
Ire Azure
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 488
Age : 39
Localisation : France
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par J_R Lun 17 Oct 2016 - 18:38

Louky a écrit:Sinon, il faut trouver une exemplaire du "Auto & Burglar" de Ithaca :
Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? 39149

Pas trop fan de cette poignée pistolet, l'ergonomie n'a pas l'air d'être au top ... mais ce n'est que mon avis Smile
J_R
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1197
Age : 49
Localisation : Hérault
Loisirs : Tir, crossfit, randos ...
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par h trois Lun 17 Oct 2016 - 19:34

Je n'aime pas trop ce genre de poignée non plus. Pour moi une lupara ça doit ressembler à une lupara, un truc de sicilien très énervé, pas à un revolver de cow-boy en calibre 12.

Pour en revenir aux chiens externes, bien que ce sont des pièces qui peuvent "accrocher", est-ce que ce ne peut pas être considéré comme une manière de "sécurité" sur ce type d'arme?
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Ire Azure Lun 17 Oct 2016 - 20:20

Si, assurément.
Mais pour ce qui est de la rapidité de mise en oeuvre que suppose la transformation d'un fusil en arme de poing, cela reste un désavantage.

Ceci dit, sur le fusil complet sans chien, les poids des canons facilite l'ouverture et donc le réarmement. Avec des canons très courts, l'ouverture est plus difficile que sur une version complète et nécessite de préférence les deux mains.

Avec les chiens, l'absence de ressorts internes peut aider a re-chambrer plus rapidement des cartouches après le tir dans la mesure ou le fusil basculera tout seul et qu'il sera possible de le refermer d'une main.
En supposant bien sur que les cartouches tirées n'aient pas gonflé dans les chambres, rendant l'ouverture et l'extraction difficiles de toute façon... et c'est souvent le cas.
Ire Azure
Ire Azure
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 488
Age : 39
Localisation : France
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par J_R Lun 17 Oct 2016 - 20:26

Tu connais bien le sujet pouce si c'est pas indiscret ta lupara est sur quelle base ?
J_R
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1197
Age : 49
Localisation : Hérault
Loisirs : Tir, crossfit, randos ...
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Ire Azure Lun 17 Oct 2016 - 21:22

Je ne suis pas particulièrement expert, j'adore simplement ce type d'arme a feu depuis Max Payne 2  en particulier love
Mon "expérience" du sujet se résume a beaucoup de parties d'airsoft en portant une réplique en back-up ( ça rigole pas la!  Laughing  ) , beaucoup de recherches sur le net et diverses cartouches testées avec enthousiasme de temps a autre.

Ce n'est pas indiscret, j'avais ouvert un sujet a ce propos il n'y a pas bien longtemps  :
https://corsicarms.1fr1.net/t38410-ce-projet-vous-semble-t-il-jouable?highlight=projet

Je n'ai pas été fichu de poster correctement les photos, vraiment navré.

Je remercie d'avance celui qui est capable d'identifier le modèle exact. Je sais qu'il s'agit d'un vieux CZ, j'ai oublié la référence précise...
Pour répondre a la question de Tony que je n'ai pas vu a l'époque, c'était au pas de tir pour arme de poing la plupart du temps, sinon sur un pas de tir petit mais sans restriction d'armes, de calibres, de cartouches tant que la légalité est respectée.
Ire Azure
Ire Azure
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 488
Age : 39
Localisation : France
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par KOLEKTOR Lun 17 Oct 2016 - 22:59

tony06200 a écrit:Dans ce cas pourquoi ne pas prendre un vieux juxtapose en D2 ça vaut pas cher et pas de problème de longueur si l'est d'avant 1900 .
Par contre si tu tire pas à la PN il passe en B

c'est absolument FAUX, le type de poudre utilisé ne classe pas les armes qui l'utilise, et ne l'a jamais fait.

d’où viens ce besoin de raconter n'importe quoi?
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Seny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par J_R Mar 18 Oct 2016 - 6:50

Ire Azure a écrit:Je ne suis pas particulièrement expert, j'adore simplement ce type d'arme a feu depuis Max Payne 2  en particulier love
Mon "expérience" du sujet se résume a beaucoup de parties d'airsoft en portant une réplique en back-up ( ça rigole pas la!  Laughing  ) , beaucoup de recherches sur le net et diverses cartouches testées avec enthousiasme de temps a autre.

Ce n'est pas indiscret, j'avais ouvert un sujet a ce propos il n'y a pas bien longtemps  :
https://corsicarms.1fr1.net/t38410-ce-projet-vous-semble-t-il-jouable?highlight=projet

Je n'ai pas été fichu de poster correctement les photos, vraiment navré.

Je remercie d'avance celui qui est capable d'identifier le modèle exact. Je sais qu'il s'agit d'un vieux CZ, j'ai oublié la référence précise...
Pour répondre a la question de Tony que je n'ai pas vu a l'époque, c'était au pas de tir pour arme de poing la plupart du temps, sinon sur un pas de tir petit mais sans restriction d'armes, de calibres, de cartouches tant que la légalité est respectée.

je viens de regarder ton sujet concernant ton projet de lupara ... bien joli jouet que tu as là maintenant,les photos sont sympa pouce
J_R
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1197
Age : 49
Localisation : Hérault
Loisirs : Tir, crossfit, randos ...
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par h trois Mar 18 Oct 2016 - 7:32

Ire Azure a écrit:
Mais pour ce qui est de la rapidité de mise en oeuvre que suppose la transformation d'un fusil en arme de poing, cela reste un désavantage.

.

À l'origine, enfin après que son usage ait dépassé celui de se défendre contre les loups, il me semble que ce n'est pas tant la rapidité d'usage qui était privilégiée mais plutôt la possibilité de cacher une arme peu chère sous un pardessus afin d'approcher une cible discrètement "pour régler un différent" commercial ou familial.

D'autre part trouvait-on des juxta basculants sans chien au début du XXème siècle?
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par tony06200 Mar 18 Oct 2016 - 7:46

@kolector
Autant pour moi donc on peut avoir une lupara en D2 avec des cartouches moderne? Cest encore mieuX ainsi.
Je me suis basé pour l'histoire de la poudre sur ce que j'avais lu pour les vieux revolvers à cartouche métallique. .
tony06200
tony06200
major-general
major-general

Nombre de messages : 1414
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Gladiator Sam 31 Aoû 2019 - 20:57

Bonjour à tous je déterre ce post, j'ai un ami qui a récupéré un lupara en D, éprouvé poudre vive, on voudrait le tester mais j'ai peur de me faire péter la gueule, l'arme est très très propre canon miroir et pas un seul point de rouille, le fusil est scié juste après le garde main et les canons mesurent environ 30cm, il n'y a aucun jeu dans la bascule, à votre avis on peut tirer des cartouches modernes sans risque que les canons explosent ?

Gladiator
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1067
Age : 33
Localisation : Camargue
Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par mapomme Dim 1 Sep 2019 - 0:35

Si tu as le poinçon PSF AMHA no problemo

Tu peux commencer avec des cartouches legeres T28, comme je suis assez prudent j'essaierai de trouver des culots long faible charge mais est ce que cela existe ?

En pratique les charges/contraintes des 12 ne sont pas tres importantes, ce n'est pas du 300 WM.

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par fifai Dim 1 Sep 2019 - 9:45

Gladiator a écrit:Bonjour à tous je déterre ce post, j'ai un ami qui a récupéré un lupara en D, éprouvé poudre vive, on voudrait le tester mais j'ai peur de me faire péter la gueule, l'arme est très très propre canon miroir et pas un seul point de rouille, le fusil est scié juste après le garde main et les canons mesurent environ 30cm, il n'y a aucun jeu dans la bascule, à votre avis on peut tirer des cartouches modernes sans risque que les canons explosent  ?

Tout dépend de l'épreuve ... si poudre "T" ou "PV" ok sinon poudre noire

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par ragnar Dim 1 Sep 2019 - 11:20

Hors catégorie, transport libre et discret, très bon marché ... le ciment à prise rapide ... çà s'appelle la Lupara Bianca.

Oui je sais, le coin et auto-flagellation. Smile Smile Smile
ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4866
Age : 74
Localisation : Rachel
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara? Empty Re: Quelle serait selon vous la meilleure base pour une lupara?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum