Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Débuter là dedans ?

+6
charlemagne
HugoQ
jet05
Sulfat
LA BASTIDE
hardscream
10 participants

Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Débuter là dedans ?

Message par hardscream Lun 24 Oct 2016 - 23:56

Bonjour à vous,
Alors voilà je n'ai jamais rechargé a proprement parlé (si ce n'est changer les plombs dans mes cartouches à grenaille).
Mais je me suis trouvé une carabine en 7rm.
et pourquoi pas m'y mettre.
Ca n'a en soi pas l'air sorcier a faire mais je ne veux pas m'aventurer en faisant des conneries.

Bref je lis sur le net des charges différentes en fonction des ogives, des enfoncements, des tassements, des longueurs d'étuis, des histoires de semoule a couscous a la place de la poudre.

Alors voilà, plusieurs interrogations :
- pour les charges je suppose que si on met trop de poudre avec une ogive trop lourde ca explose, l'inverse ca passe mais ca n'a pas de patate (ogive légere sans poudre en prenant l'extreme : aucun risque).
- la longueur d'étui : comment mettre un étui plus long dans la chambre ? Si on raccourcit l'étui ca part pas correctement, si ?
- l'enfoncement : ça dépend de la longueur de l'ogive pour arriver à la taille de la mun standard ? (ex: balle complete = 10cm, douille = 9cm, ogive =2cm, du coup on enfonce de 1cm pour arriver à 10cm).
- j'ai entendu parler d'une histoire de vide dans la balle qui n'allait pas, que ça faisait péter le canon, ça veut dire quoi? si on met pas assez de poudre ca marche pas ?
- c'est quoi cette histoire de semoule a couscous ?

Bref, pour débuter là dedans pour le plaisir plus qu'autre chose je vois des presses à 50€ (lee je sais plus quoi), je devrais ajouter quoi à cette presse en matos ?
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par LA BASTIDE Mar 25 Oct 2016 - 0:12

le 7RM ça cogne pas mal ,il ne faut pas faire n'importe quoi si tu recharges.... pasdeça
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par hardscream Mar 25 Oct 2016 - 0:13

LA BASTIDE a écrit:le 7RM ça cogne pas  mal ,il ne faut pas faire n'importe quoi si tu recharges.... pasdeça
mrgreen
D'où mon questionnement.
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par Sulfat Mar 25 Oct 2016 - 0:56

Salut

Alors tu confonds un peu tout, dont le chargement poudre noire, sur ce dernier en effet il ne faut pas de vide et on le comble par de la semoule. Rien de cela avec la PSF, tiens pour te donner une idée de ce que t'auras à faire voilà une vidéo qui m'a aidé pour démarrer :



Edit: Le gars dit quelques conneries, mais rien de grave question sécurité.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par jet05 Mar 25 Oct 2016 - 5:50

Pour recharger la première chose est d'acheter un guide du rechargement ou un malfati, le rechargement ne s'improvise pas. charge de poudre, longueur etui, enfoncement balle, etc tout ça se definit à partir des valeurs trouvées dans les manuels ou sur les sites des fabricants de poudre et pas au hasard sur le net.
le 7rm c'est chaud faut pas faire n'importe quoi

jet05
private first class
private first class

Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 7:21

Le premier achat a faire est celui d un livre de rechargement tel que le malfatti,suivre les rechargements de gugus du net c est le meilleur moyen de se faire peter la tronche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par hardscream Mar 25 Oct 2016 - 7:49

Enfait ca n'est pas super compliqué il suffit de suivre les instructions sur le manuel pour savoir combien j'y mets de poudre.
Si on en met pas assez a la rigueur c'est pas grave, la balle aura la puissance d'une 22.
Après je suppose qu'il ne faut pas fumer ni rien Laughing

Pour laver les douilles il utilise une machine exprès, mais je suppose qu'on peut aussi utiliser de l'huile de coude.

Donc enfait il faut la presse et la boite avec les 3 outils, si j'ai bien compris les 3 outils sont ensembles quasi systématiquement et c'est universel pour les presses.
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 8:14

la sous pression est tout aussi dangereuse que la surpression.... et non il ne suffit pas que d une presse et d un jeux d outil pour pouvoir recharger. tu a l air de prendre sa a la legere Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par hardscream Mar 25 Oct 2016 - 8:17

bastien51 a écrit:la sous pression est tout aussi dangereuse que la surpression.... et non il ne suffit pas que d une presse et d un jeux d outil pour pouvoir recharger. tu a l air de prendre sa a la legere Shocked
Laughing
Plutot qu'arriver sur ton cheval et dire que je prend ça a la légere dis moi ce qu'il manque Laughing
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par HugoQ Mar 25 Oct 2016 - 8:33

Malfatti numéro 6 tu le lis et voilà tu saura à peu près tout.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2178
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 9:56

Y a tout un tas de sujet qui parle de rechargement sur le forum,c est pas moi qui va aller les lires pour toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par charlemagne Mar 25 Oct 2016 - 10:36

Pour la vulgarisation, le "petit guide du rechargement" pour une quinzaine d'euros suffit, pour un débutant, c'est beaucoup moins rébarbatif que le "Malfatti", et le mieux, c'est encore l'apprentissage avec un rechargeur confirmé (ça existe dans tous les clubs).
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5081
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par ndes43 Mar 25 Oct 2016 - 12:44

Le rechargement, il faut que ce soit une passion, sauf si on tire peu, car c'est une discipline qui demande du temps et beaucoup de rigueur, sans parler d'un minimum d'investissement. Il faut être méticuleux, organisé, disposer de l'espace nécessaire et être sur de ne pas être dérangé. C'est trop risqué pour être une lubie provisoire, surtout avec des armes utilisant des munitions travaillant à des pressions élevées, et l'idéal est de commencer avec un habitué de la pratique (enfin, selon moi).
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par LA BASTIDE Mar 25 Oct 2016 - 12:58

charlemagne a écrit:Pour la vulgarisation, le "petit guide du rechargement" pour une quinzaine d'euros suffit, pour un débutant, c'est beaucoup moins rébarbatif que le "Malfatti", et le mieux, c'est encore l'apprentissage avec un rechargeur confirmé (ça existe dans tous les clubs).
plusun parti comme il est parti ,il ne tardera pas à manger la culasse de la 7RM
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par Maousse Mar 25 Oct 2016 - 13:46

plusun à lire les différents posts de hardscream, j'ai peur.

@ hardscream, où tires-tu pour qu'on n'y aille pas ? Parce qu'il y a également un risque pour tes voisins de stand. Tu prends vraiment les choses à la légère et tu ne le comprends même pas. nonpasça
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par ndes43 Mar 25 Oct 2016 - 16:26

En attendant, Hardscream a tout de même posé des questions précises, et la moindre des choses est d'y répondre.
Une charge de poudre trop légère peut provoquer une surpression qui peut entrainer la destruction du boitier de culasse et celle de cette derniere. En effet, le début de la montée en pression pousse la balle au contact des rayures, mais n'est pas assez puissante pour la pousser immédiatement au delà, ce qui fait que l'augmentation du volume de gaz ne se fait qu'au niveau de la chambre, jusqu'à ce que les "bouchons", culasse d'un coté et ogive de l'autre cédent en même temps.
Un étui gonfle et peut s'allonger lors d'un tir (et sur certains calibres lourds, raccourcir, mais c'est beaucoup plus rare), ce qui a pour conséquence qu'il ne chambre plus correctement, peut gêner le vérrouillage de la culasse et/ou empiéter sur le "Free Bore", d'où la nécessité de le reformer (partiellement dans certains cas) et le ramener à la taille idoine, l'utilisation sans rectification de longueur pouvant entrainer la destruction du boitier.
L'enfoncement de l'ogive est un problème plus complexe, car dépendant de la forme et de la longueur de celle-ci, le cas le plus parlant étant l'utilisation de 308 "normales" pour du 7,5*55. Les ogives d'origine (307 de surcroit), dont le profil est plus étroit, nécessitent un enfoncement moins important que les 308 courantes (de poids équivalent), qui se retrouveraient en contact avec la prise de rayures si elles ne sont pas plus enfoncées dans l'étui, avec un risque d'effet bouchon susceptible de faire sauter la culasse. La longueur théorique d'une cartouche est donnée avec un profil et un poids d'ogive déterminés pour que celle-ci se retrouve à quelques centièmes de mm de la prise de rayures, l'utilisation d'un autre profil entraine une modification de l'enfoncement pour garder cette distance. Il y a des méthodes simples pour le définir lorsque l'on ne dispose pas des tables correspondantes.
Une cartouche est conçue pour contenir un volume et un type de poudre déterminé, un vide trop important dans celle-ci change la linéarité de sa montée en pression et peut provoquer une surpression, d'où l'utilisation d'opercule plus semoule ou Kapok pour compenser.
Enfin, à la presse, tu dois ajouter au minimum les outils pour tenir, désamorcer, reformer l'étui, le réamorcer, siéger et sertir (si necessité) la balle, rectifier la longueur de la douille, une balance précise pour peser la poudre et un pied à coulisse pour contrôler les longueurs, plus un bon guide de rechargement (et bien sur, les tables qui vont avec).
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par John92 Mar 25 Oct 2016 - 19:03

Très bien résumé.

Le rechargement, ce n'est pas "sorcier", mais ça nécessite de comprendre certains paramètres, notamment ceux évoqués par ndes43.

Ceci dit, certains rechargent en "copiant" les cartouches du commerce (mais il faut encore être sûr que sa copie est bonne) et ne se sont pas posés plus de questions (pour la plupart n'y voyant qu'un exercice fastidieux pour économiser un peu ou passer outre les quotas).

D'autres rechargent pour réaliser du sur-mesure. C'est une autre histoire, une passion faisant partie intégrante du tir.

En tout cas, ce n'est pas une activité à prendre à la légère.
Pour t'en convaincre, consulte le post du kaboom du Karl.
John92
John92
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par Seabird44 Mer 26 Oct 2016 - 17:08

@ndes43
Quelle générosité, on respire la sagesse en haut des montagnes d'Auvergne.
Merci pour lui, s'il prend le temps de te lire.
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter là dedans ? Empty Re: Débuter là dedans ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum