Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

fabriquer des ogives en usinage

+12
Philty
bernie2b
pouf1
marco81500
matou
Jeremy59
Barnabé
Norrin Raad
coyotedu10
Beru
gorane
bladejak
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par matou Mer 23 Nov 2016 - 10:12

bladejak a écrit:
Philty a écrit:Poste nous des photos de tes balles si tu en as la possibilité stp, je suis très intéressé par tes essais mrgreen .
Perso, j'avais en tête de percer la partie haute d'un slug lyman pour ajouter un pointe acier (un cône qui fasse office de chapeau avec un filetage pour se visser dans le slug), mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer faute de temps Embarassed

en fait j'ai un peu peur de ruiner mes canons.... What a Face  j'ai tourné ma première balles au même diamètre que la jupe,en l'occurrence 17,2 mm j'ai utilisé du laiton,mon canon du bas est lisse mais celui du haut et choké a 1/2 d'ou mon appréhension....
sinon oui je posterais des photos,j'ai egalement un moule en fabrication,j'ai essayé de coulé 4 billes d'un coup,des 28 grammes,manque de bol,en voulant faire vite,j'ai pas reussi a centre les deux demis moule,resultat ca donne deux demies balles pas alignées... pleure  mais c'est pas grave,je vais faire affuter une fraise spherique de 27,2 et refaire ca bien propre...
je posterais des photos,biensur. Very Happy Very Happy


Bonjour
moi je coule avec ça et je charge comme un slug

http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/moule-a -balle-ronde-lee-cal-69-690-lee90978_f4589.html

matou
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par doum doum Mer 23 Nov 2016 - 14:28

C'est sympas d'avoir un gars qui touche sa bille en usinage sur le forum . pouce pouce

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par bladejak Mer 23 Nov 2016 - 15:21

doum doum a écrit:C'est sympas d'avoir un gars qui touche sa bille en usinage sur le forum . pouce pouce
Smile Smile

bladejak
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 320
Age : 52
Localisation : normandie
Emploi : usineur
Loisirs : tir detection cuisine
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par bladejak Mer 23 Nov 2016 - 15:23

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Img_1810
fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Img_1811

voila l'ébauche du moule a bille de 28 grammes,j'ai fais affuter une fraise sphérique de 17,2 mm pour avoir le bon diamètre,réception d'ici 8 jours...

bladejak
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 320
Age : 52
Localisation : normandie
Emploi : usineur
Loisirs : tir detection cuisine
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par matou Mer 23 Nov 2016 - 16:32

Bonjour
Tu as fait un beau travaille mais j’ai un doute vu la masse de ton moule, sa mise en température et le refroidissement tu vas avoir une production de 16 balles a l’heure et pour le chauffer il te faudra une forge ou une lance a propane (42 ans de plomberie)
matou
matou
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 283
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap Martin, alpes maritimes
Emploi : retraité du BTP
Loisirs : pas trop vite le matin et doucement en soirée
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par bladejak Mer 23 Nov 2016 - 17:28

matou a écrit: Bonjour
Tu as fait un beau travaille mais j’ai un doute vu la masse de ton moule, sa mise en température et le refroidissement  tu vas avoir une production de 16 balles a l’heure et pour le chauffer il te faudra une forge ou une lance a propane (42 ans de plomberie)

alors pour les premier essais,ca avait l'air de couler jusqu'en bas,mais si la bille du fond n'arrive pas a etre irriguée,je perce le fond et j'ajoute un axe epaulé pour faire un slug

t'inquiete pas j'ai des ressource....:-)

bladejak
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 320
Age : 52
Localisation : normandie
Emploi : usineur
Loisirs : tir detection cuisine
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par bladejak Mer 23 Nov 2016 - 17:29

bladejak a écrit:
matou a écrit: Bonjour
Tu as fait un beau travaille mais j’ai un doute vu la masse de ton moule, sa mise en température et le refroidissement  tu vas avoir une production de 16 balles a l’heure et pour le chauffer il te faudra une forge ou une lance a propane (42 ans de plomberie)

alors pour les premier essais,ca avait l'air de couler jusqu'en bas,mais si la bille du fond n'arrive pas a etre irriguée,je perce le fond et j'ajoute un axe epaulé pour faire un slug

t'inquiete pas j'ai des ressource....:-)

et l'avantage c'est que je peux tester et modifier facilement. Smile

bladejak
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 320
Age : 52
Localisation : normandie
Emploi : usineur
Loisirs : tir detection cuisine
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par bladejak Mer 23 Nov 2016 - 17:30

matou a écrit:
bladejak a écrit:
Philty a écrit:Poste nous des photos de tes balles si tu en as la possibilité stp, je suis très intéressé par tes essais mrgreen .
Perso, j'avais en tête de percer la partie haute d'un slug lyman pour ajouter un pointe acier (un cône qui fasse office de chapeau avec un filetage pour se visser dans le slug), mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer faute de temps Embarassed

en fait j'ai un peu peur de ruiner mes canons.... What a Face  j'ai tourné ma première balles au même diamètre que la jupe,en l'occurrence 17,2 mm j'ai utilisé du laiton,mon canon du bas est lisse mais celui du haut et choké a 1/2 d'ou mon appréhension....
sinon oui je posterais des photos,j'ai egalement un moule en fabrication,j'ai essayé de coulé 4 billes d'un coup,des 28 grammes,manque de bol,en voulant faire vite,j'ai pas reussi a centre les deux demis moule,resultat ca donne deux demies balles pas alignées... pleure  mais c'est pas grave,je vais faire affuter une fraise spherique de 27,2 et refaire ca bien propre...
je posterais des photos,biensur. Very Happy Very Happy


Bonjour
moi je coule avec ça et je charge comme un slug

http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/moule-a -balle-ronde-lee-cal-69-690-lee90978_f4589.html

ils sont sympas ces moules,peu etre que j'essairais de fabriquer un moule type diabolo love

bladejak
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 320
Age : 52
Localisation : normandie
Emploi : usineur
Loisirs : tir detection cuisine
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par bladejak Mer 23 Nov 2016 - 17:33

Philty a écrit:Poste nous des photos de tes balles si tu en as la possibilité stp, je suis très intéressé par tes essais mrgreen .
Perso, j'avais en tête de percer la partie haute d'un slug lyman pour ajouter un pointe acier (un cône qui fasse office de chapeau avec un filetage pour se visser dans le slug), mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer faute de temps Embarassed

j'ai reflechis a ton idée,je pense que ca doit etre facile 'inserer une pointe acier dans un moule avant de couler le plomb,donne moi un plan de ton idée si tu veux et je bosse dessus ;-)

bladejak
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 320
Age : 52
Localisation : normandie
Emploi : usineur
Loisirs : tir detection cuisine
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par Philty Mer 23 Nov 2016 - 18:42

Ton idée d’insérer la pointe acier avant de couler me parait pas mal du tout.
Moi, comme je partais de slug Lyman déjà fait, j'avais imaginé de percer le slug et d’insérer (en force ou filetage ou .... autre idée à trouver mrgreen  ) un cône acier comme sur le shéma ci dessous (désolé c'est minable, j'ai fait ça en 2 mn avec un vieux paint shop dont j'ai complètement oublié les raccourcis .... et la plupart des fonctions d'ailleurs  mrgreen   mrgreen   mrgreen ) :

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Cotes_11

Mais bon je suis sur que tu me comprendras dans l'idée Very Happy
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par ManOwaR Mer 23 Nov 2016 - 18:57

Tiens on dirais les plombs HN Hornet:

http://armurerie-tir-au-plomb.com/calibre-177-ou-4-5-mm/914-plombs-hn-hornet-45-mm.html

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Plombs-hn-hornet-45-mm

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Plombs-hn-hornet-45-mm

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Plombs-hn-hornet-45-mm
ManOwaR
ManOwaR
colonel
colonel

Nombre de messages : 821
Age : 46
Localisation : Agen
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par Philty Mer 23 Nov 2016 - 18:59

Ben, je connaissais pas ces plombs pour AC, mais en tout cas c'est exactement l'idée ... mais en calibre 12 cheers
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par Sulfat Mer 23 Nov 2016 - 19:51

Attention au risque de percussion dans les magasins tubulaires, à utiliser au coup par coup.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par Morgan84 Mer 23 Nov 2016 - 19:52

Sa doit pas être bien compliquer à faire avec une slug lyman et une ogive de 222.
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par Philty Mer 23 Nov 2016 - 19:57

Sulfat a écrit:Attention au risque de percussion dans les magasins tubulaires, à utiliser au coup par coup.

Exact, idéalement je pensais faire en sorte que la "pointe" ne dépasse pas de la cartouche quitte à utiliser une bourre à jupe avec un amortisseur plus court (jupe de cartouche 40 ou 42g par exemple)
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par matou Jeu 24 Nov 2016 - 9:45

Bonjour
dans un magasin tubulaire si ta balle bouge au recul tu prend un trés gros risque
matou
matou
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 283
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap Martin, alpes maritimes
Emploi : retraité du BTP
Loisirs : pas trop vite le matin et doucement en soirée
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par Philty Jeu 24 Nov 2016 - 18:06

Bonjour,
Non, si une fois la cartouche sertie, la pointe ne dépasse pas de la cartouche, il n'y a aucune possibilité de percussion.
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par Invité Jeu 24 Nov 2016 - 18:18

Philty a écrit:
Sulfat a écrit:Attention au risque de percussion dans les magasins tubulaires, à utiliser au coup par coup.

Exact, idéalement je pensais faire en sorte que la "pointe" ne dépasse pas de la cartouche quitte à utiliser une bourre à jupe avec un amortisseur plus court (jupe de cartouche 40 ou 42g par exemple)


Une solution pour toi : Prends des cartouches de 76 et charges-les comme des 67, si tu es en 76 ? .........Devines pour un 89 ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par Philty Jeu 24 Nov 2016 - 18:44

C'est probable qu'avec avec des Magnum et super Magnum ça marche, il suffit que la jupe soit plus grande et/ou l'amortisseur plus court. Mais même en 12/70 il suffit de prendre la plus grosse charge de plomb pour avoir godé de jupe le plus profond et l'amortisseur le plus court.
Comme l'avait fait "Paper Moosh" dans le post sur les slug : https://corsicarms.1fr1.net/t32175p90-synthese-sur-les-cartouches-transformees-en-slug :

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Jupe4210

Lui avait fait la démarche inverse de rajouter une cale pour faire remonter le slug, mais si le slug est plus long à cause du cône, ça doit marcher nickel sans cale Very Happy
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer des ogives en usinage - Page 2 Empty Re: fabriquer des ogives en usinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum